Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Jeu 2 Oct 2014 08:04

Doc holliday a écrit::idea: Toujours personne pour m'expliquer le démontage d'un moyeu avant DT Straightpull ? :idea:


ben tu tires sur les portées, non?
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Messagede Doc holliday » Jeu 2 Oct 2014 08:11

lpikachu58 a écrit:
Doc holliday a écrit::idea: Toujours personne pour m'expliquer le démontage d'un moyeu avant DT Straightpull ? :idea:


ben tu tires sur les portées, non?



Oui et ensuite pour enlever l'axe pour changer les roulements :?: :?: :?:
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Messagede Klarf » Jeu 2 Oct 2014 08:17

Faut retirer les caches poussières (avec un mord doux par exemple), puis chasser l'axe pour remplacer les roulements.
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Messagede Doc holliday » Jeu 2 Oct 2014 09:02

Ok pour les caches poussière, c'est en fait comme toutes les roues avant DT. Pour chasser l'axe, impossible. Autant sur un moyeu DT240 "classique" je fais comme tu le précises, autant là je n'y arrive pas. D'où ma demande d'une vue éclatée pour voir le comment du pourquoi de cet axe en 3 parties.
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Messagede Klarf » Jeu 2 Oct 2014 11:57

As tu une photo sans le cache poussière de ce que tu vois ?
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Messagede Doc holliday » Jeu 2 Oct 2014 18:00

Je mets 2 photos pour être certain que les 3 morceaux d'axe se voient bien.

En fait ce n'est pas nouveau. Là, c'est un moyeu DT Swiss 240S Straightpull. Cette version du DT 240 serait assez récente. J'ai démonté les caches poussière d'une autre roue (Bontrager RacexxxLite de 2008 je crois) à moyeu Carbone Bontrager par DT Swiss et les 3 morceaux d'axe y sont aussi.

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Messagede Seb-@. » Jeu 2 Oct 2014 18:18

Es-tu bien certain que l'axe est en 3 parties et qu'il ne s'agit pas d'un changement de diamètre de l'alésage ?
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Messagede Doc holliday » Jeu 2 Oct 2014 19:17

Seb-@. a écrit:Es-tu bien certain que l'axe est en 3 parties et qu'il ne s'agit pas d'un changement de diamètre de l'alésage ?


Oui et non !
Oui je suis certain qu'il n'y a qu'un diamètre (même si sur la photo on pourrait croire le contraire). Toute la longueur interne de l'axe ne fait qu'un seul et même diamètre.
non je ne suis pas certain qu'il y ait 3 parties (mais en tout cas on le dirait vraiment) il peut y avoir 2 petites gorges (mais là je n'en vois pas l'intérêt) qui peuvent laisser supposer que l'axe est en 3 parties.
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Messagede Seb-@. » Jeu 2 Oct 2014 20:00

Mouais. Et quand tu repousses l'axe, il ne se passe rien ? S'il y a un épaulement de chaque côté, entre les roulements, ça sortira un roulement.
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Messagede Doc holliday » Jeu 2 Oct 2014 20:36

Non, il ne se passe rien. il y a peut être un sens de démontage. J'ai une autre roue en moyeu DT240 (version classique à rayons coudés) et en tapant avec une douille de clé à cliquets, ça sort. Là non.
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Messagede BenoiX » Jeu 2 Oct 2014 22:44

Et avec un marteau plus gros ? :twisted: :mrgreen:
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Messagede Seb-@. » Jeu 2 Oct 2014 23:47

:lol:

Sur un moyeu prévu pour un montage radial, il n'est pas du tout impossible qu'ils aient choisi un ajustement plus serré des roulements que sur ton autre 240.
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Messagede Doc holliday » Ven 3 Oct 2014 07:32

BenoiX a écrit:Et avec un marteau plus gros ? :twisted: :mrgreen:



Ok, je vais essayer avec une masse ! :lol:
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Messagede Doc holliday » Ven 3 Oct 2014 07:37

Seb-@. a écrit::lol:

Sur un moyeu prévu pour un montage radial, il n'est pas du tout impossible qu'ils aient choisi un ajustement plus serré des roulements que sur ton autre 240.



Merci Seb ;) .
Je vais essayer. Mais l'idée de taper comme un sourd sur quelque chose dont je ne suis pas certain de la manip de démontage me gêne aux entournures.
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Messagede lpikachu58 » Ven 3 Oct 2014 16:23

Seb-@. a écrit::lol:

Sur un moyeu prévu pour un montage radial, il n'est pas du tout impossible qu'ils aient choisi un ajustement plus serré des roulements que sur ton autre 240.


+1
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Messagede Doc holliday » Ven 3 Oct 2014 17:53

J'ai enfin réussi à démonter le moyeux !!!
Pour la petite histoire, j'ai voulu les démonter pour changer les roulements "normaux" pour des céramique. Je trouve que la fluidité n'est vraiment pas géniale comparativement à toutes mes autres roues. Je sais que la fluidité sur le banc ne peut se comparer à une fluidité en charge... Mais là, franchement, c'est vraiment "grippé" :lol:
J'ai donc démonté les roulements et là, hors de leurs logements, ben ... il faut se rendre à l'évidence, c'est vraiment nickel !
Comme le précisait Seb, ci-dessus, l'ajustement est serré. Tellement serré qu'il "comprime" les roulements.
Donc, comme il se doit, une fois remonté, mes roulements sont à nouveau "grippés" !

Les photos.... pour la gorge de chaque côté de l'axe à l'intérieur, ça restera un mystère ! :roll: (sur la 3ème photo)

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Messagede Seb-@. » Ven 3 Oct 2014 18:40

Mouais alors là c'est ennuyeux. Quelles sont les préconisations des fabricants (moyeu et jante) pour les tensions des rayons, et quelles tensions ont été mises ? Quelles sont les dimensions des roulements : 17x26x5, 15x24x5 ?
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Messagede Klarf » Ven 3 Oct 2014 19:01

C'est plutôt classique comme problème. Est ce qu'il gratte ? Souvent le roulement gratte dans son logement, et une fois sortie sans forcer la bague intérieur sur l'extérieur, il ne gratte plus.
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Messagede F-O-B » Ven 3 Oct 2014 19:14

Si tu as tapé dessus ...
Les roulements c'est 24hrs au congélateur, et le moyeu au sèche cheveux sans trop insister et de l’extérieur.
Avec cette méthode, tu n'as pas besoin de presse au remontage.
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Messagede marco » Ven 3 Oct 2014 19:40

je dirais l'inverse non?
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Messagede Seb-@. » Ven 3 Oct 2014 20:50

Non, si on veut jouer sur les dilatations, c'est bien ça.

Petit aparté à ce sujet : ok pour le sêche-cheveux (sauf s'il s'agit d'un truc de compet), mais de grâce évitez les décapeurs thermiques qui vont anéantir les traitements thermiques, les lubrifiants, les éventuels collages entre pièces, certaines matières plastiques, etc.
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Messagede marco » Ven 3 Oct 2014 21:12

vi lu trop vite et j'ai pensé axe/rlt au lieu de moyeu/rlt....my bad
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 3 Oct 2014 22:17

Seb-@. a écrit:Mouais alors là c'est ennuyeux. Quelles sont les préconisations des fabricants (moyeu et jante) pour les tensions des rayons, et quelles tensions ont été mises ? Quelles sont les dimensions des roulements : 17x26x5, 15x24x5 ?



Aucune idée pour les préconisations des fabricants. Pour la tensions des rayons, c'est très tendu. Roues achetées d'occasion avec jante de 60mm de hauteur. Connaissant très bien STEVAN, je lui ai ramené en révision. Il a vérifié le voile et a pris la tension. Il était étonné du résultat (je crois 110kg sur la roue avant ... si je me souviens bien)

Ces roues sont la paire bis de mon CLM en remplacement d'EASTON 90mm (très fluide, elle, mais très sujette au vent latéral). Je les utilise pour l'entrainement ou en cas de crevaison de la paire N°1. Si les roulements n'avaient pas gratté à ce point, je n'aurais rien fait.

Pour la dimension des roulements, je les mesure demain. ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 3 Oct 2014 22:24

Klarf a écrit:C'est plutôt classique comme problème. Est ce qu'il gratte ? Souvent le roulement gratte dans son logement, et une fois sortie sans forcer la bague intérieur sur l'extérieur, il ne gratte plus.



Oui ils grattent dans leurs logements. Sortis du logement, nickel. réintroduits dans leurs logements, ça gratte à nouveau.



F-O-B a écrit:Si tu as tapé dessus ...
Les roulements c'est 24hrs au congélateur, et le moyeu au sèche cheveux sans trop insister et de l’extérieur.
Avec cette méthode, tu n'as pas besoin de presse au remontage.


Oui j'ai tapé dessus pour l'extraire. Avec beaucoup de précautions. Une fois sortis, les roulements étaient, comme expliqué plus haut, comme neufs.
J'ai pris beaucoup de précautions pour les rentrer à nouveau et rebelote ! Ca gratte à nouveau. :cry:
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Seb-@. » Ven 3 Oct 2014 23:10

Ok pour Stevan :wink:

Lors du montage, tu avais de quoi pousser le roulement par la bague extérieur j'imagine, si ça gratte avec les roulements neufs en les ayant installés correctement je ne vois plus qu'un ajustement trop serré. Là, désolé, je n'ai pas de solution à te suggérer si ce n'est de contacter DT Swiss.
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Messagede Klarf » Sam 4 Oct 2014 07:38

Doc holliday a écrit:J'ai pris beaucoup de précautions pour les rentrer à nouveau et rebelote ! Ca gratte à nouveau. :cry:

As tu essayé de pincer dans tes doigts les 2 bagues (intérieur et extérieur) pour contraindre les 2 ? Essaye de tourner le roulement dans cette condition et il grattera.
Rien d'anormal, le roulement est HS.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Sam 4 Oct 2014 08:01

Seb-@. a écrit:Ok pour Stevan :wink:

Lors du montage, tu avais de quoi pousser le roulement par la bague extérieur j'imagine, si ça gratte avec les roulements neufs en les ayant installés correctement je ne vois plus qu'un ajustement trop serré. Là, désolé, je n'ai pas de solution à te suggérer si ce n'est de contacter DT Swiss.


Merci Seb pour ton éclairage. Je pense quand même changer de roulements pour des céramique. Sur Mes Bontrager (pour rappel, les moyeux sont en carbone et de fabrication DT ... même système que les 240s Straightpull), j'avais sensiblement le même problème. Stevan m'avait changé les roulements pour des céramique et, depuis, c'est une merveille. Est-ce-que les roulements posés par Stevan sont plus "tolérants" à la compression ?????




Klarf a écrit:
Doc holliday a écrit:J'ai pris beaucoup de précautions pour les rentrer à nouveau et rebelote ! Ca gratte à nouveau. :cry:

As tu essayé de pincer dans tes doigts les 2 bagues (intérieur et extérieur) pour contraindre les 2 ? Essaye de tourner le roulement dans cette condition et il grattera.
Rien d'anormal, le roulement est HS.



Oui Rémi, j'ai essayé. Comme j'avais de côté d'autres roulements de même dimension (issus d'un 240 classique) j'ai comparé. En chipotant j'ai estimé qu'un des 2 grattait un peu. Je l'ai changé. Pour le remontage, et comme me le demandait Seb, oui j'ai trouvé un outil (douille de 12 je crois) qui venait recouvrir tout juste la bague extérieure. Un petit graissage du logement et c'est rentré sans trop de problème.
Dernière édition par Doc holliday le Sam 4 Oct 2014 08:36, édité 1 fois.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede F-O-B » Sam 4 Oct 2014 08:26

Doc holliday a écrit:
Klarf a écrit:

Une fois sortis, les roulements étaient, comme expliqué plus haut, comme neufs.
J'ai pris beaucoup de précautions pour les rentrer à nouveau et rebelote ! Ca gratte à nouveau. :cry:


Ok comme Seb, ajustement trop serré.
Dernière édition par F-O-B le Sam 4 Oct 2014 08:30, édité 1 fois.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Sam 4 Oct 2014 08:30

Oui, je ne vois que ça !
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Sam 4 Oct 2014 08:39

F-O-B a écrit:Ok comme Seb, ajustement trop serré.

Comme quoi, 95% des roulements dans le monde du cycle ?
Cela n'empêche pas de marcher correctement avec un roulement neuf.
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