Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Mat23 » Lun 23 Avr 2012 10:47

Bonjour,
J'ai épluché de nombreuses pages de ce post mais j'ai encore un peu de mal ?
Entre le veloflex carbon et le sprinter, lequel a le plus de rendement?
Je cherche également une paire de boyaux pour ma paire de roue alu (je sortirais le couple veloflex/ roue carbones pour les grandes occasions), dans un budget pas énorme mais je ne vois pas sur quoi partir... Sprinter, sprinter gatorskin, Vitto pavé? J'aimerais que le pneu soit assez résistant à la crevaison, une bonne adhérence sur route humide etc ainsi qu'un rendement pas trop "degu" (j'entends par là de ne pas avoir l'impression d'être collé à la route, le rendement d'un bon pneu quoi) Vous me conseillez quoi ?
Merci d'avance d'éclaire un novice :oops:
Mat23

Messagede pasqup01 » Lun 23 Avr 2012 10:52

Mat23 a écrit:Bonjour,
J'ai épluché de nombreuses pages de ce post mais j'ai encore un peu de mal ?
Entre le veloflex carbon et le sprinter, lequel a le plus de rendement?
Je cherche également une paire de boyaux pour ma paire de roue alu (je sortirais le couple veloflex/ roue carbones pour les grandes occasions), dans un budget pas énorme mais je ne vois pas sur quoi partir... Sprinter, sprinter gatorskin, Vitto pavé? J'aimerais que le pneu soit assez résistant à la crevaison, une bonne adhérence sur route humide etc ainsi qu'un rendement pas trop "degu" (j'entends par là de ne pas avoir l'impression d'être collé à la route, le rendement d'un bon pneu quoi) Vous me conseillez quoi ?
Merci d'avance d'éclaire un novice :oops:

Si tu peux raisonner en long terme : prend des conti competition : plus chers mais très endurants et très satisfaisants sur tous critères hormis le confort plus sommaire. Toutefois, si tu les utilises sur des jantes basses, c'est très supportables (pour moi sur neutron sans prob)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede Mat23 » Lun 23 Avr 2012 10:59

Il est vrai que ça fait un peu cher pour un boyaux qui va gouter aux gros "chantier", il est si résistant ? Comparé à un gatorskin ? Et niveau rendement ?
Mat23

Messagede lpikachu58 » Lun 23 Avr 2012 11:22

Mat23 a écrit:Il est vrai que ça fait un peu cher pour un boyaux qui va gouter aux gros "chantier", il est si résistant ? Comparé à un gatorskin ? Et niveau rendement ?

Le sprinter en version non gatorskin est un tres bon boyau qui a des performances tres proches du tres haut de gamme. En version gator, il est proche du tuyau d arrosage.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Cristo » Lun 23 Avr 2012 11:25

Oui et le Sprinter normal est déjà endurant et résistant aux crevaisons, la version renforcée Gatorskin ne se justifie pas à mon avis puisqu'on perd en sensation.
Cristo

Messagede Mat23 » Lun 23 Avr 2012 11:44

Sprinter donc pour les alu, en parlant de tuyaux :mrgreen: Vous en avez pour les trouver par trop cher ? Et donc sinon pour les veloflex ? Merci beaucoup de vos réponses :)
Mat23

Messagede lpikachu58 » Lun 23 Avr 2012 12:51

Mat23 a écrit:Sprinter donc pour les alu, en parlant de tuyaux :mrgreen: Vous en avez pour les trouver par trop cher ? Et donc sinon pour les veloflex ? Merci beaucoup de vos réponses :)

bike-components.de 29.95€
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede Blackstar » Lun 23 Avr 2012 21:28

Mat23 a écrit:Sprinter donc pour les alu, en parlant de tuyaux :mrgreen: Vous en avez pour les trouver par trop cher ? Et donc sinon pour les veloflex ? Merci beaucoup de vos réponses :)

Velomotion
Kompressor lors de certaines promo
Blackstar

Messagede policecris » Sam 28 Avr 2012 20:57

Voilà maintenant plus de 6 mois que je suis passer au boyaux, et voici mon petit CR pour tous ceux qui hésitent (et ils sont nombreux!):

Modèles testés: Vittoria Evo CX II ; Sprinter ; Sprinter Gatorskin sur des Roues en 38mm Gir's Sat Lite 3.8.

Il y a 6 mois je décide de ma payer une paire full carbone à profil haut car tout le monde m'en dit du bien. Me voilà avec une paire d'occasion, montée avec 2 vittoria Evo CX.
1ères sensations: LE top du top, forcément grâce aux roues, mais aussi aux boyaux. J'avais eu l'occasion d'essayer une paire carbon à pneus. Il n'y a pas photo. Quelles sensations: Le rendement est top, c'est plus confort que je ne le pensait pour une pression de +ou- 10 Bars.

Quelques mois après, forcément crevaison (clou à l'arrière). Je lis pas mal de technique quand à l'encollage des boyaux etc .. Finalement, faisant pas mal de cyclos, je décide de partir sur la méthode dite "simple", dans le but de pouvoir décoller facilement sur le bord de la route. Mon choix se porte sur un Conti Sprinter pour tester autre chose/
- Je décolle l'ancien, plein de colle évidemment. :mrgreen:
- White Spirit sur la croûte de la jante pour réactiver la colle
- Attendre 10'
- Encollage du boyau, vraiment une fine couche étalée avec le doigt.
- Attendre 10'
- Montage, 10 bars et Zou 24h après!

Je conseille vivement cette "technique": Sa tient bien pas de doute là dessus, et quand j'ai voulu décoller le boyau par la suite, cela m'a pris environ 30".
A chaque sortie j’amène avec moi un boyau de secours bien plié (vittoria rally 17€) qui rentre tranquillement dans une poche arrière du maillot + 2 cartouche CO² + prolongateur. RAS.

J'ai bien aimé le confort des vittoria, que je trouve moins solide que les Conti. Actuellement j'ai les Conti de montés (Gatorskin à l'avant, Sprinter derrière) et j'en suis très satisfait même s'il sont assez compliqués à monter.

Bref, pour ceux qui hésitent concernant la réparation ou autre, n'hésitez pas, personnellement je trouve qu'il est aussi simple de changer de boyau que de chambre à air et/ou pneu. Et puis que dire de ces sensations que je n'avais pas connue avec les pneus, en danseuse on sent bien la différence sur la roue avant qui ne bouge pas d'un poil.
Je suis conquis et remercie tous ceux qui donne leurs avis et qui m'ont amenés, notamment en lisant ce topic, à aller vers le boyau. Je suis devenu un fan inconditionnel et pas près de retourner sur le pneu. D'ailleurs j'ai acheté une paire de rechange avant hier. Full carbone à Boyau évidemment !
policecris

Messagede VinceTT » Dim 29 Avr 2012 08:59

Bonjour tout le monde,

Une petite question, peut-être bête pour vous tous, les initiés du boyaux, mais je me lance. :oops:
Pour faire sécher les boyaux, faut-il obligatoirement les monter sur des roues à boyau :?:
Vous parlez tous de vieilles roues mais sans plus de précision... :!:
Merci.
VinceTT

Messagede pasqup01 » Dim 29 Avr 2012 10:26

Oui, seulement des jantes à boyaux, éviter jantes à pneu, mais tu peux simplement les gonfler un peu (pas trop pour ne pas qu'ils vrillent et les poser à plat (par exemple dans un carton de roue) impec car au sec et dans le noir.
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede pasqup01 » Sam 5 Mai 2012 22:23

Reprise des roues à boyaux depuis qqes semaines et mon conti compet AR est rincé, après que les sculptures se soient effacées, voilà que la chape a trinqué en plusieurs endroits (dont un bien visible sur la photo). A mon goût, ça devient trop risqué de crever...
bilan d'une saison (printemps + été) en limousin (ici, t'as intérêt à avoir du costaud), il aura fait dans les 3500 km...
Fichiers joints
CONTI .jpg
pasqup01

Messagede Tytoune » Lun 7 Mai 2012 16:13

Pour ma part je viens de percer un Véloflex Extreme qui à environ 500km donc ça sera envoyé à qqun qui va me le réparer proprement car le lendemain c'est mon boyau Mavic qui à percé....

Je l'ai réparer ce matin il tient la pression nickel mais le soucis c'est que je me suis à moitié foiré sur 2-3 points et du coup maintenant j'ai un saut quand je roule :(

Tanpis je vais le finir comme ça :mrgreen:
Tytoune

Messagede Winpoks » Lun 7 Mai 2012 18:36

Pour ma part j'ai crevé sur un Véloflex Carbon avec environ 5000km. Pas mal rincé, je priais pour ne pas crever en sortie, ça n'a pas loupé, mais juste à 6km du départ (en haut d'une montée).
Winpoks

Messagede Kevpro6 » Lun 7 Mai 2012 22:30

Winpoks a écrit:Pour ma part j'ai crevé sur un Véloflex Carbon avec environ 5000km. Pas mal rincé, je priais pour ne pas crever en sortie, ça n'a pas loupé, mais juste à 6km du départ (en haut d'une montée).

J'espère avoir le même Kilométrage avant de crever avec les même ! :mrgreen:
j'en suis à 400 km et que dalle pas une coupure
Kevpro6

Messagede Winpoks » Lun 7 Mai 2012 23:55

A ce niveau là il est blindé de coupure. :mrgreen:
Winpoks

Messagede sylvaine-3 » Lun 14 Mai 2012 11:29

Bonjour,
dans la gamme VELOFLEX, si j'ai bien compris, c'est le carbon le top, suivi de criterium, roubaix ect..., car j'hésite encore sur lequel choisir pour la compéte, pour moi le prix est un facteur de décision,
je veux bien mettre le prix, mais savoir ou celà me méne,
merci de vos conseils
PS:j'ai trouvé des carbon a 63 euro, critérium a 60 euro, roubaix a 61 euro, mais sur commande fin octobre, niveau prix c'est correcte?
sylvaine-3

Messagede Tytoune » Lun 14 Mai 2012 12:30

sylvaine-3 a écrit:Bonjour,
dans la gamme VELOFLEX, si j'ai bien compris, c'est le carbon le top, suivi de criterium, roubaix ect..., car j'hésite encore sur lequel choisir pour la compéte, pour moi le prix est un facteur de décision,
merci de vos conseils
PS:j'ai trouvé des carbon a 63 euro, critérium a 60 euro, roubaix a 61 euro, mais sur commande fin octobre, niveau prix c'est correcte?

Tu as oublié l'Extrême :mrgreen:
Un Extrême ça vaut 62€, un Carbon 57€ et le reste m'en souvient plus... :oops:
Tytoune

Messagede lajole41 » Lun 14 Mai 2012 12:50

sylvaine-3 a écrit:Bonjour,
merci de vos conseils

Salut,
Carbon et Criterium sont les mêmes, la seule différence étant que les flancs du Critérium sont couleur "miel".
lajole41

Messagede durand1 » Lun 14 Mai 2012 15:07

Biem a écrit:Corsa evo.
8 kg c'est ce que j'avais mis la semaine dernière.
J'ai réduit la pression dans l'après midi mais c'est pas mieux, le contact sur les bords ne se fait pas et en écrasant le boyau à la main j'entends à nouveau ce phénomène de collage/décollage.
:?

bonjour je suis aussi novice sur roue carbon vision et j'ai ce soucis recurent sur la roue avant de bruit velcro qui resonne dans la roue lors du transfert du poids vers l'avant comme si la colle ce tenait pas auriez vous une astuce? car j'ai recollé au moins 5 fois du coup le boyau en a pas mal de colle à la longue..
durand1

Messagede Looo » Lun 14 Mai 2012 15:29

J'utilise celui là en secours...
Léger, difficile de trouver plus light et ça permet de rentrer :mrgreen:
Image
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Looo

Messagede jby » Lun 14 Mai 2012 17:54

Pour information, il y a quelques temps ça parlait bombe réparation et il y avait plusieurs avis divergents. Je vous fais part de ma petite expérience avec la bombe Vittoria Pit Stop. J'ai donc crevé voilà 2 semaines avec un boyau Schwalbe Milano et ai donc tenté de réparer avec la bombe.
L'utilisation de la bombe est facile, ça gicle un peu mais on regonfle bien et on voit bien le produit pénétrer dans la chambre. Cela a réparé le boyau sur le moment, j'ai pu rouler une trentaine de kms avant de constater que mon boyau se redégonflait de nouveau lentement. J'ai remis un coup de bombe et depuis le boyau semble définitivement réparer.

Conclusion : c'est quand même bien utile, ça permet de rentrer chez soi sans trop de problème lorsque le trou n'est pas trop important, voire même de réparer son boyau. Bref adopté !
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Images: 2

Messagede olivierb » Lun 14 Mai 2012 20:43

durand1 a écrit:
J'ai réduit la pression dans l'après midi mais c'est pas mieux, le contact sur les bords ne se fait pas et en écrasant le boyau à la main j'entends à nouveau ce phénomène de collage/décollage.

bonjour je suis aussi novice sur roue carbon vision et j'ai ce soucis recurent sur la roue avant de bruit velcro qui resonne dans la roue lors du transfert du poids vers l'avant comme si la colle ce tenait pas auriez vous une astuce? car j'ai recollé au moins 5 fois du coup le boyau en a pas mal de colle à la longue..

Salut,
Le bruit de velcro c'est generalement lié à un collage defaillant, souvent manque de colle ou polymerisation insuffisante.
Apres 5 collage successifs c'est bizarre, soit tu elimines toute la colle au white spirit et tu remet les 3 couches necessaires (1 couche sur jante et boyau - 24H repos - 1 couche sur jante - 5mn de repos) soit tu reactives la colle sur la jante avec un peu de white spirit avant de remonter ton boyau.
Une autre solution est de rouler quelques centaines de km, si tu as suffisamment de colle le bruit va sans doute disparaitre.
C'est ce que je ferais perso avant de toute nettoyer et recoller.
Bonne chance
Olivier
olivierb

Messagede Kevpro6 » Lun 14 Mai 2012 21:45

jby a écrit:Pour information, il y a quelques temps ça parlait bombe réparation et il y avait plusieurs avis divergents. Je vous fais part de ma petite expérience avec la bombe Vittoria Pit Stop. J'ai donc crevé voilà 2 semaines avec un boyau Schwalbe Milano et ai donc tenté de réparer avec la bombe.
L'utilisation de la bombe est facile, ça gicle un peu mais on regonfle bien et on voit bien le produit pénétrer dans la chambre. Cela a réparé le boyau sur le moment, j'ai pu rouler une trentaine de kms avant de constater que mon boyau se redégonflait de nouveau lentement. J'ai remis un coup de bombe et depuis le boyau semble définitivement réparer.

Conclusion : c'est quand même bien utile, ça permet de rentrer chez soi sans trop de problème lorsque le trou n'est pas trop important, voire même de réparer son boyau. Bref adopté !

j'ai également testé cette bombe, en gros il faut avoir de la chance que le trou soit tout petit et que ça ne gicle pas trop dans tout les sens la première fois j'en est plus mis à coté qu'autre chose
finalement je vais prendre un boyau de rechange souple
Kevpro6

Messagede Doc holliday » Lun 14 Mai 2012 22:20

Looo a écrit:J'utilise celui là en secours...
Léger, difficile de trouver plus light et ça permet de rentrer :mrgreen:
Image

Oui, difficile de trouver plus light ! Par contre, il ne faut pas oublier de balayer la route avant de s'en servir.
Il y a plusieurs années, j'en ai utilisé et sur les 4 achetés, l'un m'a fait quelques kilomètres (crevaison en roulant sur un caillou, ça a déchiré le flan), le deuxième a crevé très rapidement (silex) le troisième a fait quelques dizaines de kilomètres ( même crevaison que le premier) et le dernier n'a jamais été monté, il "sèche" toujours depuis 7 ans je crois. Donc, bien pour rentrer mais avec le trouillomètre à zéro et en faisant attention où l'on met les roues.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede MIMI 25 » Mar 15 Mai 2012 07:43

durand1 a écrit:

durand1,
c'est quoi comme boyau?
A+
MIMI 25

Messagede fdegrove » Mar 15 Mai 2012 21:00

Salut,

olivierb a écrit:
durand1 a écrit:

Salut,
Le bruit de velcro c'est generalement lié à un collage defaillant, souvent manque de colle ou polymerisation insuffisante.
Apres 5 collage successifs c'est bizarre, soit tu elimines toute la colle au white spirit et tu remet les 3 couches necessaires (1 couche sur jante et boyau - 24H repos - 1 couche sur jante - 5mn de repos) soit tu reactives la colle sur la jante avec un peu de white spirit avant de remonter ton boyau.
Une autre solution est de rouler quelques centaines de km, si tu as suffisamment de colle le bruit va sans doute disparaitre.
C'est ce que je ferais perso avant de toute nettoyer et recoller.
Bonne chance
Olivier

La colle n'a pas eu suffisamment de temps pour durcir avant le montage du boyau. Cela arrive facilement quand on est presse et la couche de colle sur la jante n'est pas assez seche et qu'on veuille deja mettre le boyau qui lui aussi porte une couche trop molle ou vice versa.
Resultat, mauvaise adhesion et des bulles d'air emprisonnees entre les deux couches de colle.....Sproutch, sprotche.... :mrgreen:

Aucunement besoin d'enlever la colle. Il suffit de oter le boyau, remettre une couche de colle sur la jante, attendre que la colle durcisse un peu puis hop on remet le boyau.
On regonfle au max permis le boyau puis on chasse d'eventuelles bulles d'air.

Aussi, les fines couches sechent plus vite que les grosses alors tenez-en compte. En general, mieux vaut plusieurs couches fines bien etallees qu'une ou plusieurs grosses couches appliquees a la va vite.

Ciao, ;)
Dernière édition par fdegrove le Mer 16 Mai 2012 14:08, édité 1 fois.
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede MIMI 25 » Mer 16 Mai 2012 09:17

+1,fines couches,c'est ce que je dis depuis des années,inutile de tartiner et d'aller vite pour se "débarrasser"du montage.
A+
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Mer 16 Mai 2012 09:22

L'usage d'un pinceau permet d'en mettre partout sans avoir trop d'épaisseur.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Mer 16 Mai 2012 09:24

rickyfirst a écrit:L'usage d'un pinceau permet d'en mettre partout sans avoir trop d'épaisseur.

Exact,c'est à mon sens le meilleur moyen.
A+
MIMI 25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route