Nouveau Specialized light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Nouveau Specialized light

Messagede Arph » Mer 14 Oct 2020 13:34

Et de choisir qui tu invites ou pas ^^
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede pLOOK » Mer 14 Oct 2020 13:38

RPM a écrit:
tarin a écrit:Quand à leur méthode marketing qui consiste à inviter les « testeurs »français dans un lieu sympathique pendant 2-3 jours tout frais payés pour lire après que le vélo est le plus léger, plus aéro, plus dynamique, plus confortable que tous les vélos testés avant....


ça leur permet de régler leurs comptes et différents de visu et de faire des Brain storming sur les phases punchs line pour les tests du genre "le vélo relance tout seul", "il bute pas" "il maintient la vitesse" :mrgreen: :mrgreen:


Il restitue la vitesse en haut des bosses...
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede Cristo » Mer 14 Oct 2020 13:46

Fat bob a écrit:est ce que Spécialized est conscient du bashing qui commence à se généraliser les concernant eux leurs discours marketing fantasque et leurs tarifs ?

À ton avis, ils en ont quelque chose à foutre de quelques paysans français sans le sou qui tournent en boucle sur un forum ? :lol: (je précise que je me compte dedans)
Ceux qui "bashent" ne sont pas leurs clients et n'auraient de toute façon jamais acheté.
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede vinssout » Mer 14 Oct 2020 14:40

Kloun a écrit:A part pour les freins à disque, il aurait pu sortir il y a 15-20 ans.
A la moitié du prix d'aujourd'hui.


A part le cervélo RCA, je doute qu'un seul vélo d'il y a quelques années soit aussi rigide que celui là doit l'être.

Spécialized a quand même tout le temps fait des vélos rigides.
J'ai eu un supersix, un addict ancienne générations, bref tous les vélos light de ces dernières années. Pas un seul n'a les qualités de mon SL6.

Je ne parle pas de "il est trop rigide blablabla". Juste de "il est confortable, il est suffisamment rigide pour ne pas guidonner à 60 Km/h en courbe en descente et je sens qu'il est rigide quand je suis en danseuse"
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede JulienCampa » Mer 14 Oct 2020 14:58

Pour vraiment tester un vélo, plus précisément un cadre, il faudrait que les journalistes apportent aussi leurs roues sur lesquels ils roulent le plus souvent.
C'est complètement débile de tester un cadre avec des roues qu'on ne connait pas.
C'est comme si, quand je vais recevoir mon Sarto, je vais directement faire la comparaison avec mon Madone ... je ne pourrais le faire que quand j'aurais monté la cassette 12s sur mon XXX2 et que j'aurais roulé au moins 1000 km avec et pas avant ! Car ça va faire pas mal de milliers de km que je roule avec les XXX2 et donc, je commence à les connaître.

Et la même chose pour tester des roues : on roule sur le vélo avec lequel on a le plus l'habitude !

Et quand est-il de la position du tester sur les vélos tests ? Est-ce que toutes les côtes sont au mm poil ? Est-ce que vous pouvez, testeurs, journalistes, affirmer, que vous avez exactement la même position sur tout les vélos que vous tester ? NON ! Je n'y crois pas une seule seconde.

Donc, entre les roues et la position, sans parler de la selle et du cockpit (qui eux aussi influent énormement sur le confort et le pilotage et donc le ressenti du CADRE...), les tests des vélos, on peut oublier.
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede vinssout » Mer 14 Oct 2020 15:05

Fat bob a écrit:C'est surtout que ceux qui croyaient que deux câbles intégrés faisaient gagner deux km/h vont l'avoir mauvaise :mrgreen:

Hyperion 66 est ce que Spécialized est conscient du bashing qui commence à se généraliser les concernant eux leurs discours marketing fantasque et leurs tarifs ? Question sincère sans arrière pensée ou volonté de polémiquer ;)


Spécialized a mis sur sa propre chaine youtube que les gains des gaines intégrés étaient peanuts. Ils le disent dans la vidéo aussi.

Ils ont fait leurs essais au labo de Zedler pour le aethos. Même si ils ont du le choisir avant de l'envoyer, ils ont quand même des résultats scientifiques.

Au niveau du tarif, moi ce qui me choque c'est pas Specialized mais Canyon. Canyon ils ont un intermédiaire en moins et tu payes quand même 4000 balles le kit cadre.
Quand tu achètes un spécialized, il y a un détaillant qui vit au milieu quand même (et qui prends ses 10/20 ou 30 ou 40% de marge)

Bon le Aethos ne m'intéresse pas mais le cervélo RCA me passionnait et me passionne encore, le prix est encore phénoménale, la recherche derrière le cadre était monstrueuse. La masse avec les carbones accessibles au cycle à l'époque était aussi phénoménale.
Il faut replacer dans son contexte. Les chinois sans ingénieurs, ils savent pas faire un cadre aussi light que le Aethos.

Combien de marques peuvent se payer des ingénieurs et des usines permettant de draper le carbone comme ils le souhaitent ? Elles se comptent sur les doigts de la main.

Je suis ingénieur en conception et en calcul de structures et peut être trop naif mais j'imagine qu'il y a pas qu'un ingénieur qui a travaillé sur ce cadre. Et qu'ils ont pas envoyé à une usine au vietnam qu'ils souhaitaient faire ça.
Moi quand je sors un nouveau produit, je le calcule, il se vends le prix d'une twingo alors qu'on en a pour 400 euros de matos dessus. Sauf que j'ai mis un an à calculer les épaisseurs pour qu'il résiste à un séisme (c'est juste un exemple pour dire qu'il y a pas que le produit final qu'on paye).
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede RPM » Mer 14 Oct 2020 15:36

vinssout a écrit:
Fat bob a écrit:Au niveau du tarif, moi ce qui me choque c'est pas Specialized mais Canyon. Canyon ils ont un intermédiaire en moins et tu payes quand même 4000 balles le kit cadre.
Quand tu achètes un spécialized, il y a un détaillant qui vit au milieu quand même (et qui prends ses 10/20 ou 30 ou 40% de marge)


faut un peu faire attention avant de dire des trucs comme ça.
L'équivalent chez canyon du Aethos, c'est l'ultimate cfr et le kid cadre avec le cockpit est à 3500 € vs 4500 € sans cockpit pour l'aethos.
Soit 1500 €, tu les as tes 40% d'écart.

le nouvel aeroad sort lui à 4200 € mais avec le cockpit + le système de freinage disk (sram AXS) ... ça laisse encore de la marge (il y a même la guidoline :mrgreen: )

Et tu parles à juste titre des coûts de developpement. On peut penser qu'ils sont assez proches pour les deux marques sauf que les volumes de vente de spé sont encore très très largement supérieurs à ceux de canyon. Donc quand tu ramènes ça au vélo, devine qui marge le plus ;)
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede Fat bob » Mer 14 Oct 2020 15:51

Salut vinssout. Sur certains points nous sommes d''accord. Notamment pour Canyon qui selon moi à des marges égales ou supérieures aux autres marques. Seul hic ça touche le petit détaillant celui avec qui tu es en contact, ton intermédiaire et celui le cas échéant qui peut te rendre service. C'est pour cela que j'ai préféré acheter un vélo en direct chez mon vélociste plutôt qu'un vélo en vente directe. Je suis persuadé qu'a long terme ce sera nous les conso qui seront les dindons de la farce. Quand on voit que les indépendants se font de plus en plus rare et sont obligés de se regrouper sous des banières commerciales type culture vélo; Bouticycle et autres pour pouvoir exister ça fait réfléchir. Mais bon beaucoup n'achètent pas un vélo mais surtout un prix!
Pour Spécialized, soit sérieux ;) Ce sont les " spécialistes" des annonces marketing ou le moindre détails du nouveau cadre fait gagner 0.75 watts à 55 km/h ( forme de tube intégration et nouvelle forme de cintre ... j'en passe et des meilleures).
Ils ne se payent pas d'usine pour draper le carbone comme ils le souhaitent, ils soutraitent à des personnes dont c'est le métier et qui sont des experts en la matière. Cela a sans doute un coût mais moindre que lorsque c'est toi qui fabrique.
Sans être sur à 100/100 j'ai eu comme confidence à plusieurs reprises le fait que Merida fabriquerait pour Spé. A vérifier. Ceci dit au moins la fabrication est maitrisée contrairement au génériques chinois.
Après concernant le coût de l'objet, je suppose qu'il en est pour les cadres de vélo comme pour la majorité des produits : la matièr première, le packaging s'il y en a ; le coût de fabrication; les coûts d'expéditions déterminent le coût de revient indirect. Les frais de structure ou de sous traitance; la R&D déterminent ta marge du moins son calcul.
Dernière édition par Fat bob le Mer 14 Oct 2020 15:53, édité 1 fois.
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede Fat bob » Mer 14 Oct 2020 15:52

RPM a écrit:
vinssout a écrit:
Fat bob a écrit:Au niveau du tarif, moi ce qui me choque c'est pas Specialized mais Canyon. Canyon ils ont un intermédiaire en moins et tu payes quand même 4000 balles le kit cadre.
Quand tu achètes un spécialized, il y a un détaillant qui vit au milieu quand même (et qui prends ses 10/20 ou 30 ou 40% de marge)


faut un peu faire attention avant de dire des trucs comme ça.
L'équivalent chez canyon du Aethos, c'est l'ultimate cfr et le kid cadre avec le cockpit est à 3500 € vs 4500 € sans cockpit pour l'aethos.
Soit 1500 €, tu les as tes 40% d'écart.

le nouvel aeroad sort lui à 4200 € mais avec le cockpit + le système de freinage disk (sram AXS) ... ça laisse encore de la marge (il y a même la guidoline :mrgreen: )

Et tu parles à juste titre des coûts de developpement. On peut penser qu'ils sont assez proches pour les deux marques sauf que les volumes de vente de spé sont encore très très largement supérieurs à ceux de canyon. Donc quand tu ramènes ça au vélo, devine qui marge le plus ;)

Canyon sans hésiter car pas un mais deux intermédiaires en moins : le grossiste et le détaillant!
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede LionelB » Mer 14 Oct 2020 16:09

Cristo a écrit:À ton avis, ils en ont quelque chose à foutre de quelques paysans français sans le sou qui tournent en boucle sur un forum ? :lol:

Excellent :mrgreen:
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede Fireblade07 » Mer 14 Oct 2020 16:20

Je ne suis pas du tout un fan de Spé, mais y'a des choses qui m'interpellent!

C'est surtout que ceux qui croyaient que deux câbles intégrés faisaient gagner deux km/h vont l'avoir mauvaise :mrgreen:


Les gains ne sont pas énormes, mais 4-5w à 45km/h ça peut avoir son importance... Tout dépend de l'utilisateur...

Je rejoins Fat bob, car j’ai 2 amis qui sont des inconditionnels de la marque Specialized qui ont franchement
l’impression d’être pris pour des demeurés par Spe.


Pourquoi ça? Personne ne les force à acheter un Spé! Ils achètent en pleine conscience donc...

Une chose est sure, quand Spé sort un vélo, généralement le comportement est très bon... Ils ne se loupent pas souvent.
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede teamdindon » Mer 14 Oct 2020 16:23

Fat bob a écrit:
RPM a écrit:Et tu parles à juste titre des coûts de developpement. On peut penser qu'ils sont assez proches pour les deux marques sauf que les volumes de vente de spé sont encore très très largement supérieurs à ceux de canyon. Donc quand tu ramènes ça au vélo, devine qui marge le plus ;)

Canyon sans hésiter car pas un mais deux intermédiaires en moins : le grossiste et le détaillant!


C'est l'antenne française qui joue le rôle de "grossiste", comme chez Specialized d'ailleurs.
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede teamdindon » Mer 14 Oct 2020 16:30

vinssout a écrit:Combien de marques peuvent se payer des ingénieurs et des usines permettant de draper le carbone comme ils le souhaitent ? Elles se comptent sur les doigts de la main.

Je suis ingénieur en conception et en calcul de structures et peut être trop naif mais j'imagine qu'il y a pas qu'un ingénieur qui a travaillé sur ce cadre. Et qu'ils ont pas envoyé à une usine au vietnam qu'ils souhaitaient faire ça.
Moi quand je sors un nouveau produit, je le calcule, il se vends le prix d'une twingo alors qu'on en a pour 400 euros de matos dessus. Sauf que j'ai mis un an à calculer les épaisseurs pour qu'il résiste à un séisme (c'est juste un exemple pour dire qu'il y a pas que le produit final qu'on paye).



Il y a probablement un ou plusieurs ingénieurs qui ont effectivement dû y passer un paquet d'heures, mais il ne faut pas se leurrer, ils ont coûté peanuts par rapport au marketing.
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede JulienCampa » Mer 14 Oct 2020 16:44

hyperion66 a écrit:
JulienCampa a écrit:Pour vraiment tester un vélo, plus précisément un cadre, il faudrait que les journalistes apportent aussi leurs roues sur lesquels ils roulent le plus souvent.
C'est complètement débile de tester un cadre avec des roues qu'on ne connait pas.
C'est comme si, quand je vais recevoir mon Sarto, je vais directement faire la comparaison avec mon Madone ... je ne pourrais le faire que quand j'aurais monté la cassette 12s sur mon XXX2 et que j'aurais roulé au moins 1000 km avec et pas avant ! Car ça va faire pas mal de milliers de km que je roule avec les XXX2 et donc, je commence à les connaître.

Et la même chose pour tester des roues : on roule sur le vélo avec lequel on a le plus l'habitude !

Et quand est-il de la position du tester sur les vélos tests ? Est-ce que toutes les côtes sont au mm poil ? Est-ce que vous pouvez, testeurs, journalistes, affirmer, que vous avez exactement la même position sur tout les vélos que vous tester ? NON ! Je n'y crois pas une seule seconde.

Donc, entre les roues et la position, sans parler de la selle et du cockpit (qui eux aussi influent énormement sur le confort et le pilotage et donc le ressenti du CADRE...), les tests des vélos, on peut oublier.

Pour la position, c'est réglé suivant l'étude posturale que l'on envoie et on peut vérifier avant de partir rouler. Après, tu as tes idées, tous les journalistes font de la merde, c'est ta seule raison d'exister, inutile de discuter avec toi.

Je dis pas que tous les journalistes font de la merde. Je dis que les tests sont caduques. Il n'y à pas 2 cadres standard sur lesquels tu retrouveras ta position au mm près. A moins de faire du sur mesure. Et franchement, je doute fort que les pros roulent sur des tailles standards.
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede tarin » Mer 14 Oct 2020 17:09

Quant à dire tests caduques, ils ne sont certes pas parfaits, car sont aussi fonction de l'essayeur, de sa puissance, de ses préférences, .... mais ça permet au potentiel acheteur d'avoir une base. J'ai mis en ligne le test du TCR hier, il est moins confortable que la concurrence, et je pense que cela va aider ceux qui veulent un vélo relativement performant, mais avec du confort.[/quote]


Oui il est moins confortable que les Specialized que tu es obligés d’essayer avec des turbo Cotton de 26mm
Tu t’es pas demandé pourquoi ??????

Demande à ceux qui ont un SL7 et qui ne sont pas en pneu turbo Cotton pour voir si il est aussi confortable que tu le dis
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede albator83 » Mer 14 Oct 2020 17:20

JulienCampa a écrit:
hyperion66 a écrit:
JulienCampa a écrit:Pour vraiment tester un vélo, plus précisément un cadre, il faudrait que les journalistes apportent aussi leurs roues sur lesquels ils roulent le plus souvent.
C'est complètement débile de tester un cadre avec des roues qu'on ne connait pas.
C'est comme si, quand je vais recevoir mon Sarto, je vais directement faire la comparaison avec mon Madone ... je ne pourrais le faire que quand j'aurais monté la cassette 12s sur mon XXX2 et que j'aurais roulé au moins 1000 km avec et pas avant ! Car ça va faire pas mal de milliers de km que je roule avec les XXX2 et donc, je commence à les connaître.

Et la même chose pour tester des roues : on roule sur le vélo avec lequel on a le plus l'habitude !

Et quand est-il de la position du tester sur les vélos tests ? Est-ce que toutes les côtes sont au mm poil ? Est-ce que vous pouvez, testeurs, journalistes, affirmer, que vous avez exactement la même position sur tout les vélos que vous tester ? NON ! Je n'y crois pas une seule seconde.

Donc, entre les roues et la position, sans parler de la selle et du cockpit (qui eux aussi influent énormement sur le confort et le pilotage et donc le ressenti du CADRE...), les tests des vélos, on peut oublier.

Pour la position, c'est réglé suivant l'étude posturale que l'on envoie et on peut vérifier avant de partir rouler. Après, tu as tes idées, tous les journalistes font de la merde, c'est ta seule raison d'exister, inutile de discuter avec toi.

Je dis pas que tous les journalistes font de la merde. Je dis que les tests sont caduques. Il n'y à pas 2 cadres standard sur lesquels tu retrouveras ta position au mm près. A moins de faire du sur mesure. Et franchement, je doute fort que les pros roulent sur des tailles standards.


Depuis l'avènement du carbone et des moules hors de prix, si... carrément.
99% des coureurs se plient (c'est le cas de le dire) au matériel, pas l'inverse.
Les aciers/alu sur mesure c'est fini depuis longtemps, suffit de voir les bricolages de potence/selle/tds pour les gabarits extrêmes. Les marques premium type Colnago ou Pinarello proposent davantage de tailles pour un ajustement plus fin, mais c'est tout.

Pour le reste je n'en sais rien, et préfère m'en tenir à mon expérience/essai perso au moment d'acheter un nouveau vélo.
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede tarin » Mer 14 Oct 2020 17:47

hyperion66 a écrit:
tarin a écrit:
Oui il est moins confortable que les Specialized que tu es obligés d’essayer avec des turbo Cotton de 26mm
Tu t’es pas demandé pourquoi ??????

Demande à ceux qui ont un SL7 et qui ne sont pas en pneu turbo Cotton pour voir si il est aussi confortable que tu le dis
Sois sérieux Guillaume stp

Giant m'envoie aussi leur vélo avec leurs tubeless maison et leurs roues... et pourtant, on ne me fait pas de procès à ce niveau. Normal que chaque marque envoie le vélo tel qu'il est vendu au catalogue non ? Vous voulez quoi ? Que la marque monte de série des pneus bas de gamme (et dans ce cas, tout le monde va gueuler et dire que c'est n'importe quoi) ou qu'elle fournisse aux journalistes des vélos moins bien équipés, avec des pneus plus raides juste pour faire plaisir à quelques personnes sur un forum ?? Je ne comprends pas la logique.
Quand j'ai les vélos en essai chez moi, je peux les équiper comme je veux. Si je veux changer les pneus ou les roues, je peux le faire. Par contre, on arrive pas sur une présentation presse avec notre jeu de roues, etc....


Ceux que je reproche c’est que tu publies un essai sur une présentation presse( appelles ça comme tu veux)
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede vinssout » Mer 14 Oct 2020 18:06

RPM a écrit:
vinssout a écrit:
Fat bob a écrit:Au niveau du tarif, moi ce qui me choque c'est pas Specialized mais Canyon. Canyon ils ont un intermédiaire en moins et tu payes quand même 4000 balles le kit cadre.
Quand tu achètes un spécialized, il y a un détaillant qui vit au milieu quand même (et qui prends ses 10/20 ou 30 ou 40% de marge)


faut un peu faire attention avant de dire des trucs comme ça.
L'équivalent chez canyon du Aethos, c'est l'ultimate cfr et le kid cadre avec le cockpit est à 3500 € vs 4500 € sans cockpit pour l'aethos.
Soit 1500 €, tu les as tes 40% d'écart.

le nouvel aeroad sort lui à 4200 € mais avec le cockpit + le système de freinage disk (sram AXS) ... ça laisse encore de la marge (il y a même la guidoline :mrgreen: )

Et tu parles à juste titre des coûts de developpement. On peut penser qu'ils sont assez proches pour les deux marques sauf que les volumes de vente de spé sont encore très très largement supérieurs à ceux de canyon. Donc quand tu ramènes ça au vélo, devine qui marge le plus ;)


je suis quasiment sur que canyon marge plus que spécialized. Rien que le moule du canyon ultimate qui date de 4 ou 5 ans et dont ils ont modifié le drapage et le carbone.

Fin bref c'est un débat sans fin vu qu'on ne sera jamais ce que les marques touchent vraiment.
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede tarin » Mer 14 Oct 2020 18:20

hyperion66 a écrit:Uniquement quand on a suffisamment roulé. C'est arrivé avec le Tarmac SL7 (220 bornes) et avec cet Aethos, 245 bornes. Je ne vois pas vraiment ce que ça change quand on a roulé autant et sur des parcours divers. Ou alors, je peux aussi faire comme certains et publier des essais après 50 bornes (sur présentation presse, mais sans le direà, comme ça, j'enchaine les essais.


Oui où on t’impose les roues et les pneus, sans parler de l’ambiance et de la situation de la présentation.
Il y a conflit d’intérêt :D
tarin
 
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede tarin » Mer 14 Oct 2020 18:30

Tu ne veux pas comprendre ou tu le fais exprès
Bref
Bon séjour en corse....
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede Jguy » Mer 14 Oct 2020 18:40

"Tu ne veux pas comprendre ou tu le fais exprès
Bref
Bon séjour en corse...."

Mais à quoi sert ce procès d'intention ? Que voudrais-tu ? Qu'il n'y ait pas de tests publiés, et que les acheteurs potentiels n'aient aucune information sur le vélo ?
Aujourd'hui la plupart des vélos sont vendus complets, dans une configuration choisie par la marque pour de multiples raisons. 90% des acheteurs potentiels du vélo ne changeront aucune pièce du vélo. Alors est-il réellement essentiel de tester un vélo avec d'autres roues/pneus pour avoir un avis ?
Quel que soit son profil, quelqu'un dont c'est le métier d'essayer des vélos ou du matériel dispose de suffisamment de recul et de moyens de comparaisons pour écrire quelque chose de cohérent sur une proposition commerciale d'une marque. Et sûrement plus que la très grande majorité des contributeurs de ce forum.
Après, c'est au lecteur de savoir lire entre les lignes et de se rendre compte de qui est sérieux ou pas, de qui fait son boulot consciencieusement ou pas, de qui roule 300 mètres sur un parking ou 250 bornes en montagne pour donner un avis éclairé mais forcément un peu subjectif par rapport à son niveau et à son propre ressenti, pour ensuite permettre au même lecteur de se situer.
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede JulienCampa » Mer 14 Oct 2020 18:59

C'est pas un procès d'intention... c'est juste une vérité que personne ne veut accepter.
Je prends un exemple concret que je connais TRES bien, car c'est mon métier.

J'avais contacté un journaliste HiFi en France pour qu'il vienne chez moi tester notre ampli. Il m'a répondu : non. Je test le matériel avec mon setup de référence. Sur mes enceintes, avec mes câbles, mon DAC, mon lecteur CD, mon streamer, dans ma pièce d'écoute. Comme cela, je peux juger pleinement et donner un avis véridique technique et non commerciale. Et Dieu sait que quand quelque chose fait défaut, il l'écrit et ne se gêne pas pour dire du mal de la marque qu'il est train de tester.

En vélo, je pense que ça doit être possible, rien que pour tester le confort d'un cadre. Car rendre un vélo confortable en mettant des FMB en soie, franchement, c'est que le cadre a déjà un très gros défaut de conception et n'est pas orienté confort. Bref. C'est comme tester la rigidité avec des Campa Alu Carima ou Scirroco. Le résultat sera : "le vélo plante en haut de la bosse".

Donc oui, comme dans la Hifi, c'est possible de tester un vélo ou un cadre ou des roues ou des périphériques avec des setup que l'on connaît sur le bout des doigts.
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede mamat » Mer 14 Oct 2020 19:07

Ca depend surtout de l'audience a laquelle tu t'adresses
On peut faire le parallele avec l'automobile
Les journalistes testent les voitures telles que vendues dans le commerce, ce qui correspond a la majorite des ventes et des usages
Et pourtant il existe des adeptes de tuning et d'amelioration des performances, mais ce n'est pas la cible d'auto plus ou turbo
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede Etienne » Mer 14 Oct 2020 19:19

tarin a écrit:Tu ne veux pas comprendre ou tu le fais exprès

JulienCampa a écrit:C'est pas un procès d'intention... c'est juste une vérité que personne ne veut accepter.


Je pense que c'est vous qui ne voulez pas comprendre et/ou accepter :roll:

La cible des tests d'Hyperion, si j'en crois ses mots et son site, c'est le cycliste sportif qui achète un vélo complet pour rouler ... donc pas vraiment les demi-barjos qui peuplent ce forum et passent leur temps à disséquer tout ce qui relève de la petite reine.

S'il devait dépiauter les vélos, tester différentes roues etc. ... il nous apporterait peut-être des éléments, mais le cycliste "normal" n'irait pas sur son site, j'imagine.

Pour moi ça paraît logique, alors fichez lui la paix un peu, ça devient assez pénible. Si ses tests ne vous plaisent pas, ne les lisez pas, c'est aussi simple et cela évitera des bordées de critiques gratuites.
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede JulienCampa » Mer 14 Oct 2020 19:25

OK, mais qu'il ne vienne pas juger le confort d'un vélo rien qu'à cause des boyaux qui y sont montés...
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede Rémi » Mer 14 Oct 2020 19:29

Il faut aussi avoir confiance en la légitimité athlétique du testeur. En tout cas ça permet d'être mis au courant des sorties et d'avoir de vrais photos pas faites en studio.
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede bb13 » Mer 14 Oct 2020 20:09

En fait, je crois que ce forum dérive de plus en plus vers du dénigrement, de l’agressivité systématique et sans réel fondement.
Le sujet, c’est la présentation d’un nouveau modèle de vélo, et ça dérive sur une attaque en règle d’un journaliste qui fait son métier en se rendant à un séjour test.
Ça me laisse perplexe.
Je lis les tests de Guillaume depuis ses débuts, j’ai vu son site s’étoffer, s’enrichir de contenu et la qualité des reportages et des photos progresser.
Il a maintenant une vraie notoriété et on trouve énormément d’infos intéressantes.
Je ne le connais pas, mais franchement, j’aurais adoré être à sa place !!
Évidemment, il n’écrira jamais, ce vélo est une daube mais à quoi ça servirait ? Juste à être sur une blacklist
Par contre, si le vélo est moins rigide ou moins vif, il nous le dira et l’acheteur potentiel pourra en tenir compte.
Je suis déçu de la politique tarifaire des marques ( surtout parce que je n’ai pas les moyens d’ailleurs !) attristé par leur choix d’arrêter les vélos à freinage patins ( parce que je n’ai pas l’utilité des disques) mais aucun journaliste n’en est responsable !
Et enfin, concernant le ressenti sur un nouveau vélo, je suis désolé mais on peut se faire une bonne idée assez rapidement du comportement global sans avoir besoin d’isoler chaque composant. ( surtout qu’avec 12000€ déboursés, je suis pas certain que le client veuille changer quoique ce soit )
Certains se plaignent du marketing Des marques mais dans le même temps on peut lire que les tubes sont trop ronds et les gaines apparentes...preuve que le marketing ça marche !
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede teamdindon » Mer 14 Oct 2020 20:51

mamat a écrit:Ca depend surtout de l'audience a laquelle tu t'adresses
On peut faire le parallele avec l'automobile
Les journalistes testent les voitures telles que vendues dans le commerce, ce qui correspond a la majorite des ventes et des usages
Et pourtant il existe des adeptes de tuning et d'amelioration des performances, mais ce n'est pas la cible d'auto plus ou turbo


Non. Les journalistes auto testent systématiquement le véhicule avec un des plus gros moteurs dispo et le niveau de finition le plus élevé. C'est toujours assez éloigné de ce qui représente le gros volume des ventes.
Ceci dit, les goodies et voyages sont nettement plus intéressants lorsqu'on est un journaliste auto qu'un journaliste vélo.
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede Fireblade07 » Mer 14 Oct 2020 21:03

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse extrêmement pertinente de JGuy et Etienne! Ce procès d'intention envers Matos Vélo est totalement infondé. Veloptimal ne représente pas grand chose du panel de cyclistes...
Guillaume Robert teste un vélo vendu tel que au catalogue. C'est ce qu'achète la plupart des gens (je pense pas que le montage à la carte représente encore une grosse part de marché). Donc rien "d'anormal" et son travail est sérieux.
Autre chose qui me "frappe" un peu c'est le bashing assez récurent de la part de certains sur les Spé. Personne n'oblige personne a acheté un Spé ou un vélo à 10 ou 12k... Et je n'ai pas vu autant de commentaires désagréables pour un BMC à 10k par exemple (ou tout autre marque)... Serais ce de la frustration??
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Re: Nouveau Specialized light

Messagede TorTor » Mer 14 Oct 2020 21:18

Fireblade07 a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse extrêmement pertinente de JGuy et Etienne! Ce procès d'intention envers Matos Vélo est totalement infondé. Veloptimal ne représente pas grand chose du panel de cyclistes...
Guillaume Robert teste un vélo vendu tel que au catalogue. C'est ce qu'achète la plupart des gens (je pense pas que le montage à la carte représente encore une grosse part de marché). Donc rien "d'anormal" et son travail est sérieux.
Autre chose qui me "frappe" un peu c'est le bashing assez récurent de la part de certains sur les Spé. Personne n'oblige personne a acheté un Spé ou un vélo à 10 ou 12k... Et je n'ai pas vu autant de commentaires désagréables pour un BMC à 10k par exemple (ou tout autre marque)... Serais ce de la frustration??


Personellement, je ne viens plus beaucoup sur Veloptimal et le fil de discussion sur ce post me donne raison. J'ai récupéré mon Aethos cet après-midi et ne risque pas d'en parler, c'est hors sujet.
Il semble que pour certain l'important soit de piquer plus que de positiver et partager ses propres expériences. Difficile de faire mieux que les commentaires sur l'Equipe.fr, mais ici on en est pas loin ;-)
La modération ne se voit plus trop du reste ...
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