Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede GaryTurner » Ven 31 Juil 2015 17:53

LionelB a écrit:
Danlieut a écrit:M
Je vais donc me rabattre sur des Bora 35 mon choix de départ et de cœur, en esperant qu'elles soient aussi fiables que les Shamal.

Excellent choix. J'ai également arrêté de m'emmerder avec les roues artisanales.

Les roues artisanales ne m'emmerdent pas , lorsque c'est moi qui me les montent :mrgreen:
Et des montages que si j'en parlais ici , je me ferai insulter :lol: :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede valino » Ven 31 Juil 2015 17:59

je suis sûr que Gary évoque entre autres des montages avec jante et moyeux n'ayant pas le même perçage ... :o :)
valino

Messagede GaryTurner » Ven 31 Juil 2015 18:18

Ca encore c'est pas trop grave :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede taupe » Ven 31 Juil 2015 22:48

valino a écrit:je suis sûr que Gary évoque entre autres des montages avec jante et moyeux n'ayant pas le même perçage ... :o :)

oui, c'est rigolo à faire ça :-)
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede lpikachu58 » Sam 1 Aoû 2015 07:19

GaryTurner a écrit:Attention en parlant de tension avec des rayons peints , on a souvent des surprises ... , et peut-être les désagréments qui s'en suivent :|

Sauf si tu as un tensio FSA ou WF
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede GaryTurner » Sam 1 Aoû 2015 10:04

Tiens ? explique (si tu veux bien sur :) )
il prend en compte l'épaisseur de la peinture ?
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede lpikachu58 » Sam 1 Aoû 2015 10:22

GaryTurner a écrit:Tiens ? explique (si tu veux bien sur :) )
il prend en compte l'épaisseur de la peinture ?

Oui tu fais le zéro du tension en retirement l'épaisseur du rayon donc qu'il ait un surplus de peinture ou pas

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede taupe » Sam 1 Aoû 2015 13:15

en fait l'épaisseur du rayon n'est pas pris en compte dans la mesure, seule est mesurée la flèche.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede olivierb » Sam 1 Aoû 2015 21:23

Danlieut a écrit:
taupe a écrit:pour moi la question de fond n'est pas de mettre 450€ de plus ou pas, elle est de savoir si tu préfères t'orienter vers un produit grand public, conçu pour convenir à un maximum d'utilisateurs (les Bora) ou alors sur une paire de roues montée à la carte, donc qui t'offre potentiellement la possibilité d'adapter plus finement les composants à ton gabarit et à ton niveau de pratique, mais avec le risque (bel exemple ici) de faire le mauvais choix et de te trouver avec des roues inadaptées et/ou non fiables; possiblement parce que tu n'as pas assez ou mal réfléchi avec ton monteur sur le sujet.

Je n'ai peut être pas choisi le bon, n'étant pas expert en montage (comme je pense la majorité des cyclistes), je ne peux que faire confiance au monteur.

Si le montage est fait sur mesures, il ne devrait pas y avoir de roues standards avec le même montage pour tous.
Ou alors, la seule variable est la tension des rayons....
Lors de ma commande, les seuls critères étaient, la pratique pour la hauteur de la jante, le type de roue libre et le coloris pour l'esthétique.
Après je suis sur que ce monteur fait toutes ces roues identiques (excepté la couleur), la difference de prix se fait sur le choix du moyeu.

Si je fais la comparaison avec la restauration, j'ai pris des roues au menu et selon ta définition du montage artisanal, cela devrait être uniquement des roues à la carte.

Bon il y a eu beaucoup d'echanges sur ton problème et au final je pense que la majorité des forumeurs auront du mal a en faire la synthèse.
Je vais essayer de la faire pour clarifier le debat sur les montages artisanaux.
1. Dans ton cas, il est evident qu'il y a eu une erreur de conception en mettant des rayons CX ray en ORL sur un montage 2:1 et tes problèmes auraient sans doute été evité avec des rayons plus rigides de type CX sprint ou DT aero comp. Cela met en evidence que le montage artisanal, par sa nature, est quelquefois moins fiable qu'un montage d'usine, plus repetable et avec des procedures de validations plus poussées. Mais ca ne veut pas pour autant dire qu'un montage artisanal n'est pas fiable, ca veut seulement dire que des defaillances sont un peu plus frequentes.
2. Les montages artisanaux proposent souvent des solutions "plus abordables" que les roues d'usines. La raisons principale repose sur des couts de structures et developpement reduites. On trouve des roues carbones a boyau "fonctionnelles" a moins de 1000€, chose impossible avec des roues d'usines.
3. Les parametres d'adaptation reposent sur les composants et le rayonnage et pas la tension qui est imposée par la géométrie des moyeux. Donc effectivement comme le precise lpikachu58, il faut arreter de croire qu'on peut ajuster la tension au cycliste, le rapport de 50% entre RL et ORL impose des tensions de 60kg et 120kg.

Voila, Danlieut, si tu veux t'economiser l'achat de Bora 35, demande a un bon monteur (et non pas un monteur connu) de te mettre des DT aero comp coté ORL et tu auras une paire de roue suffisament fiable. Même si personnellement je pense que le montage de base est bancal, avec des BITEX et un montage 2:1 que j'ai critiqué quelques pages auparavant....Et quant tu vois qu'une paire de moyeu DT240 coute 400€, des rayons SAPIM CX ray un peu plus de 100€, et une bonne paire de jante carbone environ 300€, tu te dis qu'il y a sans doute moyen d'avoir une bonne paire de roue fiable pour moins de 1000€ ....
olivierb

Messagede taupe » Lun 3 Aoû 2015 08:51

olivierb a écrit: ca ne veut pas pour autant dire qu'un montage artisanal n'est pas fiable, ca veut seulement dire que des defaillances sont un peu plus frequentes.

En vertu de quoi? Les contre-exemples sont nombreux pourtant, de roues "systèmes" livrées avec une conception non aboutie ou bancale : mavic et sa roue libre à palier plastique, Easton et ses roulements impossibles à régler, Specialized et ses écrous de rayons qui cassent, les roues Shimano alu/carbone qui se décollent, etc etc...
taupe

Messagede Fireblade07 » Lun 3 Aoû 2015 09:46

Oui, tout à fait d'accord avec François. Quand je regarde autour de moi les gars du club ont pas mal de petits soucis avec des roues de série (usage 10-12000km/an et courses+) , et ce quelque soit la marque (Campa, Mavic, Shimano...)
Fireblade07

Messagede olivierb » Lun 3 Aoû 2015 12:28

taupe a écrit:
olivierb a écrit: ca ne veut pas pour autant dire qu'un montage artisanal n'est pas fiable, ca veut seulement dire que des defaillances sont un peu plus frequentes.

En vertu de quoi? Les contre-exemples sont nombreux pourtant, de roues "systèmes" livrées avec une conception non aboutie ou bancale : mavic et sa roue libre à palier plastique, Easton et ses roulements impossibles à régler, Specialized et ses écrous de rayons qui cassent, les roues Shimano alu/carbone qui se décollent, etc etc...

Je peux me tromper effectivement sachant qu'une telle généralité engendre de nombreux contre exemples.
Le domaine des roues d'usines est relativement réglementé avec une norme, un processus de développement et de validation qui rendent les produits dans l'ensemble relativement fiable et securisant. Même si la logique financiere avec ses contraintes de Time to market et rentabilité engendre quelques produits à éviter.
A contrario, n'importe qui peut réaliser un montage artisanal et on à vu éclore de nouveaux monteurs pro, sans expérience, motivé par un accès facile a des composants génériques pas cher et a l'inflation délirante des roues d'usine.
Mais dans l'ensemble, je te l'accorde, la différence de fiabilité n'est peut être pas évidente et tes montages n'ont sans doute rien a envier a ceux d'usine en terme de fiabilité.
Mais ce n'est pas le cas de certains montages artisanaux qui visent à une logique de coût, l'exemple de Danlieut, avec des composants low cost et une erreur de conception flagrante illustre ce point de vue.
olivierb

Messagede Merri » Lun 3 Aoû 2015 13:49

Il y a aussi chez les monteurs des Guignols capables de facturer des rayons soi-disant DT Aero comp qui n'en sont pas (vécu personnel mais j'avais attendu ma roue tellement longtemps que de guerre lasse j'ai jeté l'éponge) ou des moyeux "américain Classic" qui sont en fait des Bitex (là, il faut vraiment prendre les gens pour des cons, ouf ce n'était pas sur une des mes roues !).
A côté de ça il y a d'excellentes adresses où on peut se faire monter des super roues pour pas (trop) cher. Mais il faut chercher un peu et ne pas s'arrêter aux annonces qui inondent TV ni au nombre de messages sur les discussions des forums...
Merri

Messagede dams » Lun 3 Aoû 2015 14:32

J’appelle pas çà un monteur mais un arnaqueur....
dams

Messagede rickyfirst » Lun 3 Aoû 2015 15:06

dams a écrit:J’appelle pas çà un monteur mais un arnaqueur....

L'un n'empêche pas l'autre :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede F-O-B » Mer 5 Aoû 2015 08:53

Remplacer les rayons c'est une solution et la jante subira autant de contraintes.
Le 2:1 est l'une des plus mauvaise solution quand la moitié des rayons coté ORL sont doublement contrains.
Ça doit être surement une mode ... Mettez du X3 G/D des deux cotés et tout ira pour le mieux.
F-O-B

Messagede GaryTurner » Mer 5 Aoû 2015 11:36

F-O-B a écrit:Remplacer les rayons c'est une solution et la jante subira autant de contraintes.
Le 2:1 est l'une des plus mauvaise solution quand la moitié des rayons coté ORL sont doublement contrains.
Ça doit être surement une mode ... Mettez du X3 G/D des deux cotés et tout ira pour le mieux.

et au moins 36 rayons :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede rickyfirst » Mer 5 Aoû 2015 12:54

F-O-B a écrit:Remplacer les rayons c'est une solution et la jante subira autant de contraintes.

C'est pas un effet de mode, c'est une conception qui a des avantages si l'on choisi et dimensionne les éléments en conséquence (jante rigide impérative voir le cas Campa)
rickyfirst
.

Messagede F-O-B » Mer 5 Aoû 2015 19:38

GaryTurner a écrit:

Non quand même :mrgreen:
Mais 28 minimum, mon S-S est en 28 X2 (DP18) des deux cotés mais pas lacé coté RL ceci depuis 7/8 ans avec 83 kg.
C'est aussi pour faire durable ... :roll:
F-O-B

Messagede F-O-B » Mer 5 Aoû 2015 19:40

rickyfirst a écrit:

C'est pas un effet de mode, c'est une conception qui a des avantages si l'on choisi et dimensionne les éléments en conséquence (jante rigide impérative voir le cas Campa)

Mais quel intérêt ... ?
Tout ça pour 100/1580 Gr ? et une roue toute molle pas fiable.
F-O-B

Messagede rickyfirst » Jeu 6 Aoû 2015 06:22

Une Shamal ou une Zonda molle ? :shock:
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 6 Aoû 2015 06:24

F-O-B a écrit:
GaryTurner a écrit:

Non quand même :mrgreen:
Mais 28 minimum, mon S-S est en 28 X2 (DP18) des deux cotés mais pas lacé coté RL ceci depuis 7/8 ans avec 83 kg.
C'est aussi pour faire durable ... :roll:

Des DP18 vec 4 rayons de chaque côté c'est suffisant non :mrgreen: ? c'est pas une jante en fonte :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede F-O-B » Jeu 6 Aoû 2015 06:53

Je n’ai pas cette sensation de jante lourde ? 8-)
F-O-B

Messagede pf223227 » Jeu 6 Aoû 2015 07:23

687 grs la jante !!!!!
pf223227

Messagede Cristo » Jeu 6 Aoû 2015 07:43

Souvenir affreux des DP18 :D
Cristo

Messagede rickyfirst » Jeu 6 Aoû 2015 07:44

F-O-B a écrit:Je n’ai pas cette sensation de jante lourde ? 8-)

Tu dois avoir la jambe légère alors :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede GaryTurner » Jeu 6 Aoû 2015 08:31

Croisés ou pas croisés , de toute façon si l'on a un moyeu à géométrie de merde , on a un résultat de merde :? ; et ça peut importe la marque , prestigieuse ou pas .
Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens , on en revient à ça ...
A part de corriger avec une jante perçage déporté .

Le 11v n'a pas arrangé les choses ; seul le passage en 135 à l'arrière pourrait arranger , et on retomberait sur résultat d'une géométrie 10v acceptable , mais pas plus je pense .
Quel intérêt tout ce bordel :roll: ? ... (à part le commerce)
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede lpikachu58 » Jeu 6 Aoû 2015 08:38

rickyfirst a écrit:Une Shamal ou une Zonda molle ? :shock:

on peut leur trouver des defauts mais cela reste des roues fiables.

2:1 + Offset + aménagement de la section des raayons...

lpikachu58

Messagede LewOlive » Jeu 6 Aoû 2015 08:59

Dans un achat artisanal, il faut tenir compte de l'aéro également. Je pense qu'un certain nombre de marques de roues d'usines s'intéressent de plus en plus à l'aéro de leurs roues, même plates.
Ils ont cela à vendre avec une roue système: un ensemble conçu pour une trainée la plus faible possible.
Un montage artisanal ne peut et ne pourra sans doute jamais rivaliser avec le cx de roues d'usine. Car en artisanal, on peut prendre des jantes bombées, mais si l'angle du rayonnage n'est pas optimisé, les pertes peuvent être significatives. C'est le même problème que le vélo de CLM: ça ne sert à rien d'avoir le vélo de CLM le plus aéro du marché, il faut avoir le meilleur ensemble coureur + vélo, et donc une position qui peut être plus efficace sur une autre géométrie.

Après, il faut relativiser aussi les gains aéro sur les roues, car entre gagner 150g par paire (à prix comparable) et une légère trainée imperceptible, je préfère des roues plus dynamiques. Avec une jante légèrement bombée ou large et des rayons plats, on est rarement mauvais sur le cx final.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede Arph » Jeu 6 Aoû 2015 09:14

lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:Une Shamal ou une Zonda molle ? :shock:

on peut leur trouver des defauts mais cela reste des roues fiables.

2:1 + Offset + aménagement de la section des raayons...

Je n'ai jamais remarqué un offset sur les Shamal ou Zonda (ou Eurus d'ailleurs). Je regarderai ça de près la prochaine fois que j'en verrai une.
Arph

Images: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route