Kipukipet a écrit:rickyfirst a écrit:
faut rester un minimum sérieux, comparer des gains minimes sur des rendements de pneumatiques avec des gains donnés par une différence de masses de 200 gr en rotation.
Et c'est quoi l'influence de 200g en rotation ? A mon avis c'est pas grand chose non plus.
Juju_1008 a écrit:J'ai bientôt une paire de Bora One 35 qui va atterrir sur mon Canyon et ça ne sera certainement pas à boyaux .... Vu la pratique que j'ai, 200gr ne change absolument rien, 1.5w à compenser, négligeable ... Surtout que ces 200gr je les regagne autre part en ne prenant pas de boyaux de rechangeEt au moins en pneu je pourrais facilement mettre le pneumatique adéquat en fonction du parcours ou de la météo. Ce débat pneu-boyau-tubeless est stérile. Chacun à des besoins et une pratique différente.
Cristo a écrit:Pour la guido tu as juste mis une lizard skin 3.2 à la place de la 2.5 ou tu as doublé ? Ça fait vraiment épais.
rickyfirst a écrit:Kipukipet a écrit:rickyfirst a écrit:
faut rester un minimum sérieux, comparer des gains minimes sur des rendements de pneumatiques avec des gains donnés par une différence de masses de 200 gr en rotation.
Et c'est quoi l'influence de 200g en rotation ? A mon avis c'est pas grand chose non plus.
C'est pour rire. Il y a des lois physiques sur les masses en rotations. 200 gr en périphérie d'une roue, c'est pénalisant lors de toute les accélérations. C'est donc un facteur très important pour toute pratique cycliste avec une vitesse non linéaire.
Zeo a écrit:Il y a la théorie physique et ce qu'on peut mesurer sur le terrain.
Voici la synthèse de tests de roues faits par Alban Lorenzini il y a quelques années : http://cyclesetforme.blogspot.fr/2012/10/test-de-roues-5-synthese.html
Au final on voit qu'entre une roue très légère et une roue lourde, il y a environ 5W d'écart en montée.
C'est à partir de cette série de tests qu'il s'est mis à mesurer les écarts entre pneumatiques (chercher sur son blog) et là les écarts sont parfois beaucoup plus flagrants!
Zeo a écrit:Il y a la théorie physique et ce qu'on peut mesurer sur le terrain.
Voici la synthèse de tests de roues faits par Alban Lorenzini il y a quelques années : http://cyclesetforme.blogspot.fr/2012/10/test-de-roues-5-synthese.html
Au final on voit qu'entre une roue très légère et une roue lourde, il y a environ 5W d'écart en montée.
C'est à partir de cette série de tests qu'il s'est mis à mesurer les écarts entre pneumatiques (chercher sur son blog) et là les écarts sont parfois beaucoup plus flagrants!
Kipukipet a écrit:rickyfirst a écrit:Kipukipet a écrit:
C'est pour rire. Il y a des lois physiques sur les masses en rotations. 200 gr en périphérie d'une roue, c'est pénalisant lors de toute les accélérations. C'est donc un facteur très important pour toute pratique cycliste avec une vitesse non linéaire.
Non ce n'est pas pour rire. Puisque tu cites des lois physiques. Quel est le coût "chiffré" de 200 g supplementaires en rotation ?
Je suis sûr que par rapport à un ensemble cycliste + vélo de 80 kg, cela doit pas être enorme.
Mes souvenirs d'études sont très très loins, mais il me semble que la force necessaire pour changer de vitesse est proportionelle au poids. On va dire qu'une jante à pneu est 25% plus lourde qu'une jante à boyaux. Il faut donc 25 % de "force" en plus pour l'amener à la même vitesse. Il s'agit aussi d'un masse en rotation, il me semble donc qu'il y a aussi une histoire de carré. Je ne connais pas la formule précise mais cela doit globalement doubler son importance.
Mais cette "force" pour changer la vitesse de la roue, n'est qu'une petite partie de la "force globale" necessaire pour changer la vitesse de l'ensemble cycliste-velo de 80kg. A vue de nez cela doit faire du 0.5 % supplémentaire.
Bon, je suis pas du tout scientifique et mes déductions sont sûrement très approximatives, donc n'hésites pas à me corriger.
Mais on doit pas être si loin que ça en terme de gain de roulement pour les meilleurs pneus.
LewOlive a écrit:Si le gain de masse est calculable et débouche sur des gains en watts, il faudrait néanmoins avoir des données précises et nombreuses de laboratoires comme friction facts, car je doute des chiffres annoncés par les manufacturiers de pneus et boyaux.
rickyfirst a écrit:
Tu n'as pas connu la période bénie au veloptimal (julmtb en fait) n'était pas qu'un forum. A cet époque le créateur du site avait pris la peine de montrer clairement que mettre en mouvement un ensemble était bien plus énergivore lorsque les pièces en rotation étaient lourdes.
Pour illustrer la chose pense aux patineurs sur glace qui font la toupie. Regarde le 'jeu' de leurs bras et l'effet sur la vitesse de rotation.
Juju_1008 a écrit:Même en course la vitesse est très linéaire .... Hier à Leuze 3 pauvres relances très rapide de surcroît. Je vois pas l'intérêt de roues légères. Pareil à l'entraînement d'ailleurs, je ne m'amuse pas à changer de rythme.
Juju_1008 a écrit:Même en course la vitesse est très linéaire .... Hier à Leuze 3 pauvres relances très rapide de surcroît. Je vois pas l'intérêt de roues légères. Pareil à l'entraînement d'ailleurs, je ne m'amuse pas à changer de rythme.
Kipukipet a écrit:rickyfirst a écrit:
Tu n'as pas connu la période bénie au veloptimal (julmtb en fait) n'était pas qu'un forum. A cet époque le créateur du site avait pris la peine de montrer clairement que mettre en mouvement un ensemble était bien plus énergivore lorsque les pièces en rotation étaient lourdes.
Pour illustrer la chose pense aux patineurs sur glace qui font la toupie. Regarde le 'jeu' de leurs bras et l'effet sur la vitesse de rotation.
Oui ca je le sais. Comme je sais q'un velo plus lourd demande plus de puissance pour monter à une vitesse indentique.
Ce que j'aimerais savoir ce sont les ordres de grandeurs. Tu expliques que le gains de rendement des pneus est minime, je suis à peu près sûr que 200g sur les jantes ce n'est pas énorme non plus.
En gros on sait que 200g sur les jantes demande plus d'énergie que 200g "statique" qui eux nécessite environ +1.5 W à 20km/h sur du 7 %. C'est léger comme donnée pour conclure , comme tu fais, que les gains de rendement sur le pneu sont négligeable par rapport au gain de poids sur une jante.
teamdindon a écrit:Avec mes paramètres perso, 200g de plus à la périphérie de roues me "coûte" 50 W sur une relance de 35 à 45 km/h en 5 secondes en terme d'énergie cinétique supplémentaire à fournir.
Moyenne de puissance sur ce type d'effort de 5s de l'ordre de 700 W (pris sur une relance de ma course d'hier)
Ça fait un bel écart dans l'absolu mais seulement pendant 5 secondes, donc à "diluer" sur l'ensemble de la période qui suit à vitesse à peu près constante. J'ai mis "diluer" entre guillemets car ce n'est pas une simple règle de 3 et très dépendant du profil physiologique de chacun.
Il faudrait tester avec un profil de vitesse de course complet dans les différents cas cités par LewOlive pour se faire une idée précise.
teamdindon a écrit:Avec mes paramètres perso, 200g de plus à la périphérie de roues me "coûte" 50 W sur une relance de 35 à 45 km/h en 5 secondes en terme d'énergie cinétique supplémentaire à fournir.
Moyenne de puissance sur ce type d'effort de 5s de l'ordre de 700 W (pris sur une relance de ma course d'hier)
Ça fait un bel écart dans l'absolu mais seulement pendant 5 secondes, donc à "diluer" sur l'ensemble de la période qui suit à vitesse à peu près constante. J'ai mis "diluer" entre guillemets car ce n'est pas une simple règle de 3 et très dépendant du profil physiologique de chacun.
Il faudrait tester avec un profil de vitesse de course complet dans les différents cas cités par LewOlive pour se faire une idée précise.
Kipukipet a écrit:teamdindon a écrit:Avec mes paramètres perso, 200g de plus à la périphérie de roues me "coûte" 50 W sur une relance de 35 à 45 km/h en 5 secondes en terme d'énergie cinétique supplémentaire à fournir.
Effectivement cela fait un écart notable en terme chiffre. Comme l'a dit LewOlive, cela fait beaucoup de paire de roues à avoir pour optimiser son vélo en fonction du parcours !
Fat bob a écrit:teamdindon a écrit:Avec mes paramètres perso, 200g de plus à la périphérie de roues me "coûte" 50 W sur une relance de 35 à 45 km/h en 5 secondes en terme d'énergie cinétique supplémentaire à fournir.
Intéressant. Mais pour être complet, combien te feront économiser l'inertie des roues( dans ce cas plus élevée) , lors d'un effort à vitesse soutenue mais constante ( dans ton exemple lors de la poursuite de l'effort à 45 km/h).
rickyfirst a écrit:
Ou alors faire la synthèse de ses besoins et choisir une ou deux paires de roues capables d'être performantes sur les terrains habituellement utilisés.
teamdindon a écrit:Attention quand même : l'objectif de comparaison initial ce n'était pas de voir s'il était intéressant d'avoir des roues avec une inertie importante. Même dans la vie de tous les jours on est souvent perdant à chercher à stocker de l'énergie pour la réutiliser plus tard (sauf cas énoncés ci-dessus où on a des moyens simples et faciles de remplir le réservoir).
L'idée, c'était de faire la comparaison entre :
- roues à boyaux, choix optimal en terme de masse mais pas forcément ce qui se fait mieux en terme de résistance au roulement.
- roues à pneus, potentiellement 5W de gain à 250W grâce à la résistance au roulement plus faible des pneus (encore faut-il en monter des bons) mais plus lourdes de 200g donc qui coûterons 50W de plus sur une relance de 5s à 700W.
Même en mettant des chiffres sur les différents gains et pertes, je suis bien incapable de dire a priori lequel des 2 sera le meilleur pour une course donnée.
Fat bob a écrit:teamdindon a écrit:Attention quand même : l'objectif de comparaison initial ce n'était pas de voir s'il était intéressant d'avoir des roues avec une inertie importante. Même dans la vie de tous les jours on est souvent perdant à chercher à stocker de l'énergie pour la réutiliser plus tard (sauf cas énoncés ci-dessus où on a des moyens simples et faciles de remplir le réservoir).
L'idée, c'était de faire la comparaison entre :
- roues à boyaux, choix optimal en terme de masse mais pas forcément ce qui se fait mieux en terme de résistance au roulement.
- roues à pneus, potentiellement 5W de gain à 250W grâce à la résistance au roulement plus faible des pneus (encore faut-il en monter des bons) mais plus lourdes de 200g donc qui coûterons 50W de plus sur une relance de 5s à 700W.
Même en mettant des chiffres sur les différents gains et pertes, je suis bien incapable de dire a priori lequel des 2 sera le meilleur pour une course donnée.
+1 ce qui m'intéressait, c'était de corroborer le terrain et les sensations avec des données théoriques. Juste par curiosité. Je ne suis pas d'accord avec Lewolive ( c'est rare...) sur son explication de l'inertie. In situ lorsque tu roules avec des jantes lourdes sur route plate ( exemple des cosmics slr), il est plus facile de maintenir une vitesse une fois les roues lancées. Cela s'explique par l'énergie cinétique emmagasinée par la jante si l'on peut dire. Autre exemple ou cela se ressent en bénef: lorsque tu passes un coup de cul pas trop marqué et ou tu n'as pas de mal à maintenir la vitesse.
aonang a écrit:ça serait sympa de parler de Canyon sur le sujet "special Canyon"
Fat bob a écrit:Juste par curiosité. Je ne suis pas d'accord avec Lewolive ( c'est rare...) sur son explication de l'inertie. In situ lorsque tu roules avec des jantes lourdes sur route plate ( exemple des cosmics slr), il est plus facile de maintenir une vitesse une fois les roues lancées. Cela s'explique par l'énergie cinétique emmagasinée par la jante si l'on peut dire. Autre exemple ou cela se ressent en bénef: lorsque tu passes un coup de cul pas trop marqué et ou tu n'as pas de mal à maintenir la vitesse.
Pour revenir à ce que tu disais ce qui m'a poussé à intervenir c'est qu'entre une excellente Bora à pneu et une non moins excellente bora à boyau la différence doit se situer à 200 gr à peu prés et pour les avoir roulées suffisamment je n'ai pas trouvé qu'une était plus exigeante à lancer versus l'autre. Comme tout ceci est empirique bien sûr
Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 10 invités