Ok tout ça , j'entends bien , mais ,
pourquoi faire finalement ???
quel type d'usage ?
De toute façon pas de profil supérieur à 35 mm.
je privilégie la pratique très vallonée/montagne qui est ma raison de faire du vélo dès que les conditions le permettent (malgré mon gabarit). J'habite en savoie, mes montées de référence sont: relais du chat, mont colombier, col de l'épine, col de champlaurent, du granier, du marocaz, glandon, madeleine, arpettaz, roselend, col des prés , chaussy, biche... les routes sont parfois assez granuleuses et peuvent secouer en descente.
Je roule le plus souvent seul.
Si moyeu à disque jante carbone sans hésitation. Si moyeu ordinaire je pense que je partirai sur de l'alu avec de bonnes jantes modernes (ryde ou autre?). si alu: pneus ou tubeless, si carbone: boyau(tubeless arr possible?). Le mieux serait d'avoir deux paires!
Je n'ai pas encore tranché si je partirai sur du freinage ordinaire ou à disques. Je me pose pas mal de questions sur l'évolution du matos et des standards; car je voudrai utiliser mon vélo le plus longtemps possible. Le passage à disque ne consisterai pas pour moi en une recherche d'un meilleur freinage, mais en un souci de compatibilité avec les futurs groupes et de préservation des jantes. Une géométrie meilleure aurait été un argument susceptible de faire pencher la balance.
je suis ouvert à des profils avant arrière différenciés, et même à des moyeux av arr différents; voire même à des types de pneumatiques différents av arr.