Votre vélo de CLM en photo

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede LewOlive » Ven 1 Aoû 2008 10:12

Fireblade07 a écrit:
sans vouloir faire mon radin, à plus de 500 euros le cintre, je le trouve pas franchement abordable


entièrement d'accord avec toi, c'est déjà cher, mais si tu le compares au 990e du Zipp Vuka Aerobar... :shock:


Oui, effectivement, c'est cher !
Idéalement je ne voudrais pas dépasser 500€ pour le cintre...
Enfin, je suis prêt aussi à prendre un zipp ou HED d'occase récent.
C'est pour ça que le Easton était bien placé (moins de 400€).
En plus, le Easton, si par bonheur il est à nos cotes, on a un cintre monocoque hyper rigide et confortable à un poids de fou. En CLM il ne faut pas surveiller le poids aussi méthodiquement que sur la route, mais si on peut gagner 500g sur un cintre, pourquoi s'en priver ?
Si je pouvais arriver à 6,8kg avec les Lew, ça serait bien, ça ferait 8kg avec les roues de CLM. Sur les CLM en bosse ou avec beaucoup de relances, un P3 avec des Lew doit être redoutable aussi. N'est-ce pas Mme Longo ?
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Messagede Fireblade07 » Ven 1 Aoû 2008 10:22

Merci beaucoup pour tes conseils, je vois que tu maîtrises bien le sujet.


Je connais un peu le sujet, j'ai monté mon vélo de clm l'année dernière, donc je me suis posé les mêmes questions que toi et j'ai fais quelques bêtises...

Le Easton il est top j'en ai un, mais il faut vraiment être sur de toi à l'achat (moi j'en avais pris un trop petit, j'ai du le revendre et en racheter un à la bonne taille, c'est un L et je ne mesure que 178cm...).
Ah c'est vrai, j'ai oublié que le Dura Ace changeait en 2009, donc je mettrai avantage au Sram dans ce cas.
Pour le cintre mon choix se porterait sur le Hed Aerobar en 1 et sur le missile en 2.

Image
Image

Pour la selle pas évident de se prononcer, tout le monde n'a pas le même fessier, mais je pense qu'une Concor est assez haute, en plus elle est jolie avec le marquage réplica...
PS: Si tu veux voir mon vélo de chrono:
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... t=time+rxr
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Messagede LewOlive » Ven 1 Aoû 2008 11:32

Ton spad est monstrueux :lol:
J'aime bien le Time, mais il est un peu hors budget...
Pour le cintre, le easton une fois monté est grandiose !
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Messagede LewOlive » Dim 3 Aoû 2008 07:50

Voilà, c'est fait pour le cintre, je vais monter un HED aerobar avec extensions carbone (http://www.hedcycling.com/aerobars/aerobar.php).
A mon avis c'est un bon compromis entre le prix, la qualité, l'efficacité et le côté "rare" du produit. Il y a pas mal de monde avec le Easton ou le Missile TT, donc ça changera un peu. En plus, les leviers de freins sont intégrés, donc ça sera assez homogène au montage.

Il me reste à trouver le pédalier, la selle et la potence.
Pour les 2 premiers, je vais me débrouiller, je vais bricoler un DA de récup en parfait état et prendre une selle Fizik que j'ai déjà. On verra par la suite pour améliorer l'ensemble, car budget à surveiller !

Avez-vous des idées pour la potence ? Il me faudrait du 110 ou 120 et le cintre est donné pour un diamètre de 26.0 . La plupart des potences sont en 25,4 ou en 31,8, mais 26 reste assez rare. Une 25,4 doit pouvoir passer, car 0,6mm ça n'est pas énorme après serrage ?
J'ai pensé à la potence Uniko, qui serait parfaite esthétiquement. Mais quid du montage sachant que j'aimerais éviter de couper la fourche... http://www.velostocks.com/U3-accessoire ... uniko.html
Merci des conseils !
LewOlive
 
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Messagede carbotof » Dim 3 Aoû 2008 08:24

:arrow: je crois que tu ne peux pas monter une uniko sur ton cintre hed, il n'y a pas de capot sur la potence itm et tu ne peux pas faire glisser ton cintre dedans :?
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
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Messagede GrandesRoues » Dim 3 Aoû 2008 09:56

faut pas jouer avec des diametres différents pour le serrage du cintre, ca va créer des concentrations de contraintes sur les bords du serrage.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Messagede LewOlive » Dim 3 Aoû 2008 10:08

29er a écrit:faut pas jouer avec des diametres différents pour le serrage du cintre, ca va créer des concentrations de contraintes sur les bords du serrage.


Oui tu as raison ! On va rester sur du 25,8 ou 26 et laisser de côté le 25,4. Il y a quand même pas mal de possibilités dans le 25,8 et le 26.
Une potence Easton EA70 fera l'affaire au moins dans un premier temps.
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Messagede Herminator » Dim 3 Aoû 2008 19:06

Perso j'ai testé plusieurs cintre et le HEd bien que top est asses petit au niveau de la prise des mains et le passage des cables assez compliqué...

Perso j'ai pas trouvé mieux en therme de réglage que prendre un module en 3 parties :

- potence de la marque que tu veux
- cintre vision plat base-bar
- prolongateur vision s-bend

là tu as toutes les plages de réglages la potence tu choisis la longueur l'angle et la rigidité

le base bar est léger et les freins visions top dessus

et le base bar indépendant tu peux donc l'incliner comme tu veux vers le haut, bas écarter les deux s-bend les rapprocher etc....


Pour pas trop cher tu as un ensemble au top

pour le pédalier, essaie de trouver un fsa chrono en occaz ou en solde vrailent très rigide et le dernier qui recouvre les cuvettes est splendide
Sinon un bon vieux dura-ace tip top ( avec des plateaux rotor en 54/42 c'est le top )

Pour le reste sram red c'est le top, les shifters en carbon sont magnifiques et fonctionne à merveille et un bon dérailleur force avec des galets kcnc céramique a de la gueule...


pour la selle, c'est très perso mais fizick avec la arione a fait un truc bien pratique pour se caler à l'arrière en bosse et aller sur le bec de selle sur le plat :wink:
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Messagede LewOlive » Dim 3 Aoû 2008 20:13

Merci Herminator, c'est super de faire partager ton expérience.
Effectivement j'ai déjà essayé un cintre vision et j'ai été épaté par les réglages possibles.
Simplement, je n'ai pas encore prévu de faire de tests en soufflerie, justifiant les affinages de position aussi précis que le permettent le Vision.
J'ai choisi un cadre à ma taille et je pourrai jouer sur la longueur et la hauteur du cintre et des prolongateurs, le recul de selle...
Pour moi ce sera suffisant, mais je voulais conserver cette possibilité de régler le prolongateur en longueur, chose possible avec le HED et impossible avec le Easton.
Bref, une sorte de compromis entre esthétique et efficacité, même si j'ai un peu craqué sur la politique marketing de HED :D

Pour le pédalier, j'aurais bien craqué pour un FSA chrono, mais il était hors budget ou pas dispo en 175. Je me rabats sur un SLK, avec mes plateaux K-Force. C'est un ensemble capable de rester ultra rigide à plus de 1000W. Or, en CLM on a tendance à faire 400W en linéaire, donc ce sera suffisant pour moi (mon ensemble pédalier Dura Ace plateau k-force sur mon route est super rigide et efficace).
Je serais bien passé sur du sram red car les shifters et le groupe en général sont superbes... mais je vais récupérer un bout de groupe DA, donc on va opter pour la solution économique dans un 1er temps.
On verra pour le sram red en 2009 :)
Sinon pour la selle, j'ai une arione rail acier, que je vais essayer. Si ça marche bien, j'en prendrai une plus haut de gamme.
Il me restera plus que les stickers de la comète à mettre en rouge et noir... si quelqu'un a ça sous la main !
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Messagede lemoine » Lun 4 Aoû 2008 14:46

voila mon nouveau (ancien) vélo de triathlon
j'aime bien le mélange de l'ancien et de la modernité :D
et surtout les coloris et marquage sobre du cadre qui changent un peu des panneaux publicitaires de maintenant.
Je devrais avoir bientôt avoir une hed 3 batons à l'arrière pour plus d'inertie et d'aéro.
Je viens du 700 et avais envie de tester le 650, je ne suis pas déçu 8)
Descriptif:
Cadre cervélo P3 alu 650 taille 54
pédalier/dérailleur arrière/leviers de freins et shifters sram red
derailleur avant shimano dura ace retouché
cintre/prolongateur deda aeroblack et fastblack
potence deda newton
plateau o'symetric
freins fsa energy
roues montage artisanales "jb de lunel" jantes corima/moyeux chris king/rayons ?
selle fizik arione
pédales speedplay
poids 7,9kg pas trop mal pour un chrono :lol:
Image
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Messagede ClowN » Lun 4 Aoû 2008 14:57

Ton plateau est presque aussi grand que ta roue :lol:
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Messagede Pat2A » Lun 4 Aoû 2008 14:58

Et les plateaux O'Symetric ça donne quoi?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Messagede lemoine » Lun 4 Aoû 2008 17:28

ça fait 2 ans que je roule avec maintenant, j'aime bien la sensation de facilité à la remonté de la pédale et l'économie du à un moindre travail de l'ischio pour la course à pied en triathlon n'est pas négligeable. Donc ce n'est pas un produit miracle mais c'est un produit qui me convient :wink:
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Messagede Fireblade07 » Lun 4 Aoû 2008 18:57

Comme tu le dis LewOlive, je crois que le cintre Hed Aerobar est un bon compromis rigidité, légèreté, rareté.
Du coté de la potence as tu pensé à une Deda Newton en 26?? C'est rigide et léger.
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Messagede hugo » Lun 4 Aoû 2008 19:24

Magnifique ton P3C :shock:
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Messagede LewOlive » Lun 4 Aoû 2008 19:31

Fireblade07 a écrit:Comme tu le dis LewOlive, je crois que le cintre Hed Aerobar est un bon compromis rigidité, légèreté, rareté.
Du coté de la potence as tu pensé à une Deda Newton en 26?? C'est rigide et léger.


Bien vu Fireblade ! J'ai mis 2-3 potences en guise de première sélection, et la Newton est ma préférée, et de loin ! Elle permet d'abaisser encore un peu le cintre, ce qui peut s'avérer judicieux en terme de cx (à analyser quand même).
Toutefois, je vais faire mes réglages avec des potences bas de gamme de récup et de différentes longueurs, et je prendrai la définitive lorsque je saurai avec certitude la longueur idéale.

Au sujet des plateaux O'Symetric, je ne sais pas ce que ça donne mais ça doit être sympa ! Par contre il faut bien veiller à comparer un O'Symetric avec un vrai plateau rond de CLM et pas avec un plateau de route. Un bon plateau FSA de CLM, c'est rigide à souhait et ça apporte indiscutablement de meilleures sensations à un bon 400W de croisière (en-dessous de 300-350W la déformation est faible même sur un plateau ordinaire et on ne sent pas de différence).

Quelqu'un a déjà fait des tests en soufflerie ici ? ça pourrait être très sympa en tous cas, surtout pour les gros moteurs... et il y en a quelques-uns ! Je me demande combien ça peut coûter, mais ça doit pouvoir se rentabiliser si c'est bien fait.
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Messagede Fireblade07 » Lun 4 Aoû 2008 20:07

Tu utilises en SRM pour quantifier la puissance?? Faire un chrono à 4OOW faut déjà sacrement envoyer le bois, non?? Ça te fais du plus de 45km/h de moyenne??
A propos des tests en soufflerie, je pense que c'est très onéreux, il me semble que même chez les pros, tout le monde n'y va pas.
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Messagede alexdu74 » Lun 4 Aoû 2008 20:15

Dans l'absolu 400Watt ca veut rien dire, car il faut ramener cette puissance au poid du coureur. Un ricco développe pas la même puissance qu'un boonen et heureusement (sans parler des problêmes qu'on connait).
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Messagede LewOlive » Lun 4 Aoû 2008 20:22

Non, je n'ai pas de SRM ni de powertap (mais le powertap on verra ça en 2009). Je me base sur les tests d'effort, mais aussi et surtout sur des ascensions de cols.
Mon meilleur chrono pour le moment est à 44,6kmh sur 23km, avec un cadre de route et une corne de vache + roue pleine.
Sur ce même parcours, je pense raisonnablement atteindre 46kmh de moyenne avec un P3C bien réglé, allégé, mais aussi une forme ascendante. La gagne s'est jouée à 49kmh l'an dernier, une vitesse que je n'atteindrai jamais sur cette distance !
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Messagede Fireblade07 » Lun 4 Aoû 2008 20:29

Tu roules à quel niveau, 49 de moyenne... :oops:
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Messagede LewOlive » Lun 4 Aoû 2008 20:39

En CLM il y a peu de coureurs, donc ce sont souvent des toutes catégories, ouvertes aux pros. Je suis en 1ère, mais je ne pense pas y rester, je manque de résultats.
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Messagede Pat2A » Mar 5 Aoû 2008 20:18

Nouveau FUJI?
Regardez la position des freins...

Image
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Messagede tonnio56 » Mar 5 Aoû 2008 21:37

aurechampenois a écrit:Bon ben c'est mon tour (!) :

Photos:
Image Image Image Image

Descriptif:
Cadre: Cervelo P2C - L
Fourche: Wolf CL
Cintre: 3T Ventus
Groupe: Dura-ace
Pédalier: Sram Rival
Pédales: Keo Blanche
Roues: Sonic Hyper (parfois une Mega Arrière du club compétition)
Boyaux: Tufo Jet >160
Selle: En attente (Slr C64 cassée de Proracing pour la photo)
Powercordz et vis plastiques noirs en attente aussi et pourquoi pas une chape full carbone et galets...


Poids: 7,6kg (dans cette configuration:C64... donc 7,7kg avec selle adaptée)[/u]


Salut
Que pense tu des roues sonic???
bonne qualitée ou pas?
Et dans les bosses sont elles si penalisantes?
merci
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Messagede aurechampenois » Mar 5 Aoû 2008 22:06

Pénalisant...Je vois pas pourquoi!
Je viens de gagner un tri super vallonné avec ce weekend!
Je le dis et le répète encore, une fois retendues elles sont impeccables!
Ma paire pesée à 1341g avec quelques résidus de colle et un body titane. Rien à envier à des roues 500€ plus chère, style Easton par exemple!
Je les trouve plus confortables que mes anciennes 404!
Elles ont plus d'inertie et c'est ce que je recherchais avec mon gabarit longiligne!
On a parfois des Méga et ça c'est pénalisant en côte...et encore pas certain, tellement ça file dans la descente qui suit!Suffit de savoir utiliser ces roues!

Sinon, il y a un sujet Roues Sonic sur le forum,
Fonction recherche... :roll:
WW Road' @ 6,0kg -> Cr1, RED, ZIPP, Tune, WCS.
WW Road² @ 6,8kg -> Cr1, Force, Ambrosio F20, WCS.
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Messagede LewOlive » Mer 13 Aoû 2008 10:31

Voilà, mon P3C est arrivé, reste plus quà réaliser le montage.
J'espérais plus simple pour la fourche, étant habitué aux jeux de direction Time...

Je sollicite votre aide car je ne sais pas très bien quelles pièces monter avec la fourche Wolf et le jeu de direction FSA orbit.

Voici une photo des pièces du jeu de direction, mais faut-il toutes les utiliser ? Dans quel ordre ?

Image

Je pense que les 2 pièces noires en haut ne servent à rien.
En haut à gauche, pas de souci, je connais, c'est la vis pour régler la fourche.
Les 2 roulements, j'en mets un en bas, un en haut (même pièce).
Mais quid des 2 entretoises en alu à droite en bas ? Où faut-il les monter ?
A priori, ça pourrait peut-être fonctionner sans ces 2 entretoises, mais je me doute que si elles sont livrées, c'est qu'elles servent à quelque chose !

Une fois la fourche coupée et montée, ça devrait aller vite et je ne manquerai pas de mettre photos et poids des pièces. Cadre seul pesé à 1310g en T56, fourche 500g avant la coupe (pivot alu), jeu de direction 90g avec toute les pièces sur la photo; TDS 270g avant peut-être de la couper, mais je vais éviter.
J'ai fait un relevé de cotes, et je vais être extrêmement bien posé sur la machine, qui sera très compacte mais pas trop petite pour autant (j'avais peur que la TDS soit un peu courte).

Merci d'avance pour vos conseils sur le montage de cette fourche Wolf, et si vous avez déjà monté des P3C ou P2C, vos conseils seront précieux !
LewOlive
 
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Messagede Copste » Mer 13 Aoû 2008 10:55

LewOlive a écrit:Je pense que les 2 pièces noires en haut ne servent à rien.

Elles servent à masquer le trou au niveau de la tige de selle... :idea:

Pour le reste, je ne me souviens plus trop... :oops:
Par contre, il y a une bague qui est assez dur à enfilé, ne sois pas étonné il faut un peu forçé... :wink:

Tu verras c'est une chouette marchine.
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Messagede stevan11 » Mer 13 Aoû 2008 11:23

Mais quid des 2 entretoises en alu à droite en bas ? Où faut-il les monter ?
la 1ere qui est fermée, est celle qui vient en 1er sur la fourche, pour ne pas galéré ouvre la comme l autre à la scie à métaux, l autre vient en haut après le dernier roulement et avant que tu ne mettes le cône fsa en carbone, regarde ici une démo de montage http://stevan11.com/?q=scotche+jaune
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Messagede LewOlive » Mer 13 Aoû 2008 12:15

Merci Stevan pour ton superbe mode opératoire remarquablement illustré !
Les constructeurs pourraient t'embaucher pour faire leurs doc techniques, car celle qui est livrée est vraiment nulle (impossible d'identifier les pièces et les illustration ne correspondent pas au jeu de direction)

Merci Copste pour ton info, je viens de les visser... superbe !

Encore quelques heures de bricolages et quelques pièces à recevoir, et je pourrai enfin essayer mon P3C. Photos à venir, en cours de montage aussi.
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Messagede LewOlive » Jeu 14 Aoû 2008 09:21

Toujours dans mon montage, j'ai coupé la fourche ce matin et j'ai mis les étoiles. ça a l'air sympa et ma fourche a perdu 70g. Elle fait donc 430g désormais.
Par contre, je m'inquiète de cette règle de 75cm, car je vois pas comment je vais y arriver vu mon gabarit.
Pourquoi cette distance est-elle fixe et indépendante de la taille du coureur ? Sur route j'utilise déjà potence de 140 avec cadre de 58...
Cela veut dire qu'un nain pourrait être en position complètement horizontal, et un géant pourrait être avachi et tordu...
Pourtant, mon cadre est un 56, ce qui n'est pas si grand. J'ai besoin d'une distance importante entre mon coude et mes mains car j'ai de longs bras.
Les 75cm mesurés vont de où à où ? Est-ce en horizontal ou en oblique ?
Si vous avez un lien vers les règles UCI, ça m'intéresse.
Dernière édition par LewOlive le Jeu 14 Aoû 2008 09:45, édité 1 fois.
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Messagede proracing » Jeu 14 Aoû 2008 09:42

Tu as mis une étoile dans un pivot carbon ?
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