Le sujet FOURCHE

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le sujet FOURCHE

Messagede toupenet » Mer 26 Oct 2011 10:48

Pas tout a fait 5mm
plutôt 3 mm à vue d'œil
Fichiers joints
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede rickyfirst » Mer 26 Oct 2011 10:53

Klarf a écrit:De 5mm?


Normalement elle est plus fine cette rondelle CK.

Par contre, il est effectivement souvent intéressant de laisser 5 mm de jeu sur le pivot car les hauteurs de potence ne sont pas toutes identiques.
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede Klarf » Mer 26 Oct 2011 11:00

C'est en effet la fine rondelle qu'on peut voir ici en blanc juste en dessus de la coupelle haute:

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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede toupenet » Mer 26 Oct 2011 11:07

Je n'ai pas la fine rondelle blanche, juste la noire au-dessus.
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede pat xaran » Sam 29 Oct 2011 20:32

toupenet a écrit:Je n'ai pas la fine rondelle blanche, juste la noire au-dessus.



JP doit les strapper au passage pour en faire une collection, j'ai remarqué qu'il ne les montait pas 8-) :ugeek: .............. elle est cosmétique pour éviter de marquer l'anodisation de la plaque supérieur avec l'appui de la bague carbone. Pour le bruit sans cette bague je n'ai rien constaté.

JP ouvre ton tiroir pour nous montrer ta collection de rondelles :mrgreen:
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Re: LEGEND Factory

Messagede lafoy » Ven 27 Avr 2012 07:37

toupenet a écrit:Beau cadre, mais assez lourd au final.
Ah si j'avais plus d'€ ;-)

Mes Le Vacon sont différents, la nouvelle série Reynolds n'a rien à voir avec celle d'il y a 4 ans
Une fourche vous transforme complètement un vélo
Une Easton EC90 SLX est bien, mais une ENVE 1.0 c'est dix fois mieux.

Je regrette que l'on ne fasse pas de sujet sur les fourches.
Une bonne fourche c'est capital sur un vélo.


Quel différence il y a il entre la easton slx et la enve 1.0 en comportement bien sur?
Cela m interresse s'il y a gain en rigidité latérale merci
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede toupenet » Ven 27 Avr 2012 11:25

La Enve est plus légère
et surtout elle est plus rigide
Quand je suis en danseuse, je suis assez en avant sur le cintre je ne ressens pas la fourche mollir sous mon poids (70 kilos)
Je suis assez baraqué du haut du corps pour secouer les vélos, avec la Easton, c'est moyen
avec la Advanced FF45 c'est carrément mou
avec la Enve 1.0 rien ne bouge (surtout pas en danseuse)
J'ai eu aussi des Look HSC 2 et HSC 3 (sur des gros freinages en descente, je voyais la fourche bouger)

Un pote me dit que les fourches américaines sont plus rigide en général.
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede hugo » Ven 27 Avr 2012 11:52

Quelles sont les modifications sur le comportement quand on prend une fourche "moins haute"?
J'envisage de remplacer la fourche de mon CR1 qui est tres haute, contre une easton ou qqch comme ça, ou look à bon prix d'occaz
C'est surtout pour une raison esthétique en fait, et pour baisser un peu mon poste de pilotage
Usage singlespeed/fixe donc pas de descentes de cols à 90km/h
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede rickyfirst » Ven 27 Avr 2012 13:31

Tu augmentes l'angle de direction et tu as une direction plus vive voir instable.
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede lafoy » Ven 27 Avr 2012 13:35

Hugo tu va changer la géométrie + de poids sur l avant moins de chasse ça peu être pas mal sur un dixie

Stef merci pour ta réponse je vais voir le prix de la enve et elle sera raccord avec mes roues enve 3.4 :D

Rickyfirst merci d avoir déplacé mon intervention ds le bon post
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede hugo » Ven 27 Avr 2012 14:29

Plus vive c'est pas mal oui, toute façon en pignon fixe, on peut pas aller tres tres vite, vu qu'on est limite par un braquet assez faible
Je vais rouler un peu avec et plus tard j'essayerais de l'échanger, merci à vous ;)
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede cocker77230 » Sam 5 Mai 2012 12:20

Y a-t-il sur ce forum des utilisateurs de fourche AX Lightness ????
Je pense changer ma SCAPULA, un chouilla trop courte pour moi au niveau de son pivot, pour soit une AX, soit un ENVE.....au sujet de cette dernière, on la voit toujours en noire mat, est ce qu'il est possible de la poncer et de la vernir en brillant ???
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede ELRI » Mer 9 Mai 2012 18:44

Bonsoir
Hormis le prix et le poids, y a t il des différences significatives en terme de comportement , de rigidité latérale , d'amortissement vertical ,
de précision, entre les fourches ENVE 1.0 et 2.0 ?
Merci
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede faber » Jeu 10 Mai 2012 09:39

cocker77230 a écrit:Y a-t-il sur ce forum des utilisateurs de fourche AX Lightness ????
Je pense changer ma SCAPULA, un chouilla trop courte pour moi au niveau de son pivot, pour soit une AX, soit un ENVE.....au sujet de cette dernière, on la voit toujours en noire mat, est ce qu'il est possible de la poncer et de la vernir en brillant ???

L'AX 6000 est très légère, mais quand même très raide. Pour avoir pu comparer avec la Scapula SP, cette dernière est presque aussi légère, mieux finie et a un comportement plus en phase avec ce qu'on peut attendre d'une fourche normale. L'AX rend l'avant assez exclusif, on ne sent quasiment aucun flex.
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede galoisien » Dim 27 Mai 2012 09:11

Petite question pratique: la fourche Easton EC90 SL peut elle être montée sur un cadre avec direction intégrée ?
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Fourche Conalgo FLASH 1 Pouce

Messagede girardpatrice » Mer 6 Juin 2012 15:30

Bonjour,

Ne retrouvant mon premier message...je m'y reprends. Alors, nouveau, Patrice, région de Grasse. remis avec plaisir au vélo et progresse gentillement avec quelques collègues, viens bosser en vélo...
Ma monture, un GIANT OCR Compact Road alu acheté d'occaz....et voilà que le démon de l'optimisation me prend...peut être pensez vous qu'il faut changer de vélo...non, pour l'heure juste mis une paire de roues MAVIC après avoir apprécié la différence entre les miennes d'origine et celles d'un collègue.
Même si la marge de progrès est très largement du côté de mes mollets, je me suis pris a regarder du côté fourche, la mienne, acier, montage vissé tube 1 pouce, il semblerait qu'une carbone, tube alu 1 pouce soit montable moyennant changement du jeu de direction...
Sur le papier, 200 bon grammes à gagner ou 150€ à perdre....pour une CONALGO FLASH 1 pouce. Pensez vous que cela vaille la peine,y a t il un risque sur la compatibilité du jeu de direction Aheadset / Cadre GIANT? L'acier est il si Has Been que cela....
Alors voilà,vos conseils éclairés sont les bienvenus

A+, Patrice
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Re: Fourche Conalgo FLASH 1 Pouce

Messagede Cristo » Mer 6 Juin 2012 15:45

girardpatrice a écrit: Bonjour,

Ne retrouvant mon premier message...je m'y reprends. Alors, nouveau, Patrice, région de Grasse. remis avec plaisir au vélo et progresse gentillement avec quelques collègues, viens bosser en vélo...


Félicitations.

girardpatrice a écrit: Ma monture, un GIANT OCR Compact Road alu acheté d'occaz....et voilà que le démon de l'optimisation me prend...peut être pensez vous qu'il faut changer de vélo...


Oui ;-)

girardpatrice a écrit: non, pour l'heure juste mis une paire de roues MAVIC après avoir apprécié la différence entre les miennes d'origine et celles d'un collègue.


Il y a Mavic et Mavic, ça dépend ce que c'est et ce que tu avais à la base.

girardpatrice a écrit: Même si la marge de progrès est très largement du côté de mes mollets,


Sûr !

girardpatrice a écrit: je me suis pris a regarder du côté fourche, la mienne, acier, montage vissé tube 1 pouce, il semblerait qu'une carbone, tube alu 1 pouce soit montable moyennant changement du jeu de direction...
Sur le papier, 200 bon grammes à gagner ou 150€ à perdre....pour une CONALGO FLASH 1 pouce. Pensez vous que cela vaille la peine,y a t il un risque sur la compatibilité du jeu de direction Aheadset / Cadre GIANT? L'acier est il si Has Been que cela....
Alors voilà,vos conseils éclairés sont les bienvenus

A+, Patrice


Pas évident de changer une fourche, il y a comme tu l'as dit la compatibilité mécanique avec le pivot de fourche et le jeu de direction mais aussi la compatibilité au niveau de la géométrie (chasse).
Bref je dirai garde tes sous, ta base est vieillissante et basique donc le jeu n'en vaut pas la chandelle...
Ce n'est que mon avis, messieurs à vos claviers !
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Re: Fourche Conalgo FLASH 1 Pouce

Messagede girardpatrice » Mer 6 Juin 2012 16:21

Rapide les avis...merci. Pour les roues, ce sont des Mavic....heu, je ne sais plus mais pas du très haut de gamme, juste du meixu que ce j'avais. Très clairement en pahse avec le dernier post, c'est du basique vieillissant mais je ne voulais pas trop investir avant d'être sure d'accrocher à l'activité, je reprenais de quasiment zéro, aujourd'hui, je prends vraiment plaisir à rouler
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Re: Fourche Conalgo FLASH 1 Pouce

Messagede albator83 » Mer 6 Juin 2012 22:19

Bonsoir à tous,

Je m'incruste un peu sur le sujet, vu que j'ai un peu la même problématique avec mon mulet : cadre acier d'origine avec une fourche à plongeur je veux le passer en aheadset, principalement pour y coller le même cintre (compact) que sur mon autre vélo... et apporter un peu de rigidité au passage.
Pourquoi ne pas changer de cadre dans ce cas ? Parce qu'il est est nickel, sur mesure et parfait pour les longues sorties d'hiver (sans compter la valeur sentimentale, inversement proportionnelle au nombre des années ;)).
En 1" je pensais à ça : http://www.sergedutouron.com/accessoire-piece-velo-104-article-1048_fourche-ferrus-fk-1-carbone-pivot-alu-ref-rc05.html, mais comment calculer la chasse de l'ensemble actuel (sachant que c'est une fourche droite carbone à plongeur), et comparer avec celle-ci ?

Merci.
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede girardpatrice » Jeu 7 Juin 2012 14:03

Bonjour
Remoi. Ce matin, tite pause au boulot et en regardant les jeux de Direction www.stronglight.com, je me suis rendu compte que les jeux de Direction Aheadset présente les même côtes de montage en versions 1 pouce et 1" 1/8", je veux parler des côtes d'alésage dans le cadre...Cela signifie que ces montages, on peut remplacer un JDD Aheadset 1 pouce par un 1 pouce 1/8, c'est mécaniquement compatible...maintenant, je ne sais pas si c'est mon cas.
Quelqu'un connait il les montages GIANT OCR ALu?

A+, Patrice
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede stef » Jeu 7 Juin 2012 16:09

cocker77230 a écrit:Y a-t-il sur ce forum des utilisateurs de fourche AX Lightness ????
Je pense changer ma SCAPULA, un chouilla trop courte pour moi au niveau de son pivot, pour soit une AX, soit un ENVE.....au sujet de cette dernière, on la voit toujours en noire mat, est ce qu'il est possible de la poncer et de la vernir en brillant ???


tu as quel modele de scapula ?
la version sp est plus rigide grace a son pivot que l'AX
pour la version sp tuned elles sont identiques en comportement
le galbe de la fourche ax est vraiment tres important ce qui rends galère le montage d'un capteur de compteur par exemple
j'ai aussi préferé la finition de la scapula , l'ax 3000 fait vraiment brut de décoffrage
niveau poids j'avais 228 pour l'ax 3000 , 219 gr pour la scapula sp tuned et 244 pour la sp , les 3 avec 'chapeaux' pour direction intégrée
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede Klarf » Jeu 7 Juin 2012 19:04

Elle est sacrément légère la sp tuned que tu as pesé. En tout cas, la finition en mat de celle ci est magnifique... Et question comportement, étonnante pour son poids plume!
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede stef » Ven 8 Juin 2012 06:33

Klarf a écrit:Elle est sacrément légère la sp tuned que tu as pesé. En tout cas, la finition en mat de celle ci est magnifique... Et question comportement, étonnante pour son poids plume!


Oui c'est clair , j'ai oublié de preciser aussi que les 3 sont en pivot de 17 ,5 cm de long
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede NYKO » Ven 8 Juin 2012 19:11

Quelqu'un aurait il un avis sur la look hsc5 sl, pour un gas de 90kg. Ou y aurait-il plus adapté?
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede NYKO » Dim 10 Juin 2012 14:38

savez vous ou l'on peu ce procurer les fourches deddacia?
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede lutinarsouille » Dim 10 Juin 2012 17:05

Je ne sais pas trop où mettre ma question, et je pense me répondre moi même mais je pose quand même.
Avec mon Kuota Kebel, je ressent un défaut de stabilité en descente de col. Je dirais que cela vien de la géométrie, mais également de la fourche.
Après lecture de différent post, j'ai remarqué que la plus-part descadre on des fourche avec un déport de 43 ou 45, or sur le Kebel le déport est de 48.

Est ce que selon vous le défaut de stabilitée peut venir de la fourche ? Est-il possible de faire quelque chose ?
Je pense que vu la géométrie et le déport d'origine il n'est pas possible de faire quelque chose, a part changer de cadre, mais je préfère quand même demander aux spécialistes.

D'avance merci à ceux qui pourrons m'aider
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede albator83 » Dim 10 Juin 2012 19:58

En principe oui, mais est-ce que la différence sera nette en changeant de fourche ? bonne question.
Aurais-tu une photo de ta monture ? une relative instabilité en descente peut venir d'autres facteurs...
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede lutinarsouille » Dim 10 Juin 2012 20:17

Merci de ta réponse.
En effet, je ne sais pas si la fourche ferait tout et peut être que le comportement serai encore plus dégradé avec une hauteur de fourche différente. Mais je pense que c'est un tout je pense, un cadre typé plat ou même tri "polyvalent".
Sinon le chariot est placé au milieu des rails, j'ai une potence de 90. J'ai eu des roues basses alu, carbones 38 et 50 et toujours le même effet.

Je n'ai pas de photo récente, dans la configuration actuelle. Je vais essayer d'en faire une demain
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede lutinarsouille » Lun 11 Juin 2012 08:18

Voila une photo de mon ensemble. Très mauvaise qualité mais je n'ai que mon téléphone portable sous la main
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede albator83 » Lun 11 Juin 2012 10:52

La potence est plus courte que la moyenne (110-120 mm en général), et pourrait être descendue... as-tu déjà essayé d'enlever des entretoises (dans la limite de ce que ta souplesse permet), pour voir si ça améliore un peu les choses ?
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