Objectif Paris Roubaix, photos p18: the Cobble Monster

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Dim 9 Oct 2011 19:01

guitare a écrit:Fais gaffe à la largeur du jeu de direction pour la butée de gaine du frein central. Je me suis fais eu sur mon vélo et j'ai dû rajouter une entretoise...

Effectivement bon point, je vais me renseigner. Il ne faudrait pas d'une piece a 10E vienne me pourir la vie. :o
LionelB

Roues!

Messagede LionelB » Mar 11 Oct 2011 01:47

Bon finalement je me demande si je ne vais pas faire une paire de roues specifiquement pour ce velo :o
Je pensais initialement utiliser mes Record/Nemesis/CXRay mais ca veut dire que je vais devoir m'en separer pour mes autres velos comme les boyaux de 27 ne passeront pas. Par ailleurs elles sont en moyeux noir et rayons noir et pour ce velo du silver sera mieux. Bref me voila donc en reflexion sur des roues (C'est un peu patologique chez moi :oops: va falloir faire de la place ;) )... Les commentaires sont les bienvenus.

Jantes

Soit je pars sur des Nemesis a nouveau, pas original mais fiables, ultra confortables et connues. Jante plate de 21mm de large et 13mm de haut

Soit j'essaye les nouvelles jantes Hed C2 qui sont des jantes a boyaux de 23mm de large et 24mm de haut (http://www.wheelbuilder.com/store/hed-belgium-c2-clincher-rim.html), c'est la nouvelle mode :roll: Il parait que ca donne des jantes tres rigides et solides.

Autre option les Velocity major Tom (http://www.wheelbuilder.com/store/velocity-major-tom-tubular-rim.html), egalement du 23mm de large mais 21mm de haut.

Je suis tente par les C2 car j'ai envie d'essayer le 23mm mais la raison me dit que les nemesis seront plus confortables, se deformeront plus facilement sur les paves, etc... Bref j'hesite :?:

Les nemesis en action: http://youtu.be/3QSpuhIQg1A

Moyeux

Il faut du silver donc ca exclu les campa. Reste les White Industries, les Alchemy ou les nouveaux Chris King R45. La je penche sur les Alchemy qui semblent faire l'unanimite chez les monteurs grace a leur espacement qui permet de construire une roue bien rigide. Mais les CK me tente bien aussi.

Nb de rayons: si Nemesis 32/32. Si C2 ou major Tom, un moteur bien connu et respecte aux US me parle de 20/24 :shock: Ca me parait un peu dingue vu mon poids de 85kg. Son argument est que le geometrie du moyeu Alchemy permet un montage plus rigide. Je ne pense pas descendre sous 24/28 malgre tout.

Rayons

CXRay ou Aerolites en silver
LionelB

Messagede guitare » Mar 11 Oct 2011 08:51

Pour les moyeux, as-tu pensé à des moyeux hope pro III?

Il te faut aussi des serrages qui tiennent bien la route... J'habite à coté de l'arbre (et je n'ai pas du tout de roues adaptées en attendant une paire nemesis/hopepro3/dtcomp), j'y passe chaque jour pour aller bosser et il m'est arrivé une fois ou deux de devoir resserrer ceux-ci...
guitare

Re: Roues!

Messagede hocusfocus » Mar 11 Oct 2011 09:18

LionelB a écrit:B

Nb de rayons: si Nemesis 32/32. Si C2 ou major Tom, un moteur bien connu et respecte aux US me parle de 20/24 :shock: Ca me parait un peu dingue vu mon poids de 85kg. Son argument est que le geometrie du moyeu Alchemy permet un montage plus rigide. Je ne pense pas descendre sous 24/28 malgre tout.

à mon avis, ton ricain n'a jamais vu une route en vrai pavé de sa vie...
hocusfocus

Messagede faber » Mar 11 Oct 2011 09:31

guitare a écrit:Pour les moyeux, as-tu pensé à des moyeux hope pro III?

Les Pro3 sont super (je les ai en VTT), mais ils font un sacré bruit !

Pour la jante, il faudrait le profil utilisé par Reynolds sur ses roues VTT à boyaux Topo T, mais en 700c... 32mm de haut, bien large, super solide et rigide ! Je ne sais pas si ils ont quelque chose d'équivalent au catalogue.

EDIT : j'ai vérifié chez Reynolds, le profil 32mm route est le plus léger avec 260g... Je pense qu'il n'a strictement rien à voir avec la version VTT... :(
Dernière édition par faber le Mar 11 Oct 2011 09:55, édité 1 fois.
faber

Messagede thomas » Mar 11 Oct 2011 09:38

Qu'est-ce que c'est chiant de choisir les composants d'un montage artisanal ! :mrgreen:
thomas

Images: 1

Messagede faber » Mar 11 Oct 2011 10:53

Ou alors ça :idea:

Mais est-ce qu'un boyau de 700x27 peut se monter sur une jante de 29er ? C'est le même diamètre qu'une jante route, non ?
faber

Messagede LionelB » Mar 11 Oct 2011 12:40

guitare a écrit: J'habite à coté de l'arbre (et je n'ai pas du tout de roues adaptées en attendant une paire nemesis/hopepro3/dtcomp), j'y passe chaque jour pour aller bosser et il m'est arrivé une fois ou deux de devoir resserrer ceux-ci...

Absolument, j'ai deja les serrages, ce sera des Campagnolo Record 2006 ;)
LionelB

Messagede LionelB » Mar 11 Oct 2011 12:44

thomas a écrit:Qu'est-ce que c'est chiant de choisir les composants d'un montage artisanal ! :mrgreen:

Trop d'options, maintenant il faut que j'aille voir ce que donne ce moyeu Hope :shock:
LionelB

Messagede toupenet » Mar 11 Oct 2011 12:57

J'ai des Hope pro III
c'est du solide, roulement inox et bonne étanchéité
mais la géométrie du moyeu n'est pas ce qu'il y a de mieux selon bibiwet de chez Astérion
du coup il m'a monté une autre roue arrière avec un moyeu Tune nouveau modèle Mag
Depuis il a rentré les Chris King 45 encore mieux selon lui.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Re: Roues!

Messagede lpikachu58 » Mar 11 Oct 2011 13:18

hocusfocus a écrit:
LionelB a écrit:B

à mon avis, ton ricain n'a jamais vu une route en vrai pavé de sa vie...

+1

Faut des jantes à oeillet et le tout en 32/32.

Ou alors des jantes carbones renforcées mais il ne faut pas oublier que si les pros ont des carbones bontrager, zipp... il est fort probable que les roues soit à usage unique.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede LionelB » Mar 11 Oct 2011 14:53

Ouai, de toute facon pour les jantes j'etais plutot dans une optique Nemesis... Je serai quand meme curieux d'avoir des retours d'utilisateurs des Hed C2, ca a l'air pas mal dans le genre costaud mais ca se deforme surement moins bien que les Nemesis.

Donc ca donnerait donc: Nemesis avec CXRay ou Aerolite sur moyeux Alchemy ou Chris King. Avec ca je ne pense pas pouvoir me tromper.
LionelB

Messagede hocusfocus » Mar 11 Oct 2011 14:58

j'irais plutôt sur du dt comp.. pour moi, le combo idéal pour ce genre de parcours: moyeu hope, rayons dt comp et jantes nemesis ou gp4.
pour cotoyer les pavés très souvent, c'est à mon sens plus idéal (et plus économique qu'un montage comme tu cites)
hocusfocus

Messagede faber » Mar 11 Oct 2011 15:28

Tu mentionnes le DT Comp pour des questions de budget et/ou de dynamique ?

A force de lire que le Cx Ray et l'Aerolite sont les meilleurs rayons, c'est vrai qu'on ne regarde même plus vraiment d'autres modèles...
faber

Messagede hocusfocus » Mar 11 Oct 2011 15:42

plus robuste pour moi.. et un rien plus rigide, ce qui peut compenser la "molesse" de la jante..
hocusfocus

Messagede LionelB » Mar 11 Oct 2011 15:58

Je ne connais ni le tarif ni la geometrie (en version campagnolo) des moyeux Hope mais si je veux reduire le budget :shock: je peux en effert partir sur des DT Comp et un moyeu White Industries ou equivalent.

Alchemy $600, CK $530, WI $400
LionelB

Messagede faber » Mar 11 Oct 2011 16:48

Quid des PMP ?
faber

Messagede samuel » Mar 11 Oct 2011 17:11

Slt,
Bon la pathologie des roues touche pas mal de monde sur le forum, alors...
D'abord concernant les moyeux, le Record argent n'est pas exclure si tu en trouves sur le net, j'en ai choppé comme çà, en plus neufs. Comme tu as le temps pour ce montage, çà peut valoir le coup d'attendre un peu, excellent moyeu , très solide et bien étanche (graisseur intégré !). En plus ils sont bô. Sinon les PMP ont l'air pas mal, faudra que je les teste. Les CK sont dispo en Campa ?
Pour les jantes, Némesis ou GP4, des Mavic SSC n° 4 noires (j'en ai une montée avec moyeu arrière Record, montage très solide et confortable, et esthétique raccord avec ton cadre acier ! ) ou si t'as du bol, d'anciennes Mavic Paris-Roubaix . Pour les rayons, j'utilise du DT Comp et du Révo (plus light, à mon avis aussi solides, mais je ne fais que 65 kg) . Voilà, mais ce n'est que mon avis... Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede jfklatovsky » Mar 11 Oct 2011 17:13

Chez PMP ce qui est pénible, c'est l'écrou de cassette.
J'ai une roue en moyeu en PMP et je ne l'utilise que pour l'entrainement à cause de cela.
jfklatovsky

Messagede jfklatovsky » Mar 11 Oct 2011 17:14

La Hed C2 existe à boyaux ?
jfklatovsky

Messagede samuel » Mar 11 Oct 2011 17:16

Pourquoi ? Tu peux développer ? Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede faber » Mar 11 Oct 2011 17:26

samuel a écrit:
Pourquoi ? Tu peux développer ? Cordialement.

Il y a un contre écrou PMP spécifique et il faut une petite pièce à ergots pour le serrer. Normalement, elle est livrée avec le moyeu... Sinon elle vaut une quinzaine d'euros.

J'ai des moyeux PMP (avec Nemesis et Cx Ray, justement), ràs jusqu'à présent, ça tourne comme des horloges et les roues sont bien rigides. Mais sont-ils assez robustes en conditions "extrêmes" (boue, pavés) ?
faber

Messagede LionelB » Mar 11 Oct 2011 18:53

samuel a écrit:Slt,
Bon la pathologie des roues touche pas mal de monde sur le forum, alors...
D'abord concernant les moyeux, le Record argent n'est pas exclure si tu en trouves sur le net, j'en ai choppé comme çà, en plus neufs. Comme tu as le temps pour ce montage, çà peut valoir le coup d'attendre un peu, excellent moyeu , très solide et bien étanche (graisseur intégré !). En plus ils sont bô. Sinon les PMP ont l'air pas mal, faudra que je les teste. Les CK sont dispo en Campa ?
Pour les jantes, Némesis ou GP4, des Mavic SSC n° 4 noires (j'en ai une montée avec moyeu arrière Record, montage très solide et confortable, et esthétique raccord avec ton cadre acier ! ) ou si t'as du bol, d'anciennes Mavic Paris-Roubaix . Pour les rayons, j'utilise du DT Comp et du Révo (plus light, à mon avis aussi solides, mais je ne fais que 65 kg) . Voilà, mais ce n'est que mon avis... Cordialement.

C'est vrai que des Record NOS de 2006 ca serait pas mal (les plus beaux moyeux a ce jour??). Assez difficile a trouver mais une option en effet.
Dernière édition par LionelB le Mar 11 Oct 2011 18:57, édité 1 fois.
LionelB

Messagede LionelB » Mar 11 Oct 2011 18:54

jfklatovsky a écrit:La Hed C2 existe à boyaux ?

Absolument.
LionelB

Messagede LionelB » Mar 11 Oct 2011 18:56

faber a écrit:J'ai des moyeux PMP (avec Nemesis et Cx Ray, justement), ràs jusqu'à présent, ça tourne comme des horloges et les roues sont bien rigides. Mais sont-ils assez robustes en conditions "extrêmes" (boue, pavés) ?

J'avais cru comprendre que des CXRay ou Aerolites etaient aussi solides que des rayons type DTComp.
LionelB

Messagede toupenet » Mar 11 Oct 2011 19:25

LionelB a écrit:
faber a écrit:J'ai des moyeux PMP (avec Nemesis et Cx Ray, justement), ràs jusqu'à présent, ça tourne comme des horloges et les roues sont bien rigides. Mais sont-ils assez robustes en conditions "extrêmes" (boue, pavés) ?

J'avais cru comprendre que des CXRay ou Aerolites etaient aussi solides que des rayons type DTComp.

Pour moi, aux dernières nouvelles, le plus solide c'est le Sapim CX Ray.
toupenet

Messagede Fireblade07 » Mar 11 Oct 2011 20:10

Je vote pour des moyeux CK R45 (silver), rayons CX Sapim (silver) et des jantes NOS Mavic Paris Roubaix!
Fireblade07

Messagede toupenet » Mar 11 Oct 2011 20:24

Pendant que je suis là, si ça intéresse des futurs participants à Paris Roubaix

j'ai une paire de roue spécialement montée pour cette course.
Moyeu Campa Centaur 36 trous argent
Rayon DT Compétition argent + écrou laiton
Jante boyau Mavic Reflex céramique 36t anthracite

Les roues ont 500 km.
Je les vends 500 € avec K7 - 12/25 Chorus et deux boyaux Vittoria Pavé CG 24 mm + blocages
Le tout en parfait état.
Prix comprenant les frais de port.
Dernière édition par toupenet le Mer 12 Oct 2011 14:45, édité 1 fois.
toupenet

Messagede toupenet » Mar 11 Oct 2011 20:25

Fireblade07 a écrit:Je vote pour des moyeux CK R45 (silver), rayons CX Sapim (silver) et des jantes NOS Mavic Paris Roubaix!

Je pense comme toi
En 32 ou 36 rayons.
Plus ligature de l'arrière.
toupenet

Messagede Fireblade07 » Mar 11 Oct 2011 20:32

Vu le gabarit de Lionel, je pense en 36. Les ligatures sont obligatoires!

Image
Fireblade07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route