olivierb a écrit:Les jantes CORIMA ont un percage "orienté". En 20 trous a l'arrière tu as le choix entre 12T/8T pour du x2 et radial ou 10T/10T pour du symetrique.
White industrie ne propose des moyeux qu'avec des percages symetriques.
Tu ne pourras donc pas faire un rayonnage 12T/8T sur la base du T11 a moins de "bricoler" avec un moyeu 32 trous.
Tu peut faire un rayonnage 10T/10T avec du x2 et radial mais le montage sera très limité en terme de motricité et rigidité.
Dans ce cas la longueurs des rayons serait 264mm (x10), 268mm (x16) et 276mm (x10).
Donc en conclusion pour ton montage à l'arrière il est preferable soit d'utiliser au moins 24T a l'arrière soit d'utiliser le moyeu d'origine 12T/8T de CORIMA. Note par ailleurs que sur le montage CORIMA ils utilisent des rayons CX en radial et CX ray en x2.
Olivier
taupe a écrit:j'utilise 564mm en erd pour la corima aero, avec des ecrous inversés Sapim, donc j'ai peur qu'avec les 568 les rayons soient un poil longs.
Pour les 20 rayons à l'arrière, cela dépend vraiment de l'utilisateur, de son gabarit, de sa pratique, de sa façon de rouler. Cela pourra peut être très bien convenir.
taupe a écrit: et pourtant : le rayonnage 12/8 sera moins rigide -à moyeu/rayons identique- que le 10/10 symétrique, perdre deux rayons coté gauche a plus d'effet sur la perte de rigidité que d'en rajouter deux coté cassette à cause de la différence d'angle du parapluie entre ces deux nappes.
philboul a écrit:Olivier, le montage devrais me convenir car j’ai des Bora 1er génération (8T/8T x2 radial),je pèse 68kg et mon niveau est moyen
Pour l’ERD c’était là un des problèmes, je prenais 553 +12+12, pour les écrous, donc 577 et je voyais bien qu’il n’y avait de quoi tendre les rayons. Ton calcul me parait bien meilleur
Merci taupe de ton aide, je vais effectivement mettre des écrous Sapim Inverted et ta mesure de 564mm,puisque tu l’a déjà utilisée me semble juste.
Nous avons 4mm d'écart ce qui fait 2mm sur les rayons !!
Y a-t-il d’autres pièges, OSB par exemple pour la jante Corima ?
Dans tous les cas merci pour votre participation je me sens moins seul
olivierb a écrit:Note par ailleurs qu'il n'y a aucun intérêt a faire du semi radial avec le T11, tu ne gagnes rien en rapport de tension par rapport a du x2 des 2 cotés, 48% dans les 2 cas.
Olivier
olivierb a écrit:taupe a écrit: et pourtant : le rayonnage 12/8 sera moins rigide -à moyeu/rayons identique- que le 10/10 symétrique, perdre deux rayons coté gauche a plus d'effet sur la perte de rigidité que d'en rajouter deux coté cassette à cause de la différence d'angle du parapluie entre ces deux nappes.
C'est vrai pour un rayonnage croisé mais avec une jante très rigide comme l'aero et un rayonnage semi radial le 12/8 sera souvent mieux adapté en differentiant les rayons RL et ORL. C'est le principe qui motive les rayonnages en 2:1 qui deviennent de plus en plus frequent avec les moyeux 11v.
Olivier
olivierb a écrit:taupe a écrit:j'utilise 564mm en erd pour la corima aero, avec des ecrous inversés Sapim, donc j'ai peur qu'avec les 568 les rayons soient un poil longs.
Pour les 20 rayons à l'arrière, cela dépend vraiment de l'utilisateur, de son gabarit, de sa pratique, de sa façon de rouler. Cela pourra peut être très bien convenir.
Interessant comme remarque.
J'en suis a ma 3ieme paire perso et j'en ai monté 4 paires pour des potes,a pneu et a boyau, avec ecrou inversé sapim aussi, le tout avec 568mm d'ERD, et j'ai de la marge au niveau des ecrous. J'applique la meme formule pour les vivaS sans souci non plus et je suis même un poil court.
Aero,20H semi radial, Cx ray, white industrie c'est quant meme très moyen en terme de rigidité...
Olivier
taupe a écrit:.
décidément on est pas d'accord : si il y a bien un moyeu qui vaut la peine de monter en semi radial c'est bien le T11, on trouve sur ce moyeu le flasque gauche le plus écarté du marché (38mm/centre) qui donne un angle important à la nappe de rayon coté gauche, angle que l'on va ramener à des valeurs plus raisonnables (-1.5° sur la nappe de rayon) en montant les rayons de cette nappe têtes vers l’extérieur. L'opération va permettre de mieux aligner cette nappe de rayon avec les écrous de rayons, ce qui est un point important pour la fiabilité de l'ensemble, problème d'autant plus présent avec une jante haute comme la Aero. L'écart de tension importe peu dans ce cas, puisqu'on peut tendre assez fort sur une Corima, on aura une valeur minimal suffisante coté gauche de toute façon.
taupe a écrit:[
Et donc ou veux-tu en venir? A composants, croisements et moyeux identiques le 12/8 sera moins rigide que le 10/10, que change la jante la dedans?
taupe a écrit:En fait je pense que l'on s'en sort tous les deux avec cette valeur car j'ai l'habitude arrondir "au dessus" ma longueur de rayons et tu dois traditionnellement arrondir en dessous. Je n'y pensais plus en écrivant ces lignes.
christ0703 a écrit:bonsoir,
je pensais me monter une paire de roues avec des moyeux SHIMANO 105 5700 donc compatible 9/10 vitesses (pour son prix assez bas car je recherche du 36 trous et noir).
y-a-t-il un moyen d'y mettre une K7 11v à l'avenir ? un changement de CRL est possible ?
merci
denismag a écrit:Bonjour à tous
Qui saurait ou je pourrais trouver des rayons Pillar 1432 ?
Merci d'avance
vanouten a écrit:Combien tu en veux? quelles longueurs?
philboul a écrit:Bonjour à tous,
J’utilise un park Tool TM-1 pour vérifier la tension de mes rayons.je l’utilise en relatif pour voir l’homogénéité des nappes (feuille Excel TCC Revision), mais j’ai un petit problème en absolu.
Pour un rayon DT Swiss Compétition j’utilise la table Acier Rond 1.8 et suivant la table, fournie avec l’appareil (2009) ou en ligne PDF(2012) , il y à 5kg d’écart. Quelle table utilisez-vous ?
Et deuxième question, comment vérifier l’étalonnage du TM ?
Excite-t-il un morceau de métal étalon comme pour le tensiomètre Sapim ?
Merci de vos réponses
christ0703 a écrit:bonjour,
j'ai une paire de roue à monter pour le début de saison (il est temps ....) avec jantes mavic open sup céramic et moyeux 36 trous shimano 105 5700.
je pensais partir sur du croisé par 3 partout
que me conseillez-vous comme rayonnage et quelle longueur me fraudrait-il ? sur spocalc je n'ai pas trouvé ces moyeux....
merci
taupe a écrit:Pour OlivierB,
voici comparé visuellement les géométries d'un moyeu arrière Chris King R45 et WHite Industries T11, tous les deux en version 11vitesses Shimano. On voit bien le déport du flasque gauche du moyeu White Industries plus important que celui du Chris King R45, l'un est à 38mm du centre (et oui) et l'autre à 35mm. Le semi-radial se justifie sur le White Industries pour cette raison là.
christ0703 a écrit:l'ERD des jantes MAVIC OPEN SUP CERAMIC serait bien de 607 mm ??
olivierb a écrit:Taupe,
Les tout premiers moyeux T11 avait effectivement un offset de 38mm, ils l'ont ensuite corrigé et reduit la distance du flasque gauche.
Les flasques des moyeux T11 sont maintenant situé a 35mm et 16,5mm.
Es tu sur que la photo est prise avec les dernieres versions du T11 ?
Olivier
Lejeanclaude a écrit:Je me lance dans un nouveau montage : Jante 40mm avec les nouveaux moyeux SR5 Aivee
Avec ces moyeux avez vous un conseil sur le choix des rayons et des croissement au vu de la géometrie des moyeux?
merci
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