Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Danlieut » Jeu 30 Juil 2015 10:31

Bonjour,

Je voudrai avoir un avis des monteurs de roues.
J'ai acheté un paire de roues carbone chez un monteur artisanal connu.
Les rayons sont des Sapim x ray. Après les avoir utilisé environ 1000 km, un rayon a cassé coté opposé à la roue libre.
Retour de la roue en SAV. Après encore 1000 km de nouveau un rayon qui casse toujour au même endroit.
Deuxième SAV et toujours le même problème, encore le rayon qui casse.
Ce coup-ci, il me remplace tous les rayons du côté opposé à la roue libre et monte des DT SWISS.
Malgré ce changement, un rayon a encore cassé toujours au alentour des 1000 km.
Le monteur me dit que ce n'est pas ses roues mais que ça vient de moi et de ma façon de pédaler.
A noter que j'ai des shamals et que je n'ai aucun problème après 30 000 km.
Quelle est votre avis ?
Merci,
Danlieut

Messagede olivierb » Jeu 30 Juil 2015 11:48

Danlieut a écrit:Bonjour,

Les rayons sont des Sapim x ray. Après les avoir utilisé environ 1000 km, un rayon a cassé coté opposé à la roue libre.
Retour de la roue en SAV. Après encore 1000 km de nouveau un rayon qui casse toujour au même endroit.
Ce coup-ci, il me remplace tous les rayons du côté opposé à la roue libre et monte des DT SWISS.
Le monteur me dit que ce n'est pas ses roues mais que ça vient de moi et de ma façon de pédaler.
Quelle est votre avis ?
Merci,

Une roue correctement dimensionnée et montée ne casse pas de manière récurrente "selon la facon de pedaler"
Si le monteur est "connu", je vais supposer que la mise en tension est correct et dans ce cas cela pourrait provenir d'un choix des composants inadapté à ta pratique.
Les rayons de la nappe ORL sont les plus sollicité en traction/compression et ce sont donc souvent ceux qui casse les premiers.
Mais sans connaitre ta pratique (poids, niveau...) et la définition précise des composants de tes roues et du montage, on ne peut pas en dire beaucoup plus.
olivierb

Messagede Danlieut » Jeu 30 Juil 2015 11:59

olivierb a écrit:
Danlieut a écrit:Bonjour,

Quelle est votre avis ?
Merci,

Une roue correctement dimensionnée et montée ne casse pas de manière récurrente "selon la facon de pedaler"
Si le monteur est "connu", je vais supposer que la mise en tension est correct et dans ce cas cela pourrait provenir d'un choix des composants inadapté à ta pratique.
Les rayons de la nappe ORL sont les plus sollicité en traction/compression et ce sont donc souvent ceux qui casse les premiers.
Mais sans connaitre ta pratique (poids, niveau...) et la définition précise des composants de tes roues et du montage, on ne peut pas en dire beaucoup plus.

Je mesure 1.75 m pour 75kg, fais essentiellement des cyclosportives. Pour mon niveau, cette année je fini dans les 250 premiers à la Marmotte et à l'étape du tour.
Les moyeux sont des génériques au nom du monteur, il y a 24 rayons Sapim X ray montés 2x1.

Quelles autres infos vous faut-il pour avoir un avis ?
Danlieut

Messagede olivierb » Jeu 30 Juil 2015 12:06

Danlieut a écrit:
Je mesure 1.75 m pour 75kg, fais essentiellement des cyclosportives. Pour mon niveau, cette année je fini dans les 250 premiers à la Marmotte et à l'étape du tour.
Les moyeux sont des génériques au nom du monteur, il y a 24 rayons Sapim X ray montés 2x1.

Quelles autres infos vous faut-il pour avoir un avis ?

Quelles sont les caracteristiques (hauteur/largeur) de ta jante carbone ?
olivierb

Messagede taupe » Jeu 30 Juil 2015 12:06

et ou cassent ces rayons? au coude? A l'écrou? Au milieu?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Caline » Jeu 30 Juil 2015 12:28

Olivier b, ses moyeux sont des Bitex, rar 13 je pense.
Caline

Messagede Danlieut » Jeu 30 Juil 2015 12:39

La hauteur est de 38mm largeur 21mm.
La casse se produit toujours au niveau du coude du moyeu.
Danlieut

Messagede Klarf » Jeu 30 Juil 2015 12:43

Tu as le même nombre de rayons des 2 côtés ?
Klarf

Images: 6

Messagede Danlieut » Jeu 30 Juil 2015 13:40

Klarf a écrit:Tu as le même nombre de rayons des 2 côtés ?

Non, 16 côté roue libre et 8 à l'opposé.
Les casses se sont produites sur 2 vélos différents

Image
Danlieut

Messagede dams » Jeu 30 Juil 2015 16:30

Une petite photo du moyeu serait bien
dams

Messagede Danlieut » Jeu 30 Juil 2015 18:09

dams a écrit:Une petite photo du moyeu serait bien

Voici :

Image

Image
Danlieut

Messagede Seb-@. » Jeu 30 Juil 2015 19:08

Est-ce que les perçages du moyeu ne sont pas un peu trop grands ? Avec ce montage, les tensions côté RL ne sont probablement pas aussi élevées qu'avec un montage plus traditionnel (c'est le but du 2:1). Tensions moyennes + perçages larges, les rayons peuvent travailler au niveau du coude.
Seb-@.

Messagede Klarf » Jeu 30 Juil 2015 19:15

Danlieut a écrit:
Klarf a écrit:Tu as le même nombre de rayons des 2 côtés ?

Non, 16 côté roue libre et 8 à l'opposé.

Je m'en doutais, j'ai le même cas sur une roue que j'ai retendu pour un collègue.
Le moyeu ne me semble pas le mieux adaptés à cette exercice, tu as une tension ORL identique du côté RL, chez mon collègue les rayons cassent au moyeu ou c'est les écrous qui casse.
Il en a marre, on change le moyeu (un vrai moyeu) et on fera un montage croisé par 2 classique, même nombre de rayon des 2 côtés.
Klarf

Images: 6

Messagede taupe » Jeu 30 Juil 2015 19:44

le rayonnage triplet est plus délicat c'est clair, la solution serait peut être de renforcer les rayons ORL, donc remonter avec des Cx-Sprint, des Aerocomp ou pourquoi pas des Pillar avec le coude en diamètre 2.2mm...
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede dams » Jeu 30 Juil 2015 19:55

Les jantes ne me sembles pas très large (genre 21 mm), peut être également un problème de rigidité de la jante ce qui ferait que les rayons travaillent plus et sur un nombre moindre de rayons. Comme le dit taupe la meilleur solution serait certainement de renforcer les rayons ORL.
dams

Messagede taupe » Jeu 30 Juil 2015 19:58

oui c'est possible également que la jante soit un peu sous-dimensionnée pour l'utilisateur. Ca amplifie certainement le problème de fatigue prématurée des rayons.
taupe

Messagede dams » Jeu 30 Juil 2015 20:16

Cette roue n'est certainement pas adaptée à ta puissance de pédalage mais 1000 kms c'est quand même peux, il y a peut être quand même un problème de tension des rayons. Peut être contrôler la tension après 500 km pour voir si ça ne bouge pas, si tu na pas un rayon qui joue de la contrebasse.
dams

Messagede Danlieut » Ven 31 Juil 2015 08:03

Merci pour vos remarques,

Quand j'ai voulu acheter mes roues, j'ai hésité entre des roues de marque et des roues artisanales.
J'ai parcouru les forums et je me suis laissé convaincre par les artisanales.
J'ai choisi un monteur connu qui avait ses roues en essai dans les magazines.
Ça fait bientôt 2 ans que je galère avec ces roues dont je n'ai plus du tout confiance.
Je n'ai pourtant pas la puissance de Martin ou Cancellara.
Je vais donc me rabattre sur des Bora 35 mon choix de départ et de cœur, en esperant qu'elles soient aussi fiables que les Shamal.
Danlieut

Messagede taupe » Ven 31 Juil 2015 08:23

d'un autre coté tes roues actuelles te sont certainement revenu bien moins cher qu'une paire de Bora35. Que ce soit en "artisanal" ou grand public, on en a toujours pour son argent quelque part.
taupe

Messagede lpikachu58 » Ven 31 Juil 2015 08:48

taupe a écrit:d'un autre coté tes roues actuelles te sont certainement revenu bien moins cher qu'une paire de Bora35. Que ce soit en "artisanal" ou grand public, on en a toujours pour son argent quelque part.

De plus le montage 2:1 n'a vraiment de sens que sur un matériel conçu et optimiser pour. Avec du matériel conventionnel, ça n'a au final qu'un intérêt limité. On arrive à faire de très bonne roue avec des moyeux fiables (DT, CK...) et des pattern symétrique.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Danlieut » Ven 31 Juil 2015 08:56

taupe a écrit:d'un autre coté tes roues actuelles te sont certainement revenu bien moins cher qu'une paire de Bora35. Que ce soit en "artisanal" ou grand public, on en a toujours pour son argent quelque part.

Tu as raison, par rapport à des one il y a 450€.
Avec le recul, je me pose la question : Est-ce que je suis prêt à mettre 450 € de plus et ne pas me poser la question à chaque fois que je pars si je vais pouvoir rentrer en vélo ou rester en rade au bord de la route.
La question est vite tranchée.
Si la roue casse lors de la Marmotte ou l'étape du tour entre l'inscription et le déplacement je perds plus de 300€ sans compter la frustration.
Danlieut

Messagede taupe » Ven 31 Juil 2015 09:23

pour moi la question de fond n'est pas de mettre 450€ de plus ou pas, elle est de savoir si tu préfères t'orienter vers un produit grand public, conçu pour convenir à un maximum d'utilisateurs (les Bora) ou alors sur une paire de roues montée à la carte, donc qui t'offre potentiellement la possibilité d'adapter plus finement les composants à ton gabarit et à ton niveau de pratique, mais avec le risque (bel exemple ici) de faire le mauvais choix et de te trouver avec des roues inadaptées et/ou non fiables; possiblement parce que tu n'as pas assez ou mal réfléchi avec ton monteur sur le sujet.
taupe

Messagede Danlieut » Ven 31 Juil 2015 09:59

taupe a écrit:pour moi la question de fond n'est pas de mettre 450€ de plus ou pas, elle est de savoir si tu préfères t'orienter vers un produit grand public, conçu pour convenir à un maximum d'utilisateurs (les Bora) ou alors sur une paire de roues montée à la carte, donc qui t'offre potentiellement la possibilité d'adapter plus finement les composants à ton gabarit et à ton niveau de pratique, mais avec le risque (bel exemple ici) de faire le mauvais choix et de te trouver avec des roues inadaptées et/ou non fiables; possiblement parce que tu n'as pas assez ou mal réfléchi avec ton monteur sur le sujet.

Je n'ai peut être pas choisi le bon, n'étant pas expert en montage (comme je pense la majorité des cyclistes), je ne peux que faire confiance au monteur.

Si le montage est fait sur mesures, il ne devrait pas y avoir de roues standards avec le même montage pour tous.
Ou alors, la seule variable est la tension des rayons....
Lors de ma commande, les seuls critères étaient, la pratique pour la hauteur de la jante, le type de roue libre et le coloris pour l'esthétique.
Après je suis sur que ce monteur fait toutes ces roues identiques (excepté la couleur), la difference de prix se fait sur le choix du moyeu.

Si je fais la comparaison avec la restauration, j'ai pris des roues au menu et selon ta définition du montage artisanal, cela devrait être uniquement des roues à la carte.
Danlieut

Messagede lpikachu58 » Ven 31 Juil 2015 11:10

Danlieut a écrit:
taupe a écrit:pour moi la question de fond n'est pas de mettre 450€ de plus ou pas, elle est de savoir si tu préfères t'orienter vers un produit grand public, conçu pour convenir à un maximum d'utilisateurs (les Bora) ou alors sur une paire de roues montée à la carte, donc qui t'offre potentiellement la possibilité d'adapter plus finement les composants à ton gabarit et à ton niveau de pratique, mais avec le risque (bel exemple ici) de faire le mauvais choix et de te trouver avec des roues inadaptées et/ou non fiables; possiblement parce que tu n'as pas assez ou mal réfléchi avec ton monteur sur le sujet.

Je n'ai peut être pas choisi le bon, n'étant pas expert en montage (comme je pense la majorité des cyclistes), je ne peux que faire confiance au monteur.

Si le montage est fait sur mesures, il ne devrait pas y avoir de roues standards avec le même montage pour tous.
Ou alors, la seule variable est la tension des rayons....
Lors de ma commande, les seuls critères étaient, la pratique pour la hauteur de la jante, le type de roue libre et le coloris pour l'esthétique.
Après je suis sur que ce monteur fait toutes ces roues identiques (excepté la couleur), la difference de prix se fait sur le choix du moyeu.

Si je fais la comparaison avec la restauration, j'ai pris des roues au menu et selon ta définition du montage artisanal, cela devrait être uniquement des roues à la carte.

Oui sauf que la tension n'est pas un paramètre d'adaption. Un monteur qui prétend ça n'a rien compris à une roue (de route)
Dernière édition par lpikachu58 le Ven 31 Juil 2015 16:00, édité 1 fois.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede dams » Ven 31 Juil 2015 12:48

Pour ta pratique et ton poids, le monteur ne semble pas avoir fait d'erreur sur la hauteur de jante et nombre de rayon. Je pense plus un problème de conception pour ce type de montage, il aurait peut être fallu une jante plus large (23 ou 25 mm) avec peut être une hauteur plus importante 44 / 50 mm pour avoir plus de rigidité et des rayons plus costaud coté ORL et un montage avec une tension de rayons bien équilibrée.
dams

Messagede Caline » Ven 31 Juil 2015 13:06

dams a écrit:Pour ta pratique et ton poids, le monteur ne semble pas avoir fait d'erreur sur la hauteur de jante et nombre de rayon. Je pense plus un problème de conception pour ce type de montage, il aurait peut être fallu une jante plus large (23 ou 25 mm) avec peut être une hauteur plus importante 44 / 50 mm pour avoir plus de rigidité et des rayons plus costaud coté ORL et un montage avec une tension de rayons bien équilibrée.

Si c'était un problème de largeur de jantes, cela ferait longtemps que Corima aurait fermé ses portes. (et d'autres)
Jusqu' à l'année dernière les largeurs de jantes étaient couramment de 20.5...Pendant des années...!!
Une roue arrière en 28 avec un montage 2x2 semble plus cohérent.
Puis je pense que le monteur a réalisé une tension bien équilibrée.
En cause dans son cas, c'est plus le rapport entre le type de montage proposé et la géométrie du moyeux comme l'a dit Cédric......Et ce n'est pas la première fois que cela arrive sur ces roues.....
ll peut très bien rouler en 38, voir en 24mm....Ce n'est pas non plus la hauteur qui pose problème...
Caline

Messagede rickyfirst » Ven 31 Juil 2015 14:07

Il semble que ce n'est pas un seul paramètre qui crée le problème mais bien la combinaison de plusieurs paramètres.

Lorsque les intervenants parlent de largeur de jante et ou de hauteur de jante, ils ne veulent pas dire que seul une jante de 25 mm de large pourrait résoudre le problème, il veulent simplement dire qu'une jante plus rigide (à matériaux et conception égale cela signifie une jante plus large et/ou plus haute) pourrait permettre plus facilement le montage 2 : 1 avec le moyeu choisi.

On en reviens au limite du mot artisanal. Un montage artisanal cela veut juste dire que ce n'est pas monté en série par une machine. Ce n'est donc pas la garantie d'avoir un montage optimalisé pour un usage et une personne.
rickyfirst
.

Messagede dams » Ven 31 Juil 2015 16:08

Merci pour cette précision rickyfirst, tu lis dans mes pensés.
dams

Messagede LionelB » Ven 31 Juil 2015 17:06

Danlieut a écrit:M
Je vais donc me rabattre sur des Bora 35 mon choix de départ et de cœur, en esperant qu'elles soient aussi fiables que les Shamal.

Excellent choix. J'ai également arrêté de m'emmerder avec les roues artisanales.
LionelB

Messagede GaryTurner » Ven 31 Juil 2015 17:51

rickyfirst a écrit:Il semble que ce n'est pas un seul paramètre qui crée le problème mais bien la combinaison de plusieurs paramètres.

Lorsque les intervenants parlent de largeur de jante et ou de hauteur de jante, ils ne veulent pas dire que seul une jante de 25 mm de large pourrait résoudre le problème, il veulent simplement dire qu'une jante plus rigide (à matériaux et conception égale cela signifie une jante plus large et/ou plus haute) pourrait permettre plus facilement le montage 2 : 1 avec le moyeu choisi.

On en reviens au limite du mot artisanal. Un montage artisanal cela veut juste dire que ce n'est pas monté en série par une machine. Ce n'est donc pas la garantie d'avoir un montage optimalisé pour un usage et une personne.

Exact .

Et pourquoi pas un défaut dans les rayons ? , mauvaise série et tous les mêmes casses au défaut .
Cela m'est arrivé sur une roue à rayons straight pull ; les têtes cassaient les unes après les autres ; fatigué , j'ai changé tous les rayons , et là c'est bon , ça tient :)

Après casser les rayons inox sous la puissance du gars ! , ça j'aimerai bien le voir :lol: :mrgreen:

Attention en parlant de tension avec des rayons peints , on a souvent des surprises ... , et peut-être les désagréments qui s'en suivent :|
Possessed by titanium .
GaryTurner

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route