Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mer 8 Juil 2015 10:58

Je suis également curieux car je vais faire un montage 2.1 avec une nappe (16 rayons) en DT aerolite et l'autre (8 rayons) en DT Aero comp
dams

Messagede Tuut » Mer 8 Juil 2015 15:29

quelques interrogations qui sont miennes ... Si un monteur , qui a l'habitude de monter des jantes carbones vtt route cyclocross en disque passe par là il est le bienvenu pour m'aiguiller ;) :)

j'ai poste ailleurs pour pas polluer ce post http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=55212
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede le marin » Mer 8 Juil 2015 20:55

Arph a écrit:
taupe a écrit:à masse comparable le rayonnage avec deux nappes utilisant des rayons d'épaisseurs différentes donne une roue moins rigide que quand on utilises la même section de rayons sur les deux nappes, voilà ce que je voulais dire. Le rapport poids/rigidité de ce rayonnage différencié est moins bon. Mais cela dépend aussi des jantes et de leur rigidité intrinsèque, ce sera moins vrai avec une jante très souple (type jante alu basse) qu'avec une jante très rigide en carbone par ex.

C'est intéressant ce que tu dis là, tu pourrais stp expliciter pourquoi ? Je pense par exemple aux Reynolds 32 qui étaient montées d'usine en DT Comp côté RL, et DT Aerolite côté ORL, d'après ce que tu dis ça serait moins bien que du tout Aerolite ?

La roue AR Reynolds 32 n'est pas un bon exemple: Les aérolites sont plus légers que les DT comp donc aerolite RL + aerolite ORL c'est plus léger que DT comp RL + aerolite ORL . Taupe dit "à masse comparable" ce qui n'est pas le cas de la Reynolds 32.

Pour faire simple, si dans une roue AR montée en 1:1 il y a 150 grammes de rayon, celle qui aura 75 gr de rayon ORL et RL sera plus rigide que celle qui aura par exemple 85 gr RL et 65 gr ORL. Faire un tel montage (85gr RL et 65 gr ORL) n'est pas une mauvaise idée (c'est le cas de la Reynolds 32 et de bien d'autres roues arrière) car dans une roue en 1:1 les rayons ORL sont moins tendus donc travaillent moins donc peuvent être plus petits/légers. Ce qui dicte le monteur, une fois qu'il pense avoir correctement dimensionné le rayonnage ORL, c'est de dimensionner correctement les rayons RL et là il peut choisir de renforcer les rayons RL qui sont soumis à plus d'efforts. Ce faisant, il optimise le poids de la roue en ayant mis juste ce qu'il faut ou il faut mais effectivement ce sera moins rigide à poids égale de rayonnage qu'une roue avec les même rayons partout qui aura une nappe ORL plus rigide mais aussi une nappe RL moins rigide et moins solide.
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede Arph » Jeu 9 Juil 2015 08:48

Merci pour la précision :)
Arph

Images: 2

Messagede TT » Jeu 9 Juil 2015 09:04

Et dans le cas d'un montage 2:1, on peut aussi choisir de renforcer coté ORL vu qu'il n'y a que 8 rayons contre 16 coté RL... C'est ce qu'a fait Taupe sur ma paire avec jante AMC Road Tubeless : 16 rayons CX-Ray coté RL, 8 rayons CX Sprint coté ORL.
TT

Messagede le marin » Jeu 9 Juil 2015 11:10

TT a écrit:Et dans le cas d'un montage 2:1, on peut aussi choisir de renforcer coté ORL vu qu'il n'y a que 8 rayons contre 16 coté RL... C'est ce qu'a fait Taupe sur ma paire avec jante AMC Road Tubeless : 16 rayons CX-Ray coté RL, 8 rayons CX Sprint coté ORL.

Oui, la preuve: Taupe l'a fait sur ta roue.
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede actarus76 » Ven 10 Juil 2015 12:58

Looo a écrit:Si les gens sont satisfaits, tant mieux pour eux.

Moi je lis beaucoup les avis négatifs afin de me faire un idée en cas de problème.
Je savais que Vanouten n'était absolument pas professionnel, comme il le prétend, et je me suis fait mon avis avant de passer commande...
Je n'ai pas été déçu :mrgreen: ;)

Après un message envoyé le 1er juillet et un autre le 9, ils sont restés tous les 2 non lus :evil:
J'ai envoyé un mail sur son contact korsabike@laposte.net, un autre à l'adresse Paypal de paiement korsabike@outlook.com : pas de réponse.
L'adresse Paypal est à un certain guo yu su que je viens tout juste de contacter via Paypal...

J'ai averti Troc Vélo que ce vendeur ne respecte pas ses engagements.
Méfiance avec ce vendeur !!!
Transactions 100% satisfait : Goldo, KuotapoWaa

Sur TV, 100 % : juandeda, philtrichet, domjko, gnip, tititico
5% : vanouten
actarus76

Images: 1

Messagede vanouten » Dim 12 Juil 2015 16:42

dams a écrit:Pour Paypal c'est quand tu tombe sur une arnaque (produit non livré) ce qui n'est pas ton cas et qui a été mon cas il y a quelques jours. Si le vendeur est un professionnel, tu as un délai de rétractation de 15 jours, tu peux renvoyer un article sans motif dans ce délai.

Avec un peu de recherche: http://korsabike.webnode.fr/conditions-generales-dutilisation/

Si il te change l'arrière c'est bon, çà ne pose pas de problème pour la roue avant.

Bonjour Dams,

C'est exactement ça.
Même s'il a reçu le colis il y a plus de 40 jours, je lui ai écris et donc répondu sur troc vélo, (comme d'habitude)..Et notamment le 29 juin ...Et aucune jante reçue à ce jour (le délai de 15 jours....) Et même si la jante a été essayée par le monteur (ce qu'il m'a précisé..)
Fichiers joints
preuve demande retour actarus76.jpg
vanouten

Messagede vanouten » Dim 12 Juil 2015 16:49

Ci après la vérité sur la soi disante absence de réponses.
Fichiers joints
messages envoyés actarus76.jpg
vanouten

Messagede actarus76 » Dim 12 Juil 2015 20:13

vanouten a écrit:Bonjour Dams,

C'est exactement ça.
Même s'il a reçu le colis il y a plus de 40 jours, je lui ai écris et donc répondu sur troc vélo, (comme d'habitude)..Et notamment le 29 juin ...Et aucune jante reçue à ce jour (le délai de 15 jours....)

Bonjour,

Je vais apporter ma version.
Le facteur est passé le 5 juin, j'ai récupéré le colis le 6 juin.
Je vous ai contacté par SMS le 15 juin et par téléphone avec message sur répondeur (2 fois le 19 juin et une fois le 22 juin).
Les 3 1ers contacts sont dans les 14 jours après réception du colis.

Contenu du SMS :
actarus76 a écrit:Bonjour. Suite à discussion avec mon monteur, le perçage orienté ne convient pas (montage 2:1 prévu). J'aimerais procéder à un échange avec modèle standard. Comment faire ?

Je vous rappele vos CGV consultables sur http://korsabike.webnode.fr/conditions-generales-dutilisation/
Conformément aux dispositions de l'article L 121-20 du code de la consommation, vous disposez d'un délai de 14 jours à compter de la réception de votre commande pour retourner un produit qui ne vous conviendrait pas.

Je n'ai rien renvoyé car j'attends toujours réponse à ce que je vous ai proposé, à savoir
- échange de la jante AR par un modèle standard
- remboursement des 2 jantes car je vous ai précisé que je ne veux pas avoir un jante AV qui pourrait avoir une finition différente de l'AR.

Votre réponse jusque là est remboursement de la jante AR uniquement.

vanouten a écrit:Et même si la jante a été essayée par le monteur (ce qu'il m'a précisé..)

Je n'ai pas dis ça !
En réponse à votre message du 23/06 :
Vanouten a écrit:Bonjour,

Qui vous a dit que le montage 2:1 n'était pas possible???? Votre monteur a essayé ce montage?

Cdlt

Je vous ai répondu :
actarus76 a écrit:Bonjour,
En effet mon monteur a déjà essayé et ça ne peut pas donner un résultat fiable et durable.
Il n'est pas possible d'obtenir un montage homogène et équilibré : on a une jante qui présente des trous orientés en alternance de 1 sur 2, et le montage des rayons en alternance 1 sur 3.

Cordialement,
NB.

Je ne dis pas qu'il a essayé avec la jante que j'ai reçue. D'ailleurs une photo de mes moyeux 100% neufs le prouverait facilement.
Il a déjà testé avec une autre jante, pas avec la mienne. Il pourrait vous le confirmer si besoin.

vanouten a écrit:Ci après la vérité sur la soi disante absence de réponses.

Oui, comme dit plus haut, vous me proposez un remboursement de la jante AR.
Ce que je déplore ce sont les messages non répondus car non lus :
Image

Ca, c'est aussi une réponse à votre message plus haut :
vanouten a écrit:[...]je lui ai écris et donc répondu sur troc vélo, (comme d'habitude)[...]

Vous ne voulez pas rembourser les 2 jantes car selon votre message sur Troc vélo du 29/06 :
Vanouten a écrit:L argent verse ne m appartient il est directement versé à l usine dans ce cas précis. C'est moi qui rembourse directement.

Ca, ce n'est pas mon problème. J'ai choisit un vendeur pro en France pour ne pas avoir de problèmes de législation concernant la VPC. Votre mode de fonctionnement ne me regarde pas.

Pour résumé, même si le délai de 14 jours est passé, je vous ai contacté dans cette période et je reste aujourd'hui dans mon droit car vous ne m'avez rien proposé en accord avec vos CGV : "retourner un produit qui ne vous conviendrait pas". Je suis en droit de retourner les 2 jantes, c'est de la VPC, vous ne l'ignorez pas :roll:
Tout pourrait se terminer à l'amiable (votre message ici tombe à temps, je suis sur le point de monter un dossier) si vous y mettez un peu du vôtre ....
Dernière édition par actarus76 le Dim 12 Juil 2015 20:29, édité 1 fois.

actarus76

Messagede specialguest » Dim 12 Juil 2015 20:20

et bientôt chers amis, en exclusivité sur Véloptimal, les dernières aventures vues sur Closer, le journal des potins et des ragots du cyclisme
specialguest

Images: 21

Messagede Caline » Dim 12 Juil 2015 22:07

He le Prince d'Euphor tu vas pas nous la jouer princesse de cleves et ses correspondances...déjà tu nous exposes des affaires privées qui ne concernent aucun post ici....Puis tu nous prends pour des billes en disant à plusieurs reprises qu'il ne ta jamais répondu.Manifestement il l a fait. Et si ça ne te convient pas et bah c'est votre histoire: c'est du privé, pas public ou closer!!!
Caline

Messagede Semayat » Lun 13 Juil 2015 09:06

Bonjour à tous,

J'aurais une question de néophyte : Sur une Zipp 303, l'écrou qui tiens le rayon à la base de la roue pète. Comment faire pour le faire sortir du cerclage carbone ?
Est-ce au moins possible :?: :?
Un vélociste peut-il le faire?

Merci par avance.
Semayat

Messagede dams » Lun 13 Juil 2015 13:49

Tu prends ta roue et lu la secoue jusqu'à ne plus entendre gling gling
dams

Messagede Caline » Lun 13 Juil 2015 13:59

Tu fais passer l écrou par le trou de la valve.
Caline

Messagede actarus76 » Lun 13 Juil 2015 16:55

Caline a écrit:He le Prince d'Euphor tu vas pas nous la jouer princesse de cleves et ses correspondances...déjà tu nous exposes des affaires privées qui ne concernent aucun post ici....Puis tu nous prends pour des billes en disant à plusieurs reprises qu'il ne ta jamais répondu.Manifestement il l a fait. Et si ça ne te convient pas et bah c'est votre histoire: c'est du privé, pas public ou closer!!!

Je me demande si ça vaut le coup de répondre à un message aussi intérressant ... :shock:
J'ai lu 95% de ce sujet. Si j'avais lu un mésaventure comme la mienne, je me serais certainement abstenu avec ce vendeur. Maintenant, je donne ma version qui me semble être la plus juste, chacun se fera son avis. Je n'ai pas dit qu'il n'avait répondu à aucun message mais qu'il tarde beaucoup à répondre et ne prend pas la peine de lire tous ses messages.
Donc face à un vendeur qui ne communique pas (bien trop peu) en privé, heureusement qu'il y a la "place publique" pour exposer les faits :D

actarus76

Messagede Caline » Lun 13 Juil 2015 18:11

actarus76 a écrit:
Caline a écrit:He le Prince d'Euphor tu vas pas nous la jouer princesse de cleves et ses correspondances...déjà tu nous exposes des affaires privées qui ne concernent aucun post ici....Puis tu nous prends pour des billes en disant à plusieurs reprises qu'il ne ta jamais répondu.Manifestement il l a fait. Et si ça ne te convient pas et bah c'est votre histoire: c'est du privé, pas public ou closer!!!

Je me demande si ça vaut le coup de répondre à un message aussi intérressant ... :shock:
J'ai lu 95% de ce sujet. Si j'avais lu un mésaventure comme la mienne, je me serais certainement abstenu avec ce vendeur. Maintenant, je donne ma version qui me semble être la plus juste, chacun se fera son avis. Je n'ai pas dit qu'il n'avait répondu à aucun message mais qu'il tarde beaucoup à répondre et ne prend pas la peine de lire tous ses messages.
Donc face à un vendeur qui ne communique pas (bien trop peu) en privé, heureusement qu'il y a la "place publique" pour exposer les faits :D

Contacter le vendeur, encore faut-il qu'il réponde Je ne compte plus les appels tél, mais et message sur Troc Vélo...

Voilà ça c'est de toi! Donc tu es un menteur : tu ne dis pas qu'il répond tard mais qu'il ne répond pas.
Caline

Messagede le marin » Lun 13 Juil 2015 19:18

Caline a écrit:Contacter le vendeur, encore faut-il qu'il réponde Je ne compte plus les appels tél, mais et message sur Troc Vélo...

Voilà ça c'est de toi! Donc tu es un menteur : tu ne dis pas qu'il répond tard mais qu'il ne répond pas.

Et toi tu est qui pour t'énerver comme çà :mrgreen:

Il y a manifestement un problème de communication qui mérite d'être réglé. Maintenant tout le monde va gentiment reprendre ses esprits et calmement se recontacter en dehors du forum pour réglé tout çà ;)

Caline ? En principe c'est plutôt gentil comme nom çà !! :lol:
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede filetta » Lun 13 Juil 2015 19:25

Basta !!!

C'est bon maintenant

Si vous voulez régler vos comptes, vous le faites ailleurs (en mp par exemple) et vous arrêtez de nous gonfler avec vos commentaires

Arrêtez de pourir ce post qui n'est pas là pour ça

Après je veux bien comprendre les problèmes des uns et des autres ...

Édit : Câline n'est pas câlin :mrgreen: :lol:
filetta

Messagede actarus76 » Lun 13 Juil 2015 19:39

Caline a écrit:Contacter le vendeur, encore faut-il qu'il réponde Je ne compte plus les appels tél, mais et message sur Troc Vélo...

C'est ton interprétation.
Avant la vente, j'avais 100 % de réponse.
Les choses changent après la vente, 3 réponses pour 13 contacts (sans contacter ceux de l'adresse paypal qui appartient à je ne sais qui), je n'appele pas ça répondre. Je n'ai pas dit qu'il n'avait jamais répondu. Si tous les sites de VPC faisaient de la sorte, il n'y aurait plus de commerce sur le net :lol:
Ne te force pas de me répondre, tes messages me laisseront indiférents.

actarus76

Messagede Semayat » Mar 14 Juil 2015 08:52

Merci Dams et Caline
Semayat

Messagede Olivier Comment » Ven 17 Juil 2015 06:44

afin d'éviter d'ouvrir un nouveau fil de discussion, je me permets une petite question relative au moyeu DT swiss 240.
Le miens, roue arrière, à un petit peu de jeu latérale (1-2mm environ je pense). Savez-vous si c'est possible de "resserrer" le tout ?
Le cas échéant, j'imagine que la roue peut vivre avec ce jeu.
Merci pour vos retours.
Sportivement
Olivier
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment

Images: 6

Messagede Klarf » Ven 17 Juil 2015 07:41

Chez DT il n'y a pas de réglage du jeu.
Dans ton cas il faut changer les roulements, certainement les 2 du corps du moyeu, dont l'un (côté cassette) qui demande un outillage spécifique.

Le jeu va pas s'arrangé tout seul.
Klarf

Messagede Olivier Comment » Ven 17 Juil 2015 08:07

Merci Klarf....penses-tu que c'est possible sans tout démonter....ou faudrait dé-rayonner le tout ?
Venge S-Works DA mécanique 9000 complet
Tarmac sl6 s-works DA mécanique 9000 complet
Kit cadre Trek Domane 6.9, taille 56 à vendre
Roues GT race wheel 44mm boyaux;
Roues Zipp 404 moyeux DTswiss 240 et rayons DT aérolite
Olivier Comment

Messagede dams » Ven 17 Juil 2015 10:04

1/2 mm c'est beaucoup. C'est moins pratique qu'un moyeu démonté mais il n'y a pas de raison que tu ne puisse pas changer les roulements.

Mais à mon avis si tu as 2 mm de jeu latéral c'est autre chose, démonte et regarde si tout est bien en place. Tu peux également contacter DT Swiss

Un peu de doc sur les moyeux DT: http://www.dtswiss.com/Resources/Support/Moyeux/DT-Swiss-Moyeux-Ratchet-Moyeux-manuel-techniq
dams

Messagede Seb-@. » Ven 17 Juil 2015 12:35

Pas besoin de défaire le rayonnage, heureusement. Mais Klarf a raison, il faut dévisser la pièce qui guide l'un des rochets et cette pièces (vissée très fermement dans le moyeu) nécessite un outil cannelé adapté. Et un sacré levier !
Seb-@.

Messagede pyf » Lun 20 Juil 2015 15:14

taupe a écrit:oui j'ai bien compris, mais simplement à masse comparable le rayonnage avec deux nappes utilisant des rayons d'épaisseurs différentes donne une roue moins rigide que quand on utilises la même section de rayons sur les deux nappes, voilà ce que je voulais dire. Le rapport poids/rigidité de ce rayonnage différencié est moins bon. Mais cela dépend aussi des jantes et de leur rigidité intrinsèque, ce sera moins vrai avec une jante très souple (type jante alu basse) qu'avec une jante très rigide en carbone par ex.

Je vois que ça a fait du chemin depuis notre dernière discussion il y a quelques mois de cela ;-) .
Pour l'avoir testé à plusieurs reprises, je vous confirme que le rayonnage différencié n'est pas une solution valable pour la rigidité, quand vous appuyez par exemple à la valve avec la cassette vers le haut, au niveau de la valve ce sont bien les rayons coté cassette qui interviennent (en se tendant) dans la rigidité de la roue MAIS pas que, les autres rayons qui empêchent la jante de fléchir (en se tendant également) sont ceux à l'opposé de la valve qui sont en train d'empêcher la jante de "monter" soit les rayons coté opposé cassette à l'opposé de la valve. Je ne sais pas dire en pourcentage si c'est 50/50 ou 60/40 ou 70/30% mais ce qui est sur c'est que si vous affaiblissez un des deux cotés vous baissez la rigidité et en plus ça déséquilibre la rigidité coté cassette par rapport à la rigidité coté opposé cassette (l'ordre de grandeur dépend justement du pourcentage évoqué à la ligne précédente qui est lui même influencé un peu par la géométrie du moyeu et un peu aussi par la rigidité de la jante).

Donc différencier les rayons de la roue arrière pour la rigidité ça ne sert à rien car en gros vous obtenez la rigidité de la nappe la moins rigide et non pas celle de la plus rigide.

Ca c'est pour la RIGIDITE LATERALE.

PAR CONTRE :
1) la rigidité en torsion peut augmenter quelque peu avec des rayons plus gros coté RL si l'on considère que sur la majorité des moyeux plus de 80% du couple transféré du moyeu à la jante passe par ces rayons.
2) le fait d'avoir des rayons plus fins coté opposé cassette n'augmente pas leurs tensions comme on peut parfois le lire... mais à tension égale (à un rayon plus gros) ce sont des rayons qui s'étirent plus et donc quand les rayons effectuent les cycles de tension/dé-tension liés à la charge verticale sur la roue les rayons se détendent moins à chaque tour de roue donc fatiguent moins.

Donc reste à savoir ce que l'on cherche, différencier les rayons sur une roue avant frein à disque ou une roue arrière asymétrique (route, VTT disque, etc.) ça ne doit pas être fait pour la rigidité latérale mais ça "peut" être fait pour rigidité en torsion ou gagner en durée de vie (mais sur une roue bien pensée est-ce bien un problème ? :idea: ). Perso j'ai choisi mon camp et je ne suis pas fan du tout mais au moins si vous le faites faites le pour les bonnes raisons ;)
Dernière édition par pyf le Lun 20 Juil 2015 19:20, édité 1 fois.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede taupe » Lun 20 Juil 2015 18:58

pyf a écrit:Je vois que ça a fait du chemin depuis notre dernière discussion il y a quelques mois de cela ;-) .

exactement ;-) merci d'avoir mis le doigt sur cet aspect et surtout de l'exposer clairement.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede F-O-B » Jeu 23 Juil 2015 20:27

pyf a écrit:

je vous confirme que le rayonnage différencié n'est pas une solution valable pour la rigidité,

Pas de résultats de mesures, pas de courbe et d'éléments de comparaisons ...

quand vous appuyez par exemple à la valve avec la cassette vers le haut, au niveau de la valve ce sont bien les rayons coté cassette qui interviennent (en se tendant) dans la rigidité de la roue MAIS pas que, les autres rayons qui empêchent la jante de fléchir (en se tendant également) sont ceux à l'opposé de la valve qui sont en train d'empêcher la jante de "monter" soit les rayons coté opposé cassette à l'opposé de la valve. Je ne sais pas dire en pourcentage si c'est 50/50 ou 60/40 ou 70/30% mais ce qui est sur c'est que si vous affaiblissez un des deux cotés

Ça fait peu sans avoir réalisé un tests pour confirmer !

Donc différencier les rayons de la roue arrière pour la rigidité ça ne sert à rien car en gros vous obtenez la rigidité de la nappe la moins rigide et non pas celle de la plus rigide.

De combien est le rapport de rigidité (%) G/D avant après ... ?

PAR CONTRE :
les rayons effectuent les cycles de tension/dé-tension liés à la charge verticale sur la roue les rayons se détendent moins à chaque tour de roue donc fatiguent moins.

C'est surtout du coté ORL alors, puisqu'ils sont bien plus dans la zone élastique coté RL.
On est loin de la limite plastique avec 120 voire 150 Kg/F la jante sera Hs avant les rayons même de petites sections.
F-O-B

Messagede pyf » Ven 24 Juil 2015 09:22

F-O-B a écrit:
pyf a écrit:

je vous confirme que le rayonnage différencié n'est pas une solution valable pour la rigidité,

Pas de résultats de mesures, pas de courbe et d'éléments de comparaisons ...

quand vous appuyez par exemple à la valve avec la cassette vers le haut, au niveau de la valve ce sont bien les rayons coté cassette qui interviennent (en se tendant) dans la rigidité de la roue MAIS pas que, les autres rayons qui empêchent la jante de fléchir (en se tendant également) sont ceux à l'opposé de la valve qui sont en train d'empêcher la jante de "monter" soit les rayons coté opposé cassette à l'opposé de la valve. Je ne sais pas dire en pourcentage si c'est 50/50 ou 60/40 ou 70/30% mais ce qui est sur c'est que si vous affaiblissez un des deux cotés

PAR CONTRE :
les rayons effectuent les cycles de tension/dé-tension liés à la charge verticale sur la roue les rayons se détendent moins à chaque tour de roue donc fatiguent moins.

C'est surtout du coté ORL alors, puisqu'ils sont bien plus dans la zone élastique coté RL.
On est loin de la limite plastique avec 120 voire 150 Kg/F la jante sera Hs avant les rayons même de petites sections.

Je te sens globalement hyper sceptique voir limite agressif et je n'ai globalement pas hyper envie de rentrer dans un débat sans fin, l'agressivité un peu gratuite est ce qui aurait tendance à me faire fuir des forums (ça et le manque de temps)... enfin bref essayons de discuter calmement :

1) j'ai 10 ans de mesures labo roues derrière moi, je bosse sur des roues depuis plus longtemps mais 10 ans que j'ai des moyens de mesure appropriés (je suis arrivé chez Look en mai 2005 http://www.rouesartisanales.com/article-4289107.html), j'ai des mesures sur pleins de roues du marché de 2005 à aujourd'hui, sur des roues que j'ai développées, sur des roues que j'ai assemblées par passion et même sur des roues que j'ai monté pour faire un test puis démonté puis remonté en changeant un paramètre pour retester, etc. Ca va de soit que je ne suis pas le seul à avoir mesuré des choses et ça ne me donne aucunement la vérité absolue après je donne un avis, tu me crois ou non mais j'ai des mesures supportant ce que j'avance et si ça ne te suffit pas bah c'est pas grave du tout ;)

2)

Euh tu as besoin d'un test pour comprendre que quand tu appliques une charge latérale les rayons sous la charge du coté de la charge se tendent, ceux du dessous se détendent et à l'opposé c'est l'inverse ? Si tu as un doute fais le tour de la roue avec un tensiomètre avant application de la charge et tu refais ce même tour avec le tensiomètre pendant l'application de la charge :idea:

3)

Cela dépend de la géométrie du moyeu. Globalement les écarts de rigidité droite-gauche se situent entre 0 et 2% avec des rayons identiques des deux cotés, quand tu commences a différencier en fonction des sections utilisées (plus l'écart de section est grand plus tu prends des risques que l'écart soit grand) tu tournes autour des 5% sous la charge et aussi à 180°.

4) Je parlais bien du coté le moins tendu, si tu mets des rayons plus fins du coté le moins tendu il y a moins de risque que l'écrou ne perdent le contact avec la jante au passage contact jante/sol car ils sont plus allongés à leur tension initiale, ça réduit la fatigue, réduit le risque que les écrous ne tournent (faux problème si écrou bloqué d'une manière ou d'une autre), etc.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route