Objectif Paris Roubaix, photos p18: the Cobble Monster

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede samuel » Mar 11 Oct 2011 21:52

Oh p----n, encore plus belle que mes SSC n° 4 , mais presque introuvables, et les prix :shock: , j'en ai vu une paire à 500 $ (NOS) sur un site américain...
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede hocusfocus » Mar 11 Oct 2011 21:56

toupenet a écrit:
LionelB a écrit:
faber a écrit:

Pour moi, aux dernières nouvelles, le plus solide c'est le Sapim CX Ray.


mwai.. je dirais que non, juste pour la longueur du coude..
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede samuel » Mar 11 Oct 2011 22:07

Et toi qui fait des montages, entre dt comp et dt révo (100 g d'écart pour 64 rayons, en faveur de ces derniers, soit 50 g par roue pour un montage en 32 rayons, ce qui n'est pas négligeable) quels sont les plus solides ? J'ai plusieurs montages avec les deux types de rayons, je confirme la différence de poids, mais en termes de solidité pour moi c'est pareil. Maintenant sur Paris-Roubaix, c'est sans doute une autre histoire. Cordialement.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede lpikachu58 » Mar 11 Oct 2011 22:08

LionelB a écrit:
faber a écrit:J'ai des moyeux PMP (avec Nemesis et Cx Ray, justement), ràs jusqu'à présent, ça tourne comme des horloges et les roues sont bien rigides. Mais sont-ils assez robustes en conditions "extrêmes" (boue, pavés) ?


J'avais cru comprendre que des CXRay ou Aerolites etaient aussi solides que des rayons type DTComp.


En résistance à la fatigue oui car ils sont plus souple et disperse plus d'énergie d'un rond avant qu'elle arrive dans le coude.
Par contre en résistance au choc pure, les ronds sont plus costauds.

Donc pour PR des ronds seront pas mal mais ils vont moins amortir les chocs donc moins de confort.

Si tu fais un tour sur cyclingnews.com, les vélos de pro pour PR sont quasiment pour tout le monde en rayons ronds.

PR est une course particulière, il faut du matériel particulier. Les usages qu'on fait d'habitude du matos doit être remis en cause.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede lpikachu58 » Mar 11 Oct 2011 22:10

samuel a écrit:Et toi qui fait des montages, entre dt comp et dt révo (100 g d'écart pour 64 rayons, en faveur de ces derniers, soit 50 g par roue pour un montage en 32 rayons, ce qui n'est pas négligeable) quels sont les plus solides ? J'ai plusieurs montages avec les deux types de rayons, je confirme la différence de poids, mais en termes de solidité pour moi c'est pareil. Maintenant sur Paris-Roubaix, c'est sans doute une autre histoire. Cordialement.


D'habitude dans des conditions standards, les revolution c'est pas super alors sur PR, il faut mieux oublier.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede samuel » Mar 11 Oct 2011 22:22

Ben j'ai 4 montages en dt révo (dont une paire de carbone en 24/28), rien à leur reprocher ; sur les routes pourries de l'arrière-pays montpelliérain où je roule majoritairement, je les trouve même plus rigide latéralement que les dt comp (mais c'est peut-être les jantes ? ). Par contre j'ai pas trop de recul en terme de longévité, trop récent.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede hocusfocus » Mar 11 Oct 2011 22:31

samuel a écrit:Ben j'ai 4 montages en dt révo (dont une paire de carbone en 24/28), rien à leur reprocher ; sur les routes pourries de l'arrière-pays montpelliérain où je roule majoritairement, je les trouve même plus rigide latéralement que les dt comp (mais c'est peut-être les jantes ? ). Par contre j'ai pas trop de recul en terme de longévité, trop récent.



tu connais les pavés??? à mon avis, un revo ne tient pas le coup en roulant fort sur les pavés..
toutes les roues de pro qui sont montées sur paris-roubaix, sont toutes en rayons ronds.. dt comp ou dt champion
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede samuel » Mer 12 Oct 2011 06:50

Hum, le révo est un rayon rond ... Par contre plus light que le comp comme indiqué plus haut, c'est pourquoi je posais la question de sa solidité, même si j'ai jms eu de prob. avec, cordialement.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Mer 12 Oct 2011 07:34

Bon je resume la situation. Les DTComp sont plus lourds, moins confortables mais plus solides pour les chocs. Les CXRay sont plus legers, plus confortables et moins resistants aux chocs.

Les jantes ca va etre des Nemesis, Fireblade, des NOS Mavic PR, c'est l'enfer (du nord :D )a trouver....

Option1: lourd et utra solide 32/36 en DTComp
Option2: moins lourd et solide 32/32 en DTComp
Option3: "light" 32/32 en CXRay
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede MIMI 25 » Mer 12 Oct 2011 07:36

LionelB a écrit:Bon je resume la situation. Les DTComp sont plus lourds, moins confortables mais plus solides pour les chocs. Les CXRay sont plus legers, plus confortables et moins resistants aux chocs.

Les jantes ca va etre des Nemesis, Fireblade, des NOS Mavic PR, c'est l'enfer (du nord :D )a trouver....

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Si tu n'as pas une voiture suiveuse ou la moto jaune à tes côtés,privilégie la fiabilité ;)
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Mer 12 Oct 2011 07:51

Ca fait tres longtemps que je n'ai pas regarde les rayons ronds. Les DTComp semblent etre la "reference". Ce sont les meilleurs? Quid des Sapim Laser ou Race?
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede MIMI 25 » Mer 12 Oct 2011 08:52

C'est ce que j'ai sur mon SS rouge/chrome(Dt comp) et j'en suis content.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede lpikachu58 » Mer 12 Oct 2011 12:20

MIMI 25 a écrit:
LionelB a écrit:Bon je resume la situation. Les DTComp sont plus lourds, moins confortables mais plus solides pour les chocs. Les CXRay sont plus legers, plus confortables et moins resistants aux chocs.

Les jantes ca va etre des Nemesis, Fireblade, des NOS Mavic PR, c'est l'enfer (du nord :D )a trouver....

Option1: lourd et utra solide 32/36 en DTComp
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Mer 12 Oct 2011 12:41

Puisque nous sommes sur le sujet fiabilite, ecrous laiton ou alu ?
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede lpikachu58 » Mer 12 Oct 2011 12:50

LionelB a écrit:Ca fait tres longtemps que je n'ai pas regarde les rayons ronds. Les DTComp semblent etre la "reference". Ce sont les meilleurs? Quid des Sapim Laser ou Race?


Je suis pas un grand fan de sapim, je préfère nettement les DT. Je suis pas sur que sur ce genre de modèle, il y est une grande différence.

Tu as aussi l'option wheelsmith DB 14
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede rickyfirst » Mer 12 Oct 2011 12:51

C'est le même problème que pour la voiture jaune. Si tu penses utiliser tes roues après Paris Roubaix écrou laitons si tu les jetes après Paris Roubaix alu.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede lpikachu58 » Mer 12 Oct 2011 12:56

rickyfirst a écrit:C'est le même problème que pour la voiture jaune. Si tu penses utiliser tes roues après Paris Roubaix écrou laitons si tu les jetes après Paris Roubaix alu.


C'est exactement le dilemme. Prendre un risque de casse ou pas pour 40gr en périphérie.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede hocusfocus » Mer 12 Oct 2011 13:07

puisque tu es dans une logique de fiabilité à 100%, je dirais laiton.. bon, c'est plus lourd, mais tant qu'à faire dans l'ultra spécifique, tu sécurises tes roues pour les pavés..
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Mer 12 Oct 2011 13:13

Ecrou laiton donc, je note :D

Puisque l'on parle de poids recapitulatif a ce stade de la reflexion:

Jantes (2 Nemesis): 860g
Rayons (64 DTComp): 382g
Ecrous (64 DT std laiton): 64g
Moyeux (Chris King R45 ;) ): 320g

1626g
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede samuel » Mer 12 Oct 2011 14:33

1626g

Même pas si lourdes, à voir si des dt révo tiendraient le coup sur cette épreuve, mais je pense que tu as raison de privilégier la solidité (j'ai roulé sur certaines portions pavées en Picardie, mais en vtt, et même là çà tabassait sévère avec des pneus gonflés à 2 kg...). Cordialement.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede rickyfirst » Mer 12 Oct 2011 14:44

Franchement du DT revo, c'est mou de chez mou. En 42 rayons peut être :mrgreen:
rickyfirst
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede jfklatovsky » Mer 12 Oct 2011 14:46

LionelB a écrit:Ecrou laiton donc, je note :D

Puisque l'on parle de poids recapitulatif a ce stade de la reflexion:

Jantes (2 Nemesis): 860g
Rayons (64 DTComp): 382g
Ecrous (64 DT std laiton): 64g
Moyeux (Chris King R45 ;) ): 320g

1626g


C'est à quelques grammes près le poids des miennes qui sont équipées des anciens moyeux Campa.
Autour de 1600 grammes, pour du solide, c'est la norme.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Mer 12 Oct 2011 14:56

Je peux encore faire plus lourd facile :mrgreen:

36 rayons a l'arriere (+28g) et des moyeux genre Royce ou PMP (+80g)
LionelB
 
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Mer 12 Oct 2011 14:56

Par ailleurs je regarde egalement les rayons ACI double butted. Des avis?
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Mer 12 Oct 2011 18:57

Il a de la gueule ce moyeu Royce. 380g pour le jeu de moyeux.

Royce.jpg


Apres recherches il semble avoir tres bonne reputation.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede samuel » Jeu 13 Oct 2011 07:35

Slt,
Ressemble bcp au Record 2006, t'as trouvé çà où ?
Franchement du DT revo, c'est mou de chez mou. En 42 rayons peut être

Bon je vais pas polémiquer inutilement mais je te trouve un peu sévère :
1° La rigidité d'une roue dépend largement de la tension du rayon (et là je t'apprends rien) ;) ;
2° La rigidité dépend aussi du nombre de rayons (idem...) .
Donc : un montage avec des dt révo peut-être très rigide si les conditions ci-dessus sont remplies ; pour rouler avec de tels montages, je confirme . Maintenant, ma question portait non sur la rigidité réelle ou supposée (tu as la réponse ;) ), mais sur la solidité, car les DT Révo sont quand même plus fins (on a rien sans rien...). Cordialement.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede rickyfirst » Jeu 13 Oct 2011 07:36

Comment arrives tu à tendre les DT revo ? tu utilises la pince à rayon ?

Même DT restrint l'usage de son DT revo.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Jeu 13 Oct 2011 07:47

samuel a écrit:Slt,
Ressemble bcp au Record 2006, t'as trouvé çà où ?

Fabriquant anglais. Utilise entre autre par le monteur wheelsmith.uk.
Ce n'est pas light 100g le moyeu avant et 280g le moyeu arriere, ce n'est pas non plus tres lourd. Meme poids que les PMP ou le pense les Record 2006. Axe en titane, le tout garantie a vie et apparement indestructible et super fiable.
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede MIMI 25 » Jeu 13 Oct 2011 08:08

LionelB a écrit:
samuel a écrit:Slt,
Ressemble bcp au Record 2006, t'as trouvé çà où ?

Fabriquant anglais. Utilise entre autre par le monteur wheelsmith.uk.
Ce n'est pas light 100g le moyeu avant et 280g le moyeu arriere, ce n'est pas non plus tres lourd. Meme poids que les PMP ou le pense les Record 2006. Axe en titane, le tout garantie a vie et apparement indestructible et super fiable.

Si je comprend bien,ce Royce est la Rolls du moyeu :roll: :lol:
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Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Jeu 13 Oct 2011 08:16

MIMI 25 a écrit:Si je comprend bien,ce Royce est la Rolls du moyeu :roll: :lol:
A+


Voila, il me semble meme avoir lu qq part que c'est la raison pour laquelle la marque s'appelle Royce :roll:
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