Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 3 Juin 2015 06:24

Doc holliday a écrit:
xav BZH a écrit:Si je peux me permettre Doc, le mieux c'est de les envoyer au Docteur, ça fait un moment qu'il me soigne et son travail est parfait.

Tu parles bien de Stevan11 ?

taupe a écrit:non, de moi 8-) :oops:

Ok, je n'avais pas compris.
Comme je l'ai précisé plus haut, je me suis équipé d'un banc de montage et de tensiomètres. Je vais donc essayer de refaire les tensions moi-même. Si j'ai des difficultés, je demanderai conseil ; si je n'y arrive pas, je les enverrai chez un monteur. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Doc holliday » Mer 3 Juin 2015 08:48

taupe a écrit:on ne va pas blamer Stevan : à cette époque c'etait la combinaison jantes/moyeux la plus légère du marché (pratiquement) mais du coup le but recherché lors du montage n'était pas forcément de privilégier les composants qui se marieraient le mieux ensemble. On atteint les limites des roues à la carte sur certains aspects.

Non taupe, il n'est pas question de blâmer Stevan. J'ai une autre paire de roues de chez lui et j'en suis très content. Non seulement, mais j'ai aussi conseillé mon père, mon frère (2 paires également) et quelques copains. Cette roue exceptée, sur tout ce petit beau monde, un seul problème à déplorer, la casse d'un rayon. Ca peut arriver.

Quand tu précises "mais du coup le but recherché lors du montage n'était pas forcément de privilégier les composants qui se marieraient le mieux ensemble". Je ne vais pas épiloguer sur cette phrase parce que tu vas vouloir me prouver par A+B qu'il y a meilleurs assemblages et tu auras raisons d’une manière générale.

Maintenant il faut remettre le tout dans son contexte.
Qu’est-ce que je voulais avec ces roues :
-Une paire quasi exclusivement pour la montagne (cyclosportives).
-Une paire de roues le plus light sans pour autant entrer dans l’inconnu (j’ai écarté certaines marques de jantes jugées à mes yeux comme non suffisamment fiable Ax-Lightness..). Je pense que l’on est d’accord pour dire que lorsque l’on possède une seule paire de roues, il faut jouer la sécurité, et plus tu en as, plus tu peux typer chaque paire pour un usage spécifique de chacune d’elle. Le nombre de roues que je possède me permettait d’envisager une paire que je ne solliciterais pas énormément en terme de kilométrage. Je voulais du matos éprouvé en rapport avec le kilométrage que je réaliserai avec. J’ai 7 paires de roues route donc si c’était pour rajouté une paire passe partout, pas la peine.
-Une paire avec, si possible, des rayons à têtes droites … ça c’est le côté esthétique, je trouve les roues montées avec ces rayons plus jolies.
Ce que je ne voulais pas :
-Une paire de roues Kleenex !
-Une paire de roues montée à la « va-vite »
-Une paire de roues qui casse les rayons comme qui rigole. Quand j’ai exposé mes soucis, le 28/05, je précisais que ces roues avaient moins de 2000km. Je pense que j’ai vraiment arrondi par grand excès ! Elles sont surement plus proches des 1000km que des 2000.

Alors pour en revenir à Stevan, non il n’est pas question de le blâmer. Mais force est de constater que cette paire a été mal montée ! La tension dépasse les recommandations d’un côté (CRL) et est insignifiante de l’autre (CORL). Les rayons CORL sont trop courts de quelques 4mm (il suffit de regarder dans les trous de rayon pour s’en apercevoir). Et comme Stevan a ce putain de caractère pour ne pas accepter ses responsabilités et te convaincre que ce qu’il t’arrive est de ta faute quand tu lui soumets un problème, je ne retournerai pas vers lui, j’ai déjà donné 2 fois avec ces roues et c’est bon.
Doc holliday

Messagede taupe » Mer 3 Juin 2015 10:51

Doc holliday a écrit: Mais force est de constater que cette paire a été mal montée ! La tension dépasse les recommandations d’un côté (CRL) et est insignifiante de l’autre (CORL)

Ceci n'est pas la faute de Stevan, c'est la géométrie des pièces qui veut cela, et il a probablement eu raison de sur-tendre un coté pour obtenir une tension minimale de l'autre, ne serait-ce que pour éviter que les écrous de rayon se desserent.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede pf223227 » Mer 3 Juin 2015 11:00

cela m'explique pas le rayon un peu court.
pf223227

Messagede taupe » Mer 3 Juin 2015 11:25

il semble trop court aux yeux de Doc Holliday, mais d'un point de vue mécanique il y a probablement assez de filetage en contact avec l'écrou pour assurer une solidité suffisante à l'assemblage. (il faut une longueur de deux fois le diamètre avec ces matières), avec un écrou inversé on a pas besoin d'être aussi "pointu" sur la longueur qu'avec un écrou conventionnel.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Seb-@. » Mer 3 Juin 2015 11:46

taupe a écrit:
Doc holliday a écrit: Mais force est de constater que cette paire a été mal montée ! La tension dépasse les recommandations d’un côté (CRL) et est insignifiante de l’autre (CORL)

Ceci n'est pas la faute de Stevan, c'est la géométrie des pièces qui veut cela, et il a probablement eu raison de sur-tendre un coté pour obtenir une tension minimale de l'autre, ne serait-ce que pour éviter que les écrous de rayon se desserent.

Je plussoie, la géométrie des moyeux n'aide vraiment pas. Stevan m'a indiqué qu'avec ces moyeux il n'est pas rare d'avoir une déformation de la roue telle qu'en montant sur le vélo (seulement en montant dessus !) la jante vient au contact du patin de frein. Après, bah le monteur fait ce qu'il peut avec la géométrie...
Seb-@.

Messagede xav BZH » Mer 3 Juin 2015 13:15

Je vous pose la question puisque vous êtes la, les monteurs ne devraient pas refuser ce genre de montage ?
Une paire de roue qui tient 1000 kms avant de casser un rayon, ça peut faire une durée d'utilisation d'un mois :-/
xav BZH

Images: 5

Messagede F-O-B » Mer 3 Juin 2015 16:43

Parce que certains monteurs n'ont pas compris que des jantes rigides comme les carbone avec peu de rayons engendre des casses d"écrous et de rayons.
F-O-B

Messagede lpikachu58 » Mer 3 Juin 2015 16:53

F-O-B a écrit:Parce que certains monteurs n'ont pas compris que des jantes rigides comme les carbone avec peu de rayons engendre des casses d"écrous et de rayons.

Les casses se produisent plutôt sur des jantes souples.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede F-O-B » Mer 3 Juin 2015 17:22

Je dis rigide avec peu de rayons : https://drive.google.com/folderview?id=0B0ErJ70OkCDVfkZfUnRHU0dOMjZxWXBpbFJnaDZWenZKY0RoUWh2OXpBSzA5aWtXcndaX2s&usp=sharing

Souple avec un nombre suffisant de rayons, ils ne seront pas autant contraints, écrous aussi, comme à 180°.

Citation : Stevan m'a indiqué qu'avec ces moyeux il n'est pas rare d'avoir une déformation de la roue telle qu'en montant sur le vélo (seulement en montant dessus !) la jante vient au contact du patin de frein.

Bien évidement cela n'a rien à voir avec la géométrie du moyeu.
Dernière édition par F-O-B le Lun 8 Juin 2015 06:36, édité 1 fois.
F-O-B

Messagede Doc holliday » Jeu 4 Juin 2015 08:11

Seb-@. a écrit:
Je plussoie, la géométrie des moyeux n'aide vraiment pas. Stevan m'a indiqué qu'avec ces moyeux il n'est pas rare d'avoir une déformation de la roue telle qu'en montant sur le vélo (seulement en montant dessus !) la jante vient au contact du patin de frein. Après, bah le monteur fait ce qu'il peut avec la géométrie...

Seb, lorsque Stevan m’a monté ces roues dans leur première version (ces jantes Reynolds 32+ moyeux Tune) il s’est monté pour lui-même une paire avec les mêmes jantes et des moyeux Extralite (version rayons coudés). C’était il y a un peu plus de 3 ans !

Stevan trouve tellement à redire au sujet de ses roues que, 2 ans plus tard, lorsque j’ai voulu faire évoluer les miennes pour diverses raisons - en changeant les moyeux Tune pour des Extralite - il avait toujours les siennes. Il y a quelques mois, il les utilisait encore.

Donc d’après toi Stevan est du genre à vendre mais aussi à utiliser des roues qui ne valent pas un caramel mou ? Pour la petite histoire, ces roues, il n’hésite pas à les prêter à de futurs clients, à s’en servir comme vitrine et à chaque fois qu’on en parlait ensemble, il me louait le ressenti et la satisfaction qu’il avait à rouler avec. Stevan faisait, à l’époque, une bonne dizaine de kilos de plus que moi.

Excuse moi mais je doute de ce que tu rapportes plus haut. Quand j’ai cassé le dernier rayon, j’ai pu rentrer (+ de 20km) à la maison. J’ai tout simplement scotché le rayon cassé à un autre avec un morceau de chatterton découpé sur celui qui maintient le boyau de rechange. Donc même avec un rayon en moins la jante ne venait pas en contact avec le patin.

Après tu vas me dire que si je me contente de roues molles… Eh ben non !!! Ma première paire de roues boyaux (Bontrager RaceXXXLite) est retournée 3 fois chez Trek. Je la trouvais trop molle. La 4ème fois, elle avait 3 ans, cette paire a été changé pour le nouveau modèle. C’est ce que j’écrivais dans le 1er message ici

Le souci majeur avec les moyeux Extralite ce sont les roulements qui sont « à l’air libre ». Quand on n' a que ces roues, ça peut poser problème. Perso, s’il pleut, je ne les utilise pas. J’ai quand même fait avec ces roues l’Etape du Tour sous des hallebardes et niveau roulements RAS.

Donc, me dire que les moyeux Extralite sont, pour résumé, de la daube n’est pas un peu facile dans ta position ? Faut arrêter de prendre certains concurrents qui font du light pour des gogos. Light ne rime pas nécessairement avec qualité moindre !
Dernière édition par Doc holliday le Jeu 4 Juin 2015 09:21, édité 2 fois.
Doc holliday

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Juin 2015 08:29

En résumé, un moyeu avec des roulements à l'air libre et une mauvaise géométrie est un bon moyeu.

OK c'est inutilement provocateur mais personnellement, c'est vraiment pas avec ce type de moyeu que je demanderais un montage (même si j'ai 6 paires de roues à la maison et que je ne recherche pas une roue 'universelle' passe partout).

Pour ce qui est du poids, le moyeu n'est pas l'endroit ultime pour gratter du poids.
rickyfirst
.

Messagede taupe » Jeu 4 Juin 2015 08:41

F-O-B a écrit:Je dis rigide avec peu de rayons : https://drive.google.com/folderview?id=0B0ErJ70OkCDVfkZfUnRHU0dOMjZxWXBpbFJnaDZWenZKY0RoUWh2OXpBSzA5aWtXcndaX2s&usp=sharing

Souple avec un nombre suffisant de rayons, ils ne seront pas autant contraints, écrous aussi, comme à 180°.

ce que tu dis n'est pas pertinent puisque dans le cas présent, compte tenu de la géométrie des pièces, le montage casserait même avec deux fois plus de rayons et une jante plus massive.
taupe

Messagede Doc holliday » Jeu 4 Juin 2015 09:02

rickyfirst a écrit:En résumé, un moyeu avec des roulements à l'air libre et une mauvaise géométrie est un bon moyeu.

OK c'est inutilement provocateur mais personnellement, c'est vraiment pas avec ce type de moyeu que je demanderais un montage (même si j'ai 6 paires de roues à la maison et que je ne recherche pas une roue 'universelle' passe partout).

Pour ce qui est du poids, le moyeu n'est pas l'endroit ultime pour gratter du poids.

Effectivement c'est inutilement provocateur, surtout pour la "mauvaise géométrie" qui n'engage que toi (et ceux qui critiquent sans jamais les avoir essayés )! Mais avec toi, rien ne m'étonne !

Au fait, quelle est ta définition de mauvaise géométrie ?

Oh et puis c'est bon, tu me fatigues. Je suis venu exposer mon souci de casse et de tension de rayons. Tout est dit plus haut. Quand il s'agit de faire avancer le schmilblik tu n'es que rarement là, mais quand tu vois qu'il a matière à critiquer polémiquer, là tu daignes nous faire l'honneur de ton auguste présence.

Pour moi le sujet est clos
Doc holliday

Messagede rickyfirst » Jeu 4 Juin 2015 11:02

Vu que tu clos le sujet sans ma réponse, je ne sais pas si je suis autorisé à répondre :mrgreen:

Une mauvaise géométrie c'est ce qu'a expliqué Taupe au-dessus, une géométrie qui oblige à tendre comme un bourrin du côté RL pour avoir une tension juste minimale (limite dangereuse pour les rayons) du côté ORL. Tu vas rétorquer que cela marche avec certaine jante. Je te dirais oui mais pas toute (en tout cas manifestement pas celle avec lesquelles sont associés tes moyeux).

Bref quelque chose de factuel comme la protection inexistante des roulements qui est aussi un élément factuel.

Bien évidement je ne clos pas le débat :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Seb-@. » Jeu 4 Juin 2015 11:43

Ne le prends pas comme ça, Doc :wink:

Je ne fais que répercuter ce que m'a indiqué Stevan au sujet de ses roues perso en Extralite. Pour le reste, il m'a aussi indiqué diverses raisons pour lesquelles il aime ces moyeux. D'autre part, il me semble qu'il a pas mal de roues à son actif avec ces moyeux donc il les connait bien, et de nouveau je n'ai fait que répercuter pour ce qui est des tensions qu'il est préférable de ne pas dépasser.
Seb-@.

Messagede teamdindon » Jeu 4 Juin 2015 12:48

Doc holliday a écrit:Seb, lorsque Stevan m’a monté ces roues dans leur première version (ces jantes Reynolds 32+ moyeux Tune) il s’est monté pour lui-même une paire avec les mêmes jantes et des moyeux Extralite (version rayons coudés). C’était il y a un peu plus de 3 ans !

Stevan trouve tellement à redire au sujet de ses roues que, 2 ans plus tard, lorsque j’ai voulu faire évoluer les miennes pour diverses raisons - en changeant les moyeux Tune pour des Extralite - il avait toujours les siennes. Il y a quelques mois, il les utilisait encore.

Le fait d'avoir pris le moyeu en version rayon droits (là où Stevan s'est monté un paire en version à rayons coudés) joue aussi beaucoup sur la mauvaise géométrie de ce moyeu (problème d'encombrement à gérer coté roue-libre).
C'est dommage que Stevan ne t'ai pas déconseillé ce choix de moyeux que tu avais fait à la base uniquement pour des raisons esthétiques.
teamdindon

Messagede dams » Mer 10 Juin 2015 12:09

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum, J'ai lu plusieurs pages sur ce poste qui sont très intéressantes et j'aimerai avoir votre avis sur un montage de roue que je vais effectuer pour un ami et pour moi

Le montage se fera avec:

jante carbone hauteur 38 mm et 25 mm de large (perçage 20 / 24)
moyeux bitex RSPR et RSPF (11 vitesses) http://www.bitexhubs.com/htm/products_detail.php?p=549d13e74ace7 donc en montage rayon droit et laçage 2:1 (8/16H)
Rayon droit Sapim CX Ray

J'avais déjà fait auparavant un montage, il y a déjà quelques temps sur une jante en 38 mm et 21 mm de large et moyeux bitex 10 vitesses (20 / 24 et av: radial, ar: X2) dont la géométrie n'était pas top je m'en suis rendu compte au montage (très peu de tension coté ORL).
C'est pour cela que je voudrais tester un montage 2:1 et le rayon droit pour le coté esthétique.

Le poids de mon ami est de 70 kg et il roule en compète (UFOLEP) et moi 83 kg, je ne fait pas de compétition mais j'ai un bon niveau.

Que pensez vous de ce montage, est une bonne solution avec l'arrivé des moyeux 11 vitesses.
Merci pour votre aide.
dams

Messagede F-O-B » Jeu 11 Juin 2015 19:37

83Kg avec 24 rayons à l’arrière ce n'est pas une bonne solution ...
On ne fait pas du 2:1 radial pour de l’esthétique !
F-O-B

Messagede illy » Ven 12 Juin 2015 14:10

Bonjour à tous,

Je sais qu'ici vous êtes plutôt montage perso et quand je vois le rendu de certaines de vos roues je comprends directs mais pour des petits soucis de moyens et surtout de temps je vais me rabattre sur une paire de roues usinées.

Je voulais savoir du coup si certains d'entre vous avez pu essayer les rr21 dicut de chez dt swiss et les f2a de chez ffwd (moyeux dt240s) ? Si oui j'aurais bien aimé avoir un retour sur ces deux roues et avec la plus grande des chances si l'un d'entre vous a testé les 2 lesquels sont les plus sympa.

J'ai également un plan pour des R-Sys 2014 neuves donc n'hésitez pas à donner vos avis pour m'accompagner du mieux possible pour mon choix (promis je posterai une photo de mon trek emonda sl8 que je récupère demain avec les roues :D )
illy

Messagede Arcus » Ven 12 Juin 2015 14:35

Salut Illy,
-Les Dt-Swiss rr21 sont mes roues d'entraînement elles sont comparables aux Fulcrum R 0, que j'ai possédé également. Elles font parties des roues alu polyvalentes industrielles de qualité, j'ai fais dernièrement le hautacam, le col de Couraduque avec, de même que quelques bonnes bosses des Pyrénées où je réside. Les moyeux sont fluides, et le poids est correct (- de 1500 grs) j'utilise avec des pneus Vittoria Cx 320 tpi en 25 mm et ça donne un bon ensemble un poil en dessous de mes carbone à boyaux en 38 mm de 1180 grs, quand même pour les cols...
Arcus

Messagede lpikachu58 » Sam 13 Juin 2015 07:30

F-O-B a écrit:83Kg avec 24 rayons à l’arrière ce n'est pas une bonne solution ...

A l'usage ça ne pose pas de problèmes particuliers. Après ça dépend le niveau de rigidité qu'on veut.

C'est juste mais, ce n'est pas ce qu'il dit. Il parle de rayons droits pour le coté esthétique.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede lebad » Sam 13 Juin 2015 12:33

Je me permets de copier ma question qui sera peut-être mieux à sa place ici pour avoir des avis :

En faisant des recherches sur un choix de jantes pour un ami, je suis tombé sur ce genre de jante carbone annoncé compatible tubeless.
Techniquement, j'imagine qu'il suffit de poser 2 tours de scotch jaune Notubes (ou équivalent), ça pas de problème.

Pour moi, ça représente presque le graal :
++ la légèreté et la vivacité des jantes carbone (à mon sens, jusqu'à présent, il fallait rouler en boyau pour bénéficier de ça de manière fiable. Ce que je fais d'ailleurs, avec beaucoup de plaisir)
++ tous les avantages du tubeless dont je suis convaincu. Entre autres, confort, sensation grip, avantage du préventif et risque de crevaison réduit.
++ pas de soucis d'éclater la chambre (un des principaux problèmes des carbones à pneu, si j'ai bien saisi)
- l'inconvénient du freinage sous la pluie. Là, à part les disques, y a pas de miracle (il faut trouver le bon compromis en termes de patins, et faire avec).

===> Quelqu'un a des retours sur ce genre de produit (peu importe la hauteur, j'ai mis les 24mm au hasard) ?
lebad

Messagede hocusfocus » Sam 13 Juin 2015 18:30

ça fait un an et demi que je roule avec des 38mm en tubeless et pas le moindre soucis, super comportement
j'ai plusieurs clients avec ce genre de montage et à priori, ça plait beaucoup!
hocusfocus

Messagede lebad » Dim 14 Juin 2015 12:42

Visiblement, c'est pas encore bien courant, je ne dechaine pas les foules !

Merci pour ton retour, Hocus, ça confirme mon intention d'essayer à moyen terme...
lebad

Messagede dams » Mar 16 Juin 2015 09:48

lpikachu58 a écrit:
F-O-B a écrit:83Kg avec 24 rayons à l’arrière ce n'est pas une bonne solution ...

A l'usage ça ne pose pas de problèmes particuliers. Après ça dépend le niveau de rigidité qu'on veut.

C'est juste mais, ce n'est pas ce qu'il dit. Il parle de rayons droits pour le coté esthétique.

J’espère ne pas avoir fait d’erreur j’hésitai avec des 50 mm pour augmenter la rigidité mais j'ai quand même opté pour des 38 mm (plus polyvalente). J'ai justement prix des jantes carbone en 25 mm de large pour augmenter la rigidité.

Oui les rayons droits c'est pour le coté esthétique mais je ne veux pas monter des rayons droit que pour le coté esthétique, ce sera mon premier montage en rayon droit (j'ai envie de tester)

Mais ce qui m’intéresse c'est surtout le montage 2:1, par contre quel galère pour trouver la bonne longueur de rayon en rayon droit et montage 2:1 (je n'ai pour le moment pas trouver).

Cette fois ci je répondrai plus rapidement je n'avais pas vu qu'il fallait coché "M’avertir lorsqu’une réponse est postée."
dams

Messagede F-O-B » Mar 16 Juin 2015 17:36

24 rayons pour 83 Kg c'est peu, et le 2:1 ce n'est pas la solution ... même avec une jante carbone !
Je n'ai jamais utilisé le calculateur avec des moyeux pour tirage droit.
F-O-B

Messagede taupe » Mar 16 Juin 2015 19:01

lebad a écrit:Je me permets de copier ma question qui sera peut-être mieux à sa place ici pour avoir des avis :

En faisant des recherches sur un choix de jantes pour un ami, je suis tombé sur ce genre de jante carbone annoncé compatible tubeless.
Techniquement, j'imagine qu'il suffit de poser 2 tours de scotch jaune Notubes (ou équivalent), ça pas de problème.

Pour moi, ça représente presque le graal :
++ la légèreté et la vivacité des jantes carbone (à mon sens, jusqu'à présent, il fallait rouler en boyau pour bénéficier de ça de manière fiable. Ce que je fais d'ailleurs, avec beaucoup de plaisir)
++ tous les avantages du tubeless dont je suis convaincu. Entre autres, confort, sensation grip, avantage du préventif et risque de crevaison réduit.
++ pas de soucis d'éclater la chambre (un des principaux problèmes des carbones à pneu, si j'ai bien saisi)
- l'inconvénient du freinage sous la pluie. Là, à part les disques, y a pas de miracle (il faut trouver le bon compromis en termes de patins, et faire avec).

===> Quelqu'un a des retours sur ce genre de produit (peu importe la hauteur, j'ai mis les 24mm au hasard) ?

sois prudent au freinage avec, et utilise des patins qui chauffent peu (Zipp, Corima...), le risque de déformation/explosion des jantes carbone à pneu sur un fort freinage, en montagne, est à prendre en compte, j'en ai parlé sur ma page facebook :
https://www.facebook.com/Topwheels/photos/a.213370992018621.58563.212491865439867/944317758923937/?type=1
taupe

Messagede taupe » Mar 16 Juin 2015 19:03

F-O-B a écrit:24 rayons pour 83 Kg c'est peu, et le 2:1 ce n'est pas la solution ... même avec une jante carbone !

selon les composants retenus ça peut tout à fait convenir, que ce soit en jante carbone ou alu d'ailleurs, ce genre de montage est courant.
taupe

Messagede dams » Mar 16 Juin 2015 19:24

Trop tard, les jantes et moyeux sont commandés. Je vous en dirais plus lorsque le montage sera effectuée. Maintenant il faut que je trouve une solution pour calculer la longueur de rayon (moyeux arrière 8 / 16 h et rayon droit).

Après je veux bien les autres solutions autre que le 2:1 sans que le budget explose pour que les tensions de la roue arrière soient équilibrées sur un moyeu 11 vitesses,...

Pas mal de fabriquant utilise maintenant un montage 2:1 (7 / 14 h), c'est que cette solution ne doit pas être si mauvaise.
dams

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route