Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Mar 16 Nov 2010 06:32

gromousse a écrit:Merci pour l'adresse... j'en avais quatre ; je n'en ai plus qu'un de rab', je vais refaire mon stock. En fait j'hésite beaucoup à retirer mes roues carbone pour l'hiver, je suis trop bien sur mes boyaux... :oops: mais je crois que je ne vais pas avoir le choix, lpikachu a attiré mon attention sur le sel sur les routes, et c'est vrai que par chez nous en Alsace, ils n'hésitent pas. :evil: Allez ça va être reparti pour quelques mois de Ksyrium Elite... je m'en vais prendre mon Prozac moi... :cry: je vais me commander des boyaux pour le printemps ; est-ce qu'il y a une différence de confort entre les Roubaix et les Carbon ?

Une petite paire de Nemesis pour l'hiver.

Sinon les Carbon sont moins confortables que les Roubaix (normal 22 ou lieu de 24), mais ce n'est quand meme pas mal....
LionelB

Messagede hidalgo » Mar 16 Nov 2010 08:43

si on tient compte que la conception de l'extrême et du carbone est identique et que seul la matière en plus fait que le carbone est plus résistant. Un Extrême de 250 gr est en fait un faux carbone :roll: en sachant que le carbone fait dans les 260gr..., je me trompe :?:
hidalgo

Messagede rickyfirst » Mar 16 Nov 2010 10:05

hidalgo a écrit:si on tient compte que la conception de l'extrême et du carbone est identique et que seul la matière en plus fait que le carbone est plus résistant. Un Extrême de 250 gr est en fait un faux carbone :roll: en sachant que le carbone fait dans les 260gr..., je me trompe :?:

L'extrême est légèrement moins large que le Carbon.
rickyfirst
.

Messagede hidalgo » Mar 16 Nov 2010 10:11

rickyfirst a écrit:
hidalgo a écrit:si on tient compte que la conception de l'extrême et du carbone est identique et que seul la matière en plus fait que le carbone est plus résistant. Un Extrême de 250 gr est en fait un faux carbone :roll: en sachant que le carbone fait dans les 260gr..., je me trompe :?:

il ne fait pas 22 comme le carbone :?:
hidalgo

Messagede rickyfirst » Mar 16 Nov 2010 10:13

hidalgo a écrit:
rickyfirst a écrit:

il ne fait pas 22 comme le carbone :?:

Le volume de l'extrême est moins grand. Je n'ai pas mesuré les boyaux. C'est une observation visuelle.
rickyfirst
.

Messagede gromousse » Mar 16 Nov 2010 11:50

benj' : je gonfle à 7 bars, je compte sur le fait qu'en enlevant l'embout de la pompe je perds un peu de pression, veloflex indique 6-7bars pour le Roubaix. Je pèse 72kg. Mais j'ai effectivement des soucis pour gonfler ; parfois la valve du boyau se ferme sous le prolongateur sans que je le veuille, je dois enlever le prolongateur, dévisser la valve, remettre le prolongateur et recommencer. C'est un prolongateur Mavic bronze... je galère avec depuis le début, je pense que je vais acheter des Schwalbe. Je ne suis jamais sûr à 100% de la pression que j'ai.
gromousse

Messagede LionelB » Mar 16 Nov 2010 13:58

Prolongateur Vittoria pour moi et pompe Lezyne. RAS.
LionelB

Messagede Biem » Mar 16 Nov 2010 14:15

LionelB a écrit:Prolongateur Vittoria pour moi.

Sur des Veloflex :?:
Biem

Messagede LionelB » Mar 16 Nov 2010 14:26

Biem a écrit:
LionelB a écrit:Prolongateur Vittoria pour moi.

Sur des Veloflex :?:

Oui, il s'agit des "anciens" prolongateur Vittoria qui sont generiques.
http://www.rueduvelo.com/vittoria-prolongateur-valve-accessoires-roues-roues-33446-675-8-40.z.fr.htm
LionelB

Messagede gromousse » Mer 17 Nov 2010 11:03

LionelB a écrit:
Une petite paire de Nemesis pour l'hiver.

Sinon les Carbon sont moins confortables que les Roubaix (normal 22 ou lieu de 24), mais ce n'est quand meme pas mal....

Merci, j'avais pas vu ton message. Pour les roues hiver, j'y ai pensé, je pourrais me faire une paire de roues alu boyau plus légères et plus sympas que mes Ksyrium Elite... mais bon ça fait une dépense supplémentaire pour quelques sorties à peine alors bon :roll:

J'avais pas mal hésité au moment d'acheter les boyaux entre les Roubaix et les Carbon. Au moment d'en racheter ben j'hésite encore... :lol: Que pensez-vous du rendement du boyau en fonction de son diamètre ? J'ai déjà lu des études qui disent qu'un pneumatique de 25 est plus efficace qu'un pneu de plus faible diamètre (question de rendement, d'accroche par rapport aux pertes par frottement). Pensez-vous qu'un Roubaix en 24 donne la sensation d'être un poids mort par rapport à un Carbon en 22, ou même un Extreme ? Le poids d'un boyau est-il primordial sur les sensations qu'il procure ? A l'achat du Roubaix j'avais privilégié le confort et la résistance sur le rendement (là il s'avère que j'ai pas eu de bol, je ne pense pas qu'on puisse incriminer le boyau sur ma mésaventure).

Sachant que j'ai un niveau assez minable en somme (première année de vélo, 4000è à l'edt 2010), pensez-vous que j'aie intérêt à m'orienter vers les carbon pour la suite ? ou est-ce que je ne verrai aucune différence en comportement et que tant qu'àf' autant rester sur les Roubaix Pullman ? Un intérêt quelconque à mixer les deux, Roubaix à l'arrière et carbon à l'avant ?
gromousse

Messagede fdegrove » Mer 17 Nov 2010 11:38

Salut,

J'ai déjà lu des études qui disent qu'un pneumatique de 25 est plus efficace qu'un pneu de plus faible diamètre (question de rendement, d'accroche par rapport aux pertes par frottement)

Tout depend de la charge a laquelle le pneumatique est soumis.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede gromousse » Mer 17 Nov 2010 11:42

Tu peux développer un peu ? ;) tu penses quoi de mon cas (qu'il est préoccupant, oui certes :lol: mais encore)
gromousse

Messagede fdegrove » Mer 17 Nov 2010 12:30

Salut,

Prenons deux pneumatiques qui ne different que par leur largeur.
Le cycliste et son velo restent identiques dans les deux cas de figure.

Maintenant l'on fait graduellement varier la charge vue par les deux pneumatiques, c.a.d. l'etat de la route.
Le pneumatique le moins large aura tendance a se deformer au long de sa longueur pour la simple raison qu'il a moins de matiere a deformer en largeur qu'en longueur.
La matiere presente en longueur etant moins souple qu'en largeur il verra sa resistance au roulement a la hausse.

Dans le cas inverse, c.a.d. que quand la route est en parfait etat, le pneumatique le moins large des deux cas de figure va l'emporter parce qu'il a moins de matiere qui peut se deformer.
Moins de matiere deformee donc moins de pertes, moins de pertes donc une meilleure resistance au roulement.
Neanmoins et malgre une perte par deformation plus importante, le pneumatique plus large offre une plus grande surface de contact avec la route. Il aura moins tendance a sauttiller et gardera donc plus longtemps son contact avec la surface routiere.

Sachant cela l'on peut maintenant imaginer un tas de cas de figures pour lesquels l'on fait varier non seulement l'etat de la route mais aussi le poids du cycliste, la compliance verticale de la roue, la compliance du cadre, la pression du pneumatique, les conditions meteorologiques, la souplesse des pneus et j'en passe.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede LionelB » Mer 17 Nov 2010 16:30

Je resume, reprends un Roubaix ;)

Sinon pour les Nemesis si tu choisi ca tu risques d'y prendre gout et faire plus que qq sorties.
LionelB

Messagede gromousse » Jeu 18 Nov 2010 08:58

ok merci les gars. Si je suis le raisonnement de fdegrove, sur une sortie complète je ne risque pas de sentir une grosse différence avec les carbon, d'autant que les routes des Vosges sont quelquefois inégales, et que j'apprécie particulièrement les boyaux pour leur capacité à ne pas me faire sautiller sur ma selle quand la route est bof. Je vais rester sur les Roubaix. Pour les roues hiver, ça va attendre un peu ; le problème de la fréquence des sorties n'étant pas, chez moi, de vouloir rouler, mais de pouvoir... et là, ça sent déjà la neige ce matin... et pis j'ai un projet "compact" à réaliser sur mon vélo...
gromousse

Messagede MIMI 25 » Jeu 18 Nov 2010 10:02

C'est vrai que dans l'est on est pas gâté par le temps et les sorties se font parfois sur le HT :lol:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede gromousse » Jeu 18 Nov 2010 10:58

pff m'en parle pas :evil: j'espère juste qu'on aura un hiver plus sec cette année, le froid est moins dérangeant. La neige je l'aime bien sous mes skis mais pas sous les roues :roll: l'idéal c'est qu'il y ait de la neige en station, au moment où j'y vais, et juste en station, pas pour le trajet :lol: (qui a dit : 100 balles et un mars ? :mrgreen: )

question : ça existe les boyaux cloutés ? :oops: :arrow:
gromousse

Messagede ouistiti » Jeu 18 Nov 2010 11:21

pour les boyaux cloutés tu peux te faire une adaptation
mais ne te trompe pas dans le sens des montage des clous
sinon pfffff..............
courage après l'hiver le soleil
autre solution venir part chez nous, il fait toujours soleil,mais il ne faut plus que je le dise autrement on n'aura plus de place pour rouler
ouistiti

Messagede mad benny » Sam 20 Nov 2010 19:16

Bonjour,

j'ai acheté une paire de roues boyaux d'occasion avec des boyaux route montés dessus. J'ai décollé les boyaux et pu voir qu'ils étaient collés avec une bande tufo. Que dois-je faire pour pouvoir maintenant coller un autre boyau, ces roues sont destinées au cyclocross. Peut-on simplement remettre de la colle sur celle qui reste quand on enlève la bande transparente tufo ou faut-il tout enlever et refaire une préparation de la jante. J'aimerais éviter cette opération car ça va prendre un temps de fou... Merci pour vos solutions.
Stay angry!
mad benny

Messagede domino » Sam 20 Nov 2010 19:41

MIMI 25 a écrit:C'est vrai que dans l'est on est pas gâté par le temps et les sorties se font parfois sur le HT :lol:
A+

suis désolé mais en franche comté il fait toujours beau !!! tiens pas plus tard qu'aujourd'hui ... suis resté devant la télé !!! :mrgreen:
mauvaise langue !!!!!!!!
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede rickyfirst » Lun 22 Nov 2010 10:07

mad benny a écrit:Bonjour,

j'ai acheté une paire de roues boyaux d'occasion avec des boyaux route montés dessus. J'ai décollé les boyaux et pu voir qu'ils étaient collés avec une bande tufo. Que dois-je faire pour pouvoir maintenant coller un autre boyau, ces roues sont destinées au cyclocross. Peut-on simplement remettre de la colle sur celle qui reste quand on enlève la bande transparente tufo ou faut-il tout enlever et refaire une préparation de la jante. J'aimerais éviter cette opération car ça va prendre un temps de fou... Merci pour vos solutions.

Désolé mais il vaut mieux enlevé les résidus de colles de ces merdes de bande.
rickyfirst
.

Messagede mad benny » Lun 22 Nov 2010 16:19

aie aie aie, la réponse que j'espérais ne pas avoir.... quelle horreur. pas moyen de remettre de la colle dessus et sur le boyau? j'ai pas envie d'y passer la nuit...
Stay angry!
mad benny

Messagede laurentdechampter » Lun 22 Nov 2010 16:26

Je crois que le message de Ricky est clair.
Il vaut mieux y passer la nuit, que d'y laisser des dents.
Enlève les excédents de colle, retire cette bande.
Cr1 "All Black" 6.11 Kg
Addict Limited 4.67 Kg / http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?t=36921
laurentdechampter

Images: 1

Messagede rickyfirst » Lun 22 Nov 2010 16:32

mad benny a écrit:aie aie aie, la réponse que j'espérais ne pas avoir.... quelle horreur. pas moyen de remettre de la colle dessus et sur le boyau? j'ai pas envie d'y passer la nuit...

White spirit et huile de coude devrait te permettre de ne pas y passer la nuit.
rickyfirst
.

Messagede mad benny » Lun 22 Nov 2010 16:36

ok, merci pour ton aide. Ne pas y passer la nuit... tant que j'ai 2h pour dormir tu as raison... ça me fait peur!
Stay angry!
mad benny

Messagede LionelB » Lun 22 Nov 2010 16:46

c'est 2h par roue si cette saloperie de bande est bien collee et vieille.
LionelB

Messagede carbon_928 » Lun 22 Nov 2010 17:34

mad benny a écrit:ok, merci pour ton aide. Ne pas y passer la nuit... tant que j'ai 2h pour dormir tu as raison... ça me fait peur!

j'espère que ta situation n'a pas changée depuis le temps,

mais bon, j'ai jamais vu un prof qui n'avais pas le temps! :mrgreen: :lol:
sinon, essaye avec de l'essence, tu ne devrais pas y passer la nuit ;)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede 1sanglier » Ven 26 Nov 2010 14:33

Si sous la bande, il n'y a pas de gros tas de colle, quel intérêt de nettoyer à "neuf" ?
1sanglier

Images: 1

Messagede rickyfirst » Ven 26 Nov 2010 15:53

1sanglier a écrit:Si sous la bande, il n'y a pas de gros tas de colle, quel intérêt de nettoyer à "neuf" ?

le collage est une affaire de contact. Le contact est à faire entre le boyau et la carbone et non entre le boyau et la saloperie de bande de Tufo.

Autre intêret, une bande Tufo pèse le poids d'un âne mort.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Ven 26 Nov 2010 17:10

Autre (non) interêt veux-tu dire ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route