taupe a écrit:on ne va pas blamer Stevan : à cette époque c'etait la combinaison jantes/moyeux la plus légère du marché (pratiquement) mais du coup le but recherché lors du montage n'était pas forcément de privilégier les composants qui se marieraient le mieux ensemble. On atteint les limites des roues à la carte sur certains aspects.
Non taupe, il n'est pas question de blâmer Stevan. J'ai une autre paire de roues de chez lui et j'en suis très content. Non seulement, mais j'ai aussi conseillé mon père, mon frère (2 paires également) et quelques copains. Cette roue exceptée, sur tout ce petit beau monde, un seul problème à déplorer, la casse d'un rayon. Ca peut arriver.
Quand tu précises "mais du coup le but recherché lors du montage n'était pas forcément de privilégier les composants qui se marieraient le mieux ensemble". Je ne vais pas épiloguer sur cette phrase parce que tu vas vouloir me prouver par A+B qu'il y a meilleurs assemblages et tu auras raisons d’une manière générale.
Maintenant il faut remettre le tout dans son contexte.
Qu’est-ce que je voulais avec ces roues :
-Une paire quasi exclusivement pour la montagne (cyclosportives).
-Une paire de roues le plus light sans pour autant entrer dans l’inconnu (j’ai écarté certaines marques de jantes jugées à mes yeux comme non suffisamment fiable Ax-Lightness..). Je pense que l’on est d’accord pour dire que lorsque l’on possède une seule paire de roues, il faut jouer la sécurité, et plus tu en as, plus tu peux typer chaque paire pour un usage spécifique de chacune d’elle. Le nombre de roues que je possède me permettait d’envisager une paire que je ne solliciterais pas énormément en terme de kilométrage. Je voulais du matos éprouvé en rapport avec le kilométrage que je réaliserai avec. J’ai 7 paires de roues route donc si c’était pour rajouté une paire passe partout, pas la peine.
-Une paire avec, si possible, des rayons à têtes droites … ça c’est le côté esthétique, je trouve les roues montées avec ces rayons plus jolies.
Ce que je ne voulais pas :
-Une paire de roues Kleenex !
-Une paire de roues montée à la « va-vite »
-Une paire de roues qui casse les rayons comme qui rigole. Quand j’ai exposé mes soucis, le 28/05, je précisais que ces roues avaient moins de 2000km. Je pense que j’ai vraiment arrondi par grand excès ! Elles sont surement plus proches des 1000km que des 2000.
Alors pour en revenir à Stevan, non il n’est pas question de le blâmer. Mais force est de constater que cette paire a été mal montée ! La tension dépasse les recommandations d’un côté (CRL) et est insignifiante de l’autre (CORL). Les rayons CORL sont trop courts de quelques 4mm (il suffit de regarder dans les trous de rayon pour s’en apercevoir). Et comme Stevan a ce putain de caractère pour ne pas accepter ses responsabilités et te convaincre que ce qu’il t’arrive est de ta faute quand tu lui soumets un problème, je ne retournerai pas vers lui, j’ai déjà donné 2 fois avec ces roues et c’est bon.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.