Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Spécial Canyon

Messagede sebrenaud » Ven 25 Sep 2015 11:52

Merci ricky
Donc si bb86 est limite pour l'axe ca passera pas pour un bb92 encore plus large ...
Sais tu si cannon fait un axe assez grand ? Pour les vtt peut etre non ? Vu qu'on est a 104 sur un boitier de 68 en bb30, ca fait 128 sur un bb92, j'ai juste ?
sebrenaud

Re: Spécial Canyon

Messagede rickyfirst » Ven 25 Sep 2015 12:01

sebrenaud a écrit:Merci ricky
Donc si bb86 est limite pour l'axe ca passera pas pour un bb92 encore plus large ...

Il faut voir avec THM car le design de l'étoile à été modifié au fur et à mesure de l'apparition des différents standards.

sebrenaud a écrit:Sais tu si cannon fait un axe assez grand ? Pour les vtt peut etre non ? Vu qu'on est a 104 sur un boitier de 68 en bb30, ca fait 128 sur un bb92, j'ai juste ?

Désolé , je n'ai pas d'expérience avec un pédalier Cannondale
rickyfirst
.

Messagede benoitc » Lun 28 Sep 2015 16:08

Salut . Je viens vers vous pour une question de taille. J'ai repéré un aeroad CF Slx 7 qui me plait

Soucis je suis entre deux tailles. Je roulais sur un venge en 54

Voici les mesures pour comparer avec le venge et le canyon en S et M

Selon le configurateur, je suis sur du M. J'ai passé un coup de fil et le type me conseil plutôt du S ... Alors des avis ?

MErci

Image
benoitc

Messagede LewOlive » Lun 28 Sep 2015 17:16

Pour moi, sans hésiter, la taille moyenne serait le S en mode sportif/cyclosportif, XS en mode compétition. Un, M, ça serait pour Bordeaux Paris voire Paris-Brest-Paris ;)
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede Ajaj » Lun 28 Sep 2015 19:04

quel interet de mettre le guidon par terre ? Il y a d'autres solution pour avoir une position aero comme fléchir les coudes ! Et on se rapproche meme un peu plus de la position TT comme ca. Clairement s'il veut pas une potence immense et une direction de camion faut pas prendre le XS. Perso j'essaierai de fitter sur le M avec une potence bien plongeante mais si il veut pas se prendre la tete c'est le S oui il y aura de la marge de réglage partout.
Ajaj

Messagede LewOlive » Lun 28 Sep 2015 19:36

Ajaj a écrit:quel interet de mettre le guidon par terre ? Il y a d'autres solution pour avoir une position aero comme fléchir les coudes ! Et on se rapproche meme un peu plus de la position TT comme ca. Clairement s'il veut pas une potence immense et une direction de camion faut pas prendre le XS. Perso j'essaierai de fitter sur le M avec une potence bien plongeante mais si il veut pas se prendre la tete c'est le S oui il y aura de la marge de réglage partout.

La flexion des coudes n'est pas une garantie d'avoir une position optimale en terme de cx. Elle est juste meilleure que mains en haut du guidon... jusqu'à un certain point.

Sur Canyon, les cadres sont très homogènes en terme de rigidité selon la taille, donc un M ne sera pas plus souple qu'un S, alors que sur d'autres cadres, on peut envisager une petite taille pour la rigidité.

Ensuite on peut lui demander des photos une fois sur le vélo, mais en M, avec potence tout en bas, mais en bas du guidon il y aura encore pas mal à gagner en aéro.
Donc la solution est de choisir un montage intermédiaire qui permettra par la suite d'évoluer vers une solution plus relevée ou plus basse.
Choisir la solution la plus grande, c'est se priver d'une éventuellement optimisation future.
Et sinon, c'est quoi une potence immense ? sur un S ça serait 120mm ou plus à mon avis. Une 110mm sur un S n'est pas ridicule et une 90 ou 100 conviendraient certainement.

Enfin, quand on prend un cadre aéro, c'est pas pour rouler à 25 de moyenne, ou sinon c'est purement esthétique. Donc il faut aussi un minimum optimiser sa position aéro, sans quoi le gain de watts du cadre ne sert à rien.

LewOlive

Messagede Ajaj » Lun 28 Sep 2015 21:34

Je sais pas, je roule en 54 avec une potence de 110 pour 1m73. Dos a l'horyzontale quand j'attaque d'ou le besoin de reach. Faut pas oublier qu'avec les guidons compact on perd en reach aussi ! (et c'est une bonne chose de le perdre la)
Ajaj

Messagede XINOX 29 » Lun 28 Sep 2015 23:08

tu as un plus long buste, ou de plus long bras que moi; qui suis pourtant plus grand que toi.
Tout ça pour dire qu'une comparaison entre la taille d'un vélo et la taille globale d'un individu ne veut pas dire grand chose.
XINOX 29

Messagede Ajaj » Mar 29 Sep 2015 07:15

Plutot de long bras peut etre parce que j'ai de longue jambe. Mais l'entrejambe n'est pas plus une super mesure car elle ne concerne que la sortie de selle qui est a peu prés toujours ajustable. De toute facon je ne t'ai pas donné de "bonne" taille mais des tuyaux pour choisir celle qui te conviendrai le mieux, comme lewolive d'ailleurs avec a peu prés la meme conclusion de toute facon.
Ajaj

Messagede rickyfirst » Mar 29 Sep 2015 07:54

benoitc a écrit:Salut . Je viens vers vous pour une question de taille. J'ai repéré un aeroad CF Slx 7 qui me plait

Selon le configurateur, je suis sur du M. J'ai passé un coup de fil et le type me conseil plutôt du S ... Alors des avis ?

MErci

Image

Si tu veux comparer les longueurs de cadre, il faut également regarder l'angle du tube de selle. Pour ta hauteur de selle, une différence de 0,5° donnera une différence de longueur d'environ 5 mm.
rickyfirst
.

Messagede david38 » Mar 29 Sep 2015 09:03

rickyfirst a écrit:
benoitc a écrit:Salut . Je viens vers vous pour une question de taille. J'ai repéré un aeroad CF Slx 7 qui me plait

MErci

Image

Si tu veux comparer les longueurs de cadre, il faut également regarder l'angle du tube de selle. Pour ta hauteur de selle, une différence de 0,5° donnera une différence de longueur d'environ 5 mm.

Salut Benoit,

Le Venge en 54 a un angle de tube de selle de 73.5 (74 pour le 52), cad le même que pour le aeroad en S. Pour les tubes de directions, c'est 73 et 72.75 (donc très proche). Les longueurs horizontales sont proches, mais la douille est plus courte d'1 cm sur le canyon. Il me semble que le venge en 54 est très proche du canyon en S. Pour moi, les questions sont :
- Est-ce que tu peux mettre un cale d'1 cm pour retrouver ta hauteur de guidon (à supposer que les angles des potences sont égaux)? Ou est-ce que tu peux baisser ton guidon d'un cm?
- As-tu le sentiment que le venge en 54 était la bonne taille? (cad avec un minimum de réglage encore encore possible au niveau hauteur et recul de selle, etc...)

Je te conseille de sortir ton rapporteur et un crayon de papier et de reporter sur une feuille ta position sur les géométries des deux cadres. Les angles et distances étant proches, ça devrait se faire facilement. ;)

Attention aux dimensions des équipements sur le Canyon (potence, pedalier, etc...) plus petits que sur le spe.

A+,

David.
david38

Messagede benoitc » Mar 29 Sep 2015 09:53

Merci pour vos réponses.

Alors oui j'étais bien sur le venge. J'ai effectué une BG Fit pour les réglages ;)
J'avais juste une entretoise sur le venge et j'aurai sans doute pu m'en passer mais je ne voulais pas trop couper.

Visiblement sur le canyon il est plus bas sur la douille en S mais il est trop haut en M :lol: . Il pouvait pas faire un vélo à ma taille :D
benoitc

Messagede rickyfirst » Mar 29 Sep 2015 10:15

Ne pas oublier que l'on peut aussi jouer sur l'angle de la potence pour faire varier la hauteur du poste de pilotage. Sur une potence de 120 mm d elong, une variation ded'angle de 1° conduit à une différence de hauteur d'environ 5 mm.
rickyfirst
.

Messagede LewOlive » Mar 29 Sep 2015 10:28

rickyfirst a écrit:Ne pas oublier que l'on peut aussi jouer sur l'angle de la potence pour faire varier la hauteur du poste de pilotage. Sur une potence de 120 mm d elong, une variation ded'angle de 1° conduit à une différence de hauteur d'environ 5 mm.

Oui Ricky, mais en l'occurence chez Canyon la potence est en 1'1/4, ce qui réduit considérablement le choix. Mais en retournant la potence et en mettant toutes les bagues en haut on peut obtenir un autre choix de position.

VAD + potence, à chaque fois que je change de Canyon, ce sont pour moi des heures d'études pour calculer la position, et je ne suis pourtant pas un maniaque.
On en revient aux mêmes constatations: Canyon cherche à faire du volume sur des vélos haut de gamme, alors que précisément sur du haut de gamme, les clients qui vont passer 200, 500 ou 1000h par an sur leur monture, vont vouloir une position bien précise que la marque n'est pas en mesure de proposer aussi facilement qu'elle ne propose un vélo bon marché. C'est là qu'on paye le vélo bon marché !
Ceci dit, si on se débrouille bien, on peut arriver à garder un canyon de série sans modifications.
Perso, c'est changement du pédalier pour un capteur de puissance et des roulements céramique (manivelles trop courtes de toute façon), des freins light Gravitas pour diviser par 2 le poids des freins, et enfin une TDS Enve pour atteindre la hauteur de selle idéale.

LewOlive

Messagede rickyfirst » Mar 29 Sep 2015 11:14

LewOlive a écrit:
rickyfirst a écrit:Ne pas oublier que l'on peut aussi jouer sur l'angle de la potence pour faire varier la hauteur du poste de pilotage. Sur une potence de 120 mm d elong, une variation ded'angle de 1° conduit à une différence de hauteur d'environ 5 mm.

Oui Ricky, mais en l'occurence chez Canyon la potence est en 1'1/4, ce qui réduit considérablement le choix. Mais en retournant la potence et en mettant toutes les bagues en haut on peut obtenir un autre choix de position.

Effectivement il n'y a que du +/- 6° et du +/- 10° disponible. C'est le défaut de ce pivot oversize en partie haute
rickyfirst
.

Messagede Seagull » Mar 29 Sep 2015 11:16

benoitc a écrit:Merci pour vos réponses.

Alors oui j'étais bien sur le venge. J'ai effectué une BG Fit pour les réglages ;)
J'avais juste une entretoise sur le venge et j'aurai sans doute pu m'en passer mais je ne voulais pas trop couper.

Visiblement sur le canyon il est plus bas sur la douille en S mais il est trop haut en M :lol: . Il pouvait pas faire un vélo à ma taille :D

Bonjour,

Tu as aussi la possibilité, pendant un an je crois et sans frais, de demander l'échange de la potence pour une plus courte ou une plus longue.
Amicalement

Eric
Seagull

Messagede david74 » Mar 29 Sep 2015 17:37

petite question aux possesseurs de canyon cf au sujet du roulement de direction inférieur , doit il être a fleur du cadre ? ou en butée à l ' intérieur de l ' insert ?

merci ;)
david74

Messagede benoitc » Mar 29 Sep 2015 18:25

Seagull a écrit:
benoitc a écrit:Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Tu as aussi la possibilité, pendant un an je crois et sans frais, de demander l'échange de la potence pour une plus courte ou une plus longue.
Amicalement

Eric

C'est 30 jours ;-)

Sinon sur le Aeroad en taille S, les manivelles font 170... Pas petit pour ma taille ? (176,5cm) J'étais en 172.5 sur le venge.
benoitc

Messagede LewOlive » Mar 29 Sep 2015 20:34

Sinon sur le Aeroad en taille S, les manivelles font 170... Pas petit pour ma taille ? (176,5cm) J'étais en 172.5 sur le venge

Les manivelles sont courtes chez Canyon, je n'ai jamais conservé un pédalier d'origine chez eux. Court par rapport à la moyenne des autres fabricants.

Si j'en juge sur les ventes de pédaliers Rotor à mes clients, seuls les cadres de 50cm et moins seraient en 170 voire moins, et en gros un cadre de 52 à 56cm serait en 172.5, 175 pour les plus de 56cm.

Mais la longueur de manivelles est quelque chose de personnel et les études sont souvent contradictoires à ce sujet. Quand on modifie une longueur, on gagne ou on perd en vélocité ou en puissance.
C'est un équilibre à trouver.

LewOlive

Messagede styang » Sam 3 Oct 2015 21:34

salut

j'aimerai votre aide et avis sur l'achat d'un velo Canyon CF slx 2016 apres avoir eu un CF Slx 2014 en taille M et un aeroad Slx 2015 en taille S.

les cotes cayon on évolué du coup je me retrouve entre deux tailles et j'hésite.
pour info je fait 1m 79 hauteur de selle 73.5 entrejambe 84,long buste petit entrejambe avec long fémurs lollll

mon aeroad slx était en S longueur top tube 549, douille de 13 stack 533 mm, angle de direction 72.7 et potence 120 mm, j'avais 2.5 cm de spacer en plus du jeu de direction qui fait 1.6 cm tout ca pour un drop d'environ 8 cm et une longueur bec de selle axe potence env 56 cm 0.5 cm trop long je pense pour mon dos :D
reach de 391 ce qui me fait une selle centré avec mon recul de 73MM.
j',avais une potence 120 un poil longue, pour compenser la faible profondeur du combo canyon (70mm) qui m'empêché d'avoir une position correct mains en bas du cintre si j'avais mis une potence de 110.

sur mon CF 2014 top tube 549 mm, douille de 150, stack 560,angle direction 73.25, potence 110 mm avec une cintre profond 84 mm , un jeu de direction bas 5mm et un spacer de 5 mm ,j'arrive aussi à un drop de 8 cm reach de 383 donc une selle un poil vers l'arriere pour avoir mon recul ,et une longueur de 555 mm bec de selle axe potence

j'hésite donc avec le nouveau CF en S ou M top tube 545 stack 544 reach 385 et angle de 72.2 pour S et top tube 556 stack 567 et reach 391 pour le M

je vous met les cotes, d'apres mes calculs de novice, si je prend un M je serais obligé de poser la potence ( 100 ou110 mm je pense) directement sur un jeu de direction bas 5 mm pour avoir mon drop mini de 8 et encore je ne suis pas sur , et la selle sera dans l'axe avec son reach de 391 et une sortie de selle moyenne

avec le S je part sur une potence 120, jeu de direction d'origine 16 mm plus 1 cm maxi de spacer, la selle sera un poil sur l’arrière ( reach de 385 ) sortie de selle sympa.
pour la longueur je ne vois pas se que génère le fait d'avoir un angle de 72.2 au lieu de 73.2 sur le M.
qu'elle est pour vous le choix le choix le plus judicieux ?
je vous met les cotes de l'aeroad 2015 en S et cf slcx 2016
Image

merci
styang

Images: 2

Messagede XavBike » Lun 5 Oct 2015 10:55

J'ai un aeroad 2015 en taille S potence de 90, manivelle 170
Je mesure 1m69
Parfait.

Image
XavBike

Messagede Sammy Sanchez » Lun 5 Oct 2015 11:06

Superbe comme ça tout boueux 8-) 8-)
Sammy Sanchez

Messagede Sammy Sanchez » Lun 5 Oct 2015 11:18

styang a écrit:salut

j'aimerai votre aide et avis sur l'achat d'un velo Canyon CF slx 2016 apres avoir eu un CF Slx 2014 en taille M et un aeroad Slx 2015 en taille S.

merci

Je comprends pas ton calcul car entre M et S il y a presque pas de différence de reach et le même angle de tube de selle donc le choix se fait pas sur la longueur mais plutôt sur la hauteur. Tu parles de "plus en arrière" ou "dans l'axe" alors que les angles de TdS sont les mêmes...

Vu ta sortie de selle et ton reach je partirai sur la taille S.

A 1m79 tu dois avoir une position compact ou alors très en arrière car sur un taille S j'aurai besoin d'une potence de 140, je fais la même taille que toi (mais 75.5cm de hauteur de selle)
Sammy Sanchez

Messagede styang » Lun 5 Oct 2015 11:29

Il y à 6 MM de différence de reach et 1 degré de différence inclinaison douille de direction.

Ma position est moyenne j ai entre 55.5 et 56 cm bec de selle axe potence en général et un recul axe pédalier 73mm
styang

Messagede Sammy Sanchez » Lun 5 Oct 2015 12:17

L'angle ne va rien changer en fait. Le reach est calculé entre la verticale du BdP et le jeu de direction le degré de différence est déjà pris en compte la longueur du pivot au dessus de la douille ne va pas avoir d'influence sur le reach ou 1 mm maxi
Sammy Sanchez

Messagede david38 » Lun 5 Oct 2015 12:51

Salut Styang,

styang a écrit:salut

pour la longueur je ne vois pas se que génère le fait d'avoir un angle de 72.2 au lieu de 73.2 sur le M.

Il faut comparer l'angle du TdS et l' angle du tube de direction (TdD):
- si TdS > TdD, tu rapproches ton guidon de la selle quand tu rajoutes des cales sous ta potence (et tu diminue ton "reach"),
- si TdS < TdD, tu éloignes ton guidon de la selle quand tu rajoutes des cales sous ta potence (et tu augmente ton "reach").

Si tu compares deux tailles, cela peut expliquer des variations de reach faible par rapport a une augmentation conséquente de longueur de tube horizontal et de tube de direction (un peu ton cas: seulement + 6mm de reach entre S et M alors qu' il a +15 mm sur le tube horizontal) ou des variations de reach alors que longueur de TdS et tube horizontal sont proches (ex: Spe Tarmac et Roubaix) à taille équivalente. Attention où le reach est mesuré (normalement au sommet du tube de direction, mais ce n'est pas précisé ou clair sur les géométries données par les fabricants).

styang a écrit:qu'elle est pour vous le choix le choix le plus judicieux ?

merci

La variation d'angle tu tube de direction risque de changer le comportement du vélo (regarde les empattements: 3 mm d'écart): a priori plus stable pour le S, plus vif pour le M car le S est plus couché. A toi de voir en fonction de ce que tu veux comme comportement, en fonction de ton expérience avec des Canyons. Perso, j'irai vers le M (moins de cales sous la potence), mais je ne suis pas toi ;) ...

A+,

David.
david38

Messagede styang » Lun 5 Oct 2015 19:35

Merci pour vos réponses.
Effectivement c'est galère quand on est entre deux tailles.
Sur mon aeroad en S j'ai 2.5 de spacer sous la potence 120 mm et une sortie de selle correct,par contre je trouve la position fatiguante trop bas ou couché , le vélo me paraît un poil court quand je me met en danseuse.
Sur mon cf en M qui est pourtant de la même longueur je suis plus à l'aise pourtant le drop est identique,mais j'ai une potence 110 qui me raccourcie de 5MM axe potence bec de selle et j'ai un cintre profond pour compenser la longueur mains en bas (chiant que canyon ne propose pas deux combos avec des profondeurs differentes).
Sur le cf 2016 en M la seule chose qui me fait peur et de ne pas reporter ma différence de hauteur selle cintre vue que le sac fait 7mm de plus.
Et j'aurais une sortie tds d'env 15 cm
styang

Messagede styang » Mar 6 Oct 2015 13:26

bon je viens d'avoir Canyon au téléphone ,je vais être obligé de m'orienter vers le S, le jeu de direction bas 5mm avec expendeur ne sort pas pour le nouveau CF slx tout comme 'aéroad.
les pivots de fourche sur ces modèles est passé en 1 pouce 1/4 au lieu de 1 pouce 1/ 1/8 eme RRRRRRRrr.
Dernière édition par styang le Mar 6 Oct 2015 19:58, édité 1 fois.
styang

Messagede mig87 » Mar 6 Oct 2015 15:36

Sur mon canyon ultimate cf. j ai l expandeur de 5mm pourtant mon pivot est de 1 1/4. Je l ai commandé directement sur leur site mais je n ai plus le lien.
mig87

Messagede zoe » Ven 9 Oct 2015 17:20

Bonjour.
J'ai commandé mi septembre un INFLITE 8.0 taille M livraison prèvue fin Octobre ......c'est long! Vu mon grand âge patience!
Est ce que quelqu'un possède cet engin si oui quelles remarques a noter. J'ai 1 Kuota Karma roues Alpins Weels le INFLITE sera 1 beau mulet il me semble.
Salutations véloces!
zoe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route