Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Klarf » Mer 18 Aoû 2010 11:45

Bon ben maintenant que j'ai trouvé comment utilisé le boyau, il y a plus qu'a le commander et le monter alors!
merci bien.
Klarf

Images: 6

Messagede MIMI 25 » Mer 18 Aoû 2010 11:47

Etienne a écrit:
rickyfirst a écrit:Je dirais que l'usure de l'extreme à l'arrière est plus grande que celle d'un carbon.

D'où mon choix pour un compromis usure / poids, sachant que j'ai un gabarit un peu plus lourd que toi :idea:

Etienne,ton compromis montage Extrême/carbone est excellent.C'est celui que je prévois pour mon début de saison prochaine.
Pour les beaux jours j'essayerai Record/Extrême ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede rickyfirst » Mer 18 Aoû 2010 12:56

benj' !!!! a écrit:
Klarf a écrit:
chambysunn a écrit:Salut,

Même pb pour mes Svelt de 32mm, je cherche....
Bon en prolongateurs light il y a les schwalbe couleur alu 1,5gr la paire mais c'est long...
@+

il reste la solution des prolongateur topeak qui s'enlève, mais quid de l'efficacité?

l'alliage est fragile est si l'on visse un peu fort au niveau du pas de vis ça se fendille, si tu serres pas trop ça fuit, si tu serres trop ça pète .

J'ai essayé, deux fois et pour moi pas assez fiable .

Même constat que toi, j'ai abandonné les Topeak car l'alu est trop mou.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mer 18 Aoû 2010 13:04

Etienne a écrit:
rickyfirst a écrit:Je dirais que l'usure de l'extreme à l'arrière est plus grande que celle d'un carbon.

D'où mon choix pour un compromis usure / poids, sachant que j'ai un gabarit un peu plus lourd que toi :idea:

C'est le montage que je pense adopter à l'avenir ;)
rickyfirst
.

Messagede chambysunn » Mer 18 Aoû 2010 13:50

Oui moi sur mes Ventoux j'utilise un prolongateur couleur bronze, "Mavic" d'aprés mon Vélociste que je mets et enlève pour le gonflage mais la valve sort un peu pour permettre le vissage de l'obus ensuite.
Mais sur des jantes 32mm, si la valve véloflex fait 36mm ca risque pas de faire court pour la re visser :roll:
Je ferais une photo du montage avec mon prolongateur actuel sur boyaux véloflex.
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede hidalgo » Mer 18 Aoû 2010 13:58

chambysunn a écrit:Salut,

Même pb pour mes Svelt de 32mm, je cherche....
Bon en prolongateurs light il y a les schwalbe couleur alu 1,5gr la paire mais c'est long...
@+

les RAR sont light et efficaces, 2gr ;)
hidalgo

Messagede hidalgo » Mer 18 Aoû 2010 14:03

chambysunn a écrit:Oui moi sur mes Ventoux j'utilise un prolongateur couleur bronze, "Mavic" d'aprés mon Vélociste que je mets et enlève pour le gonflage mais la valve sort un peu pour permettre le vissage de l'obus ensuite.
Mais sur des jantes 32mm, si la valve véloflex fait 36mm ca risque pas de faire court pour la re visser :roll:
Je ferais une photo du montage avec mon prolongateur actuel sur boyaux véloflex.
@+

chamby regarde mon montage de roues ( svelt avec Bx extréme et prolongateur RAR) ça choque pas...
hidalgo

Messagede chambysunn » Mer 18 Aoû 2010 14:08

ben moi oui, je trouve ca trop long.
Comme la dit fdgrove, il faut voir du côté de Tufo pour du plus court...
...fin Hs prolongateur
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede toutabasprix » Mer 18 Aoû 2010 17:59

hugo a écrit:Je vais bientot acheter 2 boyaux pour mes 404, des Service course si j'en trouve encore, en tout cas des Veloflex, mais pour les valves, peut-on les démonter pour en mettre des plus longues? ( ce qui me semble la meilleure des solutions, plutot que de rajouter la rallonge Zipp...)

salut
il me semblait que les 404 n acceptaient qu au minimum du 22mm
20mm cela doit etre extreme
est ce la jante avec effet balle d egolfe
toutabasprix

Messagede toutabasprix » Mer 18 Aoû 2010 18:07

salut
une petite mesavanture a raconter
ce w-e c etait l embrunman : tout le monde connait ...
un pote l a fait.
mais ils avaient des roues Extreme jante 42mm et boyaux conti compet vectran gonfles a 9 bars
apres 50km de course, le boyau explose dans une descente
Le velo est devenu incontrolable et le pote est tombe sur le flanc
bilan : perte de connaissance jusqu au reveil a l hosto
un commissaire de course qui le suivait a vu le boyau explose d un coup et en 2 secondes le collegue par terrre glissant jusque taper contre le mur
j ai vu le velo ce soir et le boyau est eventre sur 20cm de long sur le flanc
comme si on avait donne un coup de couteau sur toute la longueur
je vais vous poster des photos
la roue arriere n a rien
malheureusement dans sa chute le cadre s est fissure et la roue avant a tape le mur et a fissure a 3 endroits
c est la premiere fois que je vois cela
en plus un boyau qui est quand meme costaud
je ne m explique pas la chose
est ce deja arrive a certains ?
le pote ne se souvient meme pas avoir entendu quelque chose a cause de l amnesie
son dernier souvenir a encore a la montee du col
merci de vos reponses
toutabasprix

Messagede MIMI 25 » Mer 18 Aoû 2010 18:15

toutabasprix a écrit:
hugo a écrit:Je vais bientot acheter 2 boyaux pour mes 404, des Service course si j'en trouve encore, en tout cas des Veloflex, mais pour les valves, peut-on les démonter pour en mettre des plus longues? ( ce qui me semble la meilleure des solutions, plutot que de rajouter la rallonge Zipp...)

salut
il me semblait que les 404 n acceptaient qu au minimum du 22mm
20mm cela doit etre extreme
est ce la jante avec effet balle d egolfe

Après une crevaison j'ai mis mon crono cs de secours et aucun problème,404 de 2010 ;)
Touabasprix,justement,le jour de cette crevaison ou plutôt explosion de mon FMB strada ouvert comme une boîte de conserve sur prêt de 10 cm :shock:heureusement je ne roulais pas vite,je venais de ralentir à un carrefour.Emile363 du forum était avec moi.
A+
MIMI 25

Messagede hugo » Mer 18 Aoû 2010 20:01

J'ai bien les 404 modèle 2010?
Pour les boyaux enfait j'aimerais des SC ou Criterium pour les flancs chair... J'ai des roval fusée avec des Veloflex Pavé et je trouve que ça rend tres bien sur mon vélo... Purement esthétique :oops: :oops:
Donc y a Schwalbe qui fait une rallonge de valve qui se laisse tout le temps, comme si j'avais une chambre à air valve longue?

Parce que courir avec ma valve ouverte apres avoir gonflé le boyaux avec un prolongateur type Zipp amovible, j'ai pas une grosse confiance, rater une course parce que le boyaux s'est dégonflé...
En gros:
Si la valve dépasse de 5cm ça me derange pas, c'est d'autant plus facile à gonfler!! (Schwalbe donc?)
Sinon, si elle est atteignable avec la valve d'origine, je peux utiliser le prolongateur!
hugo

Messagede hugo » Mer 18 Aoû 2010 20:03

Juste pour les boyaux
Sprinter=Extreme mis à part la couleur chair pour l'un et noir pour l'autre
Criterium=Carbone, meme chose
C'est bien ça?
hugo

Messagede scandium71 » Mer 18 Aoû 2010 21:18

hugo a écrit:Juste pour les boyaux
Sprinter=Extreme mis à part la couleur chair pour l'un et noir pour l'autre
Criterium=Carbone, meme chose
C'est bien ça?

yes sir!
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Messagede fdegrove » Mer 18 Aoû 2010 23:36

Hi,

il reste la solution des prolongateur topeak qui s'enlève, mais quid de l'efficacité?

l'alliage est fragile est si l'on visse un peu fort au niveau du pas de vis ça se fendille, si tu serres pas trop ça fuit, si tu serres trop ça pète .

J'ai essayé, deux fois et pour moi pas assez fiable .[/quote]

Même constat que toi, j'ai abandonné les Topeak car l'alu est trop mou.[/quote]

Pas besoin de les serrer a bloc ces trucs. :shock:
Ca marche tres bien mais il faut juste faire attention avec certaines pompes qui ne lachent pas toute suite prise quand on ote le tuyau.
On risque d'arracher le joint qui est colle a l'interieur.
J'aime bien ce systeme, c'est tres leger (puisqu'on l'enleve) et ca fait ce que cela doit faire. 8-)

Ciao, ;)
Dernière édition par fdegrove le Ven 20 Aoû 2010 00:19, édité 1 fois.
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Jeu 19 Aoû 2010 00:02

Salut,

hugo a écrit:J'ai bien les 404 modèle 2010?
Pour les boyaux enfait j'aimerais des SC ou Criterium pour les flancs chair... J'ai des roval fusée avec des Veloflex Pavé et je trouve que ça rend tres bien sur mon vélo... Purement esthétique :oops: :oops:
Donc y a Schwalbe qui fait une rallonge de valve qui se laisse tout le temps, comme si j'avais une chambre à air valve longue?

Parce que courir avec ma valve ouverte apres avoir gonflé le boyaux avec un prolongateur type Zipp amovible, j'ai pas une grosse confiance, rater une course parce que le boyaux s'est dégonflé...
En gros:
Si la valve dépasse de 5cm ça me derange pas, c'est d'autant plus facile à gonfler!! (Schwalbe donc?)
Sinon, si elle est atteignable avec la valve d'origine, je peux utiliser le prolongateur!

Les prolongateurs Schwalbe ou Tufo, c'est pareil mais les Schwalbe sont souvent anodises blue.
Pour les prolongateurs qui se mettent directement sur une valve ouverte, le risque que cela se degonfle est pour ainsi dire inexistant. Il y a peu pres 8 kilos de pression sur l'obus apres tout.
Cela dit, si tu l'enleves et l'obus depasse le bord de la jante le risque devient plus reel.

En ce qui concerne les 404 et les boyaux de 20mm de large, certe tu peux les monter dessus mais gare aux bords de la jante qui seront expose. Ce qui gatera tout avantage de la Zipp d'ailleurs. :!:

Ciao, ;)
Dernière édition par fdegrove le Ven 20 Aoû 2010 00:21, édité 1 fois.
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede hugo » Jeu 19 Aoû 2010 11:12

D'accord, donc apparemment les Sprinter seraient le bon plan (bien que tu préconises un panachage...)
Je vais tenter le coup d'abord avec le prolongateur Zipp que l'on retire, vu que je les ai déja et qu'aucune solution semble réellement meilleure que l'autre
Merci à vous ;)
hugo

Messagede MIMI 25 » Jeu 19 Aoû 2010 11:41

La solution la plus durable et fiable reste le prolongateur type Schwalbe vissé à demeure sur la valve d'origine ;)
A+
MIMI 25

Messagede tarin » Jeu 19 Aoû 2010 11:44

toutabasprix a écrit:salut
une petite mesavanture a raconter
ce w-e c etait l embrunman : tout le monde connait ...
un pote l a fait.
mais ils avaient des roues Extreme jante 42mm et boyaux conti compet vectran gonfles a 9 bars
apres 50km de course, le boyau explose dans une descente
Le velo est devenu incontrolable et le pote est tombe sur le flanc
bilan : perte de connaissance jusqu au reveil a l hosto
un commissaire de course qui le suivait a vu le boyau explose d un coup et en 2 secondes le collegue par terrre glissant jusque taper contre le mur
j ai vu le velo ce soir et le boyau est eventre sur 20cm de long sur le flanc
comme si on avait donne un coup de couteau sur toute la longueur
je vais vous poster des photos
la roue arriere n a rien
malheureusement dans sa chute le cadre s est fissure et la roue avant a tape le mur et a fissure a 3 endroits
c est la premiere fois que je vois cela
en plus un boyau qui est quand meme costaud
je ne m explique pas la chose
est ce deja arrive a certains ?
le pote ne se souvient meme pas avoir entendu quelque chose a cause de l amnesie
son dernier souvenir a encore a la montee du col
merci de vos reponses

Je commence vraiment à me demander si il n'y a pas un problème avec une série de continental compétition.
Je roule avec ce boyau régulièrement et dernièrement j'ai crevé après 100-200 km avec 2 boyaux alors qu'ils me font 5000 km d'habitude.
tarin

Messagede benj' !!!! » Jeu 19 Aoû 2010 12:41

je pense que plus personne sur ce forum ne va rouler avec des continental .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede hugo » Jeu 19 Aoû 2010 12:50

MIMI 25 a écrit:La solution la plus durable et fiable reste le prolongateur type Schwalbe vissé à demeure sur la valve d'origine ;)
A+

Ah je pensais que c'était pas conseillé de laisser le prolongateur Schwalbe quand on roule!
C'est mieux que le prolongateur à visser, imagine tu l'oublies :mrgreen:
Merci beaucoup à vous tous ;)
hugo

Messagede pasqup01 » Jeu 19 Aoû 2010 13:21

benj' !!!! a écrit:je pense que plus personne sur ce forum ne va rouler avec des continental .

Avant de boycotter conti, réfléchissons...

Pour cela, je me réfère toujours à ma recherche, il y a qqes années, d'avis sur une paire de ksyrium (revendues depuis après un usage tout à fait satisfaisant). Je m'étais fait peur à l'époque en lisant qqes compte rendus du type explosion de ceci, de cela, crevaisons à répétitions liées à des défaut d'usinage, des usures prématurées et etc. D'autres roues, à la diffusion plus modeste, n'affichaient pas de tel CR. Or, je tombais par hasard sur le chiffre de diffusion de ces roues et, mes connaissance en statistique faisant, j'ai rapidement compris que, lorsque l'on vend une quantité "astronomique" d'un produit, même un très faible taux de défaut représentera automatiquement un nombre absolu d'insatisfaits non négligeable et, ce sont précisément ces insatisfaits qui témoignent (logiquement) sur Internet...

Il y a également bien des témoignages de crevaison des nouveaux boyaux corsa. Des utilisateurs satisfaits aussi. Il faut se fonder un avis "modéré" de tout cela.

Une explosion de boyau du niveau de celle vu plus haut, sans négliger les conséquences graves pour l'utilisateur :( , ni sans ignorer les possibilités de défaut du type hernie sur Ultremo, ne peut automatiquement faire songer que la même mésaventure attend tous les utilisateurs de la marque. Un peu comme le coup (depuis aux oubliettes) des régulateurs "fous" de chez Renault (qqes cas très médiatisés difficilement analysables et des millions d'usagers sans prob). Je répète aussi que, pour autant, je ne dis pas que cela n'existe pas.

Je pense aussi (sans méchanceté aucune ;) ) que celui qui parie que benj' et fdegrove sont actionnaires (même minoritaires) chez véloflex ne gagnera pas grand chose.

bon, allez, j'arrête de penser (j'ai mon quota pour le mois) :arrow:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede xadubo33 » Jeu 19 Aoû 2010 13:53

D'accord avec ta réflexion, mais les conti compétition ont ou avaient la réputation de boyaux solides, presques increvables avec un rendement dans la moyenne superieure, s' ils se mettent à être fragiles alors autant prendre des boyaux au rendement superieur qui ont une réputation de fragilité plus justifiée.
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede benj' !!!! » Jeu 19 Aoû 2010 14:17

+1, d'autant comme dit, doit y avoir une avoir une mauvaise série, on le voit aux retours au magasin qui celui dit en passant ne vend pas de véloflex ,vend les nouveaux corsa qui causent bien des souçis au niveau de leur valve merdique, j'ai toujours pas compris comment on veut changer un sytème qui marche :roll:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede Naxoah » Jeu 19 Aoû 2010 14:21

xadubo33 a écrit:D'accord avec ta réflexion, mais les conti compétition ont ou avaient la réputation de boyaux solides, presques increvables avec un rendement dans la moyenne superieure, s' ils se mettent à être fragiles alors autant prendre des boyaux au rendement superieur qui ont une réputation de fragilité plus justifiée.
@+sportivement

Mais le monsieur t'explique que la réputation de fragilité est infondée, c'est juste que vue la large diffusion, il y a forcément quelques cas de mauvaises expériences... si je caricature : pour les conti, tu as 100 000 boyaux vendus avec 100 cas problématiques qui vont aller s'exprimer sur un forum... pour les FMB (au hasard), tu as 5 boyaux vendus avec 4 cas problématiques... tout le monde va donc se dire que les Conti sont plus fragiles que les FMB et pourtant...

Je précise que mes chiffres sont faux et juste pour illustrer les propos précédents... n'en concluez pas que je dis que les Conti sont plus solides que les FMB, je n'en sais rien, je roule à pneu :D
Naxoah

Messagede xadubo33 » Jeu 19 Aoû 2010 14:35

Naxoah a écrit:
xadubo33 a écrit:D'accord avec ta réflexion, mais les conti compétition ont ou avaient la réputation de boyaux solides, presques increvables avec un rendement dans la moyenne superieure, s' ils se mettent à être fragiles alors autant prendre des boyaux au rendement superieur qui ont une réputation de fragilité plus justifiée.
@+sportivement

Mais le monsieur t'explique que la réputation de fragilité est infondée, c'est juste que vue la large diffusion, il y a forcément quelques cas de mauvaises expériences... si je caricature : pour les conti, tu as 100 000 boyaux vendus avec 100 cas problématiques qui vont aller s'exprimer sur un forum... pour les FMB (au hasard), tu as 5 boyaux vendus avec 4 cas problématiques... tout le monde va donc se dire que les Conti sont plus fragiles que les FMB et pourtant...

Je précise que mes chiffres sont faux et juste pour illustrer les propos précédents... n'en concluez pas que je dis que les Conti sont plus solides que les FMB, je n'en sais rien, je roule à pneu :D

Merci à toi pour ta trés grande analyse, d'un peu plus j'allais par mes propos faire une mauvaise réputation à un produit qui n'est pas justifié.
Mais je te ferais remarquer que la bonne réputation se fait aussi par les mêmes propos et si tu avais pris le temps de vraiment lire mon message, je ne critique aucunement les conti je dis simplement que s'ils ont perdu se qui faisait justement leur réputation alors autant se diriger vers d'autres marques.
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede Naxoah » Jeu 19 Aoû 2010 14:53

xadubo33 a écrit:
Naxoah a écrit:
@+sportivement

Merci à toi pour ta trés grande analyse, d'un peu plus j'allais par mes propos faire une mauvaise réputation à un produit qui n'est pas justifié.
Mais je te ferais remarquer que la bonne réputation se fait aussi par les mêmes propos et si tu avais pris le temps de vraiment lire mon message, je ne critique aucunement les conti je dis simplement que s'ils ont perdu se qui faisait justement leur réputation alors autant se diriger vers d'autres marques.
@+sportivement

Bon tu m'as convaincu... quand je passerai aux boyaux (et c'est pour bientôt), je me tounerai vers Veloflex... tu me confirmes que Veloflex fait partie des "autres marques" ?
Naxoah

Messagede xadubo33 » Jeu 19 Aoû 2010 15:02

Au même titre que vittoria, schwable, ect je n'ai aucun appriorie envers quelques marques que se soit, mais juste ma petite experience, je roule sur des conti et moi aussi j'ai crevé ma paire lors des premieres sorties mais aussi les vittoria nouvelles moutures, donc tu vois je ne suis anti d'aucunes marques.....ah si peut être......tufo.
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede Klarf » Jeu 19 Aoû 2010 15:51

benj' !!!! a écrit:+1, d'autant comme dit, doit y avoir une avoir une mauvaise série, on le voit aux retours au magasin qui celui dit en passant ne vend pas de véloflex ,vend les nouveaux corsa qui causent bien des souçis au niveau de leur valve merdique, j'ai toujours pas compris comment on veut changer un sytème qui marche :roll:

Il me semble que c'est surtout leur durée de vie qui est le point noir de ces boyaux, la valve par contre... je vois pas bien ton soucis... elle marche bien, pas chez toi?
Klarf

Images: 6

Messagede vmax » Jeu 19 Aoû 2010 19:35

Salut
petit commentaire sur le débat vittoria corsa cx2 conti comp et veloflex
sur mon trek madone 6.9 j,ai monte des boyaux corsa chrono sur mes lightweight
durée de vie 300 km les deux crève passage aux corsa cx 2 en 23 résultat deux crevaisons sur la même sortie , ils avait 500 km , j'insiste en remontant deux corsa cx 2 , résultat au bout de 300km explosion du boyaux arrière dans une descente avec un rattrapage miraculeux pour éviter la chutte.
Sur ma paire de roue zipp 404 2 boyaux corsa 290 TPI qui on 2000 km ils sont nickel
pour moi les corsa 320 TPI on vraiment un problème
échauder sur ces boyaux j'ai monter des veloflex sur ma paire de lightweight
extrême a l'avant et carbon a l'arriere , et la , que du bonheur aucune crevaison après 1500 km un confort de roulage inconnu jusque la , vraiment la perfection
sportivement.
vmax

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route