Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede PapyTA » Dim 9 Juin 2013 19:42

jfklatovsky a écrit:Et on fait comment ?

Tu prends un cutter à lame non ébréchée. Tu prends ton roulement et tu insères la pointe du cutter délicatement sous la lèvre du joint côté bague extérieure (la lèvre du joint est fixe par rapport à cette bague, donc un léger endommagement n'est pas grave), la pointe dirigée vers la bague extérieure. Puis tu fais bras de levier. Le joint s'enlève tout seul.
Ensuite, tu bourres de graisse à l'intérieur. Tu fais tourner le roulement pour que la graisse migre bien de chaque côté des billes jusqu'à ce que tu ne puisses plus en rajouter. L'idéal est d'utiliser de la graisse hydrofuge (type Phil Wood).
Puis tu re-clipses le joint à la main.
Si tu veux être puriste, tu repères l'emplacement de ton "coup de cutter" avec un feutre et tu montes les roulements de telle manière que cette marque est à l'intérieur du boitier et vers le haut (là où la flotte à la moins de chance d'attaquer le roulement)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede jfklatovsky » Dim 9 Juin 2013 19:54

PapyTA a écrit:
jfklatovsky a écrit:Et on fait comment ?

Tu prends un cutter à lame non ébréchée. Tu prends ton roulement et tu insères la pointe du cutter délicatement sous la lèvre du joint côté bague extérieure (la lèvre du joint est fixe par rapport à cette bague, donc un léger endommagement n'est pas grave), la pointe dirigée vers la bague extérieure. Puis tu fais bras de levier. Le joint s'enlève tout seul.
Ensuite, tu bourres de graisse à l'intérieur. Tu fais tourner le roulement pour que la graisse migre bien de chaque côté des billes jusqu'à ce que tu ne puisses plus en rajouter. L'idéal est d'utiliser de la graisse hydrofuge (type Phil Wood).
Puis tu re-clipses le joint à la main.
Si tu veux être puriste, tu repères l'emplacement de ton "coup de cutter" avec un feutre et tu montes les roulements de telle manière que cette marque est à l'intérieur du boitier et vers le haut (là où la flotte à la moins de chance d'attaquer le roulement)


Merci pour ce pas à pas.
Peut on faire la même chose avec les roulements installés dans le boitier ?
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede PapyTA » Dim 9 Juin 2013 20:39

Oui, mais en enlevant l'axe (délicatement) auparavant. Sinon, tu risques d'endommager la lèvre inférieure
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede GaryTurner » Mer 12 Juin 2013 08:18

Fais gaffe , si tu en mets trop , ça peut faire rétropédalage après :mrgreen:
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede jfklatovsky » Lun 15 Juil 2013 14:49

Moins de 1000 km et le moyeu de ma roue arrière vient d'exploser.
Une belle merde ces moyeux Tune.
D'ailleurs vu le prix cela ressemble à de l'escroquerie.
Je ne voulais pas y croire mais là je suis définitivement convaincu :mrgreen:
Voyons voir comment va réagir le SAV.
De toute façon je ne remonterai jamais une roue avec des moyeux de cette marque.
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede Arph » Lun 15 Juil 2013 15:34

:shock:

Sinon je l'ai entraperçu la semaine dernière (ou la précédente je ne sais plus) ce vélo, et il rend vraiment bien. J'aurais bien voulu le voir de plus près pour admirer le travail de JPLV, mais quand je suis repassé le vélo était reparti ^^
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede Klarf » Lun 15 Juil 2013 21:39

Ah ben tune... C'est pas ce qui se fait de plus fiable... Problème de crl ou de flasque ?
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede jfklatovsky » Lun 15 Juil 2013 22:09

Klarf a écrit:Ah ben tune... C'est pas ce qui se fait de plus fiable... Problème de crl ou de flasque ?


C'est la flasque qui s'est arrachée.

DSC00517.jpg
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede Klarf » Lun 15 Juil 2013 22:16

Zut, pas de garantie en plus. Tu vas devoir chercher plus fiable !
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede Fireblade07 » Lun 15 Juil 2013 22:17

Est il possible que cela vienne du type de rayonnage??
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede Arph » Lun 15 Juil 2013 22:20

Re :shock:

Donc il ne supporte définitivement pas le Radial le Tune Mag ...
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede jul57 » Mar 16 Juil 2013 06:33

Fireblade07 a écrit:Est il possible que cela vienne du type de rayonnage??


C'est même sûr ...
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede jfklatovsky » Mar 16 Juil 2013 07:26

Klarf a écrit:Zut, pas de garantie en plus. Tu vas devoir chercher plus fiable !


Je crois qu'avec ça j'aurai plus de souci.

http://www.aspirevelotech.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=AVT&Product_Code=FB1062
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede thomas » Mar 16 Juil 2013 07:47

Arph a écrit:Re :shock:

Donc il ne supporte définitivement pas le Radial le Tune Mag ...

Ce n'est pas un Kong?
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede GaryTurner » Mar 16 Juil 2013 09:01

Bouhhh , les petits règlements de compte :roll:

j'ai des moyeux 7 fois moins cher qui sont rayonné comme ça , et ça tiens ; allez comprendre ...
Pourquoi un moyeu Zipp 188 tient , et un autre casse ?
Puis , comme l'a dit JPLVC , c'est un prototype :mrgreen:
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede Arph » Mar 16 Juil 2013 10:30

En fait c'est un Prince d'après la première page. Désolé pour l'erreur, les freins à disque, les entraxes de 135, ce sont des sujets que je connais mal :oops:

En tout cas il n'aime pas plus le radial que le Mag ^^
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede thomas » Mar 16 Juil 2013 10:37

A voir si la conception est identique. J'ai déjà vu des Mag résister (Bibi les monte comme ça je pense) mais jamais vu de radial sur un Prince évidemment ...
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede jul57 » Mar 16 Juil 2013 12:29

GaryTurner a écrit:Bouhhh , les petits règlements de compte :roll:

j'ai des moyeux 7 fois moins cher qui sont rayonné comme ça , et ça tiens ; allez comprendre ...
Pourquoi un moyeu Zipp 188 tient , et un autre casse ?
Puis , comme l'a dit JPLVC , c'est un prototype :mrgreen:



Le Tune n'est pas fait pour du radial côté RL alors que le Zipp 188 est spécialement fait pour du radial ! Donc forcément, c'est un peu jouer à la loterie.

Pour info, j'ai un CK R45 avant que j'avais monté en radial (pourtant prévu pour) qui a cassé pareil ce we. Faut pas oublié que le radial est quand même plus traumatisant pour un moyeu sans parler d'un modèle disque...
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede GaryTurner » Mar 16 Juil 2013 14:50

Cépafo ...

Tune , Ckris King , autres peut-être ? , le prix ne serait plus un gage de fiabilité :?:
on pourrait tenir le même discours sur les jantes,roues carbones ... ; mais bon , autres débat .
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede thomas » Mar 16 Juil 2013 15:23

La conception entre Prince et Mag au niveau des flasques est-elle la même?
Le freinage placé en ORL pourrait-il quand même avoir son influence en RL?
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede jfklatovsky » Mar 16 Juil 2013 16:29

Je vous signale quand même, au cas ou vous l'auriez oublié, que l'on parle d'un moyeu fait pour faire du VTT.
Alors radial ou pas cela reste un moyeu de merde.
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede jfklatovsky » Mar 16 Juil 2013 16:31

jul57 a écrit:
GaryTurner a écrit:Bouhhh , les petits règlements de compte :roll:

j'ai des moyeux 7 fois moins cher qui sont rayonné comme ça , et ça tiens ; allez comprendre ...
Pourquoi un moyeu Zipp 188 tient , et un autre casse ?
Puis , comme l'a dit JPLVC , c'est un prototype :mrgreen:



Le Tune n'est pas fait pour du radial côté RL alors que le Zipp 188 est spécialement fait pour du radial ! Donc forcément, c'est un peu jouer à la loterie.

Pour info, j'ai un CK R45 avant que j'avais monté en radial (pourtant prévu pour) qui a cassé pareil ce we. Faut pas oublié que le radial est quand même plus traumatisant pour un moyeu sans parler d'un modèle disque...



Ce que tu dis sur le CK R45 m'intéresse puisque je vais en commander une paire.
Tu peux nous faire une petite photo.
Merci.
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede thomas » Mar 16 Juil 2013 16:41

jfklatovsky a écrit:Je vous signale quand même, au cas ou vous l'auriez oublié, que l'on parle d'un moyeu fait pour faire du VTT.
Alors radial ou pas cela reste un moyeu de merde.

Cela n'empêche que les contraintes sur une route arrière route ou vtt sont incomparables et que c'est le premier moyeu disque que je vois monté en radial.
Dès lors, je me pose la question de savoir si c'est un problème de flasque empêchant simplement le radial ou si le freinage disque peut avoir son influence.
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede Fireblade07 » Mar 16 Juil 2013 16:51

Et pourquoi avoir choisi un rayonnage radial avec un moyeu à disque?
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede jfklatovsky » Mar 16 Juil 2013 17:32

Fireblade07 a écrit:Et pourquoi avoir choisi un rayonnage radial avec un moyeu à disque?


C'est plus joli :lol:
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede olivierb » Mar 16 Juil 2013 17:39

thomas a écrit:La conception entre Prince et Mag au niveau des flasques est-elle la même?
Le freinage placé en ORL pourrait-il quand même avoir son influence en RL?

Tune "interdit" le rayonnage radial sur le mag mais mentionne simplement "-" sur leur site.
Je suppose qu'ils considèrent que ce n'est pas applicable :mrgreen:
Fireblade07 a écrit:Et pourquoi avoir choisi un rayonnage radial avec un moyeu à disque?

Et je me pose donc la même question.
jfklatovsky a écrit:Je vous signale quand même, au cas ou vous l'auriez oublié, que l'on parle d'un moyeu fait pour faire du VTT.
Alors radial ou pas cela reste un moyeu de merde.

Je ne suis pas convaincu qu'un moyeu VTT resiste "par definition" à des rayonnages radiaux.
Le rayonnage radial soumet le moyeu a des efforts plus de 3 fois plus elevé (cosinus de l'angle) qu'avec un rayonnage croisé.
jul57 a écrit: Donc forcément, c'est un peu jouer à la loterie.

Je dirais plutôt que c'est suicidaire :shock:
Olivier
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede GaryTurner » Mar 16 Juil 2013 21:00

Sur l'avant , c'est un princess skyline , y a du radial , et normalement prévu pour encaisser le disc .
Bon , l'ar. , ok il y a différentes contraintes , mais d'autres moyeux les encaissent ; bon combien de temps ? , type d'utilisation suivant la personne qui s'en sert ? , gabarit ? , autant de facteurs qui changent la donne .
Si c'était pour du cyclo-cross ou autre tout terrain , autre rayonnage bien sur . Le but était une roue de route rigide et light en version disc , ce qui n'existe pas à ma connaissance . Plomber le vélo n'était pas le but .
Dans cette configuration , le rapport tension droite/gauche était vraiment pas mal ! , cela s'est ressenti dès les premières sorties ! (d'après son utilisateur qui , je pense , a pas mal de point de comparaison)
Dommage


Personnellement , si une roue route me donne un rapport "basique" genre 110-120kg coté k7 , et just 60kg à gauche , aucun intérêt de mettre de l'argent dedans (façon de parler) , autant prendre du chinois qui fera pareil ! ; après le prestige de la marque ça c'est chacun qui décide :)

On peut poser pas mal de question , faire beaucoup de blablas , d'accord si cela fait avancer les choses .
Affirmer des choses sans essayer c'est pas trop mon truc :) . Si l'on m'avais dit il y a quelques années , qu'un moyeu AMC micro de 58gr en 28 trous ! donc presque rien comme matière entre les trous ! , tiendrait sous mon poids , je ne l'aurai jamais cru :?
Ben , pourtant c'est le cas ...
Qui m'explique ? :D (à part de me dire que c'est à l'avant et que l'avant c'est pas pareil que l'arrière ! :lol: )
;)
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede thomas » Mar 16 Juil 2013 21:21

A la différence que le moyeu avant utilisé est prévu pour du radial. Mais bon, cela indique que le côté opposé au disque ne subit finalement pas trop de contraintes.
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede GaryTurner » Mar 16 Juil 2013 21:33

thomas a écrit:A la différence que le moyeu avant utilisé est prévu pour du radial. Mais bon, cela indique que le côté opposé au disque ne subit finalement pas trop de contraintes.


Prévu , prévu , c'est vite dit je pense , c'est surtout pour gratter du poids , rivaliser avec les extralite par exemple , être sur le marché du light , bref se montrer .
Combien de retour d'expérience ? ; perso , j'en connais pas : puis en vtt , tu freines rarement à 50km/h , et plus ! :roll:
Ca n'engage que moi :) ;)
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Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede Ajaj » Mer 17 Juil 2013 06:57

2 remarques :
-Radial pour etre sur le marche du light ca me fait tiquer, tu gagne combien ? 3 grammes ? Ca doit etre guère plus.
-Radial et disc n'est pas incompatible, la crossmax disc est comme ca par ex. Du moment qu'il y a un des jeu de rayon pour transmettre le couple ca peut le faire. Vu l'angle défavorable je trouve ca pas idiot le radial coté cassette.
-A voir les moyeux tune pété a gauche a droite il est clair qu'il vaut mieux ne jamais les monter en radial, et surtout pas mettre trop de tension dans les rayons.

En fait faut pas acheter de moyeux Tune, vu le nombre de cata répertoriés sur ce forum je comprend meme pas que l'on puisse y penser. Il y a plein d'alternatives, et t'es pas obligé de mettre des Chris King... enfin faut aimer payer quoi.
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