
gmarlot a écrit:Bonjour,
je crois que personne sur le forum n'a testé les chambres à air Eclipse, donc voici mon compte rendu.
Pour mémoire, les Eclipse coûtent un bras (50€ pièce), pèsent 33gr (vérifiés, elles sont annoncés à 32gr par le revendeur -Dulight- et 29gr par le fabricant), et sont annoncées comme très souples, très résistantes au crevaison, etc., mais ça c'est le fabricant qui le dit :
http://www.eclipse.ch/new/Tubes.html
Comme il n'y a pas beaucoup d'infos dessus sur le net, pas d'essai, rien, c'est comme au poker, il faut payer pour voir. Je crois que certains ont essayé la version VTT, et de ce que j'ai compris ce n'était pas la joie...
Je les ai testé sur des Campa Shamal, avec des pneus Veloflex 22mm. ça fait 20 ans que je fais du vélo, et c'est le pneumatique le plus confortable sur lequel j'ai jamais roulé : mieux que les boyaux sur lesquels je roule par ailleurs (Veloflex Carbon, Vittoria Evo CX); plus souple, et de loin, que les mêmes pneus avec des chambres latex Michelin, qui sont déjà elles même tellement meilleures que toutes celles en butyl...
En termes de poids, 33 gr, contre 68gr pour une michelin latex 18/20mm à valve courte, et 88gr pour une michelin latex 20/23mm à valve longue... sachant que la valve est suffisamment longue pour ne pas avoir besoin de prolongateur sur une jante de (seulement, certes) 30mm comme la Shamal.
Je ne vais pas parler de performance, car la différence de poids, si elle est relativement importante, ne se sent pas trop sur la route, et de même si la résistance au roulement est peut être plus faible qu'avec d'autres chambres à air, je ne suis équipé pour le mesurer ! Je retiens simplement que c'est beaucoup plus agréable de rouler avec ça qu'avec une autre chambre à air, et que pour moi la différence vaut largement la différence de prix. En termes de résistance à la crevaison, difficile de dire : pour l'instant je n'ai pas crevé...
Maintenant si tu peux avoir une chambre à air aussi bonne, voir meilleure, qu'une latex, et 50gr plus légère comme les Eclipse,
LionelB a écrit:Chambre ultra light en latex avec des roues carbones a pneu, ca sent la catastrophe tout ca. Il me semble que la plupart des fabriquants de jante carbones a pneu deconseille l'utilisation de cahmbre latex "normale" qui risque l'eclatement a cause de la temperature elevee du carbone.
Avec les avantages du pneu, réparation plus facile, possibilité de changer de pneus facilement en fonction des conditions, pas besoin d'emporter un boyau encombrant (une Eclipse pliée tient dans un cercle de 4cm de diamètre...).
gmarlot a écrit:(...) mais je suis bien incapables d'en décoller un en 1min30. Même pas en 5. En général c'est la lutte et je finis avec des ampoules aux mains...
Un pneu est beaucoup plus pratique qu'un boyau, pas besoin d'enlever régulièrement la colle en excès, pas besoin d'enlever les coulures de colle sur la jante, pas de colle non plus sur les mains, (...)
Je disais juste que je connais peu de gens qui ne mettent de la colle ni sur les doigts, ni sur la jante, ni sur les flancs du boyau... sinon, ça fait presque 20 ans que je colle des boyaux, j'ai un tout petit peu d'expérience (mes premières roues à boyaux : des Mavic GEL 330 sur moyeux Mavic)...
gmarlot a écrit:Oui, potentiellement, si les freinages chauffent beaucoup la jante, ça va finir par fatiguer la chambre... mais c'est ça que je veux tester... je pense que c'est vrai dans des conditions extrêmes, genre descente de col, peut être en course sur des circuits très courts et techniques, et ça je n'essaierai pas. Mais sur du plat/vallonné, avec des descentes courtes, jusqu'à maintenant mes jantes carbone n'ont jamais été plus que vaguement tièdes, donc je crois que ça peut marcher. On verra bien...
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