Danlieut a écrit:taupe a écrit:pour moi la question de fond n'est pas de mettre 450€ de plus ou pas, elle est de savoir si tu préfères t'orienter vers un produit grand public, conçu pour convenir à un maximum d'utilisateurs (les Bora) ou alors sur une paire de roues montée à la carte, donc qui t'offre potentiellement la possibilité d'adapter plus finement les composants à ton gabarit et à ton niveau de pratique, mais avec le risque (bel exemple ici) de faire le mauvais choix et de te trouver avec des roues inadaptées et/ou non fiables; possiblement parce que tu n'as pas assez ou mal réfléchi avec ton monteur sur le sujet.
Je n'ai peut être pas choisi le bon, n'étant pas expert en montage (comme je pense la majorité des cyclistes), je ne peux que faire confiance au monteur.
Si le montage est fait sur mesures, il ne devrait pas y avoir de roues standards avec le même montage pour tous.
Ou alors, la seule variable est la tension des rayons....
Lors de ma commande, les seuls critères étaient, la pratique pour la hauteur de la jante, le type de roue libre et le coloris pour l'esthétique.
Après je suis sur que ce monteur fait toutes ces roues identiques (excepté la couleur), la difference de prix se fait sur le choix du moyeu.
Si je fais la comparaison avec la restauration, j'ai pris des roues au menu et selon ta définition du montage artisanal, cela devrait être uniquement des roues à la carte.
Bon il y a eu beaucoup d'echanges sur ton problème et au final je pense que la majorité des forumeurs auront du mal a en faire la synthèse.
Je vais essayer de la faire pour clarifier le debat sur les montages artisanaux.
1. Dans ton cas, il est evident qu'il y a eu une erreur de conception en mettant des rayons CX ray en ORL sur un montage 2:1 et tes problèmes auraient sans doute été evité avec des rayons plus rigides de type CX sprint ou DT aero comp. Cela met en evidence que le montage artisanal, par sa nature, est quelquefois moins fiable qu'un montage d'usine, plus repetable et avec des procedures de validations plus poussées. Mais ca ne veut pas pour autant dire qu'un montage artisanal n'est pas fiable, ca veut seulement dire que des defaillances sont un peu plus frequentes.
2. Les montages artisanaux proposent souvent des solutions "plus abordables" que les roues d'usines. La raisons principale repose sur des couts de structures et developpement reduites. On trouve des roues carbones a boyau "fonctionnelles" a moins de 1000€, chose impossible avec des roues d'usines.
3. Les parametres d'adaptation reposent sur les composants et le rayonnage et pas la tension qui est imposée par la géométrie des moyeux. Donc effectivement comme le precise lpikachu58, il faut arreter de croire qu'on peut ajuster la tension au cycliste, le rapport de 50% entre RL et ORL impose des tensions de 60kg et 120kg.
Voila, Danlieut, si tu veux t'economiser l'achat de Bora 35, demande a un bon monteur (et non pas un monteur connu) de te mettre des DT aero comp coté ORL et tu auras une paire de roue suffisament fiable. Même si personnellement je pense que le montage de base est bancal, avec des BITEX et un montage 2:1 que j'ai critiqué quelques pages auparavant....Et quant tu vois qu'une paire de moyeu DT240 coute 400€, des rayons SAPIM CX ray un peu plus de 100€, et une bonne paire de jante carbone environ 300€, tu te dis qu'il y a sans doute moyen d'avoir une bonne paire de roue fiable pour moins de 1000€ ....