Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Déc 2010 13:58

Personnellement,c'est bien le genre de test dont je me fout royalement et pour avoir roulé avec les 3,ma préférence va,et de loin, vers le le moins performant d'après le test:SC ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede mouton robert » Mar 28 Déc 2010 14:07

MIMI 25 a écrit:Personnellement,c'est bien le genre de test dont je me fout royalement et pour avoir roulé avec les 3,ma préférence va,et de loin, vers le le moins performant d'après le test:SC ;)
A+


MIMI, tu n'as pas compris le test:plus la distance est importante,moins il y a de résistance au roulement,meilleur est le boyau.
Le véloflex est bien sur la référence...

rickyfirst a écrit:Encore une fois ces histoires de rendement c'est vraiment sujet à caution. Si le test est effectué sur un cylindre métallique, cela n'a aucune valeur réelle. En effet, un cylindre métallique donnera le meilleur rendement pour un boyau étroit à la carcasse raide. Dans la réalité, c'est un boyau large et à la carcasse souple qui donnera le meilleur rendement car son adhérence sera optimale par rapport à un boyau étroit et raide.


Sauf que sur ce test "indoor" les 19 podium et tufo elite jet étroits et raides sont déjà moins bons que les 22.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Déc 2010 14:38

Exact,j'ai lu trop vite :oops:
Merci de ta rectification ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Mer 29 Déc 2010 03:03

Salut,

Dans la réalité, c'est un boyau large et à la carcasse souple qui donnera le meilleur rendement car son adhérence sera optimale par rapport à un boyau étroit et raide.


Il ne faut pas confondre rendement (en occurence la resistance au roulement) mesure dans des conditions de labo et le facteur d'adherence.

A protocol egal un pneumatique a faible resistance au roulement dans le labo aura toujours la meme faible resistance au roulement sur route.
Plus que la route se degrade, plus que l'on se verra contraint a changer des facteurs mais la resistance au roulement relative restera fixe.

Autrement dit, l'on mettra pas des boyaux de 19mm de large pour une epreuve comme Paris-Roubaix et encore moins des 24mm pour un usage piste....

Ciao, ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede charmette1261 » Mer 29 Déc 2010 07:24

Ne pourrissons pas le post boyaux avec un test de le cycle :lol:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede mouton robert » Mer 29 Déc 2010 10:27

charmette1261 a écrit:Ne pourrissons pas le post boyaux avec un test de le cycle :lol:


Oui,mais lorsqu'on croise les essais de sources différentes et que l'on ajoute celui de continental qui place ses concurrents en tête(belle impartialité),on peut se faire une bonne idée car les résultats se corroborent.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Rhodo » Dim 2 Jan 2011 12:37

Quelle est la différence entre les vitorria pavé et vittoria évo tech? ( les 2 semblent destiné a la pluie)
Je recherche un boyaux compétition pour utilisation exclusive pluie, donc ayant une adhérence au top, quel sont les meilleurs?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Dim 2 Jan 2011 13:52

sous la pluie des véloflex service course en 20 dégraissés au vinaigre coupé d'eau, je n'ai jamais rien trouvé de mieux .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Mattdll » Dim 2 Jan 2011 16:30

benj' !!!! a écrit:sous la pluie des véloflex service course en 20 dégraissés au vinaigre coupé d'eau, je n'ai jamais rien trouvé de mieux .


C'est une bonne idée ça, par contre tu ne les rinces pas à l'eau claire après, si?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Dim 2 Jan 2011 17:20

ben déjà il faut laver le vélo :idea: et puis on passe un chiffon, il y a presque rien dessus en fait il est juste mouillé
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Krimers » Lun 3 Jan 2011 16:51

20 ?! C'est pas grand chose pour la pluie.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Lun 3 Jan 2011 17:20

tu penses qu'une grande section est mieux sous la flotte ?

:geek: réflexion :idea:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Kingo29 » Lun 3 Jan 2011 18:23

Bonsoir,

J'ai des boyaux vittoria corsa evo cx et je voudrais savoir si il vaut mieux les monter sur une jante à pneu puis les gonfler ou les laisser simplement gonflés (à 6bars) sans les monter?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Lun 3 Jan 2011 20:53

les réponses à tes questions ont déjjà été données ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Fireblade07 » Lun 3 Jan 2011 21:01

question bête, tu utilises du vinaigre "blanc" ou "rouge" :?:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Lun 3 Jan 2011 21:13

le blanc et qui sert aussi à faire le ménage de façon écologique qui plus est ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Fireblade07 » Lun 3 Jan 2011 21:23

Merci ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Rhodo » Mar 4 Jan 2011 00:11

20 de section , cela me semble bien faible au niveau adhérence sur route glissante. Y a t il (hormis le rendement) une raison particuliere?
Une plus grosse section permet de descendre la pression, ce qui n'est pas plus mal au niveau adhérence, a ce propos sur 8.5kg à 20, conbien faut il mettre pour avoir l'équivalent sur un 23?
Les bicyclettes légères, c'est comme les femmes légères, c’est celles qui pèsent le plus lourd dans le budget d’un homme.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Mar 4 Jan 2011 00:22

Salut,

benj' !!!! a écrit:tu penses qu'une grande section est mieux sous la flotte ?

:geek: réflexion :idea:


Oui.
Puis arrete un peu de faire l'imbecile avec des idees qui ne sont meme pas les tiennes deja.

Ciao, ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Mar 4 Jan 2011 00:27

Salut,

Rhodo a écrit:20 de section , cela me semble bien faible au niveau adhérence sur route glissante. Y a t il (hormis le rendement) une raison particuliere?
Une plus grosse section permet de descendre la pression, ce qui n'est pas plus mal au niveau adhérence, a ce propos sur 8.5kg à 20, conbien faut il mettre pour avoir l'équivalent sur un 23?


La aussi, on dirait reflexion...

Tout est question de compromis. Reflechis-en bien. 8-)

Ciao, ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Mar 4 Jan 2011 00:42

Salut,

Pour les neophytes et pour eviter le "trop plein" chez les anciens, il y a le Wiki du forum.
Si besoin, le Wiki peut subir une mise a jour. Il n'est pas complet, il vous sert de guide.
Question de vous mettre en route.

Si, en attendant, vous auriez des questions pertinantes, des lacunes flagrantes par rapport a ce resume....

Merci et vive le boyau, ;)



P.S. Meilleurs voeux a tout le monde!
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Mar 4 Jan 2011 06:23

fdegrove a écrit:Salut,

benj' !!!! a écrit:tu penses qu'une grande section est mieux sous la flotte ?

:geek: réflexion :idea:


Oui.
Puis arrete un peu de faire l'imbecile avec des idees qui ne sont meme pas les tiennes deja.

Ciao, ;)


quelles idées ?Juste du vécu .
Tu parles d'une idée de génie bref pour répondre à ceux qui se posent la question :

sous la flotte plus le pneumatique est étroit plus il appuie sur la route et évacue la pélliculle d'eau facilement et donc accroche le tarmac .

Voilà pourquoi un coureur lourd sera avantagé .

Et je l'ai vérifié par la tenue de route démoniaque des boyaux sous la flotte en tandem :idea:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Mar 4 Jan 2011 08:55

Pourquoi,il n'y a que deux roues sur un tandem :lol:
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Krimers » Mar 4 Jan 2011 17:55

Mais si on exerce une plus grand pression sur une surface glissante la roue aura tendance à partir plus facilement non ?
Par exemple, dans une montée verglacée une petite voiture montera plus facilement qu'un poids lourd, non ?
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Mar 4 Jan 2011 18:56

on parle de pluie pas de verglas :idea: le boyau fin appuiera plus fort, chassant la pellicule d'eau et étant de ce fait en contact avec le bitume ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Mar 4 Jan 2011 19:33

Salut,

C'est du grand n'importe quoi. Desole.

Ciao, ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Mar 4 Jan 2011 19:42

fdegrove a écrit:Salut,

C'est du grand n'importe quoi. Desole.

Ciao, ;)


Vérifié X fois vu mon parc de roues .

Sportivement .
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Mar 4 Jan 2011 20:03

Salut,

sous la flotte plus le pneumatique est étroit plus il appuie sur la route et évacue la pélliculle d'eau facilement et donc accroche le tarmac .


C'est tout simplement faux.

Une fois de plus, des experiences personnelles qui vont dans le contre-sens des lois physiques ne font pas office de preuve.

Ciao, ;)
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Mattdll » Mar 4 Jan 2011 20:26

fdegrove a écrit:Salut,

sous la flotte plus le pneumatique est étroit plus il appuie sur la route et évacue la pélliculle d'eau facilement et donc accroche le tarmac .


C'est tout simplement faux.

Une fois de plus, des experiences personnelles qui vont dans le contre-sens des lois physiques ne font pas office de preuve.

Ciao, ;)


Tu peux expliciter? Sur quelles lois physiques te bases-tu?

Effectivement, sur route mouillée tu n'as pas autant d'adhérence que sur tarmac sec et chaud mais il me semble que Benj!!! ne parle pas de prendre autant d'angle et de passer aux mêmes vitesses en diminuant sa section ;)
Pour moi, il y a déjà un élément à noter c'est qu'il ne peut pas se créer de film d'eau sous un pneu de vélo vu la vitesse à laquelle on roule et sa section donc on n'aquaplane pas en vélo. Ensuite, la perte d'adhérence est dû à une diminution des coefficients de friction route/pneu que l'on peut notamment augmenter en augmentant l'appui qui doit pouvoir s'exprimer en unité de poids par unité de surface donc en diminuant la section du pneu ou en augmentant le poids du cycliste (tandem).
Si on fait un rapprochement avec ce qu'il se passe en F1: ils remplacent les slicks par des pneus rainurés et obtiennent 2 choses: une meilleure évacuation (qui ne nous intéresse pas ici) et une diminution de la surface d'appui. De plus ils augmentent l'appui aéro en augmentant la prise des ailerons pour augmenter leur adhérence donc leur rapport poids/surface.

Après je suis tout à fait ouvert à ta théorie mais ce que dis Benj!! me semble cohérent.
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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede benj' !!!! » Mar 4 Jan 2011 21:02

C'est exactement ça ;)
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