Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Specialized Allez E5 2013 - 6,6 kg

Messagede Arph » Lun 21 Oct 2013 16:41

Beau montage, et joli poids d'ensemble pour un alu :) Il faut dire que le cadre est léger, au contraire de la fourche, 416 grammes pour une full carbone aujourd'hui c'est lourd, surtout qu'elle semble juste vernie.
Avec 1,5 cm d'entretoises en dessous ta position sera plus adaptée à la géométrie du cadre, mais tu dois pouvoir optimiser ça en montant ta potence dans l'autre sens, et en montant un cache de JDD plus haut que celui d'origine. Tu aurais ainsi beaucoup moins d'entretoises, et si la position est définitive tu pourras sans doute raccourcir un peu plus le pivot.
On attend les photos avec les Zipp maintenant ;)
Arph

Images: 2

Messagede 8oken » Lun 21 Oct 2013 19:15

On attend les photos avec les Zipp maintenant

Voilà l'animal :

Image

Beau montage

Merci Arph !

Avec 1,5 cm d'entretoises en dessous ta position sera plus adaptée à la géométrie du cadre, mais tu dois pouvoir optimiser ça en montant ta potence dans l'autre sens, et en montant un cache de JDD plus haut que celui d'origine. Tu aurais ainsi beaucoup moins d'entretoises, et si la position est définitive tu pourras sans doute raccourcir un peu plus le pivot.

La position est effectivement appelée à être optimisée... Merci Arph pour les idées.

A+

N.
8oken

Images: 5

Messagede Arph » Mar 22 Oct 2013 13:41

Tout de suite ça habille le vélo :) Comme ça il est superbe dans le style B&W.
Arph

Images: 2

Messagede seb@bes » Mer 23 Oct 2013 10:46

1ère étape remplie (montage !) avec résultat fort appétissant :P
2ème étape à faire = roulage et impressions à partager !

J'espère que tu vas aimer le caractère très prompt du vélo surtout monté en jantes carbones hautes.
Niveau confort les Vittoria vont aider mais peut-être vas-tu le trouver sec...c'est normal mais bien calé et posé, et accessoirisé confort rouler +3h est faisable.
Selon moi, le rouler en vélocité et bien rond évitera le coup de bambou car un vélo rigide (alu) demeure consommateur puisque ça pousse vite à l'excès de changements de rythme voire rouler trop vite.
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede 8oken » Jeu 14 Nov 2013 09:56

Tout de suite ça habille le vélo :) Comme ça il est superbe dans le style B&W.
Merci ;-)

1ère étape remplie (montage !) avec résultat fort appétissant
Re merci ;-)

le rouler en vélocité et bien rond évitera le coup de bambou
C'est de toute façon mon style. Je ne suis pas du genre à envoyer du gros. Donc ça me convient très bien.

Je n'ai pas encore pu rouler beaucoup. Seulement 2 sorties de 40 km chacune. Difficile donc de se faire un avis même si je dois dire que je trouve le vélo très agréable (certes un poil rigide surtout avec les 404). Mais les premiers tours de manivelles avec un beau vélo neuf tout propre sont toujours très sympas :)

A+

N.
8oken

Images: 5

Messagede Laurent F » Mar 20 Mai 2014 13:45

J'ai reçu mon kit cadre modèle 2014 en taille 54.

Voici quelques poids:
- Cadre avec les cuvettes de direction, 4 vis porte bidon, le guide cable sous le pédalier et le collier de selle: 1240 g. Donc le cadre doit être à 1200.

- Fourche non coupée: 408 g puis 376 une fois coupée à la bonne taille.

- Tige de selle: 307 g, un boulet que j'ai prévu de changer par une Rtichey. Sur les tiges bas de gamme, c'est souvent le chariot qui est lourd mais là, c'est aussi le tube qui est très épais.

- Expandeur pour jdd: 44g, lourd mais bien foutu.

- Roulements de pédalier BB30+ Circlips: 86g. Je suis assez déçu sur ce point car je m'attendais à une soixantaine de g.

Le montage suivra à partir de la semaine prochaine. J'ai deux questions avant:
Il y a un espace assez important entre la fourche et la douille de direction. Est-ce normal?
Je suis novice en BB30 et je m'attends au "pire". Sur une doc specialized, ils disent de fixer les roulements dans le cadre avec de la loctite 640, pas de graisse. C'est un adhésif utilisé en mécanique, il doit polymériser 48h.
Si vous avez utilisé de la graisse et que vous n'avez pas de craquements, je mettrai aussi de la graisse.
Laurent F

Images: 3

Messagede rickyfirst » Mar 20 Mai 2014 14:52

j'ai utilisé les 2 solutions et je dois dire que si le boîtier n'est pas aux bonnes tolérances, il y a toujours un peu de craquement. Le loctite utilisé est le 641.
rickyfirst
.

Messagede Tuut » Mar 20 Mai 2014 15:33

Tu peux aussi essayer avec de la colle a boyau ça marche bien c'est un juste milieu
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Tonton » Mar 20 Mai 2014 17:00

Laurent F a écrit:Il y a un espace assez important entre la fourche et la douille de direction. Est-ce normal?
Je suis novice en BB30 et je m'attends au "pire". Sur une doc specialized, ils disent de fixer les roulements dans le cadre avec de la loctite 640, pas de graisse. C'est un adhésif utilisé en mécanique, il doit polymériser 48h.
Si vous avez utilisé de la graisse et que vous n'avez pas de craquements, je mettrai aussi de la graisse.

Salut,

J'ai monté les roulements à la graisse à l'époque et depuis rien n'a bougé et pas un seul craquement ;) Concernant l'espace entre fourche et douille, si il est comme le mien, ça ne me choque pas :

Image

Image
Ex-vététiste maintenant goudronneux !
Tonton

Messagede seb@bes » Mar 20 Mai 2014 20:17

Roulements cage acier montés directement avec un filet de graisse Shimano verte dans la boîte alu anodisée = 0 tracas !!!
Ceci depuis le premier jour du montage en fin 2012, soit 2 hivers pleins et 1 saison et demi entre 2013 et fin mai 2014.
Donc mon expérience conjointe à celle de Tonton laisse estimer que la loctite ne sert à rien sauf à des ennuis lors du démontage...

J'en profite pour ajouter et conseiller la chose suivante :
1) roulements ouverts et chargés à la graisse PhilWood (ceux de direction également mais pas faits au montage et le premier hiver celui du bas grattait) = longévité appréciée, aucun problème par rapport à ce que j'en avais entendu parler
2) présence des adapteurs Shimano Wheels Mfg ou pas, mais en prime du 1) les roulements ont subi 2 hivers en vélo mulet et pleins de sorties orageuses sans jamais faillir ; j'ai fait un dégraissage regraissage il y a 2 semaines histoire d'être tranquille !
Bref je suis impressionné positivement par la fiabilité du BB30 sur mon ALLEZ RACE ;)
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede Laurent F » Mar 20 Mai 2014 20:40

Ok, je vais faire comme toi d'autant plus que j'ai la même graisse.
7525
Laurent F

Messagede Tonton » Mer 21 Mai 2014 03:17

Surpris comme Seb@seb de la bonne tenue dans le temps des roulements du pédalier, et même constat pour le jeu de direction déjà changé pour ma part ;)
Ex-vététiste maintenant goudronneux !
Tonton

Messagede rickyfirst » Mer 21 Mai 2014 06:38

Content pour vous.

Personnellement sur mon Alu Canyon en BB86 avec un pédalier à axe 30 mm, j'ai dû abandonné l'utilisation de la graisse. Au départ l'intérieur de mon boîtier était anodisé comme l'extérieur, suite aux multiples démontages nécessaires pour re-graisser, j'ai constaté que l'anodisation à l'intérieur du boîtier se barrait et cela de façon non uniforme. Depuis que j'utilise du loctite 641, j'ai moins de craquement.

Le spécialized Allez est il anodisé à l'intérieur du boîtier où ont il retravailler l'état de surface de l'intérieur du boîtier ?
rickyfirst
.

Messagede Laurent F » Mer 21 Mai 2014 10:24

rickyfirst a écrit:Le spécialized Allez est il anodisé à l'intérieur du boîtier où ont il retravailler l'état de surface de l'intérieur du boîtier ?

Les deux mon capitaine!

Je n'ai pas le cadre sous les yeux mais de mémoire, l'intérieur du tube est usiné puis anodisé en même temps que tout le cadre.
Tu me fais douter Ricky. La graisse pas définition favorise les mouvements et si l'ajustage n'est pas parfait dès le départ, il y aura forcément mouvement du roulement et détérioration du cadre. Ensuite, c'est terminé pour rattraper le coup.
Je copierai 100 fois: Ne jamais s'éloigner d'un pédalier shimano, ne jamais s'éloigner.... :mrgreen:
Laurent F

Messagede rickyfirst » Mer 21 Mai 2014 10:41

Je pense que c'est ce qui s'est passé sur mon cadre, la graisse a autorisé un mouvement des cuvettes des roulement dans le boîtier, cela a 'usiné' le cadre (il est quasi poli miroir au droit des cuvettes). Moralité, je n'ai plus que la solution du loctite pour bloquer les cuvettes des roulements dans le boîtier.
rickyfirst
.

Messagede Laurent F » Mar 17 Juin 2014 19:50

Je continue le montage, j'ai finalement monté les roulements à la graisse. Comme j'ai peu de temps et un autre vélo qui fonctionne, je donne la priorité au roulage ;)

Ca ne se voit pas beaucoup mais le tube de selle est légèrement conique. 31.8 en haut et 34.9 en bas. Je m'en suis aperçu en achetant le collier de dérailleur avant.

Ce soir, je monte les gaines de dérailleurs avec les éternels dilèmnes: croisement sous le tube diagonal ou pas, gaine de la cocotte gauche vers la butée droite ou gauche... :mrgreen:
Laurent F

Messagede ndlc22 » Dim 22 Juin 2014 19:30

sur le mien , j'ai croisé les cables , je trouve lez cheminement des gaines bien plus cohérent lorsqu'elles passent par l'extérieur du tube de direction
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Précédente

Retourner vers Route