matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mar 3 Déc 2013 09:31

smog89 a écrit:Impressionnant le pédalier sur la version CLM...


C'est le pédalier Campagnolo Bora Ultra:

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http://www.campagnolo.com/jsp/fr/groupsetdetail/item_crankset-bora-ultra_catid_18.jsp
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Messagede smog89 » Mar 3 Déc 2013 11:55

Impressionnant... Et très beau à mes yeux.
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Re: matos des pros

Messagede hidalgo » Mer 4 Déc 2013 12:56

dommage Pina allait bien à Alejandro.
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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mer 4 Déc 2013 14:06

hidalgo a écrit:dommage Pina allait bien à Alejandro.


+1

Ne plus voir cette structure rouler sur Pinarello ça va faire bizarre. C'était une histoire qui durait depuis + de 20ans!

C'est l'année de tous les changements chez Movistar:

- Pinarello, Selle Italia, Nalini, Sidi et Nike s'en vont
- Canyon, Fizik, Endura et Diadora arrivent
- Campagnolo, Catlike et Adidas Eyewear restent
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Re: matos des pros

Messagede david74 » Mer 4 Déc 2013 18:25

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Re: matos des pros

Messagede eddytheead » Mer 4 Déc 2013 21:10

Belle gueule, très racé. En plus le sticker Don quijote est sympa je trouve.
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Messagede speedoux57 » Mer 4 Déc 2013 21:12

Réglage sur TREK aux nouvelles couleurs lors du premier stage?noir et blanc?
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Re: matos des pros

Messagede dju » Jeu 5 Déc 2013 06:35

:o :o :o il y a un drop conséquent sur ce velo...!
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Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Jeu 5 Déc 2013 08:48

dju a écrit::o :o :o il y a un drop conséquent sur ce velo...!


Ils sont souples les pros ! D'ailleurs la douille d'origine est trop haute comme le montre la potence plongeante
Grand "tirage" du tube de selle aussi :o
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Re: matos des pros

Messagede Sammy Sanchez » Jeu 5 Déc 2013 10:01

Probablement le vélo de Bob Jungels

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Un avion ce mec. Vu sa carrure, le gainage triceps/abdos/trapèzes/dos pose pas trop de soucis!

En plus c'est un spécialiste des longues échappées en costaud donc il sait tenir la position!
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Déc 2013 10:05

j'aurais dit, il sait tenir la position.......mains aux cocottes. Il est de l'école des gars qui ne vont jamais en bas du cintre.
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Messagede Sammy Sanchez » Jeu 5 Déc 2013 10:18

Personnellement j'aimais la position "allongée" aux cocottes.

J'avais aussi le guidon assez bas, mais pas aussi extrêmes, le creux du cintre me servait surtout pour attaquer/sprinter et sinon une position relativement confortable mais avec les bras presque tendus et épaules "bloquées" (sûrement une mauvais technique, mais bien en position pour faire tourner les jambes et le cul bien posé au fond de la selle Concor)

Bizarrement pour vraiment rouler fort (creuser l'écart, séries de 10 min "au seuil") je mettais les mains aux cocottes mais bien couché.
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Re: matos des pros

Messagede Sammy Sanchez » Jeu 5 Déc 2013 10:26

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La théorie de Vroomen sur l'augmentation du cx pour les coureurs qui placent le guidon tellement bas qu'ils ont le buste "grand ouvert"

(théorie pas nouvelle, il suffisait de regarder le cx d'un Armstrong en CLM versus un Ullrich avec les mains sur le boyau avant mais les bras inclinés vers le bas)
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Déc 2013 10:49

Il y a effectivement une bonne mesure à choisir. Si l'on veut un bon CX avec les mains en position basse, il ne faut pas 'exagérer' son drop. D'autre part, il est possible d'être aéro avec les mains au cocottes, les bras 'cassés' et le dos bien plat. Bref, c'est à chacun d'optimiser en ne tombant pas dans le travers du : plus le cintre est bas plus je suis aéro.

Cela me rappelle une conversation avec un ergonome qui est actif dans le milieu pro qui me dit que les pros ont des 'diktats' sur leur position de poste de pilotage et qu'il lui était vraiment difficile de les convaincre que relevé l'avant de leur vélo allait avoir un impact positif sur leur CX.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Jeu 5 Déc 2013 11:16

Oui Ricky, je suis d'accord avec toi. Par contre, si on prend les vélos de série, hors CLM, je suis presque sûr qu'ils n'offrent pas un cx optimisé à 95% des utilisateurs, et que ces mêmes utilisateurs améliorent presque systématiquement leur cx en baissant de 5mm le guidon. Les marques veulent que leurs clients ne se cassent pas le dos et sentent la nervosité du vélo. Pour le cx, c'est une affaire de spécialistes, et le cx se vend bien à coup d'études (sur catalogue) de soufflerie des jantes et des cadres. Pour les pros, c'est différent, car à force de voir des gars de 1m80 rouler avec des XS, on arrive à des situations non optimale en terme de cx, et toutes les équipes ne vont pas en soufflerie.
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Re: matos des pros

Messagede FredV » Jeu 5 Déc 2013 13:40

samuel a écrit:Ben çà choque tjrs moins que la sortie de selle , la longueur de la potence et le drop :shock: . Sans parler du recul, quasi sur l'axe de roue arrière.

Dans le genre, celui d'Adam Blythe (ex BMC) n'est pas mal :
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Messagede rickyfirst » Jeu 5 Déc 2013 14:11

la pertinence ou non d'une telle différence de hauteur selle/cintre ne peut être évaluée qu'avec le cycliste sur son vélo. Si c'est pour être posé comme un Schleck avec 17 cm de différence de hauteur mais les bras tendus aux cocottes en permanence, la différence de hauteur est bien ridiculement grande. A l'inverse si Adam Blythe utilise la position mains aux cocottes avec les bras cassés à 90° et un dos plat, il a un drop pertinent.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 5 Déc 2013 14:18

La grosse limite que je vois dans une position comme celle d'Adam Blythe, c'est le fait que la roue avant soit très chargée. Ça ne doit pas être évident à piloter dans des descentes de plus de 10% ou au freinage.
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Re: matos des pros

Messagede gauthier13 » Jeu 5 Déc 2013 14:22

Si c'est pour être posé comme un Schleck avec 17 cm de différence de hauteur

c'est marrant, dès que l'on parle ergonomie, on cite les Schleck...ils semblent faire l'unanimité ;) ;) ;)
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Re: matos des pros

Messagede Sammy Sanchez » Jeu 5 Déc 2013 14:23

Le point de contact très avancé sur l'axe de la roue avant, ça n'augmente pas le "stress" sur l'ensemble fourche/potence/roue avant?

Surtout pour un sprinteur, j'imagine qu'il faut des composants d'une rigidité hors du commun.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 5 Déc 2013 14:48

Sammy Sanchez a écrit:Le point de contact très avancé sur l'axe de la roue avant, ça n'augmente pas le "stress" sur l'ensemble fourche/potence/roue avant?

Surtout pour un sprinteur, j'imagine qu'il faut des composants d'une rigidité hors du commun.



Le point faible là-dedans va être essentiellement la loooongue potence. Pour un effort de torsion appliqué depuis le cintre, celui-ci va "tourner" (suivant l'axe de la potence) d'un angle proportionnel à la longueur de la potence.

Ça ne change pas grand chose pour la fourche ou pour la roue avant, d'autant plus que comme il n'y a pas d'entretoises, la position des roulements de direction est optimale.
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Re: matos des pros

Messagede ouistiti » Jeu 5 Déc 2013 15:25

le choix de ces potences extrêmement longues me ferait plutôt dire que la géométrie du cadre n'est pas adaptée au cycliste.
de plus en terme de conduite du vélo je ne suis pas du tout convaincu de la pertinence d'un tel porte à faux du poids par rapport à l'axe de la roue avant.

pour comparaison,même si le vélo dans son ensemble est pensé différemment,il n'y a qu'a regarder ce que fait Mr kérautret.

il positionne le cycliste entre l'axe de la roue arrière et l'axe de la roue avant.(l'arrière de la selle est positionné très légèrement en avant de la verticale qui passe par l'axe du moyeu arrière,pour les leviers de freins ils sont positionnés très légèrement en retrait vers l'arrière de l'axe de la roue avant.)

ainsi le corps du cycliste est comme positionné entre les deux axes des roues avant et arrière,quand on voie les avis concernant la maniabilité et la stabilités des vélos kérautret ,on peut penser que les frères kérautretne sont pas loin de la vérité.

bon on va me dire que la géométrie de l'avant du vélo n'est pas la même,je veux bien l'entendre ,mais je pense tout de même que le choix de positionner le corps dans cet espace là explique en partie la grande maniabilité de ces vélos là.

les frères schelk, pour ce qui de la comparaison avec les autres professionnels ne semblent pas être une référence en tant que pilotes,c'est bien dommage d'ailleurs ils gagneraient certainement à être plus adroits.
je précise bien que je compare avec les autres pros.

l'observation que j'ai fait à mon petit niveau c'est que je roule légèrement plus vite mains au cocottes et bras cassés que mains au creux du cintre:(entre 0,3 et 0,5 km/h relevé sur mon compteur).
malgré cette observation quand il y a un fort vent de face j'ai tendance à vouloir rouler mains au creux du cintre,mais en vérifiant le compteur je me ravise.
j'arrive à rouler main au creux du cintre sans aucune gène ni contrainte ,mais je semble plus efficace mains aux cocottes.
je n'affirme rien dans ce cas ,je ne fait que relater ce que j'ai pu observer me concernant.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Déc 2013 15:32

ouistiti a écrit:le choix de ces potences extrêmement longues me ferait plutôt dire que la géométrie du cadre n'est pas adaptée au cycliste.
de plus en terme de conduite du vélo je ne suis pas du tout convaincu de la pertinence d'un tel porte à faux du poids par rapport à l'axe de la roue avant.


C'est bien là le problème mais Adam Blythe n'a pas le choix il roule pour l'équipe BMC. Enfin, il roulait car il a changé d'équipe.

Cela dit pas sur qu'il soit mieux avec un autre vélo de série. C'est finalement logique car les vélos de série sont fait pour ...........être vendu. Or une géométrie pile poil pour Adam Blythe, cela doit représenter 0,2 % du marché.
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Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Jeu 5 Déc 2013 16:15

rickyfirst a écrit:C'est bien là le problème mais Adam Blythe n'a pas le choix il roule pour l'équipe BMC. Enfin, il roulait car il a changé d'équipe.

Cela dit pas sur qu'il soit mieux avec un autre vélo de série. C'est finalement logique car les vélos de série sont fait pour ...........être vendu. Or une géométrie pile poil pour Adam Blythe, cela doit représenter 0,2 % du marché.


Certes... mais vu les enjeux (sportifs et financiers), dans de tels "extrêmes" ne vaudrait-il mieux pas un sur mesure ? Quitte à le faire fabriquer ailleurs et à le repeindre / rebadger au nom du sponsor... et ne me dite pas que cela ne se fait pas :ugeek: (comme pour les roues et autres d'ailleurs)
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Re: matos des pros

Messagede FredV » Jeu 5 Déc 2013 16:25

pasqup01 a écrit:
rickyfirst a écrit:C'est bien là le problème mais Adam Blythe n'a pas le choix il roule pour l'équipe BMC. Enfin, il roulait car il a changé d'équipe.

Cela dit pas sur qu'il soit mieux avec un autre vélo de série. C'est finalement logique car les vélos de série sont fait pour ...........être vendu. Or une géométrie pile poil pour Adam Blythe, cela doit représenter 0,2 % du marché.


Certes... mais vu les enjeux (sportifs et financiers), dans de tels "extrêmes" ne vaudrait-il mieux pas un sur mesure ? Quitte à le faire fabriquer ailleurs et à le repeindre / rebadger au nom du sponsor... et ne me dite pas que cela ne se fait pas :ugeek: (comme pour les roues et autres d'ailleurs)

Je pense que ça peut s'envisager pour un cador (je crois que Time le faisait pour Betini par ex.), mais pas forcément pour tous les pros.
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Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Jeu 5 Déc 2013 16:40

FredV a écrit:
pasqup01 a écrit:
rickyfirst a écrit:C'est bien là le problème mais Adam Blythe n'a pas le choix il roule pour l'équipe BMC. Enfin, il roulait car il a changé d'équipe.

Cela dit pas sur qu'il soit mieux avec un autre vélo de série. C'est finalement logique car les vélos de série sont fait pour ...........être vendu. Or une géométrie pile poil pour Adam Blythe, cela doit représenter 0,2 % du marché.


Certes... mais vu les enjeux (sportifs et financiers), dans de tels "extrêmes" ne vaudrait-il mieux pas un sur mesure ? Quitte à le faire fabriquer ailleurs et à le repeindre / rebadger au nom du sponsor... et ne me dite pas que cela ne se fait pas :ugeek: (comme pour les roues et autres d'ailleurs)

Je pense que ça peut s'envisager pour un cador (je crois que Time le faisait pour Betini par ex.), mais pas forcément pour tous les pros.


C'est bien dommage. Vu le coût d'une équipe pro, ce budget me paraît dérisoire (les cotes sont de toute manière déterminées et ou à déterminer qqsoit le choix : série ou sur mesure) et si cela peut entraîner des "micro" différences, le cyclisme moderne ne se gagne plus avec des minutes mais des secondes... enfin, c'est juste mon avis
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Re: matos des pros

Messagede Jonar » Ven 6 Déc 2013 10:09

voilà la nouvelle tenue des Lotto-Belisol, avec comme "model" Anthony Kumpen, pilote auto et directeur commercial de RidleyBike
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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Ven 6 Déc 2013 11:39

Un aperçu du Bianchi de la Belkin:

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Re: matos des pros

Messagede hidalgo » Ven 6 Déc 2013 11:55

impressionnante la sortie de selle!!!
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Re: matos des pros

Messagede CrossClimber » Ven 6 Déc 2013 12:03

Jonar a écrit:voilà la nouvelle tenue des Lotto-Belisol, avec comme "model" Anthony Kumpen, pilote auto et directeur commercial de RidleyBike

Euh c'est pas Tosh Van der Sande plutôt ? ;)
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