Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede pasqup01 » Mer 30 Mai 2012 11:56

Si j'ai posté ce lienvers la video de vittoria, c'est parce que je trouvais étonnant, pour une colle contact, qu'il ne soit pas évidemment présenter l'encollage des deux côtés ; précisément pour le "contact"...

A propos du séchage, c'est là le plus délicat AMHA. Si on attend longtemps, le montage est facilité, pas le centrage (prévoir des démontes pneus souples pour aider). Si on attend assez peu, on met de la colle partout et le principe de contact, qui fait le collage, fonctionne moins bien.
L'idéal est je pense de procéder entre-deux : dès que la colle (de la seconde couche jante) commence à être sèche - ça se connaît au toucher.
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede LionelB » Mer 30 Mai 2012 21:19

Ricky, fais-tu varier les 12 et 7 minutes en fonction des conditions meteorologique :mrgreen: .... Pour moi le boyau de la video me smble encolle (au look).
LionelB

Messagede domino » Mer 30 Mai 2012 22:25

LionelB a écrit:Ricky, fais-tu varier les 12 et 7 minutes en fonction des conditions meteorologique :mrgreen: .... Pour moi le boyau de la video me smble encolle (au look).

ils n'ont pas montrés l'encollage du boyau mais il est évident qu'il est encollé, une colle contact qui colle que d'un coté !!!!
mais c'est une erreur de leur part car si certain suivent a la lettre !!!
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede fdegrove » Jeu 31 Mai 2012 00:22

Salut,

99% pour ne pas dire 100% de ces videos de montages de boyaux sont erroneuses soit par la methode preconisee soit par le montage video.
Cela dit, pour ce qui concerne la Rabo, tu peux etre sur et certain que le boyau a ete encolle, c'est tout simplement une betise d'edition video.

Une des meilleurs videos (que l'on a suprime evidemment) etait celle sur le site de Vittoria ou l'on voyait Giancarlo Bianchi monter un boyau.

A l'occasion j'essaierai de photographier les instructions d'usage de la colle Vittoria comme imprimees sur les pots de Mastik One ("Mastique au nez" comme le disait Giancarlo :P ).
Puis, il y a le Wiki aussi qui est excellent d'ailleurs. 8-)

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede rickyfirst » Jeu 31 Mai 2012 06:09

LionelB a écrit:Ricky, fais-tu varier les 12 et 7 minutes en fonction des conditions meteorologique :mrgreen: .... Pour moi le boyau de la video me smble encolle (au look).

Le temps varie en fonction de ce que je fais en même temps :mrgreen: . Plus sérieusement, je tâte du doigt pour sentir l'état de la colle.
rickyfirst
.

Messagede pasqup01 » Jeu 31 Mai 2012 09:40

justement, au "tâté", comment le qualifierais-tu ?

moi je dirais : sèche dessus, molle dessous
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede rickyfirst » Jeu 31 Mai 2012 10:30

je n'aurais pas dit mieux. Sèche au dessus pour éviter les 'filantes' et molle en dessous pour pouvoir centrer.
rickyfirst
.

Messagede pasqup01 » Jeu 31 Mai 2012 11:00

rickyfirst a écrit:je n'aurais pas dit mieux. Sèche au dessus pour éviter les 'filantes' et molle en dessous pour pouvoir centrer.

On est d'accord. Du coup, c'est comme le lait sur le feu, ce n'est pas une question de temps mais à surveiller car, blague à part, la météo (coller un boyau dans un garage en hiver ou en extérieur sous le cagnard) peut influencer fortement ce temps.
pasqup01

Messagede Klarf » Jeu 31 Mai 2012 14:28

Petite question (qui a certainement déjà été posée :? ), existe-t-il des extensions de valves (fiables) de moins de 20mm? Chez tufo on a du 20mm, mais en dessous c'est possible?
Klarf

Images: 6

Messagede LionelB » Jeu 31 Mai 2012 14:37

Klarf a écrit:Petite question (qui a certainement déjà été posée :? ), existe-t-il des extensions de valves (fiables) de moins de 20mm? Chez tufo on a du 20mm, mais en dessous c'est possible?

Je ne pense pas.
LionelB

Messagede fdegrove » Jeu 31 Mai 2012 19:30

Salut,

En effet. Je pense meme que la longueur exacte est de 21mm et non pas de 20mm.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Kingo29 » Sam 2 Juin 2012 14:10

Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis au sujet de la performance des différents boyaux sous la pluie. En effet ce sujet a été maintes et maintes fois discuté sur ce topic, mais autant les boyaux sont beaucoup comparés entre-eux, autant je n'ai pas en tête la valeur d'un bon boyau pour la plui face à celle d'un bon pneu comme le conti gp4000s.
Je voudrais acheter une paire de roues alu pour remplacer mes carbone 50mm lorsqu'il pleut mais j'hésite entre pneu et boyau, car je voudrais être totalement serein pour attaquer... Concrètement que valent des veloflex carbon et autre conti competition face à des bon pneus pour la pluie ?

Merci d'avance pour vos avis !
Kingo29

Messagede thomas » Sam 2 Juin 2012 14:16

Tytoune a écrit:Bon voici un post pour faire les éloges du Véloflex Extrême ;)

Aujourd'hui lors du tri de Joué les Tours nous nous sommes retrouvés sur un parcourt détrempé de chez détrempé (marres d'eau sur plusieurs mètre) sur un parcourt relativement technique avec beaucoup de relances des montés courtes à 12% et des descentes avec des arrivées à l'angle droit enfin bref de quoi ce faire des belles figures :D

Pour rappel j'étais gonflé à 7barr, bonhomme à 70kg et vélo à 6,5kg équipé.

Le premier virage était dans un decente relativement large mais assez glissant pour voir mon prédécésseur finir dans le décor les mans sur les freins et là ça passe comme une fleur malgré le fait que j'ai dû prendre plus d'angle pour ne pas passer au même endroit que lui.
Pas 50m plus loin, surprise..... la rue est innondée, va falloir serré les fesses :D
Au bout de cette rue LA montée du parcourt et je suis content car l'adhérence est là malgré que je suis debout tout le long en danseuse :mrgreen:
A peine terminée nous revoilà sur une descente relativement dangereuse car cette dernière est très rapide et elle finis à l'angle droit... :? Nous somme à 45km/h et mes Bx ne font pas de faux bons ;)
A la fin de la boucle nous somme sur un grand faux plats descendant où la vitesse atteint les 55km/h et là où tout le monde à les mains sur les cocottes, je suis sur mes prolongateurs à l'attaque du rond point 8-)

En gros c'était mon baptème des bx sous la pluie battante et je peut dire que cela m'a permis d'avoir encore plus confiance en mon matériel car je pense que ce sont de bonnes conditions de test ;)

Un Carbon ne devrait pas être à la rue non plus ;)
thomas

Images: 1

Messagede Sbardella.F » Sam 2 Juin 2012 17:44

bonsoir;

J'ai enfin mes boyaux corsa evo cx, par contre ayant des jantes de 50mm, j'ai acheté ces valves en 70mm pour que ce soit plus pratique mais apparemment je ne peux pas les monter??http://boutivelo.com/index.php?page=details&cat=101317&prd=PROLONGATEUR_SCHWALBE
Sbardella.F

Messagede Sbardella.F » Sam 2 Juin 2012 17:45

on peut mettre que ces prolongateurs sur les corsa evo cx??http://boutivelo.com/index.php?page=details&cat=101317&prd=VITTORIA_PROLONGATEUR_320_TPI
Sbardella.F

Messagede Joe 1234 » Sam 2 Juin 2012 19:46

Sbardella.F a écrit:bonsoir;

J'ai enfin mes boyaux corsa evo cx, par contre ayant des jantes de 50mm, j'ai acheté ces valves en 70mm pour que ce soit plus pratique mais apparemment je ne peux pas les monter??http://boutivelo.com/index.php?page=details&cat=101317&prd=PROLONGATEUR_SCHWALBE

Sur des Vittoria la valve peut se changer ( dévisser) et vous pouvez installer une valve de 80 mm qui provient de chez Vittoria...Je l'ai fait sur ma jante de 53 mm...
Joe 1234

Messagede Sbardella.F » Sam 2 Juin 2012 19:52

oui je sais mais il n'y a que ce modele d'adaptable pour ces boyaux.... et ils sont rouges :evil: :evil: :evil: :evil:
Sbardella.F

Messagede Klarf » Sam 2 Juin 2012 19:59

un coup dans la soude et ils seront argent. Je l'avais fait.
Klarf

Images: 6

Messagede Kevpro6 » Sam 2 Juin 2012 20:00

Moi justement je les trouve jolis en rouge ! 8-)
Kevpro6

Messagede Sbardella.F » Sam 2 Juin 2012 20:56

merci du conseil klarf
Sbardella.F

Messagede fdegrove » Sam 2 Juin 2012 23:53

Salut,

Sbardella.F a écrit:oui je sais mais il n'y a que ce modele d'adaptable pour ces boyaux.... et ils sont rouges :evil: :evil: :evil: :evil:

Peut-etre que j'ai mal compris mais sur les boyaux issus de la derniere generation de chez Vittoria l'on peut demonter la valve pres de sa base, puis monter un prolongateur style Tufo/Vittoria (ancien modele)/Conti/Schwalbe a l'envers pour ensuite remonter la valve Vittoria.
Bien entendu on choisit la longueur du prolongateur en tenant compte de la hauteur totale a obtenir par rapport a celle de la jante.

Les prolongateurs nouveaux de chez Vittoria ne fonctionnant qu'en combinaison avec leurs boyaux dernier cri sont horriblement dispendieux (n'est-ce-pas Joe) et dispo qu'en anodise rouge..... :roll:

Ciao, ;)
Dernière édition par fdegrove le Dim 3 Juin 2012 13:45, édité 1 fois.
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Joe 1234 » Dim 3 Juin 2012 02:08

fdegrove a écrit:
Les prolongateurs nouveaux de chez Vittoria ne fonctionnant qu'en combinaison avec leurs boyaux dernier cri sont horriblement dispendieux (n'est-ce-pas Joe) et dispo qu'en anodise rouge..... :roll:

Ciao, ;)

Il est vrai que les valves rouges anodisées en aluminium dévissables de 36, 42, 60, 80 et 110mm de Vittoria sont superbes à tout point de vue mais coûtent effectivement un bras et une jambe!!! :shock: 8-)

Mais quand on aime on ne compte pas!!! ;)
Joe 1234

Messagede olivierb » Jeu 7 Juin 2012 20:04

fdegrove a écrit:Salut,

Je pense avoir donne suffisament de reponses, non?
Quand les boyaux Veloflex etaient donnes a 22mm ils faisaient aussi 22,5mm en moyenne. Ne personne s'en est plaint et cela n'a pas empeche equipe x, y ou z des les "valider" nonplus....

Ciao, ;)

P.S: A propos SKY, ils utilsent aussi des Veloflex donnes a 24 mm. En realite ces pneumatiques mesurent en moyennne 24,9mm. Cela n'a pas empecher SKY nonplus....

Salut fdegrove,
La difference entre les anciens Veloflex carbon 22mm et les nouveaux Veloflex carbon 23mm se voit a l'oeil nu et il suffit de mesurer deux boyaux pour le verifier
Boyau de novembre 2011
Image
Boyau de mars 2012
Image
Merci
Olivier
olivierb

Messagede LionelB » Jeu 7 Juin 2012 20:19

Effectivement c'est net.
LionelB

Messagede pasqup01 » Jeu 7 Juin 2012 20:42

olivierb, puisque tu as l'air très bien renseigné :D , peux-tu me (nous) donner des infos STP sur le poids de ces carbon en 23. J'ai presque l'impression, en lisant les CR de ce post, que ces derniers sont plus légers. A tout le moins, s'ils faisaient le même poids, on pourrait en déduire que la couche de gomme est (un chouïa) moins épaisse...
pasqup01

Messagede olivierb » Jeu 7 Juin 2012 21:11

pasqup01 a écrit:olivierb, puisque tu as l'air très bien renseigné :D , peux-tu me (nous) donner des infos STP sur le poids de ces carbon en 23. J'ai presque l'impression, en lisant les CR de ce post, que ces derniers sont plus légers. A tout le moins, s'ils faisaient le même poids, on pourrait en déduire que la couche de gomme est (un chouïa) moins épaisse...

Salut,
Veloflex mentionne un surpoids de 5gr sur la nouvelle version (255gr au lieu de 250gr) avec une disparité de +/-10%.
Dans la pratique j'ai vérifié qu'il y avait effectivement un écart assez important entre les lots.
J'ai mesuré 3 boyaux de 22mm
mars 2011 272gr
aout 2011 252gr
novembre 2011 260gr.
J'ai mesuré 3 boyaux 23mm de mars 2012 à 266gr.
Donc pour l'instant je n'ai pas assez de recul pour conclure sur l’écart entre les 22 et 23mm et j'aurais tendance a m'appuyer sur les données de Veloflex, c'est à dire un faible surpoids.
Olivier
olivierb

Messagede pasqup01 » Jeu 7 Juin 2012 21:23

Ok Olivier Image

N.B. c'est vrai qu'il y a parfois des écarts importants (mes 22 tournaient vers 265 de mémoire)
pasqup01

Messagede Fireblade07 » Jeu 7 Juin 2012 21:57

J'ai reçu aujourd'hui 2 Veloflex Carbon de mars 2012 : 254gr et 259gr. J'avais 2 Veloflex Carbon de novembre 2009 pesé à 260 et 259gr. J'en ai flingué un il y a 10 jours, une vilaine coupure sur le flanc, dégouté j'ai fait 350km avec :cry:
Fireblade07

Images: 1

Messagede fdegrove » Ven 8 Juin 2012 10:38

Salut,

olivierb a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

Je pense avoir donne suffisament de reponses, non?
Quand les boyaux Veloflex etaient donnes a 22mm ils faisaient aussi 22,5mm en moyenne. Ne personne s'en est plaint et cela n'a pas empeche equipe x, y ou z des les "valider" nonplus....

Ciao, ;)

P.S: A propos SKY, ils utilsent aussi des Veloflex donnes a 24 mm. En realite ces pneumatiques mesurent en moyennne 24,9mm. Cela n'a pas empecher SKY nonplus....

Salut fdegrove,
La difference entre les anciens Veloflex carbon 22mm et les nouveaux Veloflex carbon 23mm se voit a l'oeil nu et il suffit de mesurer deux boyaux pour le verifier
Boyau de novembre 2011
Image
Boyau de mars 2012
Image
Merci
Olivier

Il est fort possible voire probable que les echantillons (+ de 50 x 23mm) que nous avons mesure etaient issus d'une premiere production et qu'ils n'avaient pas encore ajuste la decoupeuse. (ou mal ajuste)

Cela dit, mesurer un echantillon de chaque modele ne prouve strictement rien nonplus.

En attendant on ne peut qu'esperer que les choses sont rentrees dans l'ordre.....

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede atfield » Dim 10 Juin 2012 10:50

Salut

je galère pour décoller la tresse cache-couture du boyau afin de réparer la chambre. Comment vous faites vous ?
Le modèle de boyau vredestein, le fortezza tricomp, n'offre aucune prise latérale.
atfield

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route