Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fred33 » Dim 11 Mai 2014 16:16

C'est forcément pas léger avec autant de rayons :) à toi de voir si ça en vaut la peine. J'ai un gros doute sur la disponibilité actuelle pour les moyeux en 36t. Ça peut aussi être une belle paire de roues avec des moyeux campa record ou shimano dura ace suivant comment est équipé ton vélo.
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede pitxu64310 » Dim 11 Mai 2014 16:47

fred33 a écrit:C'est forcément pas léger avec autant de rayons :) à toi de voir si ça en vaut la peine. J'ai un gros doute sur la disponibilité actuelle pour les moyeux en 36t. Ça peut aussi être une belle paire de roues avec des moyeux campa record ou shimano dura ace suivant comment est équipé ton vélo.

Mon vélo est en campa et suis fan de campa.
Mais je me pose une question le cercle est un 36t donc suis obligé 36 rayons je peux pas baisser le nombre?
Suis nul en mécanique
pitxu64310

Images: 1

Messagede Fireblade07 » Lun 12 Mai 2014 10:36

Les moyeux Campa Record existent en 36 trous. Cela te fera une excellente paire de roues d'entrainement.
Fireblade07

Messagede fred33 » Lun 12 Mai 2014 11:08

Fireblade07 a écrit:Les moyeux Campa Record existent en 36 trous. Cela te fera une excellente paire de roues d'entrainement.

et pas si lourde que ça avec des rayons type cx ray !!!
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
fred33

Messagede pitxu64310 » Lun 12 Mai 2014 13:03

Les moyeux campa il y en a sur troc vélo.
Quand les finances seront mieux( acheté une cosmic carbon arrière et un dérailleur campa chorus) j'y regarderais au plus pres
Pour l'instant je vais faire retendre celle ci changer la cassette mettre de bon pneu et essayer ça
pitxu64310

Messagede philboul » Mar 20 Mai 2014 08:40

Bonjour à tous
J’ai une question destinée aux monteurs de roues :
Sur un montage 20 rayons (10 en radial et 10 croisé par 2 côté RL) le 2eme croisement doit-il y avoir laçage (contact), si oui pourquoi ?
Si il y a laçage, donc contact, est-ce le rayon qui est à l’intérieur du flasque (la tête à l’extérieur) qui passe sur l’autre rayon ou inversement ? Vu le décentrage, un montage a tendance à tirer vers l’extérieur et l’autre montage à tirer vers l’intérieur. Merci de vos réponses de vos expériences et de vos explications
philboul

Messagede olivierb » Mar 20 Mai 2014 20:23

philboul a écrit:Bonjour à tous
J’ai une question destinée aux monteurs de roues :
Sur un montage 20 rayons (10 en radial et 10 croisé par 2 côté RL) le 2eme croisement doit-il y avoir laçage (contact), si oui pourquoi ?
Si il y a laçage, donc contact, est-ce le rayon qui est à l’intérieur du flasque (la tête à l’extérieur) qui passe sur l’autre rayon ou inversement ? Vu le décentrage, un montage a tendance à tirer vers l’extérieur et l’autre montage à tirer vers l’intérieur. Merci de vos réponses de vos expériences et de vos explications

Salut,
Le croisement avec contact procure un point de contact qui augmente la rigidité et réduit les déplacements du rayon.
C'est une technique quasi-systématique pour les montage croisé avec des rayons coudés.
La règle de montage consiste a placer les têtes de rayon à l’intérieur sur les rayons tracteurs et les têtes a l’extérieur pour les rayons pousseur (pour des freins sur jante).
Ton montage avec 20 rayons en semi radial à l'AR n'est pas très courant, j'espère que ce choix est bien etudié.
Olivier
olivierb

Messagede Kayou » Mer 21 Mai 2014 08:34

petite question niveau moyeux.
Il y a t'il une grosse différence entre des moyeux DT Swiss 240S et des moyeux générique (GT Race) ?
Car la différence de prix est assez sensible tout de même. Pour des roues qui ne vont pas me servir très souvent (500 km max par an) pour les roues aéro jantes hautes, est-ce que ça vaut le coût ?

Par contre je pensais me prendre aussi une paire plus polyvalente, 38 ou 50 et dans ce cas, les utiliser d'avantage, donc même question mais la réponse différente car une paire de roues qui sera nettement plus utilisées.

Après j'hésite toujours un peu entre l'artisanal et l'usine, ayant eu une première mauvaise expérience avec de l'artisanal...

Merci
Kayou

Messagede philboul » Mer 21 Mai 2014 08:56

Bonjour Olivier et merci de ta réponse
pourrais-tu me dire les inconvénients d'un tel montage ? ( 10 radial et 10 x2 )
Philippe
philboul

Messagede taupe » Mer 21 Mai 2014 09:57

olivierb a écrit:La règle de montage consiste a placer les têtes de rayon à l’intérieur sur les rayons tracteurs et les têtes a l’extérieur pour les rayons pousseur (pour des freins sur jante).

moi et d'autres faisons l'inverse : rayons "tracteurs" avec têtes à l'exterieur, dans le but de repousser la nappe de rayons vers le centre de la roue lors de fortes sollicitations de pédalage, on l'éloigne ainsi des éléments comme la chappe de dérailleur Deuxième avantage pas forcément très académique, dans le cas ou la chaine déraille et passe entre les rayons et la cassette cela lui évite de venir se coincer encore plus fortement sous les rayons.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede thomas » Mer 21 Mai 2014 10:01

taupe a écrit:
olivierb a écrit:La règle de montage consiste a placer les têtes de rayon à l’intérieur sur les rayons tracteurs et les têtes a l’extérieur pour les rayons pousseur (pour des freins sur jante).

moi et d'autres faisons l'inverse : rayons "tracteurs" avec têtes à l'exterieur, dans le but de repousser la nappe de rayons vers le centre de la roue lors de fortes sollicitations de pédalage, on l'éloigne ainsi des éléments comme la chappe de dérailleur Deuxième avantage pas forcément très académique, dans le cas ou la chaine déraille et passe entre les rayons et la cassette cela lui évite de venir se coincer encore plus fortement sous les rayons.

Idem !
Entreprise de montage de roues artisanales, située en Belgique.
www.bewheels.com - thomas@bewheels.com - www.facebook.com/bewheels
thomas

Messagede lebad » Mer 21 Mai 2014 12:52

moi aussi
lebad

Messagede olivierb » Mer 21 Mai 2014 14:24

C est une regle qui a été etablie par les anciens referents des montages artisanaux il y a quelques années basée sur des critères geometriques. Ils reconnaissaient aussi ne pas avoir pu mettre en evidence des differences en terme de comportement et fiabilité, je vous renvoie aux ouvrages de reference bien connus. Regles qui sont encore mise en oeuvre par plusieurs grandes marques ( certaines DT Swiss par exemple) .Mais il est clair que les montages ne repondent pas a des standards, il suffit pour cela de regarder les diversités des types de lacage sur le marché.
Olivier
olivierb

Messagede olivierb » Mer 21 Mai 2014 18:21

philboul a écrit:Bonjour Olivier et merci de ta réponse
pourrais-tu me dire les inconvénients d'un tel montage ? ( 10 radial et 10 x2 )
Philippe

Je ne voulais pas dire qu'il y avait des inconvenients mais qu'il etait particulier et donc qu'il fallait s'assurer que la conception de la roue, prise dans son ensemble, etait adapté au cycliste.
Il y a pas beaucoup de rayons, le couple est uniquement transmis par 10 rayons.
A voir si c'est compatible avec le cycliste et le choix des autres composants (jante, rayon, moyeu).

Kayou a écrit:petite question niveau moyeux.
Il y a t'il une grosse différence entre des moyeux DT Swiss 240S et des moyeux générique (GT Race) ?
Car la différence de prix est assez sensible tout de même. Pour des roues qui ne vont pas me servir très souvent (500 km max par an) pour les roues aéro jantes hautes, est-ce que ça vaut le coût ?

Par contre je pensais me prendre aussi une paire plus polyvalente, 38 ou 50 et dans ce cas, les utiliser d'avantage, donc même question mais la réponse différente car une paire de roues qui sera nettement plus utilisées.

Après j'hésite toujours un peu entre l'artisanal et l'usine, ayant eu une première mauvaise expérience avec de l'artisanal...

Merci

A ma connaissance les moyeux GT race sont des powerway (base info sur le site et roue AR que j'ai reparé).
Ces moyeux sont très inférieurs à la qualité des DT SWiss mais pour un usage occasionnel ils peuvent faire l'affaire meme si je considère qu'on peut trouver mieux en terme de moyeux asiatique.

Olivier
olivierb

Messagede Klarf » Ven 23 Mai 2014 07:56

Pour les possesseurs de moyeu Alchemy ORC-UL, une faiblesse a été trouvé sur le système de CRL. Tous ceux qui ont un moyeu d'avant septembre 2013 doivent contacter Alchemy pour trouver une solution de remplacement la plus rapide.
Klarf

Images: 6

Messagede Fireblade07 » Ven 23 Mai 2014 08:06

Alchemy est donc joignable, c'est une bonne nouvelle ça!!

désolé du HS
Fireblade07

Messagede lpikachu58 » Ven 23 Mai 2014 08:19

Klarf a écrit:Pour les possesseurs de moyeu Alchemy ORC-UL, une faiblesse a été trouvé sur le système de CRL. Tous ceux qui ont un moyeu d'avant septembre 2013 doivent contacter Alchemy pour trouver une solution de remplacement la plus rapide.

Ils sont de nouveau contactables?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede Klarf » Ven 23 Mai 2014 08:28

J'ai reçu ce mail car j'avais commandé une paire de moyeux l'année dernière avec cette adresse mail. Ils doivent avoir une base de donnée, c'est Jérémy à priori qui s'occupe de ceci.
Klarf

Messagede Arph » Ven 23 Mai 2014 09:02

Si tu avais l'occasion de leur demander s'ils comptent ou non relancer leur production, je pense que je ne serais pas le seul à être intéressé ;)
Arph

Images: 2

Messagede lpikachu58 » Ven 23 Mai 2014 09:15

Arph a écrit:Si tu avais l'occasion de leur demander s'ils comptent ou non relancer leur production, je pense que je ne serais pas le seul à être intéressé ;)

Je pense qu'ils produisent toujours l'avant puisque wheelwhork.nz et RAR les propose toujours mais ils répondent très mal au mail et pas de nouvelles des arrières.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede GaryTurner » Ven 23 Mai 2014 09:16

taupe a écrit:

Si ! , en forçant sur les pédales tu " repousses la nappe de rayons vers le centre de la roue" , pose toi des des questions sur ce que tu as mangé :mrgreen: ; ou bien sur ton rayonnage :mrgreen:

Plus sérieux , comme le dit olivierb , beaucoup de théories techniques établis au temps des roues très molles, ne sont plus valables en 2014 avec la qualité des matériaux mis en œuvre ,et les tensions atteintes , y a pas photos ...
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede taupe » Ven 23 Mai 2014 09:36

GaryTurner a écrit:
Si ! , en forçant sur les pédales tu " repousses la nappe de rayons vers le centre de la roue" , pose toi des des questions sur ce que tu as mangé :mrgreen: ; ou bien sur ton rayonnage :mrgreen:

Plus sérieux , comme le dit olivierb , beaucoup de théories techniques établis au temps des roues très molles, ne sont plus valables en 2014 avec la qualité des matériaux mis en œuvre ,et les tensions atteintes , y a pas photos ...

détrompes toi, malgré un montage soigné et maitrisé, la nappe de rayon bouge vraiment de manière notable, surtout sur les roues de vtt ou le couple passé à la roue est assez important sur les petits braquets, et tu peux te rendre compte facilement par toi même de ce que peut représenter cette déviation avec un DT 240s arrière, en démontant la bague crantée de roue libre avec l'outil cannelé DT swiss (comme si tu voulais sortir le roulement derrière celle ci). Ma "théorie" comme tu dis est pragamatique, si on doit placer les rayons dans un sens plus qu'un autre, voilà deux bonnes raisons de le faire.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede taupe » Ven 23 Mai 2014 09:37

lpikachu58 a écrit:
Arph a écrit:Si tu avais l'occasion de leur demander s'ils comptent ou non relancer leur production, je pense que je ne serais pas le seul à être intéressé ;)

Je pense qu'ils produisent toujours l'avant puisque wheelwhork.nz et RAR les propose toujours mais ils répondent très mal au mail et pas de nouvelles des arrières.

apriori ils viennent de reprendre leur production. J'ai des pièces à leur commander, je verrai leur réactivité et ou ils en sont rapidement.
taupe

Messagede Lejeanclaude » Mar 27 Mai 2014 19:36

Que pensez vous des ligatures kevlar epoxy ? Vs fil métal classique

Quel matos utilsé ? Et quel est le laçage ?
Lejeanclaude

Messagede Arph » Mer 28 Mai 2014 08:42

taupe a écrit:
lpikachu58 a écrit:

apriori ils viennent de reprendre leur production. J'ai des pièces à leur commander, je verrai leur réactivité et ou ils en sont rapidement.

Merci pour l'info :)
Arph

Images: 2

Messagede GaryTurner » Jeu 5 Juin 2014 13:27

Je cherche quelqu'un dans le Var , autour de Draguignan pour révision d'une roue arrière moyeu TUNE 170
URGENT
Merci.
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede LionelB » Mar 10 Juin 2014 06:13

Recall de tous les Hubs Alchemy ORC-UL. Ca crait... Le hub peut se bloquer.

Dear ORC-UL owner,
As we hope you know, we have discovered a potential safety issue with the ORC-UL hubs. We have been trying to personally contact every owner of an ORC-UL hub. To do this, we have attempted to get all customer contact information from the retailers who sold the hubs. Originally, we were convinced that the issue applied only to hubs manufactured prior to September of 2013. However, we have decided that our best course of action is to have all ORC-UL hubs returned.

We advise that you cease to ride any rear wheel equipped with an ORC-UL hub.

We will work with you to replace the hub with one of your choosing up to the value of the ORC-UL.

You can work directly with us, with your original dealer, or with a local builder of your choice.

Please contact us @ (505) 983-8393

We will work with you to find the best solution for your needs.

Resolution is contingent upon return of the ORC-UL hub.

We sincerely apologize for any delays in responding to people. If we don't answer the phone, please leave a message. We will respond to all messages.

Sincerely,
Jeremy Parfitt
LionelB

Messagede Klarf » Mar 10 Juin 2014 07:29

LionelB a écrit:Recall de tous les Hubs Alchemy ORC-UL. Ca crait... Le hub peut se bloquer.

Mieux vaut un rappel volontaire que des retours après casse de plusieurs moyeux.

Le souci c'est par quoi ils vont remplacer le moyeu ... Ce qui n'est pas précisé pour le moment.
Klarf

Messagede LionelB » Mar 10 Juin 2014 14:16

Klarf a écrit:
LionelB a écrit:Recall de tous les Hubs Alchemy ORC-UL. Ca crait... Le hub peut se bloquer.

Mieux vaut un rappel volontaire que des retours après casse de plusieurs moyeux.

Le souci c'est par quoi ils vont remplacer le moyeu ... Ce qui n'est pas précisé pour le moment.

Il y a deja eu des casses (voir WW). Je crois qu'ils remplacent avec un DT240. Il est clair que c'est responsable de la part d'alchemy de faire ca mais bon ca fait reflechir.
LionelB

Messagede Klarf » Mar 10 Juin 2014 19:17

Tu as des infos sur les casses (sur ww ?), je n'ai pas trouvé rapidement.
Klarf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route