Crumpton SL - photos P13

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede hidalgo » Mar 6 Nov 2012 13:01

jfklatovsky a écrit:Faux ce n'est pas un problème d'usage c'est un problème d'alignement des cuvettes.
Si l'alignement est parfait les roulements s'usent normalement, lentement.
Si l'alignement est incorrect, les roulements sont fusillés en très peu de temps.
C'est le problème de tout ce qui est BB30, PF et compagnie, si le cadre qui soutient les roulement est imparfaitement réalisé .....


je suis assez d'accord avec ça, et du coup je me demande si le système roulement inséré sur l'axe (procédé campa) et non pas roulement dans cuvette n'est pas plus fiable.:roll:
Dernière édition par hidalgo le Mar 6 Nov 2012 14:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede jujuv71 » Mar 6 Nov 2012 13:29

bien sûr que le système Campa est bien plus fiable ! car les roulements sont toujours alignés parfaitement avec l'axe !
De plus, la jointure Hirth permet d'avoir un centrage et un alignement optimal des roulements dans les cuvettes car chaque manivelle est postionnné indépendemment les unes des autres.

Dès qu'un demi-axe est mal aligné dans la cuvette, tu le sens tout de suite quand tu le tourne : ça gratte...

Après, forcément, si la boite de pédalier n'a pas ses facettess parallèles, ça ne va jamais marcher.
jujuv71
 
Messages: 172
Inscription: Mer 8 Aoû 2012 08:54

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede LionelB » Jeu 14 Fév 2013 18:52

Nick va introduire a NAHBS la semaine prochaine un nouveau velo qui est un mix entre son Corsa M et son Corsa team. Il existera en 14 taille et 7 couleurs (et pas en sur mesure). A noter la deco (la meme que sur mon SL). Une excellente idee a mon avis, je pense que le Corsa team qui etait fabrique en Italie ne trouvait pas beaucoup de clients.

Image
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede LionelB » Ven 17 Mai 2013 15:00

Nouvelles roues!

Image
Image
Image
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede KuotapoWaa » Ven 17 Mai 2013 15:07

SUPERBE! les roues plates lui vont tip top!j'ai des bora ultra two je les trouve deja fabuleuse, les hyperon en monté ca doit etre ....
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede LionelB » Ven 17 Mai 2013 15:16

Je ne sais pas encore, les boyaux viennent juste d'etre colles ;) Mais bon ca a pas l'air mal.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede -seb- » Ven 17 Mai 2013 15:19

Magnifique!!!

sobre, groupe cadre qui vont super bien ensemble :ugeek: super vélo!! (Plus qu'à trouve le bidon qui va bien avec ;) )

Par contre petit HS, toi qui avait pleins de roues artisanales, qu'est-ce qui te fait revenir vers des roues usines de marques??
-seb-
 
Messages: 59
Inscription: Dim 3 Juin 2012 16:01

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede LionelB » Ven 17 Mai 2013 15:35

-seb- a écrit:toi qui avait pleins de roues artisanales, qu'est-ce qui te fait revenir vers des roues usines de marques??


Le fait que les roues campa soient a mon avis meilleures que n'importe quelle roue artisanale:
- Meilleur moyeu (d'assez loin)
- Meilleur equilibrage des jantes je trouve
- Rayonage adapte a la geometrie des moyeu campa
- Meilleur freinage
- Super solide

Bref des roues sans aucun probleme (je touche du bois). Ce n'est pas le cas de mes nombreuses roues artisanales.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede taupe » Ven 17 Mai 2013 15:40

je vais changer de métier alors....
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede jfklatovsky » Ven 17 Mai 2013 16:15

taupe a écrit:je vais changer de métier alors....


A ta place, je ne le prendrais pas mal.
Ce que veut dire Lionel c'est que ces roues lui semblent parfaites.
Et cela se comprend vu le prix payé :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement et avec un peu d'objectivité on peut affirmer qu'avec les mêmes moyeux, les mêmes rayons et les mêmes cercles, il n'y a pas de raison qu'un montage artisanal soit inférieur en qualité.
Bien entendu avec des composants différents, le ressenti ne sera pas le même sans être d'une qualité moindre.
Si Lionel estime que certains montages artisanaux lui ont causé souci c'est que jusqu'à peu ce "métier" était plutôt réservé à des personnes dont justement ce n'était pas le métier.
Aujourd'hui la donne a changée et de nombreux artisans proposent des produits de qualité et d'un fiabilité exemplaire.
Je peux affirmer sans crainte que certaines de mes roues artisanales sont aussi bonnes que mes Zipp (pour ma pratique et mon niveau) et que d'autres ne le sont pas.
Je peux même dire que certaines roues sont peut être dans l'absolu techniquement parfaites mais inadaptées à mon usage.
Il n'y a donc pas lieu de s'offusquer lorsque Lionel fait part de son ressenti.
Il aime ses roues et il le dit.
Mais vérité d'aujourd'hui ne sera pas forcément celle de demain.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede LionelB » Ven 17 Mai 2013 16:21

jfklatovsky a écrit:Plus sérieusement et avec un peu d'objectivité on peut affirmer qu'avec les mêmes moyeux, les mêmes rayons et les mêmes cercles, il n'y a pas de raison qu'un montage artisanal soit inférieur en qualité.


Tout a fait, sauf que les composants utllises (moyeux, jantes) pour un montage de Bora ou de Hyperon ne sont pas disponibles pour les monteurs artisanaux. C'est bien dommage. Je pense qu'en effet les monteurs "pro" font des montages de bonne qualite. Ils sont limites par les produits disponibles.
Dernière édition par LionelB le Ven 17 Mai 2013 16:23, édité 1 fois.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede hidalgo » Ven 17 Mai 2013 16:22

j'ai eu la première génération, il est vrai que c'est de très bonne roues, l’ensemble est superbe. Concernant la paire de roues Némésis que fais tu? Je regarde pour changer mes jantes cronos la piste de freinage commence à se marquer, je sais pas trop ce qui se fait pour Bx en 32 rayons et pas trop lourd....?
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede LionelB » Ven 17 Mai 2013 16:35

hidalgo a écrit:j'ai eu la première génération, il est vrai que c'est de très bonne roues, l’ensemble est superbe. Concernant la paire de roues Némésis que fais tu? Je regarde pour changer mes jantes cronos la piste de freinage commence à se marquer, je sais pas trop ce qui se fait pour Bx en 32 rayons et pas trop lourd....?


J'hesite entre ne rien faire... C'est a dire attendre que ca s'aggrave plus ou bien remettre une nemesis. Le choix jante alu basse a boyau n'est pas tres large.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede taupe » Ven 17 Mai 2013 16:39

je ne le prend pas mal (heureusement) simplement je trouve cela un peu réducteur comme appréciation, c'est même triste à lire. Il y a beaucoup de (chouettes) composants pour monter des roues à la carte, et ils n'ont rien à envier je trouve à cette paire de roues Campa, la démarche pour les assembler est la même que pour ce cadre Crumpton qu'affectionne Lionel, on sait aller plus loin dans l'adaptation du matériel au pratiquant qu'un fabricant généraliste, mais c'est aussi ce qui rend la tâche délicate et peut effrayer ou rebuter.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede taupe » Ven 17 Mai 2013 16:41

LionelB a écrit:J'hesite entre ne rien faire... C'est a dire attendre que ca s'aggrave plus ou bien remettre une nemesis. Le choix jante alu basse a boyau n'est pas tres large.


Attend qu'elle lâche vraiment, elle va céder progressivement mais cela prendra plusieurs mois, 6, 12... tu peux encore faire des kilomètres avec en attendant.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede LionelB » Ven 17 Mai 2013 16:44

taupe a écrit:je ne le prend pas mal (heureusement) simplement je trouve cela un peu réducteur comme appréciation, c'est même triste à lire. Il y a beaucoup de (chouettes) composants pour monter des roues à la carte, et ils n'ont rien à envier je trouve à cette paire de roues Campa, la démarche pour les assembler est la même que pour ce cadre Crumpton qu'affectionne Lionel, on sait aller plus loin dans l'adaptation du matériel au pratiquant qu'un fabricant généraliste, mais c'est aussi ce qui rend la tâche délicate et peut effrayer ou rebuter.


J'ai deja la "meme chose" qu'une hyperon en artisanal montee par Adrien. Tune/winium/aerolites. De tres bonnes roues a part les 5 retours pour les problemes du moyeu tune finalement completement change. Je vais pouvoir comparer.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede samuel » Ven 17 Mai 2013 17:29

Et d'une , superbe les Hyperon avec le Crumpton, rien qu'à la gueule de l'ensemble tu sais déjà que çà va envoyer ;) .
De deux, je te trouve sévère pour les roues artisanales, tu généralises un peu trop vite . A part mes Zipp je n'ai que des montages artisanaux (4 en tt) et honnêtement pas de prob. Après, çà dépend de pas mal de facteurs...
Bon j'édite vu qu’entre temps y a eu au moins 10 messages :lol: ; alors pour le moyeu Tune, je confirme qu'en terme de fiabilité c'est un peu limite, avec ces couinements qui reviennent sans cesse...Mais y a pas que Tune, heureusement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede LionelB » Ven 17 Mai 2013 17:43

samuel a écrit: pour les roues artisanales, tu généralises un peu trop vite


Je suis utilisateur de roues artisanales depuis tres longtemps. Il m'en reste 4 paires quand meme :D
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede -seb- » Ven 17 Mai 2013 18:45

Oula je ne pensais susciter autant de retours!!!

Je suis "content" de vos retours.
Ca conforte ce que je pensais et ce qu'on m'avait dit, monteurs compris, par exemple difficile parfois d'égaler certaines roues usines. Toutes ne sont donc pas a jeter. Mais en même temps l'arti offre une souplesse de choix et de budget...
-seb-
 
Messages: 59
Inscription: Dim 3 Juin 2012 16:01

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede Fireblade07 » Ven 17 Mai 2013 21:48

Superbe le Crumpton avec les Hyperon Lionel!! Qu'est ce que tu as collé comme Veloflex??

Je suis d'accord avec vous pour dire que les roues d'usine Campa sont excellentes. Par contre je ne pense pas que les montages artisanaux soient inférieures aux roues d'usine. Je pense que si les gens ont eu des souci sur des montages artisanaux, c'est que soit le montage n'a pas été fait correctement, soit les composants n'étaient pas des plus adaptés à l'usage.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede Joe 1234 » Sam 18 Mai 2013 00:38

En tous les cas superbe vélo et excellentes roues!
Joe 1234
 
Messages: 1503
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede soracabana » Sam 18 Mai 2013 03:12

Lionel, penses-tu que les moyeux Campa sont plus fiables que les Chris King?
soracabana
 

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede LionelB » Sam 18 Mai 2013 06:31

Fireblade07 a écrit:Superbe le Crumpton avec les Hyperon Lionel!! Qu'est ce que tu as collé comme Veloflex??


Des carbon, millesime oct 2010 a l'arriere de mar 2012 a l'avant
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede samuel » Sam 18 Mai 2013 09:36

soracabana a écrit:Lionel, penses-tu que les moyeux Campa sont plus fiables que les Chris King?

Deux remarques : concernant les moyeux Campa, et roulant sur plusieurs montages (3) basés sur moyeu Record (avant et après 2006), c'est très fiable ; la mécanique interne est très simple (4 roulements à l'arrière + roue libre) et les usinages des corps de moyeux impeccables, franchement rien à dire. Ttes les pièces de rechange sont dispo facilement, en plus. Je sais que pas mal de monteurs critiquent leur géométrie, mais quand c'est correctement montés, no prob.
Je n'ai pas de moyeux CK car je trouve les tarifs pratiqués juste délirant pour une mécanique somme tte rudimentaire (c'est pas un réacteur d'avion, hein...). Ne pas oublier qu'un moyeu (en dehors de sa géométrie) c'est juste un ensemble roulements/roue libre ;) .
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede LionelB » Sam 18 Mai 2013 09:44

Je n'ai pas de moyeu CK donc je ne peux pas repondre sur la fiabilite dans le temps. Mais j'ai vu pas mal de soucis sur les premieres versions. Apres CK c'est serieux donc je pense que ca doit etre du solide.

J'ai par contre roule avec des Enve+CK aux US et je trouve les moyeux campa plus fluides que les CK ou les Tune, ou les Royce ou les DT ou les mavic, WI, etc....
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede toto77 » Sam 18 Mai 2013 10:47

Montage de CK R45 sur jantes Zipp 303 en 650 (ancien modèle) et franchement roulements tip-top, meilleurs que Campa . Montage aussi de moyeux Extralite sur Velocity A23 et que du bonheur. Donc pour moi, non, les Campa ne sont pas les meilleurs pour les avoirs testés sur des Shamal et Neutron Ultra.
toto77
 
Messages: 513
Images: 0
Inscription: Mer 10 Mar 2010 21:27

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede taupe » Sam 18 Mai 2013 11:22

les premières version des CK r45 avec le Ringdrive en titane posaient problème : le titane réagissait avec le lubrifiant et formait une pâte collante qui bloquait le mécanisme. Ils sont repassés sur un Ringdrive en acier inox et le moyeu fonctionne de nouveau normalement, avec le niveau de fiabilité qu'on attend de la marque. Les Ringdrive en titane sont échangés gratuitement sous garantie.
Niveau fluidité, les R45 en version céramique sont assez étonnant, mais la fluidité perçue à la main ne veut pas dire grand chose au final, chez CK comme chez les autres...
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede toto77 » Sam 18 Mai 2013 11:32

Je parle de la fluidité des roulements en action, pas en statique
toto77
 
Messages: 513
Images: 0
Inscription: Mer 10 Mar 2010 21:27

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede soracabana » Sam 18 Mai 2013 14:02

Et que pensez-vous des nouveaux moyeux Campa avec roulements céramique? Ne vaut-il pas mieux les roulements classiques?
soracabana
 

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede toto77 » Sam 18 Mai 2013 14:17

Comme tout, affaire marketing : des roulements à billes bien entretenus et lubrifiés régulièrement, ça bougera pas. Des roulements céramiques, oui mais à une certaine vitesse et pas quand les cages sont en acier : dans ce cas c'est de l'hybride.
toto77
 
Messages: 513
Images: 0
Inscription: Mer 10 Mar 2010 21:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 23 invités