Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede jeanmimi88 » Lun 16 Aoû 2010 12:29

Sur un trés gros freinage!!
voici le résultat avec un GP 4000 sur la roue arriére :shock:

DSC01731.JPG
jeanmimi88

Messagede stam » Lun 16 Aoû 2010 12:59

jeanmimi88 a écrit:Sur un trés gros freinage!!
voici le résultat avec un GP 4000 sur la roue arriére :shock:

DSC01731.JPG

Non non, ça, ce n'est pas un très gros freinage, c'est un très gros blocage !
Pour un très gros freinage, on ne touche pas à l'étrier arrière...
stam

Messagede Klarf » Lun 16 Aoû 2010 13:24

stam a écrit:Pour un très gros freinage, on ne touche pas à l'étrier arrière...

ah... c'est nouveau ça?
Klarf

Images: 6

Messagede jeanmimi88 » Lun 16 Aoû 2010 13:32

Bah pour moi ça coule de source ;) ce résultat ne pouvait apparaitre qu'aprés un blocage de la roue arriére :roll:
jeanmimi88

Messagede stam » Lun 16 Aoû 2010 16:11

Klarf a écrit:
stam a écrit:Pour un très gros freinage, on ne touche pas à l'étrier arrière...

ah... c'est nouveau ça?

Non non, j'ai toujours été trop peu habile pour trouver le subtil dosage qui rend utile un usage du frein arrière quand j'écrase le levier gauche de toutes mes forces. Personnellement, entre 0 et epsilon, je n'y arrive pas, et je suis sûr de ne pas être le seul. Donc un très gros freinage imprévu, c'est frein avant et point barre. Ca relève peut-être du niveau "débutant", mais bon... :oops:
Je ne sais pas si des mesures ont déjà été faites, mais je serais curieux de connaître la contribution du frein arrière à la réduction de la distance de freinage ?
stam

Messagede Klarf » Lun 16 Aoû 2010 16:44

Etant vttiste à la base, je peux te dire qu'en freinage d'urgence (comme avant un virage en épingle pas vu) tu arrives a réduire ta vitesse avec les 2 roues. Ca serait plus qu'étrange qu'une étude/mesure donne aucun avantage de freiner avec les 2 freins à la fois!
Klarf

Messagede stam » Lun 16 Aoû 2010 16:55

Klarf a écrit:Etant vttiste à la base, je peux te dire qu'en freinage d'urgence (comme avant un virage en épingle pas vu) tu arrives a réduire ta vitesse avec les 2 roues. Ca serait plus qu'étrange qu'une étude/mesure donne aucun avantage de freiner avec les 2 freins à la fois!

Ah, en vtt c'est sans doute différent ! Le freinage d'urgence 100% avant, c'est sur route correcte, sans pluie, sans bosse ; bref, quand rien ne peut amener à un blocage de la roue avant. En vtt, je suppose que quand on roule à fond de train sur un chemin poussiéreux ou glissant, on ne peut pas mettre une trop grosse patate sur le frein avant. Mais mon expérience du vtt est trop limitée...
Le raisonnement qui conduit à n'utiliser que le frein avant en urgence sur route est assez simple : puisque le frein avant est capable de ralentir le vélo au point de faire se soulever la roue arrière, il peut amener une situation où la roue arrière n'a plus d'adhérence et où la freiner n'aura plus aucun effet. Dès lors, l'ordre des priorités devient :
-1° : écraser le levier gauche le plus fort possible ;
-2° : se positionner en arrière et tendre les bras pour ne pas passer par dessus bord ;
-3° : actionner le frein arrière mais sans bloquer la roue.
Comme les points 1 & 2 réclament une bonne partie de mon attention, je considère le 3 comme optionnel !
Bien sûr, si la route est glissante ou bosselée, ce n'est pas pareil...
stam

Messagede Klarf » Lun 16 Aoû 2010 17:23

Je me suis mal exprimé, mais ayant l'habitude des freinages en vtt, en route je fais la même chose, c'est a dire freinage avant+arrière tout le temps en même temps quand j'ai besoin de m'arrêter/ralentir très vite, après je relâche d'abord l'avant dans la plupart des situation.
Tu devrais t'y habituer, ça évitera que tu change 5 fois les patins avant avant ceux de l'arrières :mrgreen:
Klarf

Messagede stam » Lun 16 Aoû 2010 17:28

Klarf a écrit:Tu devrais t'y habituer, ça évitera que tu change 5 fois les patins avant avant ceux de l'arrières :mrgreen:

5 fois ? Tu rigoles !... Beaucoup plus ! :mrgreen: Je finis toujours par mettre ceux de l'arrière à l'avant : ils sont à peine rodés, c'est parfait !!
stam

Messagede Klarf » Lun 16 Aoû 2010 17:34

Je comprends tout de suite :mrgreen:
Bon pour recentrer le sujet, je vais changer mes boyaux corsa evo cx2 en 21 par des veloflex carbon 22, est ce que la différence de largeur est réellement importante/intéressante? Puis je m'attendre a faire bien plus de km qu'avec les corsa? (2100 actuellement, l'arrière bien rincé au centre)
Klarf

Messagede lpikachu58 » Lun 16 Aoû 2010 21:34

Klarf a écrit:Je comprends tout de suite :mrgreen:
Bon pour recentrer le sujet, je vais changer mes boyaux corsa evo cx2 en 21 par des veloflex carbon 22, est ce que la différence de largeur est réellement importante/intéressante? Puis je m'attendre a faire bien plus de km qu'avec les corsa? (2100 actuellement, l'arrière bien rincé au centre)

Un veloflex black tu fais 3000 à l'arrière et ca arronche encore bien.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede fdegrove » Lun 16 Aoû 2010 23:54

Salut,

Klarf a écrit:Je comprends tout de suite :mrgreen:

Si tu te decides pour les Veloflex Carbon, regarde la date de fabrication qui est estampillee sur la bande protectrice.
Un Veloflex trop "frais" d'usine merite d'etre stocker pendant au moins six mois avant de le monter. La difference au niveau des crevaisons est flagrante.

Pour la largeur, je ne constate pas de difference entre un boyau de 22 ou un autre de 23mm de large. J'ai toujours prefere les Corsa CX en 21mm (ancienne version) aux 23mm de la meme marque.
Un boyau de 20 ou meme 19mm ca c'est une autre histoire....

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Klarf » Mar 17 Aoû 2010 08:45

Merci pour les explications, le prix semble justifié si il dure plus longtemps.
Concernant les dates, je penses pas que j'aurais le choix si je commande sur internet :( (je penses les commander chez velo motion)

Sinon je reprends un corsa evo pour finir l'été/automne, et stock les veloflex en hiver pendant que je roule en pneu...
Trop frais d'usine, ça se chiffre a combien de mois pour information?
merci!
Klarf

Messagede MIMI 25 » Mar 17 Aoû 2010 09:17

Pour moi Véloflex extrême achetés en juillet et date de fabrication mars 2010 ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede fdegrove » Mar 17 Aoû 2010 13:50

Salut,

Difficile d'y coller une date precise mais je dirais qu'apres six mois ils devraient etre bons a l'usage.

@Mimi: Tu as deja monte tes Extremes?

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede hugo » Mar 17 Aoû 2010 21:43

Je vais bientot acheter 2 boyaux pour mes 404, des Service course si j'en trouve encore, en tout cas des Veloflex, mais pour les valves, peut-on les démonter pour en mettre des plus longues? ( ce qui me semble la meilleure des solutions, plutot que de rajouter la rallonge Zipp...)
hugo

Messagede scandium71 » Mar 17 Aoû 2010 22:04

Oui, obus démontable sur boyaux Veloflex
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Messagede fdegrove » Mar 17 Aoû 2010 23:33

Salut,

hugo a écrit:Je vais bientot acheter 2 boyaux pour mes 404, des Service course si j'en trouve encore, en tout cas des Veloflex, mais pour les valves, peut-on les démonter pour en mettre des plus longues? ( ce qui me semble la meilleure des solutions, plutot que de rajouter la rallonge Zipp...)

Tu sera mieux servi (a tout point de vue) par un jeu de Veloflex Extreme/Sprinter avec des 404.
Sousentendu que c'est de la vitesse pure que tu recherches.... :?:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Etienne » Mer 18 Aoû 2010 08:05

fdegrove a écrit:
hugo a écrit:Je vais bientot acheter 2 boyaux pour mes 404, des Service course si j'en trouve encore, en tout cas des Veloflex, mais pour les valves, peut-on les démonter pour en mettre des plus longues? ( ce qui me semble la meilleure des solutions, plutot que de rajouter la rallonge Zipp...)

Tu sera mieux servi (a tout point de vue) par un jeu de Veloflex Extreme/Sprinter avec des 404.

Les Extrême semblent effectivement un excellent compromis, une sorte de version light du Carbon en en gardant les principales qualités :idea:

Pour moi, compte tenu de l'état des routes chez moi, c'est Extrême à l'avant et Carbon à l'arrière comme tu l'avais suggéré quelques pages avant ... sur des Corima/Tune, c'est vraiment très efficace avec une sensation de confort assez présente sur des routes "dégueulasses" ;) ... et l'impression de rouler sur du velours sur les routes bien lisses :mrgreen:
Etienne

Messagede Klarf » Mer 18 Aoû 2010 09:04

D'ailleurs, les veloflex pour une jante de 32mm, la valve passe sans adaptateur? les vittoria passe actuellement.
Klarf

Messagede lpikachu58 » Mer 18 Aoû 2010 09:08

Klarf a écrit:D'ailleurs, les veloflex pour une jante de 32mm, la valve passe sans adaptateur? les vittoria passe actuellement.

Sur une 35mm de chez aerozenith ca ne passe pas.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede Klarf » Mer 18 Aoû 2010 09:09

je vais devoir prendre un adaptateur qui dépasse de 5cm je pari :(
Klarf

Messagede chambysunn » Mer 18 Aoû 2010 09:30

Salut,

Même pb pour mes Svelt de 32mm, je cherche....
Bon en prolongateurs light il y a les schwalbe couleur alu 1,5gr la paire mais c'est long...
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Messagede rickyfirst » Mer 18 Aoû 2010 10:26

Etienne a écrit:
fdegrove a écrit:

Les Extrême semblent effectivement un excellent compromis, une sorte de version light du Carbon en en gardant les principales qualités :idea:

Pour moi, compte tenu de l'état des routes chez moi, c'est Extrême à l'avant et Carbon à l'arrière comme tu l'avais suggéré quelques pages avant ... sur des Corima/Tune, c'est vraiment très efficace avec une sensation de confort assez présente sur des routes "dégueulasses" ;) ... et l'impression de rouler sur du velours sur les routes bien lisses :mrgreen:

J'ai le montage inverse (Extrême à l'arrière et Carbon à l'avant). J'ai ce montage car c'est mon Carbon arrière qui était à remplacer alors que mon Carbon avant est nickel. Je dirais que l'usure de l'extreme à l'arrière est plus grande que celle d'un carbon.
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Mer 18 Aoû 2010 11:07

chambysunn a écrit:Salut,

Bon en prolongateurs light il y a les schwalbe couleur alu 1,5gr la paire mais c'est long...
@+

il reste la solution des prolongateur topeak qui s'enlève, mais quid de l'efficacité?
Klarf

Messagede fdegrove » Mer 18 Aoû 2010 11:16

Salut,

Klarf a écrit:D'ailleurs, les veloflex pour une jante de 32mm, la valve passe sans adaptateur? les vittoria passe actuellement.

A peine...
Les valves des Veloflex font 36mm de hateur tandis que les Vittoria font 46mm.

Je pense que le prolongateur le plus court fait 21mm (Tufo alu). Un petit Topeak que tu enleve apres le gonflage ira aussi.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede benj' !!!! » Mer 18 Aoû 2010 11:26

Klarf a écrit:
chambysunn a écrit:Salut,

@+

il reste la solution des prolongateur topeak qui s'enlève, mais quid de l'efficacité?

l'alliage est fragile est si l'on visse un peu fort au niveau du pas de vis ça se fendille, si tu serres pas trop ça fuit, si tu serres trop ça pète .

J'ai essayé, deux fois et pour moi pas assez fiable .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede Etienne » Mer 18 Aoû 2010 11:28

rickyfirst a écrit:Je dirais que l'usure de l'extreme à l'arrière est plus grande que celle d'un carbon.

D'où mon choix pour un compromis usure / poids, sachant que j'ai un gabarit un peu plus lourd que toi :idea:
Etienne

Messagede MIMI 25 » Mer 18 Aoû 2010 11:31

fdegrove a écrit:Salut,

Difficile d'y coller une date precise mais je dirais qu'apres six mois ils devraient etre bons a l'usage.

@Mimi: Tu as deja monte tes Extremes?

Ciao, ;)

Non,je les ai mis un peu sur une jante gonflés à 7/8 bars et là ils sont dans une armoire.Je les monterai au printemps prochains ;)
Je ne peux donc donner aucune infos sur leur comportement,sorry.
A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Mer 18 Aoû 2010 11:37

fdegrove a écrit:Salut,

A peine...
Les valves des Veloflex font 36mm de hateur tandis que les Vittoria font 46mm.

Je pense que le prolongateur le plus court fait 21mm (Tufo alu). Un petit Topeak que tu enleve apres le gonflage ira aussi.

Ciao, ;)

C'est exactement ce que j'ai fais avec ma 404 arrière,le prolongateur étant un tout petit peu trop court pour l'embout de la pompe,je place un prolongateur amovible pour le gonflage que j'ote dès le gonflage terminé ;)
A+
MIMI 25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route