Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede thunderchief » Mer 8 Avr 2015 11:56

rickyfirst a écrit:les moyeux arrières VTT ont une longueur e 135 mm.

Et?
thunderchief

Messagede thunderchief » Mer 8 Avr 2015 11:59

gibus44 a écrit:
thunderchief a écrit:Hello.
C'est encore moi avec les roues de 700 disques, je suppose que les moyeux specifiques disc route ne court pas les rues et qu'il faut donc piocher dans les moyeux (plus lourd ?) destinés aux montages de roues destinées au vtt pour avoir du choix. Choix qui se restreint encore si on opte pour du center lock..(je n'ai vu que dt swiss et white industrie pour l'instant). A propos c'est toujours d'actualite la mauvaise geometrie des flasques des moyeu dt 240 en version center lock ?.
Je suis etonné que lorsque l'on parle roues de 700 disques on me renvoi vers le cyclo cross et les pneus de largeur sup à 25 pourquoi ne pas penser à un montage light, juste pour les routes (lisses) et roulantes. je me doute bien qu'il n'y a pas de demande, et que l'on aura du choix que lorsque l'on autorisera les disques sur les courses de route, si cela arrive un jour!!..

tu as de beaux moyeux disc en différentes couleurs et cliquets en titane et bien français là :

http://www.velochannel.com/moyeux-aivee-edition-one-road-disc-8813

j'ai vu oui, mais je m'oriente vers du centerlock...
thunderchief

Messagede Tuut » Mer 8 Avr 2015 12:02

si tu veux du boyaux et que tu es en 9 mm quick releases , je trouve pas mieux en rapport qualité prix ,
des roues xtr proto 29", 26 mm de large top pour un route cx disque , mais aussi seulement en 9 mm pas convertibles 1260 gr ( avec des lourds moyeux ) 670 euros pour le moment....
il m'a envoyé une photo avec un boyau de 25 et niquel ... si c'était en axe traversant je prenais pour mon projet ...

[url]http://www.ebay.com/itm/151640942282?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
[/url]
ciao :)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede thunderchief » Mer 8 Avr 2015 12:31

Hello.
Pas de boyau.
thunderchief

Messagede gibus44 » Dim 3 Mai 2015 15:20

Si tu veux pas de boyau et que tu es toujours en recherche

Là c'est léger : 1290 la paire compatible tubeless et pas trop cher :

http://www.asterion-wheels.com/road-disc/772-edition-one-road-disc.html
gibus44

Messagede thunderchief » Lun 4 Mai 2015 15:49

gibus44 a écrit:Si tu veux pas de boyau et que tu es toujours en recherche

Là c'est léger : 1290 la paire compatible tubeless et pas trop cher :

http://www.asterion-wheels.com/road-disc/772-edition-one-road-disc.html

Hello.
Merci du tuyau, mais il me faut du centerlock...
J'ai ciblé ce que je veux, mais pour l'instant je n'ai pas passe commande ;)
thunderchief

Messagede gibus44 » Lun 4 Mai 2015 18:18

Tu as ciblé quoi , cela pourrait me donner des idées (j'ai un synapse ultegra disque ) ?
gibus44

Messagede DrCreux » Mar 5 Mai 2015 06:17

Salut, je me monte actuellement une paire de roues de dépanage pour la saison prochaine de cyclocross (que je vais monter en route boyaux de 28 pour les pavés cet été).
C'est un montage traditionnel 36 rayons, Mavic GP4 dernière génération derrière, et GL330 devant sur moyeux dura ace. radial devant et par 3/radial derrière, réalisé sans tensiomêtre.

N'ayant fait jusque là que des montages plus moderne j'ai une question : dans quelle mesure dois je les monter en tension et surtout est-ce utile ? car avec une tension moyenne elles ne bougent déjà pas d'un poil au cassage. Le confort m'importe peu car je préfère privilégier la vivacité (destinées a un mulet pour entrainement courts au cardio).

Merci
DrCreux

Messagede Klarf » Mar 5 Mai 2015 07:48

Sans tensiomètre, tu auras du mal a sentir la tension des rayons (surtout avec des rayons rond un peu épais)
C'est pas par ce que la roue ne bouge pas au cassage que la tension est suffisante. Il faut avoir une tension mini acceptable (au moins 60kgF) du côté le plus détendu (ORL).

Plus tu tends, plus tu déplaces le moment où sous une contrainte élevé (en roulant) tes rayons vont se détendre suffisamment pour que les rayons puisses bouger, ou abimer la jante de façon irrémédiable.
Je vois ça comme ça, après tu ne peux pas toujours tendre comme tu veux : la jante a ses limites, et tendre pour tendre (typiquement une roue avant en route) n'ajoute pas toujours que des avantages (inconfort entre autre).
Klarf

Images: 6

Messagede genjack » Mar 5 Mai 2015 08:09

En 36 rayons, j'ai plutôt tendance à éviter le radial et à croiser par 3 partout pour limiter les contraintes sur les flasques du moyeu. À tort peut être?
genjack

Messagede thunderchief » Mar 5 Mai 2015 09:31

gibus44 a écrit:Tu as ciblé quoi , cela pourrait me donner des idées (j'ai un synapse ultegra disque ) ?

Ce sera un montage artisanale (facile à rouler et à lancer pour les jantes) dixit "taupe".
Plus lourd que les asterions AIVEE (moyeu et jante).
jante Ryde Pulse Sprint montage 28 rayons Sapim Cx Ray +moyeu White Industries centerlock.
thunderchief

Messagede denismag » Ven 8 Mai 2015 14:35

Bonjour à tous
Je chercherais un abaque des tensions des rayons Mach1Prime à utiliser avec le tensiomètre DT . Merci d'avance à celui qui a un plan ;)
denismag

Images: 2

Messagede arnaud_74 » Mar 12 Mai 2015 21:12

bonjour petit conseil svp aux monteurs.

J'ai une roue montée par un monteur du forum avec des ligatures en 24 rayons croisés par 2 ORL et RL

elle était parfaitement centrée.

aujourd'hui sur un petit choc latéral avec le pneu d'un autre vélo (sans impact ni pet et à très faible allure genre 10 km/h)

la roue présente un léger voile, m'obligeant à réajuster l'écartement des patins.

est ce possible de voiler avec un si petit choc?

Vous me recommandez de faire reprendre le centrage?

merci des conseils
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
arnaud_74

Images: 0

Messagede olivierb » Mer 13 Mai 2015 06:29

arnaud_74 a écrit:bonjour petit conseil svp aux monteurs.

J'ai une roue montée par un monteur du forum avec des ligatures en 24 rayons croisés par 2 ORL et RL

elle était parfaitement centrée.

aujourd'hui sur un petit choc latéral avec le pneu d'un autre vélo (sans impact ni pet et à très faible allure genre 10 km/h)

la roue présente un léger voile, m'obligeant à réajuster l'écartement des patins.

est ce possible de voiler avec un si petit choc?

Vous me recommandez de faire reprendre le centrage?

merci des conseils

Oui un voile lors d'un choc même petit c'est possible. Mais ca serait pas tout simplement ta roue qui a bougé dans les pattes de fixation qui génère le frottement avec les patins ?
Je te conseillerais de reprendre les tensions de la roue et corriger le voile et le centrage si nécessaire.
Un voile est synonyme de derive des tensions et tu as un risque de casse de rayon plus important.
Pour "cette reprise" des tensions il est necessaire d'avoir un tensiometre pour controler et uniformiser les tensions.
Bonne chance
olivierb

Messagede tfayet » Ven 22 Mai 2015 22:08

Bonsoir
j'envisage de passer en boyau sur mon mulet qui sert lors des mauvais jours
j'ai actuellement des roues DA9000 C24 à pneus que je trouve excellentes en tous points.
2 options:
- soit une paire de roues C24 à boyaux, mais mauvais jours et jante carbone = pas top au niveau freinage...
- soit montage artisanal avec jante boyau alu.

je fais 68kg, sorties vallonnées, pédalage plutôt en force qu'en vélocité.

Que feriez vous à ma place: C24 carbone boyau d'occas ou montage artisanal (jante Kinlin..., moyeux générique, nb de rayons....)

merci
Litespeed Tanasi / Marin Team Titanium 1996 / Moots Compact SL
tfayet

Images: 1

Messagede albator83 » Ven 22 Mai 2015 22:11

Tu gardes les 9000 C24 à pneus pour le mauvais temps (jante alu, bon freinage), et C24 boyau pour les jours secs :)
Après c'est sûr que des Kinlin avec moyeux génériques seront un bon ton en-dessous niveau budget... mais pas les mêmes prestations non plus.
albator83

Messagede tfayet » Ven 22 Mai 2015 22:20

Pour les beaux jours, j'ai déjà des roues carbones boyaux sur mon autre vélo.
Là, ce serait pour passer en boyaux sur le mulet => d'où le changement de roues envisagée ;)
Litespeed Tanasi / Marin Team Titanium 1996 / Moots Compact SL
tfayet

Messagede taupe » Ven 22 Mai 2015 22:38

pourquoi vouloir rester en boyaux alors qu'on a meilleur choix de profilés en jantes alu à pneus et que les prestations des pneus modernes et des tubeless sont quand même de très bon niveau (voire supérieures)?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede lpikachu58 » Sam 23 Mai 2015 07:16

taupe a écrit:pourquoi vouloir rester en boyaux alors qu'on a meilleur choix de profilés en jantes alu à pneus et que les prestations des pneus modernes et des tubeless sont quand même de très bon niveau (voire supérieures)?

+1 et priori tous les types des pneumatiques sont très proches en termes de rendement.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede Lejeanclaude » Sam 23 Mai 2015 20:46

Bonsoir,

Question : je me suis rayonne une paire de 45 MM largeur 25 carbone à pneu. Depuis peu je les trouve molles ...
Mon rayonnage n a pourtant pas bougé, par contre je trouve qd meme une tension de rayon beaucoup pus faible avec le pneu gonflé a 8bar que sans le pneu qd je rayonne la roue.
Donc comment faite vous ? Vous surtendez la roue pour qu'elle est une bonne tension au roulage avec pneu gonflés ?

Merci
Lejeanclaude

Messagede lpikachu58 » Dim 24 Mai 2015 08:45

Lejeanclaude a écrit:Bonsoir,

Question : je me suis rayonne une paire de 45 MM largeur 25 carbone à pneu. Depuis peu je les trouve molles ...
Mon rayonnage n a pourtant pas bougé, par contre je trouve qd meme une tension de rayon beaucoup pus faible avec le pneu gonflé a 8bar que sans le pneu qd je rayonne la roue.
Donc comment faite vous ? Vous surtendez la roue pour qu'elle est une bonne tension au roulage avec pneu gonflés ?

Merci

As tu mesuré la chute de tension?

Utilises-tu du Cx-RAy?

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede Lejeanclaude » Mar 26 Mai 2015 15:29

Non pour cette roue j ai utilisé des CNSpoke ORL et des aerocomp coté RL croisés par 2 des 2 cotes.
Je perds entre 10-15 kilos non gonflé VS Gonflé à 8 bars
Lejeanclaude

Messagede gibus » Mer 27 Mai 2015 09:48

Lejeanclaude a écrit:Bonsoir,

Merci
Même constat pour des roues de 650 en H :50mm larg : 23mm . Roues de 700 en H :24mm ! Perso , je monte la tension cible rayons avec les pneus gonflés.
tuning & bichonneur de palomino
gibus

Messagede taupe » Mer 27 Mai 2015 10:44

de mon expérience c'est une fausse bonne idée et cela risque de fatiguer la jante prématurément. Surtout que sur-tendre les rayons ne rendra pas une roue plus rigide.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede benoitgir » Mer 27 Mai 2015 11:16

Je tourne un peu en rond pour trouver le meilleur tarif sur des jantes Linkin XR270, quelqu'un sait où je peux les trouver à bon prix ? J'en trouve à tarif très bas à l'étranger mais avec des frais de port de dingue...
benoitgir

Messagede lpikachu58 » Mer 27 Mai 2015 15:23

taupe a écrit:de mon expérience c'est une fausse bonne idée et cela risque de fatiguer la jante prématurément. Surtout que sur-tendre les rayons ne rendra pas une roue plus rigide.

+1 ce qui être corrigé c'est le centrage avec le pneu éventuellement.

lpikachu58

Messagede albator83 » Mer 27 Mai 2015 20:32

Idem... je ne suis pas monteur mais le plus logique est de tendre/centrer correctement avec les pneus montés et gonflés (comme en conditions normales d'utilisation).
Restent les jantes où la tête de rayon n'est accessible que sous le fond de jante (ex : Neutron), dans ce cas y'a pas trop le choix.
albator83

Messagede Doc holliday » Jeu 28 Mai 2015 11:17

Bonjour,

J’ai besoin de vos lumières au sujet d’une de mes roues. Il s’agit d’une roue Ar composée d’une jante Reynolds 32mm, d’un moyeu Extralite –rayons droits- et de rayons CX Ray.
Utilisée avec la même roue à l’avant. Je trouve cette paire très agréable.
Ces roues n’ont vraiment pas beaucoup de km (j’estime ce kilométrage à moins de 2000), je les utilise à la montagne et je n’ai fait qu’une seule cyclosportive (l’EDT) le reste c’est de l’entrainement. Elles ne sont pas malmenées, je suis assez soigneux avec mon matos.

Mon souci : Ca fait 2 fois que je casse un rayon en si peu de kilomètres. Un premier CRL et, dernièrement un CORL.
Les 2 casses ont eu lieu alors que je roulotais pénard (pas de relance) sur un route façon billard. Je me doute que s’il y a fatigue du rayon, la casse intervient avec le temps. Mais si je fais remarquer cela c’est pour insister sur le fait que ce n’est pas suite à un choc (passage dans un trou ou autre).

Il y a quelques mois, je me suis équipé d’un banc de montage de roues Park Tool TS-2.2, d’un tensiomètre Park Tool TM1 et d’un autre Wheel Fanatyk. Je n'ai pas encore eu le temps de m'en servir, je pense qu'avec tout cela, c'est le moment de me retrousser les manches !

Après ce 2ème incident, j’ai pris les tensions des rayons. Voici ce que j’ai relevé avec chacun des tensiomètres :

Image

L'abaque Wheel Fanatik

Image

Mes questions :
-Que pensez-vous de ces tensions ?
-Quelles tensions préconiseriez-vous ?
-Trouvez-vous que les rayons CRL ont un angle approprié ? N’aurait-il pas fallu décaler d’un trou ces rayons afin qu’ils soient davantage en ligne droite ?
-Si, comme je le pense, les tensions sont à l’ouest, pensez-vous que les rayons en place sont fatigués au point qu’il faille tous les changer par des neufs ou, est-ce qu'une mise en tension correcte des rayons actuels suffise ?

Image
Image
Image

L'écrou de rayon était dans ce sens (filetage côté le plus gros), c'est bon ?

Image
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Seb-@. » Jeu 28 Mai 2015 11:42

Extralite ? Le problème c'est que tu ne peux pas les tendre...
Seb-@.

Messagede Klarf » Jeu 28 Mai 2015 12:24

Le tension orl est faible. Mais la jante reynolds accepte 100kgF (à confirmer sur cette génération). Donc tu "subis" la géométrie du moyeu arrière, qui ne donne pas une très bonne homogénéité D/G.

Ensuite, la partie ronde de l'écrou doit être en contact avec la jante et pas l'inverse.
Klarf

Images: 6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route