Voilà maintenant plus de 6 mois que je suis passer au boyaux, et voici mon petit CR pour tous ceux qui hésitent (et ils sont nombreux!):
Modèles testés: Vittoria Evo CX II ; Sprinter ; Sprinter Gatorskin sur des Roues en 38mm Gir's Sat Lite 3.8.
Il y a 6 mois je décide de ma payer une paire full carbone à profil haut car tout le monde m'en dit du bien. Me voilà avec une paire d'occasion, montée avec 2 vittoria Evo CX.
1ères sensations: LE top du top, forcément grâce aux roues, mais aussi aux boyaux. J'avais eu l'occasion d'essayer une paire carbon à pneus. Il n'y a pas photo. Quelles sensations: Le rendement est top, c'est plus confort que je ne le pensait pour une pression de +ou- 10 Bars.
Quelques mois après, forcément crevaison (clou à l'arrière). Je lis pas mal de technique quand à l'encollage des boyaux etc .. Finalement, faisant pas mal de cyclos, je décide de partir sur la méthode dite "simple", dans le but de pouvoir décoller facilement sur le bord de la route. Mon choix se porte sur un Conti Sprinter pour tester autre chose/
- Je décolle l'ancien, plein de colle évidemment.
- White Spirit sur la croûte de la jante pour réactiver la colle
- Attendre 10'
- Encollage du boyau, vraiment une fine couche étalée avec le doigt.
- Attendre 10'
- Montage, 10 bars et Zou 24h après!
Je conseille vivement cette "technique": Sa tient bien pas de doute là dessus, et quand j'ai voulu décoller le boyau par la suite, cela m'a pris environ 30".
A chaque sortie j’amène avec moi un boyau de secours bien plié (vittoria rally 17€) qui rentre tranquillement dans une poche arrière du maillot + 2 cartouche CO² + prolongateur. RAS.
J'ai bien aimé le confort des vittoria, que je trouve moins solide que les Conti. Actuellement j'ai les Conti de montés (Gatorskin à l'avant, Sprinter derrière) et j'en suis très satisfait même s'il sont assez compliqués à monter.
Bref, pour ceux qui hésitent concernant la réparation ou autre, n'hésitez pas, personnellement je trouve qu'il est aussi simple de changer de boyau que de chambre à air et/ou pneu. Et puis que dire de ces sensations que je n'avais pas connue avec les pneus, en danseuse on sent bien la différence sur la roue avant qui ne bouge pas d'un poil.
Je suis conquis et remercie tous ceux qui donne leurs avis et qui m'ont amenés, notamment en lisant ce topic, à aller vers le boyau. Je suis devenu un fan inconditionnel et pas près de retourner sur le pneu. D'ailleurs j'ai acheté une paire de rechange avant hier. Full carbone à Boyau évidemment !