Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Pedro_2011 » Jeu 14 Fév 2013 08:08

Pedro_2011 a écrit:Je viens vers vous pour un petit renseignement concernant la préparation des boyaux :

J'ai des conti sprinter neuf pour la saison. Ca fait environ 10 jours que le boyau est sur une jante, gonflé au début à 8 bars puis désormais à 3 bars.
Le boyau n'est pas encore encollé.

Que faire maintenant ?

- Coller le boyau et le remettre sur la jante (celle-ci n'a pas de couche de colle) jusqu'à son utilisation ?
- Le laisser tel quel sur la jante et le coller 2/3 jours avant une utilisation prévisionnelle (notamment en boyau de secours) ?
- Le coller, le plier et le ranger ?

Je me permets de reposer ma question :D
Pedro_2011

Messagede tpk » Jeu 14 Fév 2013 08:12

Pedro_2011 a écrit:
Pedro_2011 a écrit:Je viens vers vous pour un petit renseignement concernant la préparation des boyaux :

J'ai des conti sprinter neuf pour la saison. Ca fait environ 10 jours que le boyau est sur une jante, gonflé au début à 8 bars puis désormais à 3 bars.

Que faire maintenant ?

- Coller le boyau et le remettre sur la jante (celle-ci n'a pas de couche de colle) jusqu'à son utilisation ?
- Le laisser tel quel sur la jante et le coller 2/3 jours avant une utilisation prévisionnelle (notamment en boyau de secours) ?

A titre perso, je les laisse sur jantes et regonflés régulièrement

je les encolle qques jours avant utilisation probable
Transactions parfaites:Arph,Thomkart,laumi,toupenet,nano170,Jeff,psoullia,ubo,EdoKoi,Dexxa,khan57,nicky,
rickyfirst,jeje91,Thierry62,Karbonlite,Martin54
tpk

Messagede carlos67 » Jeu 14 Fév 2013 08:42

tpk a écrit:
Pedro_2011 a écrit:

Que faire maintenant ?

A titre perso, je les laisse sur jantes et regonflés régulièrement

je les encolle qques jours avant utilisation probable

Pareil pour moi.
carlos67

Messagede starchout » Jeu 14 Fév 2013 09:17

j'ai monté des conti compétition pour mon mulet sur des jantes ambrosio nemesis.

il est vrai que les conti son plus dur que mes veloflex carbone, mais je trouve que sur ces jantes

ils sont un peu plus souples.

du coup je gagne en longévité et un bon confort.

pour les beaux jours j'ai une paire de veloflex carbone montés sur des jantes mavic reflex
avec rayon DT et moyeux CK45.

mon mulet un caad 10 liquigas et l'autre un KUOTA KOM PRO TOUR AG2R DE 2011.
starchout

Messagede jfklatovsky » Jeu 14 Fév 2013 14:46

samuel a écrit:Je n'utilise plus la superglue car en vieillissant elle durcit et finit par entailler la chape, donc crevaison (vécu : j'ai retrouvé le coupable dans la chambre)...

En général si la Superglue finit par entailler la chape c'est que l'entaille était importante et que de toute façon ton boyau était mort.
jfklatovsky

Messagede pasqup01 » Jeu 14 Fév 2013 15:27

starchout a écrit:j'ai monté des conti compétition pour mon mulet sur des jantes ambrosio nemesis.

il est vrai que les conti son plus dur que mes veloflex carbone, mais je trouve que sur ces jantes

ils sont un peu plus souples.

du coup je gagne en longévité et un bon confort.

pour les beaux jours j'ai une paire de veloflex carbone montés sur des jantes mavic reflex
avec rayon DT et moyeux CK45.

mon mulet un caad 10 liquigas et l'autre un KUOTA KOM PRO TOUR AG2R DE 2011.

Tout pareil :D

Conti compet sur les neutrons dont le confort rattrape très bien la raideur du compet. Du coup excellente longévité, grand sentiment de sécurité en toutes conditions et bon rendement
Et veloflex carbone sur les roues de guerre :twisted:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede fdegrove » Ven 15 Fév 2013 00:32

Salut,

Conti compet sur les neutrons dont le confort rattrape très bien la raideur du compet

Malheureusement le confort est bel et bien absent sur tout autre type de jante. C'est tellement dommage car pour contrer la raideur de la carcasse l'on est oblige d'abaisser la pression de gonflage ce qui souvent (et c'est certainement le cas avec une carcasse manquant de souplesse) en augmente la resistance au roulage.

Doublement dommage car tout le reste est la : la gomme est superbe meme si elle s'use un peu vite et la protection anti-crevaison en vectran n'influe point la resistance au roulage.
Enfin, autre mauvais point et c'est encore la carcasse qui est en cause, mieux vaut etre muscle comme le Hulk pour hisser ce boyau sur des Neutron....

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede carlos67 » Ven 15 Fév 2013 13:11

Malheureusement le confort est bel et bien absent sur tout autre type de jante. C'est tellement dommage car pour contrer la raideur de la carcasse l'on est oblige d'abaisser la pression de gonflage ce qui souvent (et c'est certainement le cas avec une carcasse manquant de souplesse) en augmente la resistance au roulage.

Ciao, ;)[/quote]

Avec les sprinter et pour mes 75 kg j'ai déjà essayé avec 6 à l'avant et 7 à l'arrière, au train je ne me sentais pas "freiné" par ce gonflage, simplement dans les relances et quand je passais en danseuse, j'ai remarqué que l'avant était trop "mou".
Maintenant pour les sorties "normal" c'est 6.5 (sol mouillé) a 7 à l'avant et 7 à 7.5 à l'arrière. Pour les courses, 1 bar de plus.
Ou alors si la météo est bonne, je passe sur mes autres roues équipé en vittoria cx. :P
carlos67

Messagede phidu83 » Ven 15 Fév 2013 15:14

bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et j'ai des questions qui vous paraitront peut ètre bètes mais bon , j'ai besoin de votre expérience pour faire des changements sur mon vélo !
Je souhaite changer de roues et passer en boyaux et j'aimerais que vous eclairiez ma lanterne surtout au niveau fiabilité et longévité des boyaux. je roule actuellement en SPE Roubaix SL3 et j'envisage de nouvelles roues, surement des carbone génériques en boyaux pour remplacer mes Fulcrum 3 à pneus ,dans le but d'alléger et rendre un peu plus réactif le vélo .
Pensez vous que ce soit un choix sensé pour quelqu'un qui ne fait pas de compét et qui privilégie la fiabilité sur le rendement ou la performance en sachant que je fais des parcours vallonnés sur des routes moyennement lisses (bref c'est pas du billard) ?
Est ce qu'on peut rouler en permanence en boyau plus roues carbone ? par contre je ne roule pas sous la pluie et jusqu'à présent ,depuis presqu'un an de roulage pas de crevaison ,juste une hernie sur une chambre light qui a pété devant la maison, merci peut ètre a mes GP4000 S !
J'attend vos suggestions avec impatience §
phidu83

Messagede rickyfirst » Ven 15 Fév 2013 15:27

Tes questions sont d'ordres personnelles.

Difficiles de t'orienter dans tes choix. Une chose sure avec une paire de roue carbone à boyau bien montée, tu auras une amélioration sur ton vélo.
rickyfirst
.

Messagede phidu83 » Ven 15 Fév 2013 15:39

Merci pour la réponse rapide, et au niveau fiabilité (crevaison) dois je ètre plus vigilant qu'avec mes GP4000S et vers quels modéles m'orienter pour ètre tranquille ? Corsa evo cx ,conti compé selon le wiki ?
phidu83

Messagede olivierb » Ven 15 Fév 2013 21:25

phidu83 a écrit:bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum

Bienvenu alors ;)
Le choix boyau est le plus souvent lié aux motivations du cycliste mais aussi a sa capacité a faire de efforts pour apprécier la qualité.
En d'autre terme, sans vouloir généraliser, je pense qu'il y a deux profils principaux d'utilisateurs de boyaux:
- le compétiteur qui cherche la performance lors des courses, mais qui les réserve aux courses pour ne pas avoir a subir les "contraintes" bu boyau
- l’épicurien, qui apprécie lors de chaque sortie le confort et le rendement du boyau et qui considère que le prix a payer (financier et contraintes d'utilisation) est largement compensé par la plaisir procuré par le boyau.
Ce dernier peut donc rouler en permanence en boyau plus roue carbone.
C'est d’ailleurs mon cas :D
On trouve une large gamme de boyau, comme pour les pneus, des très endurants mais moins performant et vice versa. Il y a ceux qui chercheront le solidité au détriment du confort et qui choisiront les conti et ceux qui ferons le choix des sensations avec Veloflex qui offre malgré tout une très bonne resistance a la crevaison a condition de le faire vieillir.
Perso c'est 50mm + Veloflex ;)
En fonction de ton etat d'esprit et de tes motivations si tu te sent près, fait le saut. Normalement tu ne devrais pas être decu mais dans le cas contraire tu pourras revenir en arrière. Par contre ne pas tenter l’expérience c'est passer a coté de quelque chose.
Un petit test pour evaluer ton degré de maturité pour le boyau...par analogie avec l'art culinaire: es tu plutot du type mac do ou boite de conserve ou alors apprecies de cuisiner un bon petit plat ? Si t'es du type "vite preparé mais pas super bon" alors reste en pneu mais si tu es du type "cuisine du terroir succulente" passes aux boyaux :D
Bonne chance
Olivier
olivierb

Messagede phidu83 » Ven 15 Fév 2013 22:21

Merci pour tes réponses dans les 2 sujets !
pour l'analogie , je suis plutot bons petits plats !
Encore une question de béotien : c'est quoi "faire bien vieillir un boyau" ?
phidu83

Messagede olivierb » Ven 15 Fév 2013 22:31

phidu83 a écrit:Merci pour tes réponses dans les 2 sujets !
pour l'analogie , je suis plutot bons petits plats !
Encore une question de béotien : c'est quoi "faire bien vieillir un boyau" ?

Très simple, tu les fais sécher 6 mois de préférence, dans une endroit sec et aéré a l'abri de la lumière
Olivier
olivierb

Messagede pasqup01 » Ven 15 Fév 2013 23:19

fdegrove a écrit:Enfin, autre mauvais point et c'est encore la carcasse qui est en cause, mieux vaut etre muscle comme le Hulk pour hisser ce boyau sur des Neutron....)

Je devrai te faire lire à ceux qui me connaissent :D car j'ai une carrure de crevette grise :lol:
Non franchement, nettement moins galère sur les neutrons que sur les corima. Faut juste bien les détendre avant sur une jante
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede fdegrove » Sam 16 Fév 2013 04:25

Salut,

@ Olivierb: Excellent resume du profil type. Bravo.
Malheureusemt (ou pas ) nous (ou plutot moi) avons tendance a tomber dans ce que j'appelle le panneau du delice: la recherche de la perfection par l'effort de se faire faire plaisir et l'envie de le partager.
En tout cas, bonne analyse saupoudree d'une impressionante sagesse. Chapeau bas, monsieur.

Faut juste bien les détendre avant sur une jante

Malheureusement ces Conti n'impressionnent point toutes les jantes aussi impressionnant que ce soit.....
Serieux, un Conti cela se detend ?

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Tytoune » Sam 16 Fév 2013 10:11

Je ne sais pas pour vous mais moi les boyaux c'est comme une bonne bouteille de vin :mrgreen:
Ils sont dans ma cave, juste à côté des cartons de vin :P

Comme Oliverb pour ma part c'est 50/Véloflex (compet') et pour l'entrainement c'est TB20/boyaux en tout genre.

Actuellement je suis en train de finir un Conti compet', je sais que j'en ai un autre dans la cave mais je ne le remettrai jamais, il va finir dans les PA, car je n’éprouve aucun plaisir à rouler dessus.

Mes prochain seront mes Carbon pour l'entrainement ça sera bien mieux ;)
Tytoune

Images: 1

Messagede rismis » Sam 16 Fév 2013 13:17

Les conti compet restent quand même de bons boyaux surtout pour l'entrainement :o
Réception de mes Schwalbe utremo TT en 22 datés de 07/11, le temps de racheter des piles pour la balance et je poste les photos de la pesée.
rismis

Messagede rismis » Ven 22 Fév 2013 20:33

rismis a écrit:Les conti compet restent quand même de bons boyaux surtout pour l'entrainement :o
Réception de mes Schwalbe utremo TT en 22 datés de 07/11, le temps de racheter des piles pour la balance et je poste les photos de la pesée.

http://imageshack.us/photo/my-images/692/234gt.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/221/238p.jpg/

234 et 238 gr
rismis

Messagede starchout » Ven 22 Fév 2013 20:41

bon j'ai testé des conti compétition pour l'entrainement ;)

bah je n'accroche pas du tout :(

du coup je roule avec mes veloflex carbon 8-)

mais j'ai bien envi de tester ces ultremo ;)

j'attend un retour de ta part une fois que tu auras roulé avec 8-)
starchout

Messagede Pedro_2011 » Sam 23 Fév 2013 00:05

Entre 2 sorties, est-il nécessaire de dégonfler les boyaux afin de réduire la pression sur la jante ?
Pedro_2011

Messagede fdegrove » Sam 23 Fév 2013 01:56

Salut,

bah je n'accroche pas du tout

Si l'on puisse accorder une qualite hors du commun aux Conti Comp ce sera bien leur accroche. Autre aspect remarquable etant leur pouvoir exceptionnel a resister a la crevaison avec, en prime, une technologie qui ne nuit guere a la resistance au roulage car extremement souple.
Malheureusement la base reste assez mediocre ce qui annule en grande partie les qualites evoquees plus haut.

Un produit qui, somme toute, capte bien l'esprit germain.

L'astuce est donc de reunir les qualites et non pas d'accumuler les defauts. Il faudra, en quelque sorte, une societe FM Belge...... :)

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Sam 23 Fév 2013 03:10

Salut,

Pedro_2011 a écrit:Entre 2 sorties, est-il nécessaire de dégonfler les boyaux afin de réduire la pression sur la jante ?

La pression est la meme pour chaque piece de la roue, que ce soit la jante, les rayons ou le moyeu, elle est repartie de la meme facon partout.
Il y a ue une epoque ou l'on pensait bien faire de detendre le tout, que se soit le pneu ou les derrailleurs, l'on etait convaincu qu'il valait mieux detendre le tout des que sa rentree a casa.
Question de ne pas trop abuser de l'elasticite naturelle de la matiere en question, je suppose.
Fatigue de la matiere et dieu sait quoi encore.

A priori la matiere qui perd son elastictie aura tendane a se casser sec mais qui, a nos jours, utilise le meme derailleur pendant trente ans voire plus ? Et meme, admettons que se serait le cas, un ressort fatigue par ce qu'il searait rest sous tension?

Pour les boyaux, meme philosophie mais encore moins reflechie en sachant que les boyaux dottes d'une chambre a air en latex se degonflent par nature. Doh...
Puis, pour ceux qui roulent avec de pneus a chambres a air en butyl, vous saviez des le depart que vous etes condanmes a la mediocrite, non?

Enfin, mythes et miracles, a la fin tout finit par s'expliquer.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede hidalgo » Sam 23 Fév 2013 09:40

je confirme après une sortie ou compet les Bx ont perdu 1 à 1.5 kg de pression suivant les conditions climatiques, maintenant il me semble que se soit plus utile pour alléger la pression sur la roue et encore!
hidalgo

Messagede samuel » Sam 23 Fév 2013 12:36

fdegrove a écrit:Enfin, mythes et miracles, a la fin tout finit par s'expliquer.

:lol: :lol:
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Tytoune » Sam 23 Fév 2013 15:25

Je voudrais un de ces 4 me prendre une paire de FMB Compet' Cx.
La différence coton/soie de 30€ est-elle remarquable ?

Sinon qqun a t-il essayé les Service Course?

Pour info je roule habituellement sur des Véloflex Extrême pour mes 50mm.
Tytoune

Messagede LionelB » Sam 23 Fév 2013 15:54

Les service course me font egalement de l'oeil. Chape fabriquee en France. Les seuls dans ce cas a ma connaissance.
LionelB

Messagede Tytoune » Sam 23 Fév 2013 17:07

LionelB a écrit:Les service course me font egalement de l'oeil. Chape fabriquee en France. Les seuls dans ce cas a ma connaissance.

Bah écoute achète en une paire, test les, met les à mal et fais moi un petit CR :mrgreen:
Tytoune

Messagede faber » Sam 23 Fév 2013 18:14

Tytoune a écrit:
LionelB a écrit:Les service course me font egalement de l'oeil. Chape fabriquee en France. Les seuls dans ce cas a ma connaissance.

Bah écoute achète en une paire, test les, met les à mal et fais moi un petit CR :mrgreen:

Ne le provoque pas, il l'a certainement déjà fait :lol:
faber

Messagede Tytoune » Sam 23 Fév 2013 18:57

Pareil j'ai envie de craquer :twisted:

Mais bon j'ai encore 2 Carbon et 5 Extrême à finir avant.
Mais bon d'ici là il seront sec de chez sec :mrgreen:
Tytoune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route