Garmin Edge 500

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Garmin Edge 500

Messagede nikkls » Ven 26 Nov 2010 12:47

le lien pdf ne s'affiche plus,je ne sais plus comment on l'affiche.
quelqu'un pour un coup de main peut-être?
nikkls

Messagede Klarf » Ven 26 Nov 2010 12:56

C'est les achats sur ebay qui n'ont qu'une garantie d'un an... c'est assez ridicule de réduire une garantie (normalement de 2 ans obligatoire en union européenne) uniquement car on l'achète par ebay... Faut dire qu'a une époque les gps garmin étaient bien moins chère sur ebay, maintenant la différence de prix c'est réduite.
Klarf

Images: 6

Messagede nikkls » Ven 26 Nov 2010 13:11

je n'avais pas fait attention que c'était juste sur ebay.

n'empêche que même chez Garmin,leur réponse n'était pas clair.j'ai appelé tous les jours de cette semaine pour avoir un mail comme preuve parce qu'à chaque fois leur réponse était indécise.une fois c'était deux ans partout,après deux ans juste en France,et je sentais vraiment un gros doute dans leur réponse,d'où ma demande d'une preuve par mail.
Au final ,même le conseiller a reconnu que c'était très confus et qu'il allait faire remonter l'information afin que ça puisse apparaitre clairement sur le site garmin.

@+
nikkls

Messagede Tato71 » Mer 1 Déc 2010 21:53

albator83 a écrit:Petit test cet aprem sur mon Edge 500, avec le chargement d'une trace vtt GPX convertie en TCX (compatible Garmin), copiée à l'endroit qui va bien dans le GPS (vu comme un disque dur par le PC).
:)

Bonjour

Peux tu préciser dans quel dossier tu as exactement copié le fichier TCX?

La documentation n'est pas très bavarde sur cet aspect. Elle indique qu'on peut suivre une trace préalablement enregistré par le Edge (en format fit) mais elle ne parle pas du chargement d'un parcours tracé avec un logiciel de cartographie
Je sais que c'est possible et tu l'as expérimenté
Faut t-il absosument convertir le fichier GPx en TCX ou peux t-on télécharger le fichier GPX directement sur le Edge
j'ai lu que sur un edge 705 on pouvait charger un fichier au format GPX. Est-ce auusi le cas sur le Edge 500?
Merci
Cannondale Synapse Hi-Mod *** Edge 500 *** Sportracks et CartoExploreur3
Tato71

Messagede albator83 » Mer 1 Déc 2010 22:28

Bonjour Tato71,

J'ai posé la trace TCX dans le répertoire "Courses" (il se trouve au même niveau que "Activities").
Ensuite tu navigues dans "Parcours" sur le Garmin, et il te la convertit en FIT à la première ouverture (ça peut prendre quelques secondes).

Les traces GPX ne sont même pas détectées par le Edge 500 (vérifié à l'instant), donc oui la conversion en TCX est obligatoire... c'est l'un des désavantages du 705 sur le 500 ; et ça explique la nécessaire conversion des traces TCX du 500 en GPX pour les coller dans la version gratuite de Sporttracks 3, qui elle ne supporte pas le TCX mais le GPX ;). Mais je pardonne volontiers ce défaut au 500, vu son faible encombrement et surtout le prix qu'il m'a coûté (offert pour une victoire au général dans un trophée cyclosport :P).
albator83

Messagede Tato71 » Jeu 2 Déc 2010 00:26

Merci Albator pour ta réponse
Par contre je ne comprends pas la suite de ton explication mais qui n'est pas mon problème
"ça explique la nécessaire conversion des traces TCX du 500 en GPX pour les coller dans la version gratuite de Sporttracks 3"
Le 500 ne produit pas des fichiers TCX mais FIT a moins que quelque chose m'est échappé
J'ai la version payante de sportracks donc j'importe directement les fichiers FIT
mais avec la version gratuite, j'importerai la trace FIT sur Gramin training center, puis je ferai un export GPX pour ensuite l'importer dans Sportracks

Pour convertir le GPX en TCX quel outil utilise tu?
Y a t-il une limitation en nombre de point sur le Edge 500?
Tato71

Messagede albator83 » Jeu 2 Déc 2010 09:56

Oui petite erreur de ma part : le Edge 500 produit bien des FIT, "importables" uniquement avec la version payante de ST.
Pour la conversion GPX et TCX je vais sur http://www.gpsies.com/convert.do ; d'autres formats d'entrée/sortie sont disponibles.
Enfin aucune idée sur le nombre de points max sur le 500, mais ça doit être trouvable sur le net et/ou dans la documentation ?
albator83

Messagede Tato71 » Jeu 2 Déc 2010 16:00

Bonjour Albator
Je viens de relire la doc pour le nombre de points maxi. Aucune information a ce sujet. Si je trouve quelque chose ou si je détermine ce chiffre par expérience, je l'indiquerai sur ce post.
Jusqu'à présent je n'avais pas encore regardé comment on pouvait suivre un parcours. Je n'ai pas acheté ce Edge pour cela mais cette fonction peut servir.
curieusement, sur la doc, il est indiqué de copier les fichiers supportés (.tcx, .fit, .crs) dans le répertoire new file (page 35 de la doc)
As tu essayé avec ce dossier pour voir si cela marche.
je ferai l'expérience plus tard
Sur le Garmin, il y a pas mal de dossiers dont on ne connait pas l'usage et aucune information sur la documentation
Dans la plupart d'entre eux on trouve un fichier fit qui doit servir au fonctionnement du Edge
Seuls les dossiers suivants sont vide: courses, newfiles, workouts et certainement activities avant la 1ere utilisation
Le plus curieux est deletefiles. Il contient un fichier device.fit (ne pas le supprimer). Mais en dehors de ce fichier a quoi sert ce dossier?
Avant la 1ere utilisation du Edge, j'ai fait une sauvegarde sur mon PC de tout le dossier Garmin
Réflexe d'informaticien (en retraite)
Et beaucoup de mes questions sont aussi des questions d'informaticien. Les réponses ne sont pas utiles pour rouler et utiliser le Edge.
mais j'aime bien comprendre
Tato71

Messagede LionelB » Jeu 2 Déc 2010 18:17

Y-a-t-il des utilisateur du Edge 500 avec un Powertap? Je me demande si ce ne serait pas une meilleure option par rapport a l'ordi powertap.
LionelB

Messagede albator83 » Ven 3 Déc 2010 10:38

Hum je crois que charmette1261 possède cette combinaison ; s'il passe par ici il pourra t'en dire plus :-)
albator83

Messagede charmette1261 » Ven 3 Déc 2010 15:49

c'est incomparable... le compteur powertap est tout ce qu'il y a de plus simple ! tandis qu'avec le garmin tu as bien plus de possibilités : réglages des affichages, entrainement, GPS, etc...
charmette1261

Messagede LionelB » Ven 3 Déc 2010 19:43

La fonction GPS ne m'interesse pas plus que ca. Mais j'ai lu qq part que le compteur Powertap n'est pas terrible.
LionelB

Messagede crsdele » Ven 3 Déc 2010 21:29

il est en plus moche.. Mais sans doute bien moins cher au final
Trek 1400 2006 - 8.4kg | Cervélo S2 2011 Ultegra Di2 - 7.225kg | Colnago World Cup (CX) - 8.3kg
Easton EC90 SL | Edge 500 | Edge 705 (kaput) | Edge 1000
crsdele

Messagede Tato71 » Ven 3 Déc 2010 22:21

LionelB a écrit:La fonction GPS ne m'interesse pas plus que ca. Mais j'ai lu qq part que le compteur Powertap n'est pas terrible.

Pourquoi la fonction GPS ne t'interesse pas? Il n'y a pas que le guidage. Moi aussi le guidage GPS ne m'interresse pas.
Mais l'enregistrement du parcours effectué grace à la position GPS est un vrai plus.
Si tu veux utiliser un Powertap c'est que tu veux analyser tes performances. Rien de mieux que de pouvoir comparer les performances avec le parcours enregistré et le profil de ce parcours. D'ou l'interet du GPS sur le EDGE
Tato71

Messagede LionelB » Sam 4 Déc 2010 09:17

Tato71 a écrit:
LionelB a écrit:La fonction GPS ne m'interesse pas plus que ca. Mais j'ai lu qq part que le compteur Powertap n'est pas terrible.

Pourquoi la fonction GPS ne t'interesse pas? Il n'y a pas que le guidage. Moi aussi le guidage GPS ne m'interresse pas.
Mais l'enregistrement du parcours effectué grace à la position GPS est un vrai plus.
Si tu veux utiliser un Powertap c'est que tu veux analyser tes performances. Rien de mieux que de pouvoir comparer les performances avec le parcours enregistré et le profil de ce parcours. D'ou l'interet du GPS sur le EDGE

Ouai c'est vrai. J'ai un garmin 305 pour courir, j'utilisais google earth pour sauvegarder tout ca et visualiser il y a qq annees. je me suis assez vite lasse et ca prend du temps. Il est maintenant dans un tiroir... C'est vrai qu'avec la puissance ca peut etre interessant pour l'analyse.
LionelB

Messagede lpikachu58 » Sam 4 Déc 2010 09:36

charmette1261 a écrit:c'est incomparable... le compteur powertap est tout ce qu'il y a de plus simple ! tandis qu'avec le garmin tu as bien plus de possibilités : réglages des affichages, entrainement, GPS, etc...

Enfin en 2011, ils sont livré avec le joules 2 qui un peut plus complet le petit compteur jaune.

Personnellement, je trouve que l'important pour travaillé c'est d'avoir l'affichage de la puissance et un chrono intermédaire voir la FC.

Si tu as tout ça c'est essentielle. Le edge c'est un gadget car pas d'auto-guidage.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Tato71 » Sam 4 Déc 2010 09:53

LionelB a écrit:
Tato71 a écrit:

Ouai c'est vrai. J'ai un garmin 305 pour courir, j'utilisais google earth pour sauvegarder tout ca et visualiser il y a qq annees. je me suis assez vite lasse et ca prend du temps. Il est maintenant dans un tiroir... C'est vrai qu'avec la puissance ca peut etre interessant pour l'analyse.

As-tu essayé Sportracks? Importer un fichier du Edge prend quelques secondes. La carte est tracée en instantanée et tu as tous les graphiques possibles et les combiner entre eux, y compris la puissance
Tato71

Messagede Tato71 » Sam 4 Déc 2010 10:10

lpikachu58 a écrit:
charmette1261 a écrit:c'est incomparable... le compteur powertap est tout ce qu'il y a de plus simple ! tandis qu'avec le garmin tu as bien plus de possibilités : réglages des affichages, entrainement, GPS, etc...

Enfin en 2011, ils sont livré avec le joules 2 qui un peut plus complet le petit compteur jaune.

Personnellement, je trouve que l'important pour travaillé c'est d'avoir l'affichage de la puissance et un chrono intermédaire voir la FC.

Si tu as tout ça c'est essentielle. Le edge c'est un gadget car pas d'auto-guidage.

Bonjour Cédric
Le Edge est un gadget! Peut etre, mais dans ce cas tous les compteurs évolués sont des gadgets: Polar, ciclosport, Sigma Rox, VDO
Il est vrai qu'un compétiteur peut se contenter de la puissance pour travailler
A chacun ces besoins voir ces envies.
Effectivement, pour faire du vélo on n'a pas besoin d'un compteur.
vu sous cet angle les compteurs sont des gadgets
Quand j'étais gosse, on n'avait meme pas de compteur kilometrique, encore moins de cardio. Je n'avais qu'une idée approximative du nombre de kilomètre parcouru.
A partir d'un certain age, c'est quand meme plus prudent de controler sa fréquence cardiaque et d'adopter un rythme sage

Mais c'est quand meme sympa de pouvoir visionner les parcours effectués sur un logiciel et de gérer ses sorties.
Cela permet de poursuivre derrière l'ordi le plaisir ressenti sur le vélo
Il y a tellement de choses qu'on fait sur un ordinateur et dont on pourrait se passer, mais c'est sympa

Maintenant si tu veux un compteur pour te guider soit tu prends un Edge 605 ou 705, soit à coté de ton compteur tu installe un vrai GPS de randonnée
Concernant le Edge 500, je suis d'accord avec toi ce n'est pas l'outil idéal pour se guider. C'est juste un dépannage. Comme je n'ai pas expérimenté cette fonction je suis peut etre un peu sévère. Pour la route cela doit etre suffisant. A condition de ne pas s'éloigner de la trace
Tato71

Messagede samuel » Sam 4 Déc 2010 11:06

Slt,
Entièrement d'accord avec Tato , si le capteur de puissance du Edge est un gadget, nous sommes bien d'accord, comparé à un Powertap, pour le reste , c'est un vératable outil, que ce soit en route ou vtt; d'ailleurs, il te permet de calculer un itinéraire et de paramétrer une trace, ce qui est ultrapratique en vtt, même si l'ergonomie du système est un peu lourde (utilisation de way points).
D'autre part, le logiciel Garmin Training Center n'est pas si mauvais, certes un peu moins complet que Sporttracks mais honnêtement les différences sont minces (surtt : carto pourrie sur GTC). Bonus, GTC reconnaît nativement le Edge sans conversion de fichiers. Enfin, light (55g) et fiable (étanchéité). Bref, que du bon...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede LionelB » Sam 4 Déc 2010 11:18

Je n'ai pas essaye Sporttracks. J'avais essaye Motionbased a l'epoque. TrainingPeaks egalement.
LionelB

Messagede crsdele » Sam 4 Déc 2010 14:44

samuel a écrit:Slt,
Entièrement d'accord avec Tato , si le capteur de puissance du Edge est un gadget, nous sommes bien d'accord, comparé à un Powertap, pour le reste , c'est un vératable outil, que ce soit en route ou vtt; d'ailleurs, il te permet de calculer un itinéraire et de paramétrer une trace, ce qui est ultrapratique en vtt, même si l'ergonomie du système est un peu lourde (utilisation de way points).
D'autre part, le logiciel Garmin Training Center n'est pas si mauvais, certes un peu moins complet que Sporttracks mais honnêtement les différences sont minces (surtt : carto pourrie sur GTC). Bonus, GTC reconnaît nativement le Edge sans conversion de fichiers. Enfin, light (55g) et fiable (étanchéité). Bref, que du bon...

No comment
Trek 1400 2006 - 8.4kg | Cervélo S2 2011 Ultegra Di2 - 7.225kg | Colnago World Cup (CX) - 8.3kg
Easton EC90 SL | Edge 500 | Edge 705 (kaput) | Edge 1000
crsdele

Messagede albator83 » Sam 4 Déc 2010 15:02

lpikachu58 a écrit:

il n'y a pas de cartographie contrairement aux (plus gros) 705/800, mais l'auto-guidage existe et est exploitable en VTT ;)
albator83

Messagede hugo » Sam 4 Déc 2010 19:43

Bonjour, désolé de faire l'assisté mais je cherche un petit logiciel pour les edge 500
J'en cherche un gratuit, compatible MacBook et qui soit un poil plus complet que le logiciel fourni avec le Garmin (enfin, celui de mon ancien 305), qui est Training Center, me semble t-il.

En gros, voir les courbes de mes sorties, pouvoir préparer des séances de Home trainer au préalable et mettre un circuit dedans me suffit largement. Ainsi qu'une bonne "ergonomie" pour acceder à tout ce qu'il faut
Par exemple j'avais Velogiciel avant, il était pas mal mais il fallait tout rentrer à la main!
hugo

Messagede Tato71 » Sam 4 Déc 2010 22:41

hugo a écrit:Bonjour, désolé de faire l'assisté mais je cherche un petit logiciel pour les edge 500
J'en cherche un gratuit, compatible MacBook et qui soit un poil plus complet que le logiciel fourni avec le Garmin (enfin, celui de mon ancien 305), qui est Training Center, me semble t-il.

En gros, voir les courbes de mes sorties, pouvoir préparer des séances de Home trainer au préalable et mettre un circuit dedans me suffit largement. Ainsi qu'une bonne "ergonomie" pour acceder à tout ce qu'il faut
Par exemple j'avais Velogiciel avant, il était pas mal mais il fallait tout rentrer à la main!

Tu peux utiliser la version gratuite de Sportracks mais tu ne pourras pas directement importer le fichier du Edge
Il faudra d'abord le transférer sur Garmin training center, exporter la sortie en format GPX puis importer le fichier en format GPX sur Sportracks
Le Edge produit des fichiers FIT qui ne sont reconnus qu'avec la version payante de Sportracks. Mais la version gratuite traite les fichiers GPX
Par contre, acheter la version payante n'est pas une ruine: 35$ US. La qualité de ce logiciel mérite bien cela.
Tato71

Messagede lpikachu58 » Sam 4 Déc 2010 23:27

albator83 a écrit:
lpikachu58 a écrit:

il n'y a pas de cartographie contrairement aux (plus gros) 705/800, mais l'auto-guidage existe et est exploitable en VTT ;)

J'entendais carto+guidage pour la route
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede hugo » Dim 5 Déc 2010 18:15

Mais SportTracks ne marche pas sur les MacBook... :(
Dommage, ça n'avait pas l'air bien compliqué d'utiliser la version gratuite, et un bon investissement que d'acheter la version payante.
hugo

Messagede Tato71 » Dim 5 Déc 2010 18:57

hugo a écrit:Mais SportTracks ne marche pas sur les MacBook... :(
Dommage, ça n'avait pas l'air bien compliqué d'utiliser la version gratuite, et un bon investissement que d'acheter la version payante.

Dommage pour toi!
Quelle idée d'etre encore sur Mac
A l'époque de Windows 3.11, je comprenais mais aujourd'hui ... (sauf a avoir une dent contre Microsoft ce que je comprends très bien)
Les mac et leur système d'exploitation sont excellents mais aujourd'hui il y a trop de produit qui ne marche pas sur le Mac. C'est la faute de personne sinon la loi du marché.
Maintenant le Mac a peut etre un avantage sur Windows. J'ai l'impression que les photographes professionnels sont bien Mac
Fais quand meme des recherches sur le forum Sportracks
il y a peut etre des combines pour le faire marcher dans une partition virtuelle windows
Tato71

Messagede okrieger » Dim 5 Déc 2010 21:36

Tu devrais essayer Ascent pour Mac, ca a l'air tres bien. http://www.montebellosoftware.com
A. Einstein: "Imagination is more important than knowledge."
okrieger

Messagede nikkls » Dim 5 Déc 2010 22:56

Salut,

pour le logiciel Ascent,regarde page 3 de ce sujet,Mr Freeze en parle plutôt bien avec photos à l'appui.et tout au long de ce post,c'est le logiciel Mac qui revient régulièrement pour le 500.
je suis dans la même optique que toi,sauf que je n'ai toujours pas acheté mon gps,j'hésite entre le 500 et le 705,et pourquoi pas le 800 si je craque pour Noël....

@+
Tato71 a écrit:

Dommage pour toi!
Quelle idée d'etre encore sur Mac
A l'époque de Windows 3.11, je comprenais mais aujourd'hui ... (sauf a avoir une dent contre Microsoft ce que je comprends très bien)
Les mac et leur système d'exploitation sont excellents mais aujourd'hui il y a trop de produit qui ne marche pas sur le Mac. C'est la faute de personne sinon la loi du marché.
Maintenant le Mac a peut etre un avantage sur Windows. J'ai l'impression que les photographes professionnels sont bien Mac
Fais quand meme des recherches sur le forum Sportracks
il y a peut etre des combines pour le faire marcher dans une partition virtuelle windows

j'étais comme toi il y a encore quelque temps,Mac ça fait un peu old school....maintenant pour moi c'est le jour et la nuit,je ne regrette pas du tout d'être passé sous Mac,simplicité d'utilisation,virus,esthétique....et ils ont toujours un temps d'avance (iphone,ipod,ipad....)
après je suis d'accord avec toi sur le fait que tout n'est malheureusement pas compatible avec.
fin du HS

@+
nikkls

Messagede hugo » Dim 5 Déc 2010 23:15

J'ai bien Ascent mais j'ai l'impression que c'est une version d'essai limitée dans le temps?
J'ai un MacBook parce que c'est joli :mrgreen: et c'est bien le premier logiciel que j'installe dessus mis à part les petits comme VLC etc.. Mais il faut dire que ça ne plante jamais, une tres grosse autonomie de batterie (tres pratique à la fac qd meme!)
hugo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route