lpikachu58 a écrit:Je pense surtout que c'est surtout que les pro n'ont pas besoin de cadres aero (et encore sous hypothèse que ça apporte quelque chose) car ils roulent 95% de leur temps en peloton et que sur le passage difficile ce qu'ils ont besoin c'est d'un cadre le plus rigide possible, qualité qui n'est pas la principale des cadre aéro (arrière un peu plus long, forme des tubes en elipse avec le grand axe de celle à l'horizontale ce qui ne favorise pas la rigidité).
Pour avoir discuté avec un possesseur d'un venge à l'automne, il m'indiquait que le venge était plus confortable mais un peu patau en relance. C'est à dire l'inverse de ce que recherche les pros sur une course en ligne.
Sinon les services maketing, nous prennent vraiment pour des jambons :
Grâce au nouveau Goant Poppel : on gagne 36 sec sur 40km contre scott Foil
Source:
http://www.bikerumor.com/2013/01/23/giant-propel-aero-road-bike-unveiled/#more-53787
Et dire que ces conneries de test sont fait dans la soufflerie de Prost à Nevers... (600€ de l'heure :
http://www.aero-ce.com/fr/pages/accueil-cycling.html )
Sur la base de ces calculs, ça ferait 39.6 de moyenne pour le moins bon, contre 40 de moyenne pour le meilleur.
Ce n'est pas énorme comme différence, et pour rouler en S5, c'est vraiment l'ordre de grandeur que j'ai en tête (0.5kmh à 40km/h).
Je pense qu'un cadre aéro, ça dépend des coureurs, et chez les pros il y a de bonnes différences d'usage aussi.
Un leader peut économiser des watts sur une semaine de plat où ça roule vite dans le paquet, et les restituer partiellement en CLM ou en montagne.
Sur une échappée, l'avantage de l'aéro me semble indéniable.
Reste effectivement la course Belge de 250km avec monts et pavés... Là je suis d'accord, un cadre avec lequel on fait bloc est indispensable, et l'aéro aura moins d'importance, ce qui compte, c'est savoir se placer avant tout.
Il faut que les constructeurs arrivent à faire des cadres aéro qui ont davantage un comportement de cadres de route classiques, car désormais, avec les limites UCI, le poids a aussi moins d'importance sur une bonne partie de la clientèle (entre 7 et 8kg, beaucoup sont contents et ne cherchent pas à faire mieux).
Le S5, je le trouve encore trop typé CLM, mais côté aéro, les chiffres de rendement ne sont pas exagérés.