Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Ven 7 Jan 2011 15:26

Salut,

Merci pour la doc, Pat2A.

Malheureusement la plus grande surface d'appui pour le boyau plus fin s'oriente dans le "mauvais" sens ce qui n'arrange rien.

Pour le gain en aero du 19mm par rapport au 22mm, c'est aussi un peu la meme histoire car on est parti sur des bases theoriques qui ne tiennent pas debout sur la route.
Je ne sais comment Conti est arrive a ses conclusions mais la difference entre les deux boyaux semble tellement enorme que j'ai beaucoup de mal a y croire.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Pat2A » Ven 7 Jan 2011 15:38

fdegrove a écrit:Salut,

Merci pour la doc, Pat2A.

Malheureusement la plus grande surface d'appui pour le boyau plus fin s'oriente dans le "mauvais" sens ce qui n'arrange rien.

Pour le gain en aero du 19mm par rapport au 22mm, c'est aussi un peu la meme histoire car on est parti sur des bases theoriques qui ne tiennent pas debout sur la route.
Je ne sais comment Conti est arrive a ses conclusions mais la difference entre les deux boyaux semble tellement enorme que j'ai beaucoup de mal a y croire.

Ciao, ;)

Test réalisé en soufflerie, c'est tout ce que je sais. :?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Seb_Addict » Ven 7 Jan 2011 15:41

Sauf que la perte aéro n'est pas "rattrapable" sur un boyau plus large, alors que la surface d'appuie l'est sur le boyau plus fin en augmentant la pression.
Ce qui serait intéressant serait d'avoir pour ces trois dimension les pressions à appliquer à chacun de ces boyaux pour obtenir la même surface d'appui
De même je suis assez d'accord avec benj sur l'hadérence supérieur d'un boyau fin sous la pluie pour la simple raison q'un boyau fin aura plus de facilité trancher la pélicule d'eau sur la route pour atteindre le bitume, là ou il y a de l'hadérence
Pour ma part j'utilise du 20 à l'avant (service course, aero) et un 22 a l'arriere (carbon, confort/solidité)
Scott Addict --> 6,8kg
Seb_Addict

Messagede Pat2A » Ven 7 Jan 2011 15:45

Moi, je me vois mal me trimbaler deux boyaux de rechange.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede stam » Ven 7 Jan 2011 16:02

fdegrove a écrit:Je ne sais comment Conti est arrive a ses conclusions mais la difference entre les deux boyaux semble tellement enorme que j'ai beaucoup de mal a y croire.

La vitesse de test (50km/h) est énorme aussi, et je suis tenté de le croire car on est à un niveau de vitesse où la surface frontale a un peu d'importance.
Ce qui ne signifie pas que je me sens concerné par cette différence relevée à cette vitesse :mrgreen: !
stam

Messagede mouton robert » Ven 7 Jan 2011 16:28

Merci Pat pour tes infos,mais effectivement si la différence entre le 19 et le 22 s’exprime en watts,c’est-à-dire 20,çà me parait vraiment énorme;c'est à dire équivalent au différentiel(cadre) vélo de route/chrono.

Pour la différence d’adhérence entre ces deux modèles(prise d‘angle),peut-être as-tu des infos aussi ….
mouton robert

Messagede fdegrove » Ven 7 Jan 2011 16:29

Salut.

Seb_Addict a écrit:Sauf que la perte aéro n'est pas "rattrapable" sur un boyau plus large, alors que la surface d'appuie l'est sur le boyau plus fin en augmentant la pression.
Ce qui serait intéressant serait d'avoir pour ces trois dimension les pressions à appliquer à chacun de ces boyaux pour obtenir la même surface d'appui
De même je suis assez d'accord avec benj sur l'hadérence supérieur d'un boyau fin sous la pluie pour la simple raison q'un boyau fin aura plus de facilité trancher la pélicule d'eau sur la route pour atteindre le bitume, là ou il y a de l'hadérencePour ma part j'utilise du 20 à l'avant (service course, aero) et un 22 a l'arriere (carbon, confort/solidité)

Si seulement la pluie sur la route jouerait un role mais cela n'est pas le cas pour un velo.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Mattdll » Ven 7 Jan 2011 16:41

Salut,

fdegrove a écrit:Si seulement la pluie sur la route jouerait un role mais cela n'est pas le cas pour un velo.

Bien joué!

Ciao ;-)
Mattdll

Images: 0

Messagede Pat2A » Ven 7 Jan 2011 17:23

mouton robert a écrit:Merci Pat pour tes infos,mais effectivement si la différence entre le 19 et le 22 s’exprime en watts,c’est-à-dire 20,çà me parait vraiment énorme;c'est à dire équivalent au différentiel(cadre) vélo de route/chrono.

Pour la différence d’adhérence entre ces deux modèles(prise d‘angle),peut-être as-tu des infos aussi ….

Non pas d'infos sur l'adhérence. Pour la puissance gagnée entre un vélo route et chrono, 20 watts me parrait très peu quand on sait qu'à 50 km/h plus de 90% de la puissance utilisée sert à lutter contre la résistance de l'air.
Sinon il y a un test d'adhérence des pneus et boyaux fait par Tour magazine qui date de 2007 ici.
Dernière édition par Pat2A le Ven 7 Jan 2011 17:35, édité 2 fois.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede adrenalin' » Ven 7 Jan 2011 17:26

Pat2A a écrit:Moi, je me vois mal me trimbaler deux boyaux de rechange.

Tu prends qu'un boyau; réparer avec un boyau c'est une solution dégradée contrairement à un pneu car tu n'as plus la même garantie de sécurité à cause du collage pas du meme niveau qu'à l'origine.
Tu fais donc de force un compromis avec ta situation de départ; alors ne pas avoir la bonne taille de boyau ne me paraît pas si grave ;)
Un leitmotiv dans un seul but: le plaisir nourrit par une passion...
adrenalin'

Messagede MIMI 25 » Ven 7 Jan 2011 17:39

De toutes façons,nous sommes nombreux à utiliser un boyau de secours assez light type crono cs en 20" plus étroit que les 22" qui équipent nos bécanes ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Pat2A » Ven 7 Jan 2011 17:39

adrenalin' a écrit:

Tu prends qu'un boyau; réparer avec un boyau c'est une solution dégradée contrairement à un pneu car tu n'as plus la même garantie de sécurité à cause du collage pas du meme niveau qu'à l'origine.
Tu fais donc de force un compromis avec ta situation de départ; alors ne pas avoir la bonne taille de boyau ne me paraît pas si grave ;)

Oui tu as raison, j'étais à l'ouest là. :oops:
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede adrenalin' » Ven 7 Jan 2011 17:52

Pat2A a écrit:
adrenalin' a écrit:

Oui tu as raison, j'étais à l'ouest là. :oops:

:D ;)
Un leitmotiv dans un seul but: le plaisir nourrit par une passion...
adrenalin'

Messagede benj' !!!! » Ven 7 Jan 2011 18:04

il me semble que la largeur rapportée entre 2 boyaux de 19 et 22 donne un chiffre ridicule en cm2 par rapport à toute la surface frontale du corps, et du vélo ?non ?

Et puis des boyaux de 19 j'en suis revenu la jante carbone est souvent plus large donc l'intérêt :?

Cette année à part sur la piste je vais rouler en véloflex extreme 22 route et contre la montre, j'en ai commandé 8
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede mouton robert » Sam 8 Jan 2011 10:06

Pat2A a écrit:
mouton robert a écrit:Merci Pat pour tes infos,mais effectivement si la différence entre le 19 et le 22 s’exprime en watts,c’est-à-dire 20,çà me parait vraiment énorme;c'est à dire équivalent au différentiel(cadre) vélo de route/chrono.

Non pas d'infos sur l'adhérence. Pour la puissance gagnée entre un vélo route et chrono, 20 watts me parrait très peu quand on sait qu'à 50 km/h plus de 90% de la puissance utilisée sert à lutter contre la résistance de l'air.
Sinon il y a un test d'adhérence des pneus et boyaux fait par Tour magazine qui date de 2007 ici.

Intéressant ce test,merci.
Concernant le différentiel aéro vélo tt et route,je mets un test réalisé par tour magazine sur le post "votre vélo de clm en photo"....
mouton robert

Messagede chambysunn » Mer 12 Jan 2011 22:51

Salut,

Je viens de faire un petit plein de 4 boyaux Véloflex, dont 2 Sprinter et 2 Extreme pour test.

Quelques clichés pour voir les différences :
Extreme full black donc :
Image
Sprinter couleur chair :
Image
Vue de dessous, en premier plan les 2 Extreme :
Image
Image
Image

Enfin vu du collage des valves :
Image
Image

Mon analyse :
Au niveau look, l'Extreme est bien sur full black au niveau des flancs ce qui est bien sympa pour ceux qui aiment. Le Sprinter lui aborde l'ancien look couleur chair.
La bande de roulement est rigoureusement la même, même largeur 22" mais au final pas le même prix : 59€ contre 64€ pour l'Extreme à la Dynamique du contact le 11/01/2011.
Ca fait cher le coup de marqueur noir :roll: :idea:
Vue de l'intérieur, le Sprinter me rappelle à l'identique le Service course dans sa construction avec ces 2 rebords sur les côtés comme pour caller le boyau sur la jante.
Avec l'extreme tout est plus rond, moulé :roll: les raccords sont presque parfaitement lisses, le boyau fait encore mieux fini il me semble, même si ca reste trés proche.
Le collage de la valve est trés bon, c'est quasi plat et bien lisse 8-)
Je pense qu'avec ce boyau on risque encore moins le saut de valve au roulage 8-)

Voilà pour ceux qui n'en n'ont pas encore trop vu de près. ;)
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede Klarf » Mer 12 Jan 2011 22:58

C'est clair que la finition (qualité de fabrication) des veloflex est très bonne, face au vittoria, ça fait plaisir a voir :mrgreen:
Klarf

Images: 6

Messagede fdegrove » Jeu 13 Jan 2011 01:30

Salut,

Imaginez un monde sans les boyaux Veloflex.

Merci pour les trois minutes de silence.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Granbraqué » Jeu 13 Jan 2011 17:09

fdegrove a écrit:Salut,

Imaginez un monde sans les boyaux Veloflex.

Merci pour les trois minutes de silence.

Ciao, ;)

Ad majorem gloriam veloflex.

Ceux qui ont du saut ont les chakras mal alignés. Le boyau ne peut être en cause.

Amen.

Ceci est une communication de la congrégation pour la doctrine de la foi.
Ceci est une communication du tribunal de répression du butyl et de promotion du latex
ceci est une communication de l'office de la promotion de la colle et de la répression de la tringle.
ceci...
Granbraqué

Messagede NRS bleu » Dim 16 Jan 2011 19:21

pour ma pratique plutot cyclosportive, et aussi parceque j'ai une superbe paire de roues Argent 10 / Campagnolo super record et que je ne veux pas la laisser acrochée dans mon garage

alors

je suis a la recherche d'un boyau plutot resistant a la crevaison sans que ce soit une charrue a trainer,
je suis sure que vous en connaissez !! :oops:
Dernière édition par NRS bleu le Dim 16 Jan 2011 19:44, édité 1 fois.
GITANE Campagnolo ProTour 79-80
NRS bleu

Messagede benj' !!!! » Dim 16 Jan 2011 19:42

Bonjour mon chien ,si tu lis ce post tu auras TA réponse :idea:
benj' !!!!

Messagede NRS bleu » Dim 16 Jan 2011 19:51

benj' !!!! a écrit:Bonjour mon chien ,si tu lis ce post tu auras TA réponse :idea:

Je te remercie pour ta reponse "si tu lis ce post tu auras ta reponse"

tu veux dire les 200 pages (j'ai pas trop le temps et le jargon des boyaux je comprends pas tout)?

ou seulement dans ta reponse ?
NRS bleu

Messagede benj' !!!! » Lun 17 Jan 2011 07:59

t'as pas le temps pov' chéri, non mais sans blague :roll: Ben oui TOUT pour enfin COMPRENDRE ,et franchement pas besoin de sortir de St CYR :arrow:
benj' !!!!

Messagede MIMI 25 » Lun 17 Jan 2011 08:28

NRS bleu a écrit:pour ma pratique plutot cyclosportive, et aussi parceque j'ai une superbe paire de roues Argent 10 / Campagnolo super record et que je ne veux pas la laisser acrochée dans mon garage

alors

je suis a la recherche d'un boyau plutot resistant a la crevaison sans que ce soit une charrue a trainer,
je suis sure que vous en connaissez !! :oops:

Pourrais-tu nous mettre une petite photo de ces roues!
Merci.
A+
Allez,on t'a fais patienter suffisament longtemps pour que tu ais eu l'occasion de lire au moins les 50 dernières pages :P
Véloflex Carbon par exemple ;)
MIMI 25

Images: 2

Messagede NRS bleu » Lun 17 Jan 2011 15:10

merci Mimi 25 pour le renseignement,

pour les roues, j'ai un lien dans mon profil ou tu pourras voir non seulement voir les roues , mais aussi tout mon vieux vélo !!
NRS bleu

Messagede fdegrove » Lun 17 Jan 2011 17:21

Salut,

Pour les Veloflex, oui mais a condition de les laisser secher pendant un an.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede pasqup01 » Lun 17 Jan 2011 18:44

fdegrove a écrit:Pour les Veloflex, oui mais a condition de les laisser secher pendant un an.

C'est l'inflation :?: Parce que j'ai souvent lu ici "seulement" 6 mois (pas si mal déjà) et c'est ce que j'ai prévu pour mes carbon... :D
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede fdegrove » Lun 17 Jan 2011 19:50

Salut,

Par les temps qui courent mieux vaut proteger son investissement..... :P

Disons qu'a partir de six mois de sechage cela commence a etre payant. Apres, c'est les interets de la patience que l'on touche. 8-)

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede LionelB » Mar 18 Jan 2011 16:42

J'ai recu 2 nouveaux veloflex roubaix de chez Velo Motion. Cette fois-ci ils ont les cotes en naturel au lieu de noirs pour mes livraisons precedentes.... Date de fab Sep 2010, aller ca fait 5 mois. Un est deja sur ma roue Powertap. Il sechera bien la ;)

Les cotes couleur naturelle c'est assez classe, par contre je me retrouve avec une roue arriere couleur naturelle et une roue avant noir.... Pas top.
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mar 18 Jan 2011 19:24

Date de fab Sep 2010, aller ca fait 5 mois.

Cela compte pas dans le temps de séchage, si?
Fireblade07

Images: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route