Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede leviking73 » Mar 28 Fév 2012 21:43

impec
merci mimi
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
leviking73

Messagede commanaman » Mar 28 Fév 2012 22:31

samuel a écrit:Le Corsa à 36 € n'est pas une mauvaise affaire si tu l'achètes en connaissance de cause : excellent sur le sec, à fuir sur le mouillé, donc si tu penses rouler sur du sec, pas de prob.. Cordialement.

J'ai une bonne expérience des Corsa cx2 sur tout type de route et tout type de temps , notamment en 2011 deux triathlons courus sous une pluie battante et route totalement détrempée.
L'un , le Tribreizh ( 90km ) , avec vélo de chrono sur un parcours que je connais par coeur et dont je connais suffisamment chaque virage pour les prendre à très grande vitesse , l'autre parcours , le triathlon de l'Alpe d'huez ( 115 km ) sur vélo de route avec donc des descentes de cols.
Vélo de chrono avec roue para derrière et jante haute 88mm devant boyau Corsa 21mm gonflés à 10 bars. Sous une pluie battante je passe partout aussi vite ( sans aucune savonnette :roll: ) qu'avec des Veloflex SC sur le sec. ( Des veloflex SC j'en ai eu 4 avec lesquels je n'ai jamais pu faire plus de 300km sans crevaison , les plus confortables de tout ceux que j'ai essayé mais mauvaise tenue de route )
Sur le vélo de route , roue Corima Winium montage artisanal ( très très tendu ) avec corsa CX2 en 23mm gonflé à 9 bars. Tout le parcours sur route mouillée en particulier la descente du col d'Ornon sous une très grosse averse , aucun souci là non plus. Aucun sentiment d'insécurité ni même un semblant de patinage.

J'ai aussi roulé sous la pluie avec des Continental Compétition un peu usé ( sculptures légèrement effacées ) et là c'était vraiment dangereux dans les virages.

Je précise que je paye mes boyaux et que je n'ai aucune action chez Corsa ;)
commanaman

Messagede rickyfirst » Mar 28 Fév 2012 22:37

Précise aussi que tes corsa sont des 290 TPI et non des 320 TPI.
rickyfirst
.

Messagede commanaman » Mar 28 Fév 2012 22:39

Ce sont bien des 320tpi
commanaman

Messagede rickyfirst » Mer 29 Fév 2012 06:53

commanaman a écrit:Ce sont bien des 320tpi

tu es très très fort alors. Tu viens du patinage ?
rickyfirst
.

Messagede benj- » Mer 29 Fév 2012 07:45

c est triathlete,il n a pas la meme notion de la vitesse :mrgreen:
benj-

Messagede Obelix » Mer 29 Fév 2012 08:03

OU alors il n'a eu aucun freinage d'urgence à faire!
Obelix

Images: 1

Messagede rickyfirst » Mer 29 Fév 2012 08:29

Le pire est qu'il n'y a même pas besoin de freiner pour qu'il glisse. Il part tout seul comme un grand.

D'ailleurs, il est tellement bon le corsa cx 320 TPI que Vittoria vient de changer la gomme :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede charmette1261 » Mer 29 Fév 2012 09:22

rickyfirst a écrit:
D'ailleurs, il est tellement bon le corsa cx 320 TPI que Vittoria vient de changer la gomme :mrgreen:

a bon ?
charmette1261

Messagede Doc holliday » Mer 29 Fév 2012 09:57

rickyfirst a écrit:Le pire est qu'il n'y a même pas besoin de freiner pour qu'il glisse. Il part tout seul comme un grand.

Et pour le distinguer, il va s'appeler comment ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede rickyfirst » Mer 29 Fév 2012 10:52

Même nom, ils vont pas dire que le premier modèle était une savonette et que l'ensemble des équipes pros sponsorisées ont changés de modèles après les premières courses avec le nouveau 320 TPI. Du point de vue marketing, il faudrait être fort pour expliquer cela :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede faber » Mer 29 Fév 2012 11:13

Ca va être chaud d'en acheter avec cette nouvelle gomme sans moyen de l'identifier... Bref mieux vaut rester sur Veloflex.
faber

Messagede Doc holliday » Mer 29 Fév 2012 11:17

faber a écrit:Ca va être chaud d'en acheter avec cette nouvelle gomme sans moyen de l'identifier... Bref mieux vaut rester sur Veloflex.

+1 Du moins pendant quelques mois
Doc holliday

Messagede Arph » Mer 29 Fév 2012 11:24

+1.

Ce que je vais dire s'éloigne un petit peu du sujet, mais a aussi trait à Vittoria. Les Zaffiro pro d'ancienne génération (ceux avec des sculptures façon damier, ou petits carrés sur les flancs) avaient la réputation d'être de vrais savonnettes.
Un pote a récupéré sur son nouveau vélo des roues d'entrée de gamme montées avec ces pneus, et les utilise pour l'entraînement. Il y a 10 jours, route humide de la pluie de la semaine, passage sur un rond-point, il s'est méchamment ramassé sur le côté, cuisse toute arrachée, chaussure et cocotte bien rapée, etc. en perdant sa roue arrière d'un coup sec, net, sans bavure, impossible à rattraper. J'étais derrière lui, il n'a pas fait d'écart, pas pris beaucoup d'angle, rien. Je suis moi passé tout à fait normalement. Précision il fait 63 kgs, moi 83. Il n'y avait rien sur la route qui justifie de chuter de la sorte. Seuls les pneus peuvent être en cause.

Et comme par hasard, j'ai découvert que les actuels Zaffiro Pro n'ont plus le même dessin :
Image
Vittoria a rajouté de grandes rainures au petit damier, visiblement pour mieux évacuer l'eau. Donc la modification d'un produit mal conçu délicatement sans changer le nom, Vittoria a déjà fait le coup (et bien sûr ce ne sont pas les seuls ...).
Arph

Images: 2

Messagede Doc holliday » Mer 29 Fév 2012 11:31

Je me demande quand même si les sculptures sur les pneus de vélo de course ont une grande importance. :?:
Doc holliday

Messagede fdegrove » Mer 29 Fév 2012 11:51

Salut,

Aucune importance. C'est la gomme qui fait la difference.

D'ailleurs, parlant de Vittoria, l'apparition du SC dans le haut de la gamme n'est pas du au hasard nonplus....

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede theo » Mer 29 Fév 2012 12:50

rickyfirst a écrit:Le pire est qu'il n'y a même pas besoin de freiner pour qu'il glisse. Il part tout seul comme un grand.

Quelles sont tes sources stp?
theo

Messagede fdegrove » Mer 29 Fév 2012 15:36

Salut,

Les sources?

Jupiler et Stella.... :lol:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede commanaman » Mer 29 Fév 2012 16:00

Qui parmi ceux qui parlent de "savonette" a déjà réellement roulé avec ce boyau plusieurs milliers de km sous toutes conditions climatiques ?
commanaman

Messagede theo » Mer 29 Fév 2012 16:02

fdegrove a écrit:Salut,

Les sources?

Ciao, ;)

Salut fdegrove,

Je demande cela car je n'ai roulé jusqu'à présent que sur des 290tpi, je ne connais pas les 320tpi, et j'ai lu ici que beaucoup considéraient les Corsa 320tpi comme glissants sur la pluie, alors que commanaman, qui semble bien les connaitre pour les utiliser assez intensément semble t-il, nous fait part de son expérience et nous décrit les 320tpi comme au contraire accrocheurs et sécurisants sur le mouillé.

A cela rickyfirst nous dit que la gomme a été changée sur les 320tpi, signifiant, peut être, une piètre qualité (sur le mouillé?) de la gomme précédente.

Ce à quoi d'autres intervenants signalent que ce changement de gomme, si changement il y a, ne sera pas indiqué, signifiant, selon eux, que cela serait reconnaitre la piètre qualité de la précédente.

Ce à quoi, je demande, quelles sont les sources:

- d'un refus par le passé de certaines équipes pros d'utiliser les 320tpi ?
- d'un changement de gomme sur ces mêmes 320tpi ?

Bon après-midi à tous ;)
theo

Messagede Coolvdp » Mer 29 Fév 2012 16:10

J'ai pour le moment rien dit sur ce post... Je possède actuellement que des vitoria evo cx 320 TPI. et j'ai roulé sous plusieurs conditions avec!

Voici mon histoire, j'ai commencé le vélo il y a 3 ans, je n'avais jamais chuté jusqu'à l'année derniere (1er année avec des roues a boyaux), j'avais mis cela sur le compte du "débutant" et d'être trop tendu sur le vélo!

Je viens de lire les réactions des gens sur ce boyaux, et je me rends compte que cela vient peut être de cela! J'ai changé de roue il y a 2-3mois avec des Continentals Compétition, et la j'ai été impressionné de l'accroche de ces boayux (même dans des passages de sorties de ferme, donc boueux).

Je viens de livre le post, et me rends compte que mes vitorrias m'ont couté 2 clavicules en 6 mois :s :!:

Je vais vite fait m'en séparer!

Alors Commanaman (habitant de Commana dans les Mont d'arres ??? J'suis de Brest même) je peux te confirmer que ces boyaux sont vraiment des savonnettes!
Pleine Biche en 2-five
Coolvdp

Messagede fdegrove » Mer 29 Fév 2012 16:24

Salut,

Merci pour le resume, Theo. Je ne faisais que taquiner mon compatriote Rickyfirst.

Cela dit, je ne sais pas si Vittoria a deja sorti des EVO dottes de la gomme revisee. A entendre certains, faut croire que oui?

L'ironie est qu'en proposant les tout nouveaux pneumatiques, le fabricant annoncait fierement que l'accroche elle aussi allait etre bien superieure a l'ancien modele. Tu parles... :roll:

Ciao, ;)
Dernière édition par fdegrove le Mer 29 Fév 2012 16:47, édité 1 fois.
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede rickyfirst » Mer 29 Fév 2012 16:32

fdegrove a écrit:Salut,

Les sources?

Ciao, ;)

Jupiler j'ai habité 10 ans Jupille ;)
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mer 29 Fév 2012 16:34

theo a écrit:- d'un refus par le passé de certaines équipes pros d'utiliser les 320tpi ?

Par exemple, Landbowkrediet a arrêté très vite de monter des corsa evo cx en 320 TPI. Ils sont passé au SC

theo a écrit:- d'un changement de gomme sur ces mêmes 320tpi ?

Bon après-midi à tous ;)

Suis vieux, je ne me rappelle plus de la source :oops: (Bike radar je crois).
rickyfirst
.

Messagede benj- » Mer 29 Fév 2012 17:44

Moi coma, on me passe des boyaux à finir pour mes roues d'entrainements, ou je récupère des crevés que je donne à réparer au "vieux", justement, beaucoup de corsa et ben l'hiver c'est rock and roll, tu perds l'arrière sur le mouillé rien qu'en relances :?

ça vaut vraiment pas le coup, le risque est trop grand, même l'été ou sur sec, de toute façon c'ets rare qu'il pleuve quand ça nous arrange :idea:
benj-

Messagede samuel » Mer 29 Fév 2012 18:16

Slt,
En ppe deux versions du Corsa Evo 320, cx & cx 2. Maintenant, est-ce que Vittoria a changé la gomme en profondeur, à voir... Les sculptures sont restées identiques, et pour utiliser les deux , pas noté de différences.
@Commanaman : Sur le sec, je persiste , très bon boyau . Sur le mouillé, je persiste aussi, même si je roule rarement sous la flotte.
Les Corsa SC (flancs clairs) ont exactement les mêmes sculptures que les Veloflex carbon... Moins confortables que les Evo, aussi, mais plus résistants, et meilleure accroche sur le mouillé.
Pour en finir avec Vittoria, 4 équipes Worldtour utilisent des Corsa SC marqués Team prototype , une nouvelle gomme en cours de validation ?
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede theo » Mer 29 Fév 2012 20:07

Merci fdegrove, merci rickyfirst, merci aux autres pour vos réponses, ce n'était pas très clair pour ma petite tête ;)

Bonne soirée
theo

Messagede Coolvdp » Jeu 1 Mar 2012 11:21

Un truc bon à savoir et qu'il n'a pas été cité dans ce post il me semble, c'est que les marques comme Continental et Michelin (qui sont 2 marques leader), on l'expérience dans le domaine de la "gomme" grace à l'automobile. A coté de cela Vitoria ne fait que (il me semble) du pneu/boyaux pour cycle...
Pleine Biche en 2-five
Coolvdp

Messagede pasqup01 » Jeu 1 Mar 2012 11:58

Coolvdp a écrit:Un truc bon à savoir et qu'il n'a pas été cité dans ce post il me semble, c'est que les marques comme Continental et Michelin (qui sont 2 marques leader), on l'expérience dans le domaine de la "gomme" grace à l'automobile. A coté de cela Vitoria ne fait que (il me semble) du pneu/boyaux pour cycle...

C'est aussi surement pour cela que Veloflex est plébiscité ici :roll: :mrgreen:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Mar 2012 12:19

Coolvdp a écrit:Un truc bon à savoir et qu'il n'a pas été cité dans ce post il me semble, c'est que les marques comme Continental et Michelin (qui sont 2 marques leader), on l'expérience dans le domaine de la "gomme" grace à l'automobile. A coté de cela Vitoria ne fait que (il me semble) du pneu/boyaux pour cycle...

Tu es aussi lourd qu'un camion :mrgreen:

Plus sérieusement, ces marques doivent avoir une expérience 'générale' et un service R&D performant. Cela n'en fait pas pour autant des grands fabricants de boyaux.
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route