Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede ouistiti » Dim 4 Mar 2012 19:55

pour le boyau je me servirai du cerceau.
le cerveau, je l'utiliserai pour échanger des idées avec des personnes suffisament ouvertes et tolérantes.
merci pour la réponse tout de même benj!
rassure moi, ici, tu n'utilises pas tout le temps le tien toi non plus.
car vu tes propos souvent.........
mais cela n'à pas grande importance l'essentiel c'est qu'au milieu de ces quelques piques, il y ai des renseignements qui servent.
ne change rien cela permet de bien se marrer .
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede ouistiti » Dim 4 Mar 2012 20:00

en posant le boyau sur la jante avant encollage,cela permet de tracer au crayon à papier le rebord de la jante et ainsi de ne pas mettre de la colle sur une largeur trop importante.
vu l'astuce sur une revue ,je ne sais plus trop dans laquelle.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Dim 4 Mar 2012 20:09

Salut,

vu l'astuce sur une revue ,je ne sais plus trop dans laquelle.


Editions Braille et Cie, je suppose? :lol:

Puis, toutes les jantes ne font pas la meme largeur nonplus. Franchement c'est vraiment chercher midi a quatorze hueres.... :roll:

:arrow:
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede ouistiti » Dim 4 Mar 2012 20:24

le plus simple pour la préparation du boyau ,on met la colle en estimant la largeur de la jante et roule mimile .(enfin roule mimile ,seulement après avoir son boyau prèt)
chercher midi à quatorze heures d'autres ont éssayé et n'ont pas trouvé,on va pas insister.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede brubru » Sam 10 Mar 2012 20:14

brubru a écrit:Bonsoir je vais effectuer mon premier collage de boyau il reste sur les jantes de la colle du boyau que j'ai retiré en octobre dernier si j'ai bien lu le wiki je remet une couche de colle sur la jante je laisse sécher 5 minutes j'encolle le boyau et je le monte sur la jante j'ai tout compris ou je me gourre

Bonsoir voilà je mis suis mis hé bien c'est pas gagné :mrgreen: déjà pour monter le boyaux sur la jante (conti sprinter) pour le mettre en forme j'ai du l"étirer au pied (je sais c'est pas bien :oops: ) tellement qu'il était dur à rentrer sur le coup j'ai cru que c"était un boyau de 650 !cet aprem 24 heures après je démonte et je décide de passer au collage et là surprise je met de l'acetone pour lever l'ancienne enfin le plus gros aucun effet je gratte donc avec tout ce que j'ai sous les mains et aussi avec mes mains les trous des rayons sont également bouchés j'arrive tant bien que mal à lever des petites boules de colles mais il reste aussi des morceaux de la bande d'encollage de l'ancien boyau donc il me reste 2 option possible soit je met la jante à nu et je roule avec en 2013 :lol: soit je lève le plus possible et j’égalise avec une fine couche de colle et je monte comme ça .faut t'il ne pas boucher les troues de rayon ?? j'ai encore eu du mal aujourd’hui pour remonter le boyau sur la jante je compte tout monter lundi est ce qu'il se sera assez détendu merci d"aider un apprenti colleur :D
brubru
 
Messages: 210
Inscription: Sam 24 Oct 2009 13:31
Localisation: VAR

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Sam 10 Mar 2012 20:22

laisses l'ancienne colle, remets une ou 2 couches fine de mastik. Achetes un veloflex et vends ton conti.
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Sam 10 Mar 2012 20:36

Tu peux aussi passer un peu de white spirit au pinceau sur la jante pour réactiver la colle, ou pour enlever l''ancienne si tu penses que çà fera trop paté (dans ce cas tu mest plus de WS )... Ensuite tu remets une couche de colle et c'est tt bon.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede brubru » Sam 10 Mar 2012 20:48

Effectivement j"ai aussi passé du white et de suite la colle s"est réactivé je pense que je vais essayé cette solution en plus de l'encollage du boyau et pour les troues de rayon on les bouches ou pas??
LionelB j'aimerai bien passé au veloflex mais je roule beaucoup et je n"aurai pas le budget pour ça
brubru
 
Messages: 210
Inscription: Sam 24 Oct 2009 13:31
Localisation: VAR

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Sam 10 Mar 2012 20:55

Avec quoi tu veux les boucher :?: Si tu trouves les Veloflex trop chers (ce qui est effectivement le cas...) , tu peux essayer les Vittoria corsa evo , t'en trouves des pas chers sur le net (regarde sur TV, y en a tjrs...) . Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Sam 10 Mar 2012 20:57

brubru a écrit:Effectivement j"ai aussi passé du white et de suite la colle s"est réactivé je pense que je vais essayé cette solution en plus de l'encollage du boyau et pour les troues de rayon on les bouches ou pas??
LionelB j'aimerai bien passé au veloflex mais je roule beaucoup et je n"aurai pas le budget pour ça

Un veloflex bien sec c'est + de 5000km a l'arriere et presque 10000 a l'avant.
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede brubru » Sam 10 Mar 2012 21:13

qu'est ce que tu appelle bien sec??
brubru
 
Messages: 210
Inscription: Sam 24 Oct 2009 13:31
Localisation: VAR

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Sam 10 Mar 2012 21:19

brubru a écrit:qu'est ce que tu appelle bien sec??

un an de sechage.
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede brubru » Sam 10 Mar 2012 21:32

Bon se sera peut être pour l'an prochain je vais aussi essayer les vittoria recommandés par samuel merci à vous deux pour vos conseils.
brubru
 
Messages: 210
Inscription: Sam 24 Oct 2009 13:31
Localisation: VAR

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Sam 10 Mar 2012 22:05

LionelB a écrit:
brubru a écrit:Effectivement j"ai aussi passé du white et de suite la colle s"est réactivé je pense que je vais essayé cette solution en plus de l'encollage du boyau et pour les troues de rayon on les bouches ou pas??
LionelB j'aimerai bien passé au veloflex mais je roule beaucoup et je n"aurai pas le budget pour ça

Un veloflex bien sec c'est + de 5000km a l'arriere et presque 10000 a l'avant.


Sur autoroute peut etre :mrgreen:
Dans la vrai vie, sur des vrais routes, par tout temps, sur plus de 30 000km avec des carbon de plus d'un an, j'ai jamais depassé 4000km a l'AR et 6000km a l'AV.
Et ma moyenne est à moins de 3000km a l'AR et moins de 4000km à l'AV :(
Et pourtant, je les contrôle régulièrement en rebouchant les entailles avec de la colle.
Idem quant je regarde mes potes autour de moi, ils font pas beaucoup plus.
Rappelons que les carbon sont donnés pour 3000km à L'AR et 6000km à l'AV.
Tu as une sacrée veine :D
Olivier
olivierb
 
Messages: 1039
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Dim 11 Mar 2012 07:23

olivierb a écrit:arbon de plus d'un an, j'ai jamais depassé 4000km a l'AR et 6000km a l'AV.
Et ma moyenne est à moins de 3000km a l'AR et moins de 4000km à l'AV :(
Et pourtant, je les contrôle régulièrement en rebouchant les entailles avec de la colle.
Olivier


Bonjour,
Qu'est-ce que tu utilises comme colle pour combler les entailles ?
Merci ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede olivierb » Dim 11 Mar 2012 07:41

Image
J'ai trouvé le systeme de dosage et fermeture plus pratique que les tubes qui se rebouchent et/ou sechent trop facilement.
Olivier
olivierb
 
Messages: 1039
Inscription: Dim 23 Sep 2007 21:30
Localisation: lyon

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Dim 11 Mar 2012 08:58

olivierb a écrit:Image
J'ai trouvé le systeme de dosage et fermeture plus pratique que les tubes qui se rebouchent et/ou sechent trop facilement.
Olivier


C'est ce que je mets aussi. Je ne trouve pas ça si génial que ça, à part sur les toutes petites coupures. Sur les plus importante, je pensais à une matière un peu plus "élastique" et pourquoi pas de la colle à boyaux :?: En la laissant sécher, peut-être que… je vais essayer. Si quelqu'un à déjà tenté, merci du retour d'expérience.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede toupenet » Dim 11 Mar 2012 09:38

La cyanolite durcit et devient dure comme un silex puis continu de perforer le boyau.
Dans le temps, je mettais un bout de spradrap épais, je n'en trouve plus
il bouchait le trou et le morceau en trop s'usait
on ne voyait plus où était la réparation.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2722
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede padawan13 » Dim 11 Mar 2012 10:05

juste pour info
Image

Uploaded with ImageShack.us
padawan13
 
Messages: 196
Inscription: Mar 28 Sep 2010 10:00
Localisation: caussade

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Dim 11 Mar 2012 10:50

toupenet a écrit:La cyanolite durcit et devient dure comme un silex puis continu de perforer le boyau.
Dans le temps, je mettais un bout de spradrap épais, je n'en trouve plus
il bouchait le trou et le morceau en trop s'usait
on ne voyait plus où était la réparation.


Exact pour la cyanolite, c'est pour cela que je précisais que je ne l'utilisais que sur les toutes petites coupures, là ou il y aura un collage bord à bord avec quantité de cyanolite insignifiante.
Pour le sparadrap, je ne connaissais pas. Sparadrap ou chatterton ?
D'autres solutions ???
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede samuel » Dim 11 Mar 2012 11:21

Super glue bleue (petit tube...), 12 h de séchage et tu ponces très légèrement l'excédent sinon tout se barre au roulage, très efficace (testé et approuvé sur mes Corsa evo très sensibles aux coupures). Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede toupenet » Dim 11 Mar 2012 12:22

Doc holliday a écrit:
toupenet a écrit:La cyanolite durcit et devient dure comme un silex puis continu de perforer le boyau.
Dans le temps, je mettais un bout de spradrap épais, je n'en trouve plus
il bouchait le trou et le morceau en trop s'usait
on ne voyait plus où était la réparation.


Exact pour la cyanolite, c'est pour cela que je précisais que je ne l'utilisais que sur les toutes petites coupures, là ou il y aura un collage bord à bord avec quantité de cyanolite insignifiante.
Pour le sparadrap, je ne connaissais pas. Sparadrap ou chatterton ?
D'autres solutions ???



Sparadrap, mais il n'est plus en vente.
tu sais il était épais, en tissu avec beaucoup de colle, le genre de truc qu'il fallait enlever de la peau avec de l'éther.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2722
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede u2bono » Dim 11 Mar 2012 19:57

Bonsoir,
est-ce que vous connaissez les boyaux bontrager xxxlite 700/23 ?
si oui qu'est-ce qu'ils valent sur route sèche, humide et au niveau confort et usure.
Merci.
u2bono
 
Messages: 13
Inscription: Sam 27 Aoû 2011 20:46

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Dim 11 Mar 2012 19:58

toupenet a écrit:
Doc holliday a écrit:
toupenet a écrit:La cyanolite durcit et devient dure comme un silex puis continu de perforer le boyau.
Dans le temps, je mettais un bout de spradrap épais, je n'en trouve plus
il bouchait le trou et le morceau en trop s'usait
on ne voyait plus où était la réparation.


Exact pour la cyanolite, c'est pour cela que je précisais que je ne l'utilisais que sur les toutes petites coupures, là ou il y aura un collage bord à bord avec quantité de cyanolite insignifiante.
Pour le sparadrap, je ne connaissais pas. Sparadrap ou chatterton ?
D'autres solutions ???



Sparadrap, mais il n'est plus en vente.
tu sais il était épais, en tissu avec beaucoup de colle, le genre de truc qu'il fallait enlever de la peau avec de l'éther.


Ok je vois bien. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Dim 11 Mar 2012 20:24

Salut,

Pour boucher les petites entailles apres un nettoyage a l'alcool prealable: Loctite Flex Gel Max puis un leger poncage de la surface traitee apres le sechage.

A propos, les Hutch Tempo me semblent tres proches des Gommitalia Frecha. Je constate aussi que Hutch met des valves en laiton a la Michelin...

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Doc holliday » Dim 11 Mar 2012 20:35

fdegrove a écrit:Salut,

Pour boucher les petites entailles apres un nettoyage a l'alcool prealable: Loctite Flex Gel Max puis un leger poncage de la surface traitee apres le sechage.

A propos, les Hutch Tempo me semblent tres proches des Gommitalia Frecha. Je constate aussi que Hutch met des valves en laiton a la Michelin...

Ciao, ;)


Merci, je vais essayer ! ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede brubru » Dim 11 Mar 2012 21:27

Bonsoir çà y est le boyau est collé :D reste maintenant à voir ce que ça donne sur la route et surtout si cela tient :?: J'ai finalement laissé toute l'ancienne colle et j"ai passé une fin couche de colle (conti carbone)j"ai laissé sécher 25 minutes et encoller e boyau sur ce dernier la colle sèche hyper vite c'est normal? ensuite remontage en le positionnant le mieux possible avant que l"on ne puisse plus et ayant laissé en face de la valve un espace non encollé de 3 cm pour pouvoir passé un démonte pneu pour la dépose ensuite mise en pression à 9 kg . Visuellement le boyau tourne bien rond et semble bien positionné.J"ai utilisé 3/4 d"un tube de colle.
je me sus pris la tête pendant plusieurs jours pour pas grand chose par contre je vais mettre un boyau d"avance en forme car c"est galère à monter sans étirement préalable.Mais comme je n'ai pas de jantes à boyaux revues pour ça est ce que je peut les monter sur des roues à pneus?
Merci à tous d"animer ce forum bien utile aux novices.bruno
brubru
 
Messages: 210
Inscription: Sam 24 Oct 2009 13:31
Localisation: VAR

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Looo » Lun 12 Mar 2012 09:57

Les 3/4 d'un tube pour 1 boyau sur une jante encollée... ???
Ça fait quand même beaucoup je trouve. Tu risques de t'amuser pour l'enlever.
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Looo
 
Messages: 520
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 09:04

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede MIMI 25 » Lun 12 Mar 2012 10:17

brubru,la colle sêche plus vite sur le boyau parceque le tissus boit la colle ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Cristo » Lun 12 Mar 2012 10:25

benj- a écrit:pour le clm vu que c'est ma roue arrière 88 et que je m'en sers souvent ya un carbon, c 'est parfait, tu preux prendre de l'angle, ça tape moins qu un boyau light, et peut de clm se déroule sur euper route .

PAr contre je préfère l 'extreme à l'arrière car le carbon sur route mouillée patine sur les grosses relances ou en sprint, ainsi qu'au frainage, meilleure accroche, pas le même dessin


Question, le Veloflex Carbon est-il à chambre latex ou butyl ?
Cristo
 
Messages: 1236
Inscription: Sam 10 Mar 2012 17:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 9 invités