Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Kipukipet » Mar 10 Mar 2015 14:26

Je me suis montée un paire de roues alus "discount-light" il y a deux ans, à base de moyeux novatec et jante kinlin XR-200. C'était light (à peine plus de 1 300 g), mais la roue arrière manquait cruellement de rigidité (pourtant en 32 rayon) pour mon gabarit (80kg). Voilà... si mon témoignage peux t'aider dans ton choix...
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mar 10 Mar 2015 14:35

benoitgir a écrit:Je viens chercher conseil :)

Plutôt vttiste, je viens d'acheter un route (Giant TCR composite d'occase) et les roues me semblent bien lourdes, et fatiguées.

Je voudrais me monter une paire (je monte quelques paires de roues vtt par an pour les copains) mais je ne voudrais pas me planter... Je ne cherche pas la perf absolue, et surtout je vise un montage "discount"

- Poids : 72kg
- terrain varié, globalement assez plat mais pas mal de bosses dans la région, et ça commence à me plaire :D
- budget serré, c'est pour le moment une activité "entrainement" et vélotaf (80km par jour plusieurs fois par semaine)

Je pensais à des moyeux génériques, type Novatec, mais je suis novice sur le reste !
Jante alu ? Quels rayons ? combien ?

Mes roues d'origine pèsent 1900g la paire, le but étant quand même de gagner en perf ;)


Un très bon montage serait :

Jante Ryde Pulse Sprint & Pulse Comp OS 24/28
Moyeux Dt 350
Rayons Plat type dt Aerolite
Ecrous DT Prolock
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Messagede benoitgir » Mar 10 Mar 2015 15:26

Merci pour les conseils, si y en a d'autres je suis preneur ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede cbaz » Mar 10 Mar 2015 16:06

Kipukipet a écrit:Je me suis montée un paire de roues alus "discount-light" il y a deux ans, à base de moyeux novatec et jante kinlin XR-200. C'était light (à peine plus de 1 300 g), mais la roue arrière manquait cruellement de rigidité (pourtant en 32 rayon) pour mon gabarit (80kg). Voilà... si mon témoignage peux t'aider dans ton choix...

j'avais utilisé aussi ces jantes dans le but d'un montage pas cher, pas lourd, mais j'avais remplacé à l'arrière la XR200 par la XR270 pour un peu plus de rigidité.
Je ne fais que 67kg, mais j'ai jamais senti de flou, et pourtant je n'ai mis que 24 rayons (16 côté RL et 8 côté ORL), tout ça avec des moyeux issue de bikehubstore.com, et des rayons cn spoke 424 (hormi les 8 ORL qui sont ronds).
voilà, environ 250€, et 1350 gr. environ. Et en plus, montable en tubeless si besoin. utilisés depuis 2 ans (2500km).
Certes pas du tout à la mode des jantes larges comme actuellement, mais d'un coup dérisoire de 35€ la jante je crois.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Mar 10 Mar 2015 17:50

Perso j'avais une XR270 montée Powertap en 28 rayons, et c'était clairement moins rigide qu'une Neutron à l'arrière... touchant les patins en bourrinant avec mes 60 kg.
Le moyeu joue pas mal, mais blinder le truc en 32 ne serait pas du luxe avec ce type de jante (pour un poids supplémentaire relativement dérisoire :) ).

Sinon en plus haut de gamme y'a ce que propose lpikachu58 : les jantes Ryde sont quasiment ce qui se fait de mieux en "alu montagne" à l'heure actuelle... plutôt légères et rigides. Bien entendu c'est plus cher, comme toute "nouvelle" jante ;)
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Messagede pf223227 » Mar 10 Mar 2015 19:10

exact pour du costaud des

ryde pulse comp pour l'avant 20 ou 24 rayons
ryde pulse comp os pour l'arrière en 24 ou 28 rayons

prevoir des rayon plat de 3mm par exemple : Pillar PSR Aero 1432

pour du light

ryde pulse sprint pour l'avant 20 ou 24 rayons
ryde pulse sprint os pour l'arrière en 24 ou 28 rayons
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede tarin » Mar 10 Mar 2015 19:59

Bonjour

Quel est le poids des jantes ryde pulse comp et sprint ?

Merci
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Messagede lpikachu58 » Mar 10 Mar 2015 20:23

tarin a écrit:Bonjour

Quel est le poids des jantes ryde pulse comp et sprint ?

Merci


390 et 415 gr
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Messagede tarin » Mar 10 Mar 2015 21:50

Merci Lpikachu58
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mer 11 Mar 2015 09:43

pf223227 a écrit:exact pour du costaud des

ryde pulse comp pour l'avant 20 ou 24 rayons


Ouis sauf que la jante ne fait pas 23mm de large comme l'arrière

ryde pulse comp os pour l'arrière en 24 ou 28 rayons


24 rayons n'est pas vraiment utilisable

prevoir des rayon plat de 3mm par exemple : Pillar PSR Aero 1432


Personnellement, je ne vois pas le bénéfice d'utiliser ce genre de rayon (mis à part le prix), qui brident les roues et les rendent inconfortables. Mieux vos mettre plus de rayons fins que de peu de gros rayons.

pour du light
ryde pulse sprint pour l'avant 20 ou 24 rayons
ryde pulse sprint os pour l'arrière en 24 ou 28 rayons


Je conseille uniquement en 24/28. 395gr en 20/24 c'est pour un cyclotouriste de 50kg qui roule très très soft.
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Messagede thomas » Mer 11 Mar 2015 10:27

lpikachu58 a écrit:
pf223227 a écrit:exact pour du costaud des

ryde pulse comp pour l'avant 20 ou 24 rayons


Ouis sauf que la jante ne fait pas 23mm de large comme l'arrière

Cela fait quelques semaines qu'elle est dispo chez Ryde.
Entreprise de montage de roues artisanales, située en Belgique.
www.bewheels.com - thomas@bewheels.com - www.facebook.com/bewheels
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mer 11 Mar 2015 12:37

thomas a écrit:
lpikachu58 a écrit:
pf223227 a écrit:exact pour du costaud des

ryde pulse comp pour l'avant 20 ou 24 rayons


Ouis sauf que la jante ne fait pas 23mm de large comme l'arrière

Cela fait quelques semaines qu'elle est dispo chez Ryde.


dispo en vrai ou au catalogue ;)
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Messagede taupe » Mer 11 Mar 2015 12:42

j'en ai en stock....
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Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Mer 11 Mar 2015 12:54

taupe a écrit:j'en ai en stock....


T'as pensé à mon colis :D
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Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Messagede thomas » Mer 11 Mar 2015 20:20

lpikachu58 a écrit:
dispo en vrai ou au catalogue ;)

En vrai. Enfin, cela dépend des moments ... ;)
En stock aussi.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede toto77 » Sam 14 Mar 2015 10:42

Une question : Spiderbike, quelqu'un connaît? C'est fiable?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ufolep60 » Lun 16 Mar 2015 08:08

Salut les monteurs,

Je cherche à me faire un montage artisanal et j'aimerais avoir vos conseils.
Jantes carbone à boyaux pour des compet en idf et en Picardie.
Budget 1000€ +-

Quel moyeux envisagez vous ? (J'ai eu du Tune)
Quelle hauteur de jante ? Quel poids final ?

Merci d'avance
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede DrCreux » Lun 16 Mar 2015 08:33

Bonjour à tous, je suis face a un problème avec mon montage carbone à partir de materiel taiwanais/chinois.

Le problème se situe au niveau de la jante arrière,
- premier montage jante 38mm*23mm, rayons DT competition, moyeu taiwanais classique avec une géo pas très optimisée (utilisé par RCA, stevan, RAR....), 110 KgF RL : une catastrophe, la roue est très souple, j'arrive pas à avancer dès que ça grimpe au train comme en relance.
-Je démonte tout, deuxième montage, changement des rayons par des aero 424, 130KgF de tension RL, au cassage c'est ultra rigide mais au roulage je touche les patins à mort, je suis obligé d'ouvrir l'étrier au maximum sinon dès que je relance ça freine.

Conclusion j'ai retourné le problème dans tous les sens, je fais quoi ? j'étais déjà très déçu de la fluidité des moyeux taiwanais avec le temps et il est clair que je vais plus vite avec mes nemesis/record.
A noter que j'utilise un cadre particulier puisqu'il s'agit d'un acier Columbus Max qui est le set de tube le plus rigide (et le plus lourd...) que la terre ait porté : serait-ce la faute du cadre ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Tuut » Lun 16 Mar 2015 08:39

ufolep60 a écrit:Salut les monteurs,

Je cherche à me faire un montage artisanal et j'aimerais avoir vos conseils.
Jantes carbone à boyaux pour des compet en idf et en Picardie.
Budget 1000€ +-

Quel moyeux envisagez vous ? (J'ai eu du Tune)
Quelle hauteur de jante ? Quel poids final ?

Merci d'avance


T'as pas envie de donner encore moins d'infos sur toi et ta pratique pour qu'ils puissent encore moins t'aider ? ( joke ) :P
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Lun 16 Mar 2015 09:07

DrCreux a écrit:Bonjour à tous, je suis face a un problème avec mon montage carbone à partir de materiel taiwanais/chinois.

Le problème se situe au niveau de la jante arrière,
- premier montage jante 38mm*23mm, rayons DT competition, moyeu taiwanais classique avec une géo pas très optimisée (utilisé par RCA, stevan, RAR....), 110 KgF RL : une catastrophe, la roue est très souple, j'arrive pas à avancer dès que ça grimpe au train comme en relance.
-Je démonte tout, deuxième montage, changement des rayons par des aero 424, 130KgF de tension RL, au cassage c'est ultra rigide mais au roulage je touche les patins à mort, je suis obligé d'ouvrir l'étrier au maximum sinon dès que je relance ça freine.

Conclusion j'ai retourné le problème dans tous les sens, je fais quoi ? j'étais déjà très déçu de la fluidité des moyeux taiwanais avec le temps et il est clair que je vais plus vite avec mes nemesis/record.
A noter que j'utilise un cadre particulier puisqu'il s'agit d'un acier Columbus Max qui est le set de tube le plus rigide (et le plus lourd...) que la terre ait porté : serait-ce la faute du cadre ?


Qu'utilises tu comme blocage ? c'est peut être une piste de réflexion ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Lun 16 Mar 2015 09:17

DrCreux a écrit:-Je démonte tout, deuxième montage, changement des rayons par des aero 424, 130KgF de tension RL, au cassage c'est ultra rigide mais au roulage je touche les patins à mort, je suis obligé d'ouvrir l'étrier au maximum sinon dès que je relance ça freine.

Peux tu donner la tension que tu as ORL ? Quel rayonnage as tu RL/ORL (radial, x1, x2 ?) Si la tension est suffisante côté ORL et le rayonnage classique, tu peux écarter le montage. Qu'a tu comme frein/cadre ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lpikachu58 » Lun 16 Mar 2015 09:29

rickyfirst a écrit:
DrCreux a écrit:Bonjour à tous, je suis face a un problème avec mon montage carbone à partir de materiel taiwanais/chinois.

Le problème se situe au niveau de la jante arrière,
- premier montage jante 38mm*23mm, rayons DT competition, moyeu taiwanais classique avec une géo pas très optimisée (utilisé par RCA, stevan, RAR....), 110 KgF RL : une catastrophe, la roue est très souple, j'arrive pas à avancer dès que ça grimpe au train comme en relance.
-Je démonte tout, deuxième montage, changement des rayons par des aero 424, 130KgF de tension RL, au cassage c'est ultra rigide mais au roulage je touche les patins à mort, je suis obligé d'ouvrir l'étrier au maximum sinon dès que je relance ça freine.

Conclusion j'ai retourné le problème dans tous les sens, je fais quoi ? j'étais déjà très déçu de la fluidité des moyeux taiwanais avec le temps et il est clair que je vais plus vite avec mes nemesis/record.
A noter que j'utilise un cadre particulier puisqu'il s'agit d'un acier Columbus Max qui est le set de tube le plus rigide (et le plus lourd...) que la terre ait porté : serait-ce la faute du cadre ?


Qu'utilises tu comme blocage ? c'est peut être une piste de réflexion ?


38mm - moyeux type powerway - Aero 424 --> c'est rigide même à plus de 80kg.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede F-O-B » Lun 16 Mar 2015 09:32

DrCreux a écrit:Bonjour à tous, je suis face a un problème avec mon montage carbone à partir de materiel taiwanais/chinois.

Le problème se situe au niveau de la jante arrière,
- premier montage jante 38mm*23mm, rayons DT competition, moyeu taiwanais classique avec une géo pas très optimisée (utilisé par RCA, stevan, RAR....), 110 KgF RL : une catastrophe, la roue est très souple, j'arrive pas à avancer dès que ça grimpe au train comme en relance.
-Je démonte tout, deuxième montage, changement des rayons par des aero 424, 130KgF de tension RL, au cassage c'est ultra rigide mais au roulage je touche les patins à mort, je suis obligé d'ouvrir l'étrier au maximum sinon dès que je relance ça freine.

Conclusion j'ai retourné le problème dans tous les sens, je fais quoi ? j'étais déjà très déçu de la fluidité des moyeux taiwanais avec le temps et il est clair que je vais plus vite avec mes nemesis/record.
A noter que j'utilise un cadre particulier puisqu'il s'agit d'un acier Columbus Max qui est le set de tube le plus rigide (et le plus lourd...) que la terre ait porté : serait-ce la faute du cadre ?


C'est quoi comme tensio ? tensions G/D ?
Si ça touche les patins, c'est que la jante est bien rigide, rayonnage souple avec peu de rayons, surtout les plats.
Ce sont des flasques hautes ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ufolep60 » Lun 16 Mar 2015 10:19

Tuut a écrit:
ufolep60 a écrit:Salut les monteurs,

Je cherche à me faire un montage artisanal et j'aimerais avoir vos conseils.
Jantes carbone à boyaux pour des compet en idf et en Picardie.
Budget 1000€ +-

Quel moyeux envisagez vous ? (J'ai eu du Tune)
Quelle hauteur de jante ? Quel poids final ?

Merci d'avance


T'as pas envie de donner encore moins d'infos sur toi et ta pratique pour qu'ils puissent encore moins t'aider ? ( joke ) :P


C'est ironique ou ... ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Tuut » Lun 16 Mar 2015 10:23

baah donne ton poids , ta taille , le genre de coureur que tu es aussi fin plus tu es complet mieux ils savent t'aiguiller tu ne crois pas ? :P
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Sammy Sanchez » Lun 16 Mar 2015 10:27

Ce n'est pas sensé être plus rigide en DT Comp, justement?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Lun 16 Mar 2015 11:06

Si ça touche les patins, c'est que la jante est bien rigide, rayonnage souple avec peu de rayons, surtout les plats.


La jante frotte car elle est bien rigide et ne se déforme pas, c'est cela? J'ai déjà entendu plusieurs monteurs évoqué cela.
Dans le cas ici présent, que conseilles tu pour résoudre le problème?
Comme Ricky l'as dit à vérifier les blocages, et le réglage des patins de freins.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ufolep60 » Lun 16 Mar 2015 11:07

Tuut a écrit:baah donne ton poids , ta taille , le genre de coureur que tu es aussi fin plus tu es complet mieux ils savent t'aiguiller tu ne crois pas ? :P


Pas mal de monteurs du forum me connaissent déjà :lol:
je cours en ufolep, 1m80 / 75kg
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede theripper » Mar 17 Mar 2015 09:54

pour ma part, 1m85 - 80 kg, je roule depuis 500 km sur un montage RCZ Kinlin xr200 / Novatec xlight / pillar 1.8 20-24 (croisé à l'avant, radial croisé à l'arrière), poids 1325 g pour 129 euros en promo :D

à la réception des roues, j'ai repris le montage de A a Z, de piètre qualité, roues non cassées ! J'ai monté les tensions à 130 kgf côté RL selon mon Parktool TM1 qui doit surestimé légèrement la valeur, je pense plus être autour de 120 kgf.

pour l'instant pas de problème de rigidité, la jante arrière ne touche pas les patins en relance, même en côte raide quand j'appuie comme un veau sur les pédales en danseuse, j'avais un peu peur d'un manque de rigidité latérale car je sentais la roue arrière pas très rigide au cassage quand j'appuyais côté RL, côté ORL pas de problème avec les rayons en radial très rigide.
Je contrôle régulièrement les tensions et le voile pour prévenir toute dérive mais rien n'a bougé d'un poil en 500 km.

Je croise les doigts pour que ça dur, je n'ai pas trop de crainte pour la roue avant mais plus pour l'arrière qui prend plus les chocs, si jamais la jante cède, je la remplacerai par une Kinlin XR 270.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede F-O-B » Mar 17 Mar 2015 21:20

Bonjour, Le 1,8 mm pillar c'est un rond ?
24 rayons à l’arrière, combien en radial ?

Merci
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