Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede hidalgo » Mar 23 Oct 2012 07:22

ou tu as pincé le Bx en roulant dans un nid de poule et cassé le rayon!
hidalgo

Messagede fdegrove » Mar 23 Oct 2012 09:46

Salut,

hidalgo a écrit:ou tu as pincé le Bx en roulant dans un nid de poule et cassé le rayon!

+1

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede STEF34 » Mar 23 Oct 2012 12:34

fdegrove a écrit:Salut,

hidalgo a écrit:ou tu as pincé le Bx en roulant dans un nid de poule et cassé le rayon!

+1

Ciao, ;)

je ne pense pas car il semble que cela soit une branche surlaquelle j'ai roulé qui est remontée et cassé le rayon (pas sur car MP3 en route donc juste entendu klong)c'était sur une piste cyclable sans trou en tout cas.
Powered by Nutella!!!
STEF34

Messagede STAN80 » Ven 26 Oct 2012 17:09

Bonjour,
Connaissez-vous ces boyaux ( je m'adresse plutôt aux "anciens"):
- Gommitalia AVANT
- Vittoria compétition spécial pro RT
Perso rien trouvé.
Cdlt.
STAN80

Messagede NicoSeb » Ven 26 Oct 2012 18:02

Bonsoir,
Cela fait plusieurs années que je roulais sur les veloflex carbon 22mm et je viens de tester mes premiers 23mm. J'ai noté une petite difference "appreciable" sur le confort et une prise d'angle plus ronde, dans le sens ou on vire plus progressivement. Je ne note par contre pas d’écart perceptible sur le rendement qui de mon point de vue est tres difficile a ressentir au roulage, en tout cas lorsque les differences sont faibles. Je sens peut etre une petite difference en relance, un peu moins nerveuse du fait du surpoids mais j'en pas si sur, c'est peut etre dans le tête :roll:
Donc pleinement satisfait de cette nouvelle generation. Pour l'hiver j'avais meme envisagé de monter des arenberg mais je vais rester sur mes Carbon.
Y a t il d'autres avis de forumeurs sur les differences entre les 22 et 23mm ?
NicoSeb

Messagede fdegrove » Sam 27 Oct 2012 01:22

Salut,

Ca me semble une bonne analyse.
En ce qui me concerne et en tenant compte de la "faible" largeur de mes jantes (Bora et consorts: 19,9 mm) j'obtiens un bon resultat en mettant un boyau peu large pour le roue avant et un plus large a l'arriere.

Comme il y a moins de charge sur la roue avant aller chercher le confort dans un pneu large n'a que peu d'interet. En plus l'aero est mieux servi par un pneu plus fin. Et ca, ca se fait sentir aussi.
En revanche, a l'arriere c'est plutot l'inverse; l'aero ne rentre point dans le jeu. Le confort est plus important a cet endroit.
Cela dit, il est vrai qu'on y perd en reactivite mais on s'y habitue assez vite. De toute facon, dans dix ans on va nous rechauffer l'ancien plat et tout le monde sera emerveille.... :mrgreen:

A mon sens, tout en supposant qu'on roule avec des boyaux tres souples style Veloflex, on a pas besoin de passer de 22mm a 23 sauf si on possede des jantes de 22mm ou plus.
Ces boyaux sont tellement souples qu'il faut deja vraiment des routes pourries pour justifier le montage d'un pneu large. La, de toute facon, on avait deja le Roubaix ou un Vitto Pave qui s'acquittaient tres bien de leur tache.

Plus ca change...... ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede hidalgo » Sam 27 Oct 2012 06:41

ce changement de section des Bx n'est pas dû au fait que les fabricants de roues carbones adoptent des dimensions de jantes au delà de 20 !?
hidalgo

Messagede Fireblade07 » Sam 27 Oct 2012 12:17

Il y a de grandes chances que se soit la raison de cette augmentation de taille!
Fireblade07

Images: 1

Messagede fdegrove » Sam 27 Oct 2012 12:32

Salut,

Absolument.
Les fabricants de jantes (en carbone surtout) cherchant a augmenter la rigidite laterale de la roue optent pour une augmentation de la largeur de la base du triangle (pour ainsi dire). En meme temps on sait aussi qu'un pneu plus large a une plus faible resistance au roulage car il se deforme plus facilement sur sa largeur qu'en longueur.

Le seul hic reste le facteur cx. Sans grand interret pour la roue arriere, l'ensemble pneu/jante de 23mm avec sa face frontale plus importante presentera a priori un facteur cx plus important qu'un meme ensemble a largeur pneu/jante plus reduit.
Ergo, pourquoi donc ne pas opter pour des roues/pneus av/arr optimisees pour la tache a acquitter au lieu de generaliser ?
Apres tout la charge vue par chaque roue sur le velo n'est pas la meme que se soit au niveau de la charge ponderale ou aerienne....

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede pasqup01 » Sam 27 Oct 2012 19:54

fdegrove a écrit:Salut,

Absolument.
Les fabricants de jantes (en carbone surtout) cherchant a augmenter la rigidite laterale de la roue optent pour une augmentation de la largeur de la base du triangle (pour ainsi dire). En meme temps on sait aussi qu'un pneu plus large a une plus faible resistance au roulage car il se deforme plus facilement sur sa largeur qu'en longueur.

Le seul hic reste le facteur cx. Sans grand interret pour la roue arriere, l'ensemble pneu/jante de 23mm avec sa face frontale plus importante presentera a priori un facteur cx plus important qu'un meme ensemble a largeur pneu/jante plus reduit.
Ergo, pourquoi donc ne pas opter pour des roues/pneus av/arr optimisees pour la tache a acquitter au lieu de generaliser ?
Apres tout la charge vue par chaque roue sur le velo n'est pas la meme que se soit au niveau de la charge ponderale ou aerienne....

Ciao, ;)

Et que penser du même raisonnement au moment du freinage et notamment avec les transferts de masse ? ou encore de l'équilibre en courbe ?
Un AV plus large sera plus à l'aise non ? notamment si le freinage à lieu en virage et en environnement délicat (route dégradée et ou mouillée)

Et puis il y a souvent des réalités différentes de ce que l’intuition a priori dirait. Par exemple le fait que la jante haute est derrière alors que celle qui fend l'aire, devant, sera la basse dans le cas d'une paire dépareillée. On voit pourtant le contraire en pratique et je roule avec bonheur sur une Corima Aero + à l'AR et une winium à l'AV. C'est donc parfois plus fin que cela...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede fdegrove » Dim 28 Oct 2012 12:23

Salut,

Par exemple le fait que la jante haute est derrière alors que celle qui fend l'aire, devant, sera la basse dans le cas d'une paire dépareillée. On voit pourtant le contraire en pratique et je roule avec bonheur sur une Corima Aero + à l'AR et une winium à l'AV.

Si l'on met une jante plus profilee a l'ARR c'est pour des raisons de rigidite (efficacite de transfert d'energie) en non pas pour un gain en aerodynamisme, non?

Tout est question de savoir choisir le materiel qu'il faut la ou il faut je pense.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede NicoSeb » Lun 29 Oct 2012 23:12

cherrymoon a écrit:Trouvez-vous que le veloflex carbon est "sensible" ?

J'ai crevé 2 fois de l'arrière en 600km. La 1ère car j'ai dû rouler sur un éclat de verre. Et la seconde crevaison, l'arrière est archi rapé sur 10cm. J'ai dû faire un mini skid sur 30cm une 40aine de km avant de crever pour de vrai. Je vais tâcher de vous faire une photo, vous allez pas être décu. Quelques cms aux alentours, le grip partait déjà avant.

Du coup j'ai commandé 2 conti sprinter pour le prix d'un carbon :?

On attend tes photos.
Suffisament robuste pour resister aux skid...sans doute pas mais suffisament robuste pour des utilisations normales. Si tu fais une recherche tu verras qu'on fait "normalement" 4 a 5 fois ta distance sans crever...a condition de pas rouler dans les eclats de verre. De maniere generale ce n'est pas le plus robuste, un sprinter sera plus resistant mais lorsque tu auras crevé tu regretteras sans doute ton carbon lors du montage sur le bord de la route. Mais avant tu aura sentis les fortes differences de roulage.
Mais pas d'inquietude tu en auras pour ton argent, 3000 a 6000km sans crever mais avec un confort et rendement moyen.
Dommage que tu n'ai pas perseveré, les crevaisons c'est quelque fois la lois de series, du pas de chance.
A+
NicoSeb

Messagede hidalgo » Mar 30 Oct 2012 08:44

J'ai crevé 2 fois de l'arrière en 600km. La 1ère car j'ai dû rouler sur un éclat de verre. Et la seconde crevaison, l'arrière est archi rapé sur 10cm. J'ai dû faire un mini skid sur 30cm une 40aine de km avant de crever pour de vrai. Je vais tâcher de vous faire une photo, vous allez pas être décu. Quelques cms aux alentours, le grip partait déjà avant.

tu as veillé à les faire vieillir ??, en général les Bx qu'on utilise ont 6 mois minimum stockés sur jantes à l'abri de la lumière, pour ma part les BX que je vais utiliser au printemps 2013 sont du mois de mars 2012!, rouler en Bx ça impose cette contrainte, cette saison j'ai jamais percé avec sprinter ;)
hidalgo

Messagede pasqup01 » Mar 30 Oct 2012 10:20

hidalgo a écrit:

tu as veillé à les faire vieillir ??, en général les Bx qu'on utilise ont 6 mois minimum stockés sur jantes à l'abri de la lumière, pour ma part les BX que je vais utiliser au printemps 2013 sont du mois de mars 2012!, rouler en Bx ça impose cette contrainte, cette saison j'ai jamais percé avec sprinter ;)

STP Hildago concernant les sprinter : sont-ils "faciles" à monter ? (celui qui a déjà monté des conti compet comprendra ma question...)

N.B. j'avais cru comprendre que le type de fabrication des conti ne justifiait pas l'intérêt d'un vieillissement (en gros seuls les veloflex doivent être vieillis)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede thomas » Mar 30 Oct 2012 10:26

Veloflex Sprinter ;)
thomas

Images: 1

Messagede hidalgo » Mar 30 Oct 2012 11:27

pas de problème très aisé le montage, rien à voir qu'avec les Conti autant pour le montage que pour le rendement ;)
hidalgo

Messagede pasqup01 » Mar 30 Oct 2012 11:44

thomas a écrit:Veloflex Sprinter ;)

Mais oui, bien sûr, veloflex sprinter et non conti sprinter !!!!!!!!!!!
Je comprends mieux ! :D
Quel idiot je fais.... :roll:

hidalgo a écrit:pas de problème très aisé le montage, rien à voir qu'avec les Conti autant pour le montage que pour le rendement ;)

ça j'en suis convaincu puisque je roule sur Veloflex carbon avec les roues carbones et sur conti compet sur les roues alus (je ne veux plus que du boyau :mrgreen: )
Le conti est quand même super endurant (sauf incident l'AR me tient une saison et l'AV deux - hors hiver où je roule avec des pneus) mais reste une galère au montage... je suis donc à l’affût de boyaux aussi résistant (avec bon rendement) mais plus faciles à poser
pasqup01

Messagede Cristo » Mar 30 Oct 2012 12:05

pasqup01 a écrit: je suis donc à l’affût de boyaux aussi résistant (avec bon rendement) mais plus faciles à poser

Et tu n'es pas le seul !
Cristo

Messagede pasqup01 » Mar 30 Oct 2012 12:20

Cristo a écrit:
pasqup01 a écrit: je suis donc à l’affût de boyaux aussi résistant (avec bon rendement) mais plus faciles à poser

Et tu n'es pas le seul !

J'ai peur que nous voulions là le beurre, l'argent du beurre et la crémière :mrgreen:
pasqup01

Messagede ouistiti » Jeu 1 Nov 2012 10:20

sur bikeradar ,il y a un reportage sur françois marie qui réalise les boyaux fmb.
ouistiti

Messagede illy » Jeu 1 Nov 2012 14:44

Bonjour,

J'ai actuellement une paire d'easton 90 sl que je vais modifié et je compte également acheté les r-sys slr à boyaux.

Je roule actuellement avec les vittoria cx en 21mm.

Quelle marque me conseillerez-vous pour équiper mes roues ?
On m'a dit du bien de Veloflex et Schwalbe.

Note modération : merci de lire le sujet et d'utiliser la fonction recherche
illy

Messagede samuel » Jeu 1 Nov 2012 19:02

:shock: euh t'es sûr que c'était un léger blocage , parce que là non seulement tu as entamé la chape sur tte son épaisseur mais en plus t'es sur la tresse ... Après un blocage, la chape est -normalement- juste (très) légèrement marquée...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede theklm753 » Jeu 1 Nov 2012 19:11

Vu l'état de la bande de roulement, ce n'est pas la faute de l'utilisateur ... On dirait plutôt un défaut de conception ( collage de la bande de roulement ou même mauvais mélange plastique pour cette bande de roulement ... ).

A+
theklm753

Messagede Karbonlite » Jeu 1 Nov 2012 19:23

+1 vu la photo 2 ca parait un défaut de fabrication...,par contre un leger blocage juste sur un silex mouillé peut faire ça mais c'est vraiment la faute à Pas de chance... ça m'arrive malheureusement assez souvent de bloquer l'arriere en course ou à l'entrainement et ça ne fait certainement pas ça!
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Messagede illy » Jeu 1 Nov 2012 23:03

Bonsoir,

je suis à la recherche de nouveaux boyaux. Pour l'instant j'étais sur des Vittoria Evo Cx en course et je roulais en pneus à l'entrainement.

Je pensais passer en tout boyaux et après avoir lu de nombreux de vos posts j'en ai conclu que veloflex semblait être la meilleure alternative. Cependant, certains d'entre vous aurez testé les deux nouveaux modèles de chez Schwalbe, à savoir le Durano HT et le Lugano T.

Coté Veloflex, je pense équipé l'une en extrême ou quelque chose comme ça et l'autre avec des carbon...cependant ces derniers ne s'usent-ils pas trop sur sol sec ?

Dernière question, je cherche également une paire de boyaux à mettre sur mes roues que je vais utiliser durant l'hiver sur route avec mon velo de cx, je suis donc ouvert à tout conseil.

merci d'avance
illy

Messagede xterragirl » Ven 2 Nov 2012 05:01

illy a écrit:Bonso

Coté Veloflex, je pense équipé l'une en extrême ou quelque chose comme ça et l'autre avec des carbon...cependant ces derniers ne s'usent-ils pas trop sur sol sec ?

Il y a beaucoup de paramètres qui influent sur l'usure, perso je les trouve résistants par rapport aux performances offertes, mais ma roue arrière de compétition course sur routes a rendu l'ame avec moins de la moitié que le même boyau que sur les roues de ma femme qui ne fait que 50kg et pas très puissante

Le combo interessant en terme de longévité/perf est carbone à l'arrière et extreme à l'avant,
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede illy » Ven 2 Nov 2012 14:29

Bon je vais surement équiper les deux avec ta combinaison alors.

Merci
illy

Messagede STAN80 » Ven 2 Nov 2012 15:43

cherrymoon a écrit:Je confirme blocage pour une petite glissade sur 1m maxi. Et à cet endroit l'enrobé était vraiment lisse, pas une surface drainante avec du silex qui dépasse de toute part.

Par contre il y a peut être une piste : collage de la bande de roulement :idea: Déjà ce boyau a dû sécher que 2 mois puis ensuite a été plutôt mal plié avec une partie encollée en contact avec la bande de roulement

Pour info, il m'est arrivé la même chose, mais avec un boyaux de + de 15 ans et après quelques sorties ( c'était un hutchinson oro)
Il m'en reste un de la même marque et également de la même époque qui tient le coup.... pour l'instant :?:
STAN80

Messagede Joe 1234 » Ven 2 Nov 2012 19:15

Messieurs, petite question sur les boyaux...J'ai présentement des Vittoria Crono Evo CS de 320 TPI en 22 mm avec 500 kilomètres et aucune crevaison sur nos routes minables du Québec...donc c'est excellent comme boyau jusqu'à maintenant... Ma question est qu'est-ce que je gagne à mettre les nouveaux Vittoria Crono CS de 24 mm ¸ mis à part une augmentation de poids d'environ 10 grammes par boyau et un confort accru? :?: Merci les petits amis! :D
Joe 1234

Messagede fdegrove » Sam 3 Nov 2012 02:00

Salut,

Je ne vois pas ce que l'on pourrait gagner, hormis quelques grammes et plus de confort on ne va pas y gagner en aero. A essayer sur la roue arriere?

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route