Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Dim 14 Mar 2010 23:18

Salut,

J'espère qu'ils se détendront avec le temps et que je ne crèverais pas trop vite. Mes pouces veulent récupérer

Ce n'est pas que je veux te decourager mais c'est du made in Germany. Cela ne bouge pas.
La seule et unique paire de Conti Compet que j'ai a ete etiree sur des jante pendant des mois, cela n'a rien change, a ete montee sur mes Bora pour ensuite rouler pendant une saison, ils n'ont toujours pas bouge.

Apres, les deux ont creve, je les ai repare, puis, en me donnant un mal d'enfer, je les ai hisse sur une paire de Neutron a boyaux. J'attends le printemps en esperant de leur pouvoir donner le coup de grace.

Pour sur, ces boyaux ont leurs qualites mais ils ont aussi tous les defauts d'un simple pneu...

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede hidalgo » Lun 15 Mar 2010 08:43

fdegrove a écrit:
Ce n'est pas que je veux te decourager mais c'est du made in Germany. Cela ne bouge pas.
La seule et unique paire de Conti Compet que j'ai a ete etiree sur des jante pendant des mois, cela n'a rien change,

je te rejoins j'en ai fais le même constat...., par contre ce que je fais et qui marche assez bien je monte les Bx sur des jantes pendant 24h en pression 10 à la forme, le lendemain je prépare mes roues et je les encolle de suite, les Bx bien étirés présentent moins de difficultés au montage.
hidalgo

Messagede MIMI 25 » Lun 15 Mar 2010 11:47

Le conti compet qui équipe ma roue arrière pour les débuts et fin de saison a été mis sur une jante et gonflé en quasi permanence à 8 bars pendant 1 an :!:
Il m'a été juste un chouilla plus facile à monter ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede lpikachu58 » Lun 15 Mar 2010 11:51

+1

Par contre, j'utilise à l'entrainement et en velotaff des conti sprinters et sprinters gatorskin, ils sont plus facile à monter. Pour le rendement, je les trouve pas ni mieux ni pire que les compétitions.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede LionelB » Lun 15 Mar 2010 13:37

samuel a écrit:+1, d'accord avec toi. Je me sius aussi infusé les 140 p du post, et c'est vrai que bcp d'interventions le pollue, car il suffisait de le lire. C'est grâce à ce post que j'ai décidé de rouler en boyaux et que j'ai choisi le modèle; reste qu'une synthèse serait sympa (genre virer ttes les interventions inutiles) même si çà représente bcp de travail ; en tt cas merci à ts les contributeurs. Cordialement.

Il me semble (sauf erreur) qu'il n'y a pas sur le forum de recherche dans un sujet. Ca serait utile pour le sujet boyaux, entre autre..
LionelB

Messagede benj' !!!! » Lun 15 Mar 2010 13:40

Tytoune a écrit:
EPS3 a écrit:Je viens de recevoir les Crono CS...ils sont très souples pour mettre sous la selle...mais sinon ça fait un peu peur au niveau des flancs...par rapport aux CX..., reste l'essai terrain pour mesurer leur longévité...et pesage dès lundi...

184-185 gr ;)

Voilà, je viens d'en récupérer deux, et bien 8-) 176gr les deux :arrow: pour la piste .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede fdegrove » Lun 15 Mar 2010 15:52

Salut,

LionelB a écrit:
samuel a écrit:+1, d'accord avec toi. Je me sius aussi infusé les 140 p du post, et c'est vrai que bcp d'interventions le pollue, car il suffisait de le lire. C'est grâce à ce post que j'ai décidé de rouler en boyaux et que j'ai choisi le modèle; reste qu'une synthèse serait sympa (genre virer ttes les interventions inutiles) même si çà représente bcp de travail ; en tt cas merci à ts les contributeurs. Cordialement.

Il me semble (sauf erreur) qu'il n'y a pas sur le forum de recherche dans un sujet. Ca serait utile pour le sujet boyaux, entre autre..

Admettons que se soit le cas mais si tu tappes "reparation de boyaux + veloptimal" dans un robot de recherche comme Google il te le trouvera.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Jeu 18 Mar 2010 01:09

Salut,

Un compte rendu sur les nouveaux Vitto C 320 TPi semble s'imposer.

Des preneurs?

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede tomasdev » Jeu 18 Mar 2010 17:10

j'ai demonté et remis mes 2 conti competition sur mes roues (installation d'autres prolongateurs),
aucun soucis à enlever et remettre (american classic carbone 38mm, donc jantes zipp) :shock:
tomasdev

Messagede MIMI 25 » Jeu 18 Mar 2010 17:37

Normal, tes roues sont en 650 :roll: :lol:
A+
MIMI 25

Messagede Beburn » Jeu 18 Mar 2010 17:53

Les miennes sont en 700 ( bontrager xxx lite ) et je n'ai pas galéré tant que çà
pour les sortir. Peut-être qu'ils sont plus ou moins récalcitrant en fonction du profil
de jante . HS Pneu : j'ai eu plus de mal à remplacer une paire de lithion sur des
Zonda :evil:
Beburn

Messagede carbon_928 » Jeu 18 Mar 2010 18:29

fdegrove a écrit:Salut,

Des preneurs?

Ciao, ;)

j'en ai sur mes easton à te faire essayer si sa te branche! :lol: tu fera ton cr toi même comme cela! :mrgreen: ;)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede fdegrove » Jeu 18 Mar 2010 19:29

Salut,

Si je dis oui tu seras vraiment oblige de monter jusqu'a Waremme. :mrgreen: ;)

Ou c'est juste que t'as envie d'essayer mes Bora avec des Veloflex....Carbon?

Desole du HS, les gars.

Ciao, ;)
Dernière édition par fdegrove le Jeu 18 Mar 2010 20:56, édité 1 fois.
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Tytoune » Jeu 18 Mar 2010 20:19

benj' !!!! a écrit:
Tytoune a écrit:
EPS3 a écrit:Je viens de recevoir les Crono CS...ils sont très souples pour mettre sous la selle...mais sinon ça fait un peu peur au niveau des flancs...par rapport aux CX..., reste l'essai terrain pour mesurer leur longévité...et pesage dès lundi...

184-185 gr ;)

Voilà, je viens d'en récupérer deux, et bien 8-) 176gr les deux :arrow: pour la piste .

176gr :shock: Bon dieu !!

Je pense que je vais acheter des Crono Tri pour les CD/Sprint et garder mes CS sous la selle ;)
Tytoune

Messagede fdegrove » Jeu 18 Mar 2010 20:59

Salut,

176gr Bon dieu !!

Meme 135g si tu veuxs. :geek:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Tytoune » Jeu 18 Mar 2010 21:11

176gr Bon dieu !!

Meme 135g si tu veuxs. :geek:

Ciao, ;)

:evil:
Tytoune

Messagede benj' !!!! » Ven 19 Mar 2010 06:34

:) Mon ds m'a dit qu'il me passerait des boyaux du temps qu'il faisait de la piste à - de 150gr aussi, sous réserve de temps de sélection, moins de 4'50 c'est pas gagné :oops:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede frederic ostian » Ven 19 Mar 2010 11:35

Désolé par avance si le sujet a été abordé...Après lecture de 120 pages du sujet (mais j'ai pt'etre bien manqué la bonne, c’est toujours comme ca) et surtout l'impossibilité d'accéder au wiki (problème temporaire ?) je me lance...
Est-ce possible d'avoir un boyaux monté sur jante qui tourne vraiment sans aucun saut ? Je ne parle pas forcement du saut à la valve. J'ai essayé les traditionnel evoCX et également du Conti (sprinter) mais malgré un collage/montage soigneux, une jante qui n’a pas de saut (quand même !) je n’arrive pas au même resultat qu’une roue à pneu. Le saut est infime mais ca ne tourne pas parfaitement rond. J’ai déjà observé plusieurs vélos sur des courses et c’est souvent le cas (mais impossible de savoir si le montage est soigné). J’ai aussi jeté un œil au vélo d’un pro de Saxo au dernier Dauphiné et même constat : ca ne tournait pas aussi rond qu’une roue a pneu (mais le montage chez les pro est parfois moins soigné que chez nous autres amateurs passionnés….faute surtout au temps dispo). Bref question existentielle : est-ce possible d’avoir un montage parfait ? Si oui avec quels boyaux ? Vous allez peut être penser que je cherche la petite bebête mais bon…Je précise : zipp 303.
Merci d’avance
Fred
frederic ostian

Messagede Tytoune » Ven 19 Mar 2010 12:23

frederic ostian a écrit:Désolé par avance si le sujet a été abordé...Après lecture de 120 pages du sujet (mais j'ai pt'etre bien manqué la bonne, c’est toujours comme ca) et surtout l'impossibilité d'accéder au wiki (problème temporaire ?) je me lance...
Est-ce possible d'avoir un boyaux monté sur jante qui tourne vraiment sans aucun saut ? Je ne parle pas forcement du saut à la valve. J'ai essayé les traditionnel evoCX et également du Conti (sprinter) mais malgré un collage/montage soigneux, une jante qui n’a pas de saut (quand même !) je n’arrive pas au même resultat qu’une roue à pneu. Le saut est infime mais ca ne tourne pas parfaitement rond. J’ai déjà observé plusieurs vélos sur des courses et c’est souvent le cas (mais impossible de savoir si le montage est soigné). J’ai aussi jeté un œil au vélo d’un pro de Saxo au dernier Dauphiné et même constat : ca ne tournait pas aussi rond qu’une roue a pneu (mais le montage chez les pro est parfois moins soigné que chez nous autres amateurs passionnés….faute surtout au temps dispo). Bref question existentielle : est-ce possible d’avoir un montage parfait ? Si oui avec quels boyaux ? Vous allez peut être penser que je cherche la petite bebête mais bon…Je précise : zipp 303.
Merci d’avance
Fred

Un ami a fait le même constat que toi ;)

Je peut te dire qu'il l'a collé et décollé une paire de fois son boyau :mrgreen:
Tytoune

Messagede MIMI 25 » Ven 19 Mar 2010 14:23

Il faut parfois quelques dizaines de km pour que ce saut s'atténue ou disparaisse ;)
A+
MIMI 25

Messagede frederic ostian » Ven 19 Mar 2010 14:57

Je précise que le pb est visible même avec boyaux rodé. Mais le saut est minime. Moins d'1mm. Mais ca tourne pas aussi rond qu'un pneu.
frederic ostian

Messagede LionelB » Ven 19 Mar 2010 15:09

C'est qq chose ue tu sens en roulant ou seulement que tu "observes"?
LionelB

Messagede lpikachu58 » Ven 19 Mar 2010 15:21

frederic ostian a écrit:Je précise que le pb est visible même avec boyaux rodé. Mais le saut est minime. Moins d'1mm. Mais ca tourne pas aussi rond qu'un pneu.

Ca dépend des pneus...

Les pistes possibles sont :

1/ les boyaux est pas rond
2/ il est pas centré
3/ il y avait un manque de colle il a fait un plis en roulemant

Dans les cas, décole et recole le.

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede Granbraqué » Ven 19 Mar 2010 16:30

frederic ostian a écrit:Est-ce possible d'avoir un boyaux monté sur jante qui tourne vraiment sans aucun saut ? Je ne parle pas forcement du saut à la valve. J'ai essayé les traditionnel evoCX et également du Conti (sprinter) mais malgré un collage/montage soigneux, une jante qui n’a pas de saut (quand même !) je n’arrive pas au même resultat qu’une roue à pneu. Le saut est infime mais ca ne tourne pas parfaitement rond. J’ai déjà observé plusieurs vélos sur des courses et c’est souvent le cas (mais impossible de savoir si le montage est soigné). J’ai aussi jeté un œil au vélo d’un pro de Saxo au dernier Dauphiné et même constat : ca ne tournait pas aussi rond qu’une roue a pneu (mais le montage chez les pro est parfois moins soigné que chez nous autres amateurs passionnés….faute surtout au temps dispo). Bref question existentielle : est-ce possible d’avoir un montage parfait ? Si oui avec quels boyaux ? Vous allez peut être penser que je cherche la petite bebête mais bon…Je précise : zipp 303.
Merci d’avance
Fred

J'ai fini par apprendre à monter les boyaux "ronds" après pas mal de tentatives infructueuses. Au final Frédéric à raison:

J'étais très heureux sur mes boyaux jusqu'au jour où j'ai crevé ce qui m'a obligé remettre une pare d'Aksium avec Conti GP 4000 (qui entament leur 8500 ème km). Je n'en suis pas revenu. Je ne sentais pas de saut en roulant sur mes boyaux et je ne voyais pas de saut non plus en faisant tourner les roues, mais en revenant au pneu j'ai senti une différence de fluidité dans le "glissé" sur la route (je ne trouve pas le terme qui convient mais là il ne s'agit pas d'une chute) qui m'a épaté. Il est certain que la rotondité du pneu est meilleure que celle des boyaux que je connais: veloflex carbon et vittoria evo cx II. Je précise que mes roues easton EA 70 X à boyau n'ont pas de saut ni de voile.

Pour finir, en termes d'optimisation, je dirai que:

La combinaison EA70 X à 1580 g vérifiés + boyaux cités est meilleure dans les situations de relance mais que la combinaison Aksium race + chambre latex + pneus haut de gamme l'emporte pour le reste.
Granbraqué

Messagede Granbraqué » Ven 19 Mar 2010 16:33

Des preneurs?

Ciao, ;)

Après essai assez court de l'ordre de 600 km je dirai:

Bon confort et souplesse perceptible
Bon rendement pour autant qu'il soit possible d'en juger
Mauvaise résistance à la crevaison (inférieure à mon sens à celle d'un veloflex carbon)
Mauvaise adhérence sur chaussée humide.
Granbraqué

Messagede yun » Ven 19 Mar 2010 16:42

Il y aura toujours un saut "minime" mais cela n'a aucune influence sur le rendement selon moi. Il faudrait poser la question à fmb car sur les boyaux fait mains vu leurs souplesses, le saut doit être encore plus réduit.
yun

Messagede lpikachu58 » Ven 19 Mar 2010 16:43

Granbraqué a écrit:

Des preneurs?

Ciao, ;)

Après essai assez court de l'ordre de 600 km je dirai:

Bon rendement pour autant qu'il soit possible d'en juger
Mauvaise résistance à la crevaison (inférieure à mon sens à celle d'un veloflex carbon)
Mauvaise adhérence sur chaussée humide.

Après 2 paires :

Mauvais rendement trop souple
Mauvaise adhérence sur chaussée humide globalement par rapport à l'ancien modèle.
Mauvaise finission.

lpikachu58

Messagede MIMI 25 » Ven 19 Mar 2010 18:38

yun a écrit:Il y aura toujours un saut "minime" mais cela n'a aucune influence sur le rendement selon moi. Il faudrait poser la question à fmb car sur les boyaux fait mains vu leurs souplesses, le saut doit être encore plus réduit.

Roulant avec des FMB depuis 2 saisons,aucun ressauts.
Présence d'un ressaut avec un Conti compet qui s'est très fortement atténué au bout de 2 ou 3 sorties de 80/85 km ;)
A+
MIMI 25

Messagede fdegrove » Ven 19 Mar 2010 18:59

Salut,

J'étais très heureux sur mes boyaux jusqu'au jour où j'ai crevé ce qui m'a obligé remettre une pare d'Aksium avec Conti GP 4000 (qui entament leur 8500 ème km). Je n'en suis pas revenu. Je ne sentais pas de saut en roulant sur mes boyaux et je ne voyais pas de saut non plus en faisant tourner les roues, mais en revenant au pneu j'ai senti une différence de fluidité dans le "glissé" sur la route (je ne trouve pas le terme qui convient mais là il ne s'agit pas d'une chute) qui m'a épaté. Il est certain que la rotondité du pneu est meilleure que celle des boyaux que je connais: veloflex carbon et vittoria evo cx II. Je précise que mes roues easton EA 70 X à boyau n'ont pas de saut ni de voile.

Je comprends tres bien le sentiment que tu decris mais il est tout simplement du a un mauvais centrage des boyaux sur la jante. Soit un decentrage global, soit un decentrage local.
Puis les boyaux et les pneus se construisent a partir des memes bases, il y aucune raison pour que l'un soit plus rond que l'autre sauf erreur a la fabrication.

Ciao, ;)
Dernière édition par fdegrove le Ven 19 Mar 2010 19:29, édité 1 fois.
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede EPS3 » Ven 19 Mar 2010 19:16

Pesé aujourd'hui les nouveaux crono Cs de Vittoria....à 185g pièce....par rapport à un 21x28 en CX à 232g ça fait moins 94 g...reste à voir la "roule" et la résistance..... ;)
EPS3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route