Danlieut a écrit:Bonjour,
Je voudrai avoir un avis des monteurs de roues.
J'ai acheté un paire de roues carbone chez un monteur artisanal connu.
Les rayons sont des Sapim x ray. Après les avoir utilisé environ 1000 km, un rayon a cassé coté opposé à la roue libre.
Retour de la roue en SAV. Après encore 1000 km de nouveau un rayon qui casse toujour au même endroit.
Deuxième SAV et toujours le même problème, encore le rayon qui casse.
Ce coup-ci, il me remplace tous les rayons du côté opposé à la roue libre et monte des DT SWISS.
Malgré ce changement, un rayon a encore cassé toujours au alentour des 1000 km.
Le monteur me dit que ce n'est pas ses roues mais que ça vient de moi et de ma façon de pédaler.
A noter que j'ai des shamals et que je n'ai aucun problème après 30 000 km.
Quelle est votre avis ?
Merci,
olivierb a écrit:Danlieut a écrit:Bonjour,
Je voudrai avoir un avis des monteurs de roues.
J'ai acheté un paire de roues carbone chez un monteur artisanal connu.
Les rayons sont des Sapim x ray. Après les avoir utilisé environ 1000 km, un rayon a cassé coté opposé à la roue libre.
Retour de la roue en SAV. Après encore 1000 km de nouveau un rayon qui casse toujour au même endroit.
Deuxième SAV et toujours le même problème, encore le rayon qui casse.
Ce coup-ci, il me remplace tous les rayons du côté opposé à la roue libre et monte des DT SWISS.
Malgré ce changement, un rayon a encore cassé toujours au alentour des 1000 km.
Le monteur me dit que ce n'est pas ses roues mais que ça vient de moi et de ma façon de pédaler.
A noter que j'ai des shamals et que je n'ai aucun problème après 30 000 km.
Quelle est votre avis ?
Merci,
Une roue correctement dimensionnée et montée ne casse pas de manière récurrente "selon la facon de pedaler"
Si le monteur est "connu", je vais supposer que la mise en tension est correct et dans ce cas cela pourrait provenir d'un choix des composants inadapté à ta pratique.
Les rayons de la nappe ORL sont les plus sollicité en traction/compression et ce sont donc souvent ceux qui casse les premiers.
Mais sans connaitre ta pratique (poids, niveau...) et la définition précise des composants de tes roues et du montage, on ne peut pas en dire beaucoup plus.
Danlieut a écrit:
Je mesure 1.75 m pour 75kg, fais essentiellement des cyclosportives. Pour mon niveau, cette année je fini dans les 250 premiers à la Marmotte et à l'étape du tour.
Les moyeux sont des génériques au nom du monteur, il y a 24 rayons Sapim X ray montés 2x1.
Quelles autres infos vous faut-il pour avoir un avis ?
Klarf a écrit:Tu as le même nombre de rayons des 2 côtés ?
dams a écrit:Une petite photo du moyeu serait bien
Danlieut a écrit:Klarf a écrit:Tu as le même nombre de rayons des 2 côtés ?
Non, 16 côté roue libre et 8 à l'opposé.
taupe a écrit:d'un autre coté tes roues actuelles te sont certainement revenu bien moins cher qu'une paire de Bora35. Que ce soit en "artisanal" ou grand public, on en a toujours pour son argent quelque part.
taupe a écrit:d'un autre coté tes roues actuelles te sont certainement revenu bien moins cher qu'une paire de Bora35. Que ce soit en "artisanal" ou grand public, on en a toujours pour son argent quelque part.
taupe a écrit:pour moi la question de fond n'est pas de mettre 450€ de plus ou pas, elle est de savoir si tu préfères t'orienter vers un produit grand public, conçu pour convenir à un maximum d'utilisateurs (les Bora) ou alors sur une paire de roues montée à la carte, donc qui t'offre potentiellement la possibilité d'adapter plus finement les composants à ton gabarit et à ton niveau de pratique, mais avec le risque (bel exemple ici) de faire le mauvais choix et de te trouver avec des roues inadaptées et/ou non fiables; possiblement parce que tu n'as pas assez ou mal réfléchi avec ton monteur sur le sujet.
Danlieut a écrit:taupe a écrit:pour moi la question de fond n'est pas de mettre 450€ de plus ou pas, elle est de savoir si tu préfères t'orienter vers un produit grand public, conçu pour convenir à un maximum d'utilisateurs (les Bora) ou alors sur une paire de roues montée à la carte, donc qui t'offre potentiellement la possibilité d'adapter plus finement les composants à ton gabarit et à ton niveau de pratique, mais avec le risque (bel exemple ici) de faire le mauvais choix et de te trouver avec des roues inadaptées et/ou non fiables; possiblement parce que tu n'as pas assez ou mal réfléchi avec ton monteur sur le sujet.
Je n'ai peut être pas choisi le bon, n'étant pas expert en montage (comme je pense la majorité des cyclistes), je ne peux que faire confiance au monteur.
Si le montage est fait sur mesures, il ne devrait pas y avoir de roues standards avec le même montage pour tous.
Ou alors, la seule variable est la tension des rayons....
Lors de ma commande, les seuls critères étaient, la pratique pour la hauteur de la jante, le type de roue libre et le coloris pour l'esthétique.
Après je suis sur que ce monteur fait toutes ces roues identiques (excepté la couleur), la difference de prix se fait sur le choix du moyeu.
Si je fais la comparaison avec la restauration, j'ai pris des roues au menu et selon ta définition du montage artisanal, cela devrait être uniquement des roues à la carte.
dams a écrit:Pour ta pratique et ton poids, le monteur ne semble pas avoir fait d'erreur sur la hauteur de jante et nombre de rayon. Je pense plus un problème de conception pour ce type de montage, il aurait peut être fallu une jante plus large (23 ou 25 mm) avec peut être une hauteur plus importante 44 / 50 mm pour avoir plus de rigidité et des rayons plus costaud coté ORL et un montage avec une tension de rayons bien équilibrée.
Danlieut a écrit:M
Je vais donc me rabattre sur des Bora 35 mon choix de départ et de cœur, en esperant qu'elles soient aussi fiables que les Shamal.
rickyfirst a écrit:Il semble que ce n'est pas un seul paramètre qui crée le problème mais bien la combinaison de plusieurs paramètres.
Lorsque les intervenants parlent de largeur de jante et ou de hauteur de jante, ils ne veulent pas dire que seul une jante de 25 mm de large pourrait résoudre le problème, il veulent simplement dire qu'une jante plus rigide (à matériaux et conception égale cela signifie une jante plus large et/ou plus haute) pourrait permettre plus facilement le montage 2 : 1 avec le moyeu choisi.
On en reviens au limite du mot artisanal. Un montage artisanal cela veut juste dire que ce n'est pas monté en série par une machine. Ce n'est donc pas la garantie d'avoir un montage optimalisé pour un usage et une personne.
Utilisateurs parcourant ce forum: lolo et 30 invités