Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede lpikachu58 » Mer 3 Fév 2010 10:56

pasqup01 a écrit:Afin que moi, le "débutant" en boyau, je puisse me faire une opinion a priori, et avant de me fonder la mienne, j'aimerais savoir quelles sont vos habitudes en matière de protection ou de solution à la crevaison (il y a parfois certains qui l'ont dit sur le post - j'ai presque tout lu :shock: - mais, je trouve des témoignages, de manière très éparpillée - parfois ancienne - les pit stop ont-ils progressé ?) en rappelant bien sûr vos usages, moi c'est plutôt cyclo moyenne ou haute montagne (donc une crevaison peut intervenir après qqes Km et il reste bien des heures à rouler) :

1) boyau butyl ou latex ?
2) boyau de rechange ? (facile à monter)
3) pit stop ou cartouche de CO2 (dans ce cas combien) ou les deux :!:
4) autre

Je sais par avance que rien n'est parfait et, comme beaucoup, il m'est arrivé de devoir bâcher malgré les solutions embarquées après 30 km sur une épreuve pour laquelle j'avais fait, aller simple et en trimbalant la petite famille, 300 bornes :evil: :evil: :evil:

On veut tous ici du light : en embarquer le moins possible ni se gaver les poches du maillots / sacoche / camelback, mais les limites du raisonnable vont dans les deux sens : rien = risque de bâcher trop important pour celui qui n'a pas d'assistance possible (souvent mon cas)

Au fait, comme je suis plutôt du style "habileté à la Pierre Richard..." :oops: , je recherche donc sécurité (solidité) et facilité :roll:
Merci de vos réponses

Le top a mon sens qui marche a tous les coups.

C est un boyau dans la poche arriere type vittoria crono cs + une mini pompe qui va bien (il faut y mettre le prix!!!)
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Mer 3 Fév 2010 11:02

Comme toi,très handicapé de mes 10 doigts :lol: je démarre la saison avec un boyau "solide" à l'arrière,un Conti compet et à l'avant un FMB.Dès que les beaux jours arrivent,je change le Conti pour un autre FMB.Sur mon autre paire de roue,de l'extralight Véloflex record à l'avant et service course à l'arrière.
Boyau de secours:un Vittoria crono cs(latex) légé et peu encombrant+pit stop+2 cartouches de co2 ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede pasqup01 » Mer 3 Fév 2010 11:03

lpikachu58 a écrit:Le top a mon sens qui marche a tous les coups.

C est un boyau dans la poche arriere type vittoria crono cs + une mini pompe qui va bien (il faut y mettre le prix!!!)

Je pensais effectivement à un truc comme cela : boyau vittoria, les retours des utilisateurs semblent confirmer la faciliter à la monter - même avec deux mains gauches - sur le bord de la route

Pour la mini pompe : une marque, un modèle :?:
la mienne, sans être nulle, n'est pas tip top je trouve (maintenant, faut pas rêver, c'est pas une pompe à pied)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede pasqup01 » Mer 3 Fév 2010 11:06

MIMI 25 a écrit:Comme toi,très handicapé de mes 10 doigts :lol: je démarre la saison avec un boyau "solide" à l'arrière,un Conti compet et à l'avant un FMB.Dès que les beaux jours arrivent,je change le Conti pour un autre FMB.Sur mon autre paire de roue,de l'extralight Véloflex record à l'avant et service course à l'arrière.
Boyau de secours:un Vittoria crono cs(latex) légé et peu encombrant+pit stop+2 cartouches de co2 ;)
A+

Merci MIMI 25 de ton retour, tu la joues "sécur" mais j'y suis sensible car, comme je le dis plus haut, sur certains déplacements et épreuves, le risque est trop grand par rapport à l'investissement (psy et Financier :roll: )

Question con de base : c'est gros comment un pit stop :?:
Tu prends lequel : le vittoria :?:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede MIMI 25 » Mer 3 Fév 2010 11:11

Oui,Vittoria pit stop.+/- 15 cm de haut,cela rentre sans souçis dans un poche arrière ;) je l'ai utilisée une seule fois sur un petit trou et cela à fonctionner,retour à la maison et changement de boyau au chaud.
A+
MIMI 25

Messagede lpikachu58 » Mer 3 Fév 2010 11:12

pasqup01 a écrit:
MIMI 25 a écrit:Comme toi,très handicapé de mes 10 doigts :lol: je démarre la saison avec un boyau "solide" à l'arrière,un Conti compet et à l'avant un FMB.Dès que les beaux jours arrivent,je change le Conti pour un autre FMB.Sur mon autre paire de roue,de l'extralight Véloflex record à l'avant et service course à l'arrière.
A+

Merci MIMI 25 de ton retour, tu la joues "sécur" mais j'y suis sensible car, comme je le dis plus haut, sur certains déplacements et épreuves, le risque est trop grand par rapport à l'investissement (psy et Financier :roll: )

Question con de base : c'est gros comment un pit stop :?:
Tu prends lequel : le vittoria :?:

Et encore il t a pas dit qu il emmennait aussi la caisse a outils....

Pour le pitstop
Ca je mets derriere la selle. Ca fait quasi la hauteur d'une tige de selle (parti visible)
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede pasqup01 » Mer 3 Fév 2010 11:21

lpikachu58 a écrit:Pour le pitstop
Ca je mets derriere la selle. Ca fait quasi la hauteur d'une tige de selle (parti visible)

Pu...., :shock: :shock: :shock: :shock: , moi qui imaginait ça gros comme une cartouche de CO2, quel blaireau je fais :roll: :roll:

Je penses néanmoins que j'en investirai une pour les grands (et longs) rendez-vous :idea:
pasqup01

Messagede pasqup01 » Mer 3 Fév 2010 11:25

MIMI 25 a écrit:Oui,Vittoria pit stop.+/- 15 cm de haut,cela rentre sans souçis dans un poche arrière ;) je l'ai utilisée une seule fois sur un petit trou et cela à fonctionner,retour à la maison et changement de boyau au chaud.
A+

Pour les cartouches de C02, y a-t-il un modèle à recommander, j'entends, bien entendu, pas pour la cartouche en elle-même, mais pour la partie liaison avec la valve :?:

Et puisque le problème va être nouveau aussi pour moi, y a-t-il des soucis avec les prolongateurs liés aux jantes hautes :?:

Merci de votre patience à toutes mes questions :roll:
pasqup01

Messagede MIMI 25 » Mer 3 Fév 2010 11:35

MIMI 25

Messagede Fireblade07 » Mer 3 Fév 2010 12:57

Tu prends un Vittoria Crono Cs, bien plié, sous la selle (cela te laisse les poches libres, c'est appréciable si tu roules longtemps). Et tu prends 2 cartouches de C02 (16gr si tu gonfles fort) et bien sur l'embout adapter à ta valve (ou ton prolongateur).
Si tu crèves, une fois chez toi tu regardes la taille du trou, si petit, tu mets du latex (comme décris pas Benj" ), si le trou est plus gros, tu répares (ou tu demandes à quelqu'un qui sait faire). Si le boyaux est mort, ben tu le jettes... :lol:
Fireblade07

Messagede pasqup01 » Mer 3 Fév 2010 13:08

MIMI 25 a écrit:<span><a href="http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=12639" class="smarterwiki-linkify">http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=12639</a></span>
A+

J'avais pas vu, super et MERCI :)
pasqup01

Messagede pasqup01 » Mer 3 Fév 2010 13:18

Fireblade07 a écrit:Tu prends un Vittoria Crono Cs, bien plié, sous la selle (cela te laisse les poches libres, c'est appréciable si tu roules longtemps). Et tu prends 2 cartouches de C02 (16gr si tu gonfles fort) et bien sur l'embout adapter à ta valve (ou ton prolongateur).
Si tu crèves, une fois chez toi tu regardes la taille du trou, si petit, tu mets du latex (comme décris pas Benj" ), si le trou est plus gros, tu répares (ou tu demandes à quelqu'un qui sait faire). Si le boyaux est mort, ben tu le jettes... :lol:

De tous les conseils entendu, pour les grands parcours, ça me semble un très bon compromis. Celui que je risque de retenir
+ peut-être le pit stop - au lieu de le laisser à la maison - en plus pour les très longs parcours ou qqes grammes ne comptent pas et où le risque de crever deux fois n'est pas nul...

Du coup, le Conti comp, que j'avais un peu écarté au profit du Veloflex Carbon du fait de la difficulté à le monter (je me vois bien avec les gants, sous la pluie....), reprend la tête pour moi, vu que le boyau de rechange sera un Vittoria Crono Cs...
Reste que je testerai quand même le vittoria plus tard : apparemment plus proche du vrai boyau en sensation
pasqup01

Messagede Biem » Mer 3 Fév 2010 20:41

Mode question débile ON
C'est quoi le wiki ?
Biem

Messagede Biem » Mer 3 Fév 2010 21:41

ERIK a écrit:http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=6531&hilit=wiki&sid=623f887424bed661626911d4d1c7a6be
:arrow:

Merci Erik mais si c'est pour me dire ce qu'est un wiki, je savais ;) . Je veux juste savoir ce qu'il faut lire.......vu qu'il faut lire LE wiki avant de poser une question
Biem

Messagede ERIK » Mer 3 Fév 2010 21:50

...........http://veloptimal.com/

De visu sur la page d'accueil........je pense qu'il doit etre en cours de restauration................ ;)

:arrow: :arrow:
ERIK

Messagede Biem » Mer 3 Fév 2010 21:54

Ah oui OK.............mais ça marche pas..........mierda je ne peux pas poser ma question :lol:
Biem

Messagede ouistiti » Ven 5 Fév 2010 00:34

merci biem pour la question j'osai pas la poser
me voila rassuré je n'étais pas le seul à ne pas savoir pour le wiki
malheureusement on ne peut pas y accéder
éspérons que ce sera rétabli plus tard
ouistiti

Messagede Biem » Sam 6 Fév 2010 09:59

Oh mais de rien........si ça peut en éclairer d'autres.......;)
Biem

Messagede pasqup01 » Sam 6 Fév 2010 16:28

j'ai vu chez mon bouclard des conti competition sans la mention "Vectran", mention qu'il me semble avoir vu sur les tofs des forumeurs qui avaient ces boyaux. S'agit-il des anciens ? Ce serait bizarre, ils sont montés sur un pina de cette année !

Comment sont les vôtres :?: Merci

N.B. pouvez-vous me confirmer leur embonpoint par rapport aux 250g annoncés (c'est que j'ai pu lire ailleurs)
pasqup01

Messagede Tytoune » Sam 6 Fév 2010 18:11

Fireblade07 a écrit:Tu prends un Vittoria Crono Cs, bien plié, sous la selle (cela te laisse les poches libres, c'est appréciable si tu roules longtemps). Et tu prends 2 cartouches de C02 (16gr si tu gonfles fort) et bien sur l'embout adapter à ta valve (ou ton prolongateur).

Justement je me posait la question à savoir combien de cartouche CO2 fallait il mettre dans un Crono CS pour etre à 9bar, Une 12gr et un 16gr irais je pense ? Voir 2 de 12gr ? ;)
Tytoune

Messagede fdegrove » Sam 6 Fév 2010 22:50

Salut,

Tytoune a écrit:

Justement je me posait la question à savoir combien de cartouche CO2 fallait il mettre dans un Crono CS pour etre à 9bar, Une 12gr et un 16gr irais je pense ? Voir 2 de 12gr ? ;)

Tu n'arriveras pas a mettre plus que le contenu d'une cartouche de 12g.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Tytoune » Sam 6 Fév 2010 22:56

Une 12gr suffira ? :shock:

Impressionnant ces petites bêtes là! :mrgreen:
Je vient de m'apercevoir que j'ai que des 16gr :?
Tytoune

Messagede fdegrove » Dim 7 Fév 2010 03:37

Salut,

Ca ne suffira pas pour mettre 9 bars dans le boyau mais 7 a 8 bars si.
Je sais que j'ai un tableau de tout cela quelque part dans mes archives mais il suffit de retenir que la pression a l'interieur des cartouches est a peu pres ca.
Donc, du moment que les deux pressions (celle dans la cartouche et celle dans le boyau) s'egalisent, le flux de gaz s'arretera.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Repliquant67 » Mar 9 Fév 2010 12:00

Bonjour à tous. Premiers pas dans le boyau.
Je viens de recevoir mes continental gp4000. J'ai un peu galéré au début pour les mettre sur la jante, mais j'ai le truc maintenant (pour les coller, on verra). Par contre, j'ai des problèmes de fuite avec les prolongateurs pour mes easton ec90 aero. Après une petite recherche sur le forum, j'ai utilisé du téflon et c'est ok. Par contre, j'ai pas spécialement envie de me balader avec mon rouleau de téflon quand je roule. Vous me conseillerez quoi ?
J'ai aussi rapidement regardé avec la minipompe (sub 40 superlite frp) et ça n'a pas l'air génial sur le prolongateur. Hormis cartouche de gaz, il y aurait quoi de bien ?
Repliquant67

Messagede MIMI 25 » Mar 9 Fév 2010 15:13

Rien,pour gonfler à par une pompe et les cartouches sur la route.
A+
MIMI 25

Messagede Repliquant67 » Mar 9 Fév 2010 15:35

En fait, la question est quelle modèle/marque de minipompe et quel prolongateur de valve.
Chez dulight, chez qui je commanderai probablement le gaine ilink, j'ai vu qu'ils ont des prolongateurs kcnc. Ca irait mieu ou pas ?

Edit : tu veux dire qu'il faut forcément de la grosse pompe à pied ou des cartouches de gaz ?
Repliquant67

Messagede MIMI 25 » Mar 9 Fév 2010 15:54

Prolongateurs KCNC:oui
Grosse pompe ou CO2:oui
Sinon une petite pompe mais bonjour la galère ;)
Minipompe SKS.
A+
MIMI 25

Messagede Repliquant67 » Mar 9 Fév 2010 16:17

Ok, merci pour les réponses.
Repliquant67

Messagede hugo » Mar 9 Fév 2010 20:48

Sur une bonne occasion et etant fan des jantes Ambrosio F20, je me tate a acheter une paire de roue moyeux campa et jantes Fir (anciennes ambrosio je pense)
Ce qu'il y a c'est qu'elles sont à boyaux... c'est pas le plus pratique pour l'entrainement (et pour certaines courses pourries)
Mais en cas de crevaison a l'entrainement, un simple coup de pitstop suffirait, et au pire si le boyaux est trop abimé, je n'aurais pas était plus avantagé avec un pneu car on se ballade rarement avec un pneu
De plus le boyaux permet de rentrer a plat. Mon raisonnement est +/- bon ?
Puis bon je me monte un super vélo si c'est pour lui collé des roues pourries et ne profiter d'un veritable comportement que le dimanche... c'est assez chiant
Donc un simple pit stop dans la poche me suffirait pour les entrainements , au pire un boyaux sous la selle sous les tres longues sorties (rares).
Maintenant se pose la question du boyaux, j'aimerais un boyaux assez résistant mais je roule sous de bonnes conditions et sur de bonnes routes. Apparement la gamme conti serait resistante mais pas vraiment un pur comportement de boyaux... chez vittoria ? Veloflex black ?
Merci a vous
hugo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route