Dedacciai RIBELLE et SCURO

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede carbotof » Sam 4 Avr 2009 19:13

:D salut à toi rs, bienvenue sur le site et forum 8) :arrow: passe par une petite présentation et une belle photo de ton vélo serait sympa dans ce post :idea:
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
carbotof

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Avr 2009 09:44

Oui,une petite photo et un descriptif.Par contre,mon vélociste en a monté un en Record 11 V et j'ai eu l'occasion de voir le cadre nu et en passant par la douille on peu s'appercevoir que les tubes ne sont pas beaucoup plus épais qu'un feuille de cigarette :shock: moi tout ça me fait un peu peur.Ah,c'est certain c'est légé mais vraiment pas épais.Enfin soit,cela n'empêche que ce cadre est vraiment très joli avec ses belles courbes :wink:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede rs » Lun 6 Avr 2009 10:10

C'est normal, c'est les nouveaux tubes issus des nanotechnologies qui permettent une solidité et une rigidité supérieures avec des couches de carbone plus fines !
rs

Messagede lpikachu58 » Lun 6 Avr 2009 10:14

rs a écrit:C'est normal, c'est les nouveaux tubes issus des nanotechnologies qui permettent une solidité et une rigidité supérieures avec des couches de carbone plus fines !

Attention ça c'est un commerciale ou un commerçant qui te l'as dit!!!

Je pense que l'avis d'un ingé-composite (il y a qq'un sur le forum) serait plus fiable.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede rs » Lun 6 Avr 2009 10:17

carbotof a écrit::D salut à toi rs, bienvenue sur le site et forum 8) :arrow: passe par une petite présentation et une belle photo de ton vélo serait sympa dans ce post :idea:

Image
rs

Messagede rs » Lun 6 Avr 2009 10:20

lpikachu58 a écrit:
rs a écrit:C'est normal, c'est les nouveaux tubes issus des nanotechnologies qui permettent une solidité et une rigidité supérieures avec des couches de carbone plus fines !

Attention ça c'est un commerciale ou un commerçant qui te l'as dit!!!

Je pense que l'avis d'un ingé-composite (il y a qq'un sur le forum) serait plus fiable.

à 56 berges et 40 de vélo derrière moi, je ne crois plus au père Noël ni aux bla bla bla des commerciaux, mais à ce que je ressens sur la route et là, c'est vraiment top ! C'est comme une deuxième jeunesse avec ce cadre qui me redonne envie de taper dedans.
rs

Messagede MIMI 25 » Lun 6 Avr 2009 10:28

L'important est que ton cadre te plaise :wink:
En ce qui concerne la nanotchnologie je suis d'accord ave IpiKatchu58.
D'un autre côté,il ne faut pas s'étonner que certains cadres hyper légés ont des bases qui se fissurent,des boites de pédalier qui se décollent ou se fendent ou encore des pattes de dérailleur qui s'arrachent :?
Mais je le répète,je trouve ce cadre très beau et une excellente base pour des montages light pour pas trop chère.
A+
MIMI 25

Messagede rs » Lun 6 Avr 2009 10:29

carbotof a écrit::D salut à toi rs, bienvenue sur le site et forum 8) :arrow: passe par une petite présentation et une belle photo de ton vélo serait sympa dans ce post :idea:

Très rapidement car peu de temps pour l'internet hélas, je suis haut savoyard d'origine où j'ai débuté le vélo en compet et monté en 1ere caté à 18 ans, sélectionné en équipe de France junior pour le tour de Suisse, puis exilé dans le Nord pour le boulot où je suis remonté en 1ere caté après interruption deux ans (armée et études). Puis randonnées cyclo vers 30 ans car boulot pas compatible avec les courses. Puis repris une licence à 45 ans pour accompagner mon fils en compet et regagné des courses. Puis de nouveau cyclo depuis que mon fils a arrêté le vélo cause mariage et femme pas compréhensive !!!
100 km à 150 km tous les dimanches matins en se tirant la bourre avec les potes, 100 km environ le mercredi seul, une heure de rouleaux le vendredi.
1,89 m et 77kg en forme, plutôt puissant mais sait tourner en souplesse pour m'économiser en début de parcours et suis resté très véloce malgré l'âge, sans doute les restes du pignon fixe de ma jeunesse, bon grimpeur dans le Nord (mes origines montagnardes sans doute), amoureux du beau matériel et des vélos qui vont bien.
Et une deuxième grosse passion : la voiture de sport (je roule en subaru, uniquement le dimanche pour le plaisir) : trajectoires, freinage, accélérations, c'est les sensations du vélo puissance 1000 !!! lol
rs

Messagede rs » Lun 6 Avr 2009 10:34

MIMI 25 a écrit:L'important est que ton cadre te plaise :wink:
En ce qui concerne la nanotchnologie je suis d'accord ave IpiKatchu58.
D'un autre côté,il ne faut pas s'étonner que certains cadres hyper légés ont des bases qui se fissurent,des boites de pédalier qui se décollent ou se fendent ou encore des pattes de dérailleur qui s'arrachent :?
Mais je le répète,je trouve ce cadre très beau et une excellente base pour des montages light pour pas trop chère.
A+

Qu'il me plaise, c'est bien mais ce n'est pas qu'une question d'esthétique mais de rendement et d'efficacité. Mais je ne suis pas là pour faire sa promo mais seulement pour répondre à une question posée sur le forum si ça peut servir...
Pour l'instant, je touche du bois, mais je n'ai jamais cassé aucun vélo de toute ma vie cycliste, malgré plusieurs Paris-Roubaix, juste un décollage sur une alu-carbone sur mesure artisanal : comme quoi...
rs

Messagede cyclistedu78 » Mer 8 Avr 2009 15:42

Je vais peut etre passer a un scuro rs 2009
Quelqu'un a déjà tester ce cadre ?
Fiabiliter ? Rigiditer ?

Merci d'avance
cyclistedu78

Messagede carbon_928 » Mer 8 Avr 2009 16:30

cyclistedu78 a écrit:Je vais peut etre passer a un scuro rs 2009
Fiabiliter ? Rigiditer ?

Merci d'avance

ben, je pense que tu à la photo juste au dessus et que le teste, tu le retrouve fin de page précédente :roll:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede rs » Jeu 9 Avr 2009 22:46

carbon_928 a écrit:
cyclistedu78 a écrit:Je vais peut etre passer a un scuro rs 2009
Fiabiliter ? Rigiditer ?

Merci d'avance

ben, je pense que tu à la photo juste au dessus et que le teste, tu le retrouve fin de page précédente :roll:

J'allais l'écrire : voir en bas de page 2, je ne vais quand même pas recommencer un truc aussi long ! Et je n'ai rien à ajouter ni à enlever après 100 bornes terminées à la plaque cet après-midi : quel pied ce vélo... :D
rs

Messagede xcal64 » Ven 10 Avr 2009 12:37

salut à toi rs,
j'ai beaucoup aimé tes commentaires très intéressants, je fais aussi partie du club des 50 ans très actifs, tout juste certes; j'ai roulé en 2008 sur un Colnago extrème C que j'ai mis en vente pour cause de taille un peu trop grande.
J'étais très satisfait de mon Colnago et j'en ai commandé un autre, un C50 cette fois ci à ma taille, mais apparemment il y a des problèmes avec le nouveau distributeur de Colnago, Efikce, et comme mon bouclard fait aussi la marque Telaïo, je me demandais si ça pourrait être un bon choix en plus, bien moins onéreux. De plus mon vélociste, qui est aussi mon ami et avec qui je roule souvent, vient de se monter un Ribelle et il en est enchanté. Alors voilà, si tu as quelques photos suplémentaires et d'autres commentaires, ils seront les bienvenus.
bike? what else!
xcal64

Messagede yun » Ven 10 Avr 2009 14:20

Sois vigilant xcal64 car la géométrie n'est pas tout à fait la même notamment l'angle tube de selle plus redressé sur le Scuro.
yun

Messagede lpikachu58 » Ven 10 Avr 2009 14:21

yun a écrit:Sois vigilant xcal64 car la géométrie n'est pas tout à fait la même notamment l'angle tube de selle plus redressé sur le Scuro.

Pour moi c'est beaucoup trop, les géométrie ne me permettent de passer mes cotes (pas assez de recul)

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede yun » Ven 10 Avr 2009 14:23

+1, c'est pour cela que je me suis permis la précision, sinon je connais plusieurs utilisateurs très satisafait et c'est un très beau cadre. :wink:
yun

Messagede MIMI 25 » Ven 10 Avr 2009 14:31

N'oublier pas que chez Déda vous pouvez vous faire un sur mesure avec le modèle "Ribel" :wink:
A+
MIMI 25

Messagede lpikachu58 » Ven 10 Avr 2009 14:33

MIMI 25 a écrit:N'oublier pas que chez Déda vous pouvez vous faire un sur mesure avec le modèle "Ribel" :wink:
A+

Oui faut trouver l'artisan qui passe ce type de commande.

Il y a menet mais bon finalement pour moi se sera une vediozo. Surtout que c'est uniquement pour l'entrainement et le grand prix de bouche d'égout!!! Pour le reste j'ai mon gothica, une très très bonne monture!!!!

lpikachu58

Messagede yun » Ven 10 Avr 2009 14:34

Mimi, le ribelle est moins sympa côté look et plus lourd !
yun

Messagede lpikachu58 » Ven 10 Avr 2009 14:45

yun a écrit:Mimi, le ribelle est moins sympa côté look et plus lourd !

Le scuro, il y a pas l'option sur-mesure?

lpikachu58

Messagede MIMI 25 » Ven 10 Avr 2009 14:50

lpikachu58 a écrit:

Non,les Scuro et Ribelle sont des monocoques.Mais ne pas confondre le Ribelle en trame 12k et monocoque avec le "Ribel"qui peut être fait sur mesure avec les tubes DCS en trame 3k et stratifié :wink:
A+
MIMI 25

Messagede lpikachu58 » Ven 10 Avr 2009 14:51

MIMI 25 a écrit:
lpikachu58 a écrit:

Non,les Scuro et Ribelle sont des monocoques.Mais ne pas confondre le Ribelle en trame 12k et monocoque avec le "Ribel"qui peut être fait sur mesure avec les tubes DCS en trame 3k et stratifié :wink:
A+

il y a aussi la série sur-mesure de chez deda qui donne un cadre comme les decathlons de ag2r à l'époque

lpikachu58

Messagede yun » Ven 10 Avr 2009 14:56

MIMI 25 a écrit:
lpikachu58 a écrit:

A+

Merci pour cette précision, effectivement je confondais. :wink:
yun

Messagede xcal64 » Ven 10 Avr 2009 16:18

Oui merci pour vos précisions, je sais que le cadre est beaucoup plus droit, mais comme mon vélociste en a un et que l'on a les mêmes cotes je vais pouvoir prendre des mesures.
bike? what else!
xcal64

Messagede rs » Ven 10 Avr 2009 21:42

yun a écrit:Sois vigilant xcal64 car la géométrie n'est pas tout à fait la même notamment l'angle tube de selle plus redressé sur le Scuro.

Pour ce qui me concerne, le système de chariot de selle fixé sur le cadre me donne suffisamment de recul. J'ai juste besoin d'une potence de 140 car j'ai un long buste et de longs bras. Ma hauteur de selle (axe de pédalier - dessus de selle) est de 825, ce qui explique que j'ai dû mettre deux bagues sous la potence. Mon vélociste me proposait d'en mettre une de plus, mais après, je trouve que ce n'est pas esthétique et ça fait pièce montée. A la limite, je préfère encore retourner la potence pour la faire monter, mais pour l'instant, je n'en ai pas besoin, on verra en vieillissant... :(
rs

Messagede carbon_928 » Ven 10 Avr 2009 22:01

rs a écrit:

Pour ce qui me concerne, le système de chariot de selle fixé sur le cadre me donne suffisamment de recul. J'ai juste besoin d'une potence de 140 car j'ai un long buste et de longs bras. Ma hauteur de selle (axe de pédalier - dessus de selle) est de 825, ce qui explique que j'ai dû mettre deux bagues sous la potence. Mon vélociste me proposait d'en mettre une de plus, mais après, je trouve que ce n'est pas esthétique et ça fait pièce montée. A la limite, je préfère encore retourner la potence pour la faire monter, mais pour l'instant, je n'en ai pas besoin, on verra en vieillissant... :(

Pour cette taille, tu as un recul de selle normal, une sortie de selle qui à l'air assez élevée et une potence de 140. Le choix d'un cadre une taille plus grande n'aurais pas été meilleur :?:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede rs » Ven 10 Avr 2009 22:02

xcal64 a écrit:salut à toi rs,
j'ai beaucoup aimé tes commentaires très intéressants, je fais aussi partie du club des 50 ans très actifs, tout juste certes; j'ai roulé en 2008 sur un Colnago extrème C que j'ai mis en vente pour cause de taille un peu trop grande.
J'étais très satisfait de mon Colnago et j'en ai commandé un autre, un C50 cette fois ci à ma taille, mais apparemment il y a des problèmes avec le nouveau distributeur de Colnago, Efikce, et comme mon bouclard fait aussi la marque Telaïo, je me demandais si ça pourrait être un bon choix en plus, bien moins onéreux. De plus mon vélociste, qui est aussi mon ami et avec qui je roule souvent, vient de se monter un Ribelle et il en est enchanté. Alors voilà, si tu as quelques photos suplémentaires et d'autres commentaires, ils seront les bienvenus.

Salut ! Difficile de te dire plus car toi tu viens de haut avec le Colnago, expérience que je n'ai pas (j'ai eu un colnago acier il y a longtemps) mais pour moi, venant de cette bouse d'Orbea Opale, c'est Byzance avec le Scuro RS 2009. Si tu as l'occasion de l'essayer, dis-nous ce que tu en penses par rapport au Colnago mais ne sois pas trop sévère et tiens compte de la différence de prix aussi...
ça me fait penser, comme passionné d'automobile sportive, à la différence de prix entre une subaru et une porsche : pourtant, avec ma sub, qu'est-ce que j'en bouffe des porsche :D
rs

Messagede rs » Ven 10 Avr 2009 22:10

carbon_928 a écrit:
rs a écrit:

Pour cette taille, tu as un recul de selle normal, une sortie de selle qui à l'air assez élevée et une potence de 140. Le choix d'un cadre une taille plus grande n'aurais pas été meilleur :?:

Les grands reculs de selle, j'en ai eus et j'en suis revenu : je me suis fait faire plusieurs vélos sur mesure par un artisan que je ne nommerai pas avec des cadres "couchés" : je décollais la roue avant dans les forts pourcentages, la direction tremblait à haute vitesse avec du braquet vu la mauvaise répartition du poids, le vélo restait collé à la relance, esthétiquement c'était catastrophique (du style tout à l'arrière et entre axe avant démesuré) et je me suis démolli le dos. Depuis que je suis revenu à un recul "classique" tous ces problèmes ont disparu et mon coup de pédale n'a rien perdu en efficacité et j'ai même un avantage que je ne soupçonnais pas : je n'ai plus de crampes sur les longues distances.
Bon, avec le scuro, je ne dis pas qu'un petit peu plus grand ne m'aurait pas convenu, mais ça n'existe pas (sans doute vu la minceur des tubes) et réglé comme il est là, je me sens très bien dessus donc....
rs

Messagede carbon_928 » Sam 11 Avr 2009 08:11

ok, y a pas de souci, mais c'est juste que c'est rare de voir quelqu'un en potence de 140 (un peut comme moi). En général, quelqu'un avec une tel potence devrais se demander si la taille au dessus ne conviendrais pas pas, mais s'il n'y en à pas, ... dur dur. :wink:

sinon, je pense que c'est pour tout le monde pareille, quand je passe des forts pourcentages, le derrière rivé sur la selle, l'avant décolle. Et ça, aussi bien sur mon 54 que sur le mulet en 56.5, malgré une géomètrie plus droite et un avant beaucoups plus lourd.
carbon_928

Messagede rs » Sam 11 Avr 2009 11:37

carbon_928 a écrit:ok, y a pas de souci, mais c'est juste que c'est rare de voir quelqu'un en potence de 140 (un peut comme moi). En général, quelqu'un avec une tel potence devrais se demander si la taille au dessus ne conviendrais pas pas, mais s'il n'y en à pas, ... dur dur. :wink:

sinon, je pense que c'est pour tout le monde pareille, quand je passe des forts pourcentages, le derrière rivé sur la selle, l'avant décolle. Et ça, aussi bien sur mon 54 que sur le mulet en 56.5, malgré une géomètrie plus droite et un avant beaucoups plus lourd.

OK, mais le vélo qui tremble en enroulant le braquet en fond de selle, c'est que le recul est trop important, l'arrière trop chargé et l'avant trop délesté. Et c'est ce que j'ai eu avec deux ou trois vélos sur mesure bâtis sur la prise de cotes de mes fémurs. En plus, je me suis aperçu que ça encourage et favorise un pédalage tout en puissance, régulier et que je perdais beaucoup en changement de rythme, en à-coups et que je me cramais les cuisses sans m'en rendre compte et que je n'avais plus de jambes au moment de me mettre en danseuse, position que j'avais presque abandonnée.
Depuis que je suis revenu à des cadres plus classiques et plus droits, tous ces problèmes ont disparu, et je suis beaucoup plus réactif et moins fatigué musculairement. Vu ma taille, j'ai quand même adopté une selle fidzik super longue (voir photo) qui me permet en cas de besoin d'enrouler en puissance en fond de selle, mais jamais trop longtemps et seulement quand c'est nécessaire. Voilà, voilà... :wink:
rs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route