Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Mar 4 Fév 2014 14:29

j'utilise 564mm en erd pour la corima aero, avec des ecrous inversés Sapim, donc j'ai peur qu'avec les 568 les rayons soient un poil longs.
Pour les 20 rayons à l'arrière, cela dépend vraiment de l'utilisateur, de son gabarit, de sa pratique, de sa façon de rouler. Cela pourra peut être très bien convenir.
Dernière édition par taupe le Mar 4 Fév 2014 14:39, édité 1 fois.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede taupe » Mar 4 Fév 2014 14:39

olivierb a écrit:Les jantes CORIMA ont un percage "orienté". En 20 trous a l'arrière tu as le choix entre 12T/8T pour du x2 et radial ou 10T/10T pour du symetrique.
White industrie ne propose des moyeux qu'avec des percages symetriques.
Tu ne pourras donc pas faire un rayonnage 12T/8T sur la base du T11 a moins de "bricoler" avec un moyeu 32 trous.
Tu peut faire un rayonnage 10T/10T avec du x2 et radial mais le montage sera très limité en terme de motricité et rigidité.
Dans ce cas la longueurs des rayons serait 264mm (x10), 268mm (x16) et 276mm (x10).
Donc en conclusion pour ton montage à l'arrière il est preferable soit d'utiliser au moins 24T a l'arrière soit d'utiliser le moyeu d'origine 12T/8T de CORIMA. Note par ailleurs que sur le montage CORIMA ils utilisent des rayons CX en radial et CX ray en x2.
Olivier

et pourtant : le rayonnage 12/8 sera moins rigide -à moyeu/rayons identique- que le 10/10 symétrique, perdre deux rayons coté gauche a plus d'effet sur la perte de rigidité que d'en rajouter deux coté cassette à cause de la différence d'angle du parapluie entre ces deux nappes.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede olivierb » Mar 4 Fév 2014 14:53

taupe a écrit:j'utilise 564mm en erd pour la corima aero, avec des ecrous inversés Sapim, donc j'ai peur qu'avec les 568 les rayons soient un poil longs.
Pour les 20 rayons à l'arrière, cela dépend vraiment de l'utilisateur, de son gabarit, de sa pratique, de sa façon de rouler. Cela pourra peut être très bien convenir.

Interessant comme remarque.
J'en suis a ma 3ieme paire perso et j'en ai monté 4 paires pour des potes,a pneu et a boyau, avec ecrou inversé sapim aussi, le tout avec 568mm d'ERD, et j'ai de la marge au niveau des ecrous. J'applique la meme formule pour les vivaS sans souci non plus et je suis même un poil court.
Aero,20H semi radial, Cx ray, white industrie c'est quant meme très moyen en terme de rigidité...

taupe a écrit: et pourtant : le rayonnage 12/8 sera moins rigide -à moyeu/rayons identique- que le 10/10 symétrique, perdre deux rayons coté gauche a plus d'effet sur la perte de rigidité que d'en rajouter deux coté cassette à cause de la différence d'angle du parapluie entre ces deux nappes.

C'est vrai pour un rayonnage croisé mais avec une jante très rigide comme l'aero et un rayonnage semi radial le 12/8 sera souvent mieux adapté en differentiant les rayons RL et ORL. C'est le principe qui motive les rayonnages en 2:1 qui deviennent de plus en plus frequent avec les moyeux 11v.
Olivier
olivierb

Messagede philboul » Mar 4 Fév 2014 15:53

Olivier, le montage devrais me convenir car j’ai des Bora 1er génération (8T/8T x2 radial),je pèse 68kg et mon niveau est moyen
Pour l’ERD c’était là un des problèmes, je prenais 553 +12+12, pour les écrous, donc 577 et je voyais bien qu’il n’y avait de quoi tendre les rayons. Ton calcul me parait bien meilleur
Merci taupe de ton aide, je vais effectivement mettre des écrous Sapim Inverted et ta mesure de 564mm,puisque tu l’a déjà utilisée me semble juste.

Nous avons 4mm d'écart ce qui fait 2mm sur les rayons !!

Y a-t-il d’autres pièges, OSB par exemple pour la jante Corima ?
Dans tous les cas merci pour votre participation je me sens moins seul
philboul

Messagede olivierb » Mar 4 Fév 2014 22:22

philboul a écrit:Olivier, le montage devrais me convenir car j’ai des Bora 1er génération (8T/8T x2 radial),je pèse 68kg et mon niveau est moyen
Pour l’ERD c’était là un des problèmes, je prenais 553 +12+12, pour les écrous, donc 577 et je voyais bien qu’il n’y avait de quoi tendre les rayons. Ton calcul me parait bien meilleur
Merci taupe de ton aide, je vais effectivement mettre des écrous Sapim Inverted et ta mesure de 564mm,puisque tu l’a déjà utilisée me semble juste.

Nous avons 4mm d'écart ce qui fait 2mm sur les rayons !!

Y a-t-il d’autres pièges, OSB par exemple pour la jante Corima ?
Dans tous les cas merci pour votre participation je me sens moins seul

Non pas d'autres pieges.
Par contre je maintien ma valeur d'ERD de 568mm, j'ai expliqué et justifié le calcul et j'en ai monté pas mal avec ce principe.
Prendre un ERD plus petit conduit a minimiser la prise dans l'ecrou et potentiellement augmente le risque de casse de rayon.
Même si une telle casse est peu probable avec l'aero et un montage semi radial, je peux temoigner que sur des vivaS on s'expose a des casses et c'est du vécu...

Par ailleurs se mefier des analogies sur le nombre de rayon, la Bora 1ere generation, utilisait une jante corima mais les rayons etait des CX et la geometrie du moyeu Campagnolo record 8s avait des flasques plus ecartés que celui du White industrie T11. Il me semblerait plus prudent de partir sur du 24T a l'arrière. Note par ailleurs qu'il n'y a aucun interet a faire du semi radial avec le T11, tu ne gagnes rien en rapport de tension par rapport a du x2 des 2 cotés, 48% dans les 2 cas. Qu'est ce qui motives ton choix de semi radial ?
Olivier
olivierb

Messagede taupe » Mar 4 Fév 2014 23:18

olivierb a écrit:Note par ailleurs qu'il n'y a aucun intérêt a faire du semi radial avec le T11, tu ne gagnes rien en rapport de tension par rapport a du x2 des 2 cotés, 48% dans les 2 cas.
Olivier

décidément on est pas d'accord : si il y a bien un moyeu qui vaut la peine de monter en semi radial c'est bien le T11, on trouve sur ce moyeu le flasque gauche le plus écarté du marché (38mm/centre) qui donne un angle important à la nappe de rayon coté gauche, angle que l'on va ramener à des valeurs plus raisonnables (-1.5° sur la nappe de rayon) en montant les rayons de cette nappe têtes vers l’extérieur. L'opération va permettre de mieux aligner cette nappe de rayon avec les écrous de rayons, ce qui est un point important pour la fiabilité de l'ensemble, problème d'autant plus présent avec une jante haute comme la Aero. L'écart de tension importe peu dans ce cas, puisqu'on peut tendre assez fort sur une Corima, on aura une valeur minimal suffisante coté gauche de toute façon.
Dernière édition par taupe le Mar 4 Fév 2014 23:40, édité 1 fois.
taupe

Messagede taupe » Mar 4 Fév 2014 23:22

olivierb a écrit:
taupe a écrit: et pourtant : le rayonnage 12/8 sera moins rigide -à moyeu/rayons identique- que le 10/10 symétrique, perdre deux rayons coté gauche a plus d'effet sur la perte de rigidité que d'en rajouter deux coté cassette à cause de la différence d'angle du parapluie entre ces deux nappes.

C'est vrai pour un rayonnage croisé mais avec une jante très rigide comme l'aero et un rayonnage semi radial le 12/8 sera souvent mieux adapté en differentiant les rayons RL et ORL. C'est le principe qui motive les rayonnages en 2:1 qui deviennent de plus en plus frequent avec les moyeux 11v.
Olivier

Et donc ou veux-tu en venir? A composants, croisements et moyeux identiques le 12/8 sera moins rigide que le 10/10, que change la jante la dedans?
taupe

Messagede taupe » Mar 4 Fév 2014 23:25

olivierb a écrit:
taupe a écrit:j'utilise 564mm en erd pour la corima aero, avec des ecrous inversés Sapim, donc j'ai peur qu'avec les 568 les rayons soient un poil longs.

Interessant comme remarque.
J'en suis a ma 3ieme paire perso et j'en ai monté 4 paires pour des potes,a pneu et a boyau, avec ecrou inversé sapim aussi, le tout avec 568mm d'ERD, et j'ai de la marge au niveau des ecrous. J'applique la meme formule pour les vivaS sans souci non plus et je suis même un poil court.
Aero,20H semi radial, Cx ray, white industrie c'est quant meme très moyen en terme de rigidité...

Olivier

En fait je pense que l'on s'en sort tous les deux avec cette valeur car j'ai l'habitude arrondir "au dessus" ma longueur de rayons et tu dois traditionnellement arrondir en dessous. Je n'y pensais plus en écrivant ces lignes.
taupe

Messagede olivierb » Mer 5 Fév 2014 07:43

taupe a écrit:.
décidément on est pas d'accord : si il y a bien un moyeu qui vaut la peine de monter en semi radial c'est bien le T11, on trouve sur ce moyeu le flasque gauche le plus écarté du marché (38mm/centre) qui donne un angle important à la nappe de rayon coté gauche, angle que l'on va ramener à des valeurs plus raisonnables (-1.5° sur la nappe de rayon) en montant les rayons de cette nappe têtes vers l’extérieur. L'opération va permettre de mieux aligner cette nappe de rayon avec les écrous de rayons, ce qui est un point important pour la fiabilité de l'ensemble, problème d'autant plus présent avec une jante haute comme la Aero. L'écart de tension importe peu dans ce cas, puisqu'on peut tendre assez fort sur une Corima, on aura une valeur minimal suffisante coté gauche de toute façon.

Sur le principe je suis d'accord avec toi mais ce raisonnement n'est pas valable pour le T11 car le flasque gauche n'est pas a 38mm mais a 35mm. On se retrouve donc avec une geometrie bien adapté au montage croisé et l'angle de la nappe ORL est de 7,2°identique en radial et en x2.
taupe a écrit:[
Et donc ou veux-tu en venir? A composants, croisements et moyeux identiques le 12/8 sera moins rigide que le 10/10, que change la jante la dedans?

Je veux simplement dire qu'il n'y a pas que le critere rigidité à considérer et que dans certain cas le 12/8 peut etre plus interessant que le 10/10. Avec certaines geometries de moyeu le 10/10 x2 ne sera pas fiable et on peut preferer faire du semi radial 12/8 que 10/10, choix de Corima par exemple.
taupe a écrit:En fait je pense que l'on s'en sort tous les deux avec cette valeur car j'ai l'habitude arrondir "au dessus" ma longueur de rayons et tu dois traditionnellement arrondir en dessous. Je n'y pensais plus en écrivant ces lignes.

Oui j'arrondi en dessous et ca revient donc au même
Olivier
olivierb

Messagede philboul » Mer 5 Fév 2014 10:33

Ce débat entre taupe et olivier est très intéressant et je crois tenir mes longueurs de rayons, donc grand merci à vous les deux. Ma motivation pour le montage semi-radial est la lecture de l’article de Sheldon Brown sur ce sujet et le montage de mes anciennes roues avec lesquelles je n’ai jamais eu de problème.
philboul

Messagede christ0703 » Mer 5 Fév 2014 22:15

bonsoir,

je pensais me monter une paire de roues avec des moyeux SHIMANO 105 5700 donc compatible 9/10 vitesses (pour son prix assez bas car je recherche du 36 trous et noir).
y-a-t-il un moyen d'y mettre une K7 11v à l'avenir ? un changement de CRL est possible ?

merci
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703

Messagede lpikachu58 » Jeu 6 Fév 2014 07:56

christ0703 a écrit:bonsoir,

je pensais me monter une paire de roues avec des moyeux SHIMANO 105 5700 donc compatible 9/10 vitesses (pour son prix assez bas car je recherche du 36 trous et noir).
y-a-t-il un moyen d'y mettre une K7 11v à l'avenir ? un changement de CRL est possible ?

merci

A mon avis faut pas tabler sur une compatibilité du coté de chez shimano...
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede denismag » Dim 9 Fév 2014 09:56

Bonjour à tous
Qui saurait ou je pourrais trouver des rayons Pillar 1432 ?
Merci d'avance ;)
denismag

Images: 2

Messagede Klarf » Lun 10 Fév 2014 17:30

L'avantage c'est d'avoir un engagement plus rapide (moins de temps mort avant que la roue libre s'enclenche), ainsi qu'un léger gain de poids.

Rien de bien utile, en tout cas pas en vélo de route.
Klarf

Images: 6

Messagede philboul » Mer 19 Fév 2014 15:41

Bonjour à tous,
J’utilise un park Tool TM-1 pour vérifier la tension de mes rayons.je l’utilise en relatif pour voir l’homogénéité des nappes (feuille Excel TCC Revision), mais j’ai un petit problème en absolu.
Pour un rayon DT Swiss Compétition j’utilise la table Acier Rond 1.8 et suivant la table, fournie avec l’appareil (2009) ou en ligne PDF(2012) , il y à 5kg d’écart. Quelle table utilisez-vous ?
Et deuxième question, comment vérifier l’étalonnage du TM ?
Excite-t-il un morceau de métal étalon comme pour le tensiomètre Sapim ?
Merci de vos réponses
philboul

Messagede vanouten » Jeu 20 Fév 2014 11:13

denismag a écrit:Bonjour à tous
Qui saurait ou je pourrais trouver des rayons Pillar 1432 ?
Merci d'avance ;)

Combien tu en veux? quelles longueurs?
;)
vanouten

Messagede christ0703 » Jeu 20 Fév 2014 11:33

bonjour,

j'ai une paire de roue à monter pour le début de saison (il est temps ....) avec jantes mavic open sup céramic et moyeux 36 trous shimano 105 5700.
je pensais partir sur du croisé par 3 partout

que me conseillez-vous comme rayonnage et quelle longueur me fraudrait-il ? sur spocalc je n'ai pas trouvé ces moyeux....

merci
christ0703

Messagede denismag » Jeu 20 Fév 2014 18:27

vanouten a écrit:Combien tu en veux? quelles longueurs?
;)

José merci , problême réglé j'ai mis des 424 partout :)
denismag

Images: 2

Messagede olivierb » Jeu 20 Fév 2014 22:38

philboul a écrit:Bonjour à tous,
J’utilise un park Tool TM-1 pour vérifier la tension de mes rayons.je l’utilise en relatif pour voir l’homogénéité des nappes (feuille Excel TCC Revision), mais j’ai un petit problème en absolu.
Pour un rayon DT Swiss Compétition j’utilise la table Acier Rond 1.8 et suivant la table, fournie avec l’appareil (2009) ou en ligne PDF(2012) , il y à 5kg d’écart. Quelle table utilisez-vous ?
Et deuxième question, comment vérifier l’étalonnage du TM ?
Excite-t-il un morceau de métal étalon comme pour le tensiomètre Sapim ?
Merci de vos réponses

5kg d'ecart c'est pas enorme. En general pour verifier qu'il n'y a pas de derive sur la mesure il faut utiliser un rayon de reference mesuré en debut de vie.
IL n'existe pas de morceau etalon sur le TM-1, Park tool recommende de leur renvoyer le tensiometre pour recalibrer. Certains realisent un montage avec un rayon et masse de reference pour la recalibration. Mais c'est assez pointu.
Par exemple
http://forums.roadbikereview.com/wheels-tires/park-tm-1-tension-meter-accuracy-315039.html

christ0703 a écrit:bonjour,

j'ai une paire de roue à monter pour le début de saison (il est temps ....) avec jantes mavic open sup céramic et moyeux 36 trous shimano 105 5700.
je pensais partir sur du croisé par 3 partout

que me conseillez-vous comme rayonnage et quelle longueur me fraudrait-il ? sur spocalc je n'ai pas trouvé ces moyeux....

merci

Oui x3 des deux coté c'est le plus courant.
Pour ta longueur de rayon, mesure l'ERD de ta jante et rentre les dimensions dans spoc.
Les dimensions du moyeu sont
Moyeu AV
diametre flasque 38mm, distance flasque 34mm
Moyeu AR
diametre flasque 45mm, distance D 18mm, distance G 36,4mm
Olivier
olivierb

Messagede christ0703 » Jeu 20 Fév 2014 22:41

merci je regarde ça !
christ0703

Messagede philboul » Ven 21 Fév 2014 09:10

Merci Olivier
philboul

Messagede taupe » Ven 21 Fév 2014 11:49

Pour OlivierB,

voici comparé visuellement les géométries d'un moyeu arrière Chris King R45 et WHite Industries T11, tous les deux en version 11vitesses Shimano. On voit bien le déport du flasque gauche du moyeu White Industries plus important que celui du Chris King R45, l'un est à 38mm du centre (et oui) et l'autre à 35mm. Le semi-radial se justifie sur le White Industries pour cette raison là.

Image
Image
taupe

Messagede olivierb » Ven 21 Fév 2014 21:34

taupe a écrit:Pour OlivierB,

voici comparé visuellement les géométries d'un moyeu arrière Chris King R45 et WHite Industries T11, tous les deux en version 11vitesses Shimano. On voit bien le déport du flasque gauche du moyeu White Industries plus important que celui du Chris King R45, l'un est à 38mm du centre (et oui) et l'autre à 35mm. Le semi-radial se justifie sur le White Industries pour cette raison là.

Image
Image

Taupe,
Les tout premiers moyeux T11 avait effectivement un offset de 38mm, ils l'ont ensuite corrigé et reduit la distance du flasque gauche.
Les flasques des moyeux T11 sont maintenant situé a 35mm et 16,5mm.
Es tu sur que la photo est prise avec les dernieres versions du T11 ?
Olivier
olivierb

Messagede christ0703 » Ven 21 Fév 2014 22:20

l'ERD des jantes MAVIC OPEN SUP CERAMIC serait bien de 607 mm ??
christ0703

Messagede olivierb » Ven 21 Fév 2014 22:32

christ0703 a écrit:l'ERD des jantes MAVIC OPEN SUP CERAMIC serait bien de 607 mm ??

La definition de l'ERD est illustré sur le schemas ci dessous
Image
De memoire c'est plus autour de 605mm (eventuellement 607mm avec des ACC144) mais il vaut mieux faire une mesure sur tes jantes
Olivier
Dernière édition par olivierb le Ven 21 Fév 2014 22:42, édité 1 fois.
olivierb

Messagede taupe » Ven 21 Fév 2014 22:41

olivierb a écrit:Taupe,
Les tout premiers moyeux T11 avait effectivement un offset de 38mm, ils l'ont ensuite corrigé et reduit la distance du flasque gauche.
Les flasques des moyeux T11 sont maintenant situé a 35mm et 16,5mm.
Es tu sur que la photo est prise avec les dernieres versions du T11 ?
Olivier

à moins de m'être fait refilé un vieux stock par WI, oui ce moyeu est récent.
taupe

Messagede menhir » Dim 2 Mar 2014 16:39

Bonjour à tous,sauriez vous ou je pourrais trouver un rayon droit noir pour une roue avant Campagnolo Zonda 2011 ( section 0,94 x 2,30 ) ?.Les marchands de cycle ne vendent que la nappe complète :? .
menhir

Messagede Lejeanclaude » Jeu 6 Mar 2014 09:31

Je me lance dans un nouveau montage : Jante 40mm avec les nouveaux moyeux SR5 Aivee

Avec ces moyeux avez vous un conseil sur le choix des rayons et des croissement au vu de la géometrie des moyeux?

merci
Lejeanclaude

Messagede olivierb » Jeu 6 Mar 2014 21:59

Lejeanclaude a écrit:Je me lance dans un nouveau montage : Jante 40mm avec les nouveaux moyeux SR5 Aivee

Avec ces moyeux avez vous un conseil sur le choix des rayons et des croissement au vu de la géometrie des moyeux?

merci

Salut,
On a déjà abordée cette question il y a quelques mois sur ce même post.
Il en etait ressortit que le moyeu était défini pour des rayonnage en radial/x1 en RL et croisé x2/x3 en ORL.
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=27808&start=3270
Olivier
olivierb

Messagede Lejeanclaude » Sam 8 Mar 2014 08:49

Merci Olivier, j avais parcourus le forum mais apparement trop vite!!
Lejeanclaude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route