matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Ven 24 Jan 2014 17:58

Je pige pas.
On fait un cadre aéro - avec freins cachés sous les bases pour le gain de performance, mais les pros ne l'utiliseront pas...
Le tout aéro serait donc plus adapté aux utilisateurs lambda ?
n'importe quoi.
smog89
 
Messages: 1362
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Ven 24 Jan 2014 18:11

la FDJ avec casques Alpina au Tour Down Under (via pelotoncafè)

Image

jusqu'au jour avant la course ils s'entrainaient encore avec les Uvex
pastronef
 
Messages: 178
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede sebaudet » Ven 24 Jan 2014 19:07

smog89 a écrit:Je pige pas.
On fait un cadre aéro - avec freins cachés sous les bases pour le gain de performance, mais les pros ne l'utiliseront pas...
Le tout aéro serait donc plus adapté aux utilisateurs lambda ?
n'importe quoi.


Peut-être bien que le gain aero est négligeable par rapport à la difficulté de réglage et de changement de roue en condition course.... Avant d'être aéro un frein est fait pour freiner, et pour les pros il faut que ce soit robuste à une utilisation sans ménagement... Pour l'utilisateur lambda il faut par contre vendre... et pour vendre il faut toujours de la nouveauté... c'est aussi simple que çà...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: matos des pros

Messagede Elies » Ven 24 Jan 2014 19:41

En même temps l'explication donnée tient moyennement la route... J'ai jamais desserré le frein pour changer de roues, ils ont d'ailleurs toutes leurs roues de la même marque.

Par ailleurs pour un desserrage pratique, il me semble qu'il existe des petites molettes que l'on peut mettre au niveau de l'entrée de cable et facilement accessible (Visible notamment sur les Trek Madone)
Elies
 
Messages: 87
Inscription: Ven 2 Avr 2010 15:43

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Ven 24 Jan 2014 19:42

Je crois qu'il sont un peu emmerdé parce que d'un coté du point de vue marketing aujourd'hui un superbike doit avoir le frein ar "tucked under the bottom bracket" comme disent les anglishe mais en pratique il n'y a que des inconvénient dont le fait que en danseuse les patins viennent quasi systématiquement lécher la jante (en plus de ce qui est déja cité). Donc mauvaise innovation mais surement indispensable pour vendre de nos jours. En plus a mon avis les gains aero, surtout avec un pseudo carénage comme sur le pinarello sont minimes.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede Elies » Ven 24 Jan 2014 20:12

Oui c'est vrai que c'est plus un argument marketing ce frein sous le boitier...

La news me semble par contre encore plus douteuse quand on sait que les équipes pro n'ont plus le droit d'utiliser du matos qui n'est pas commercialisé au public.
Elies
 
Messages: 87
Inscription: Ven 2 Avr 2010 15:43

Re: matos des pros

Messagede Elies » Ven 24 Jan 2014 20:42

D'accord, du coup c'est fiable... Ils vont peut être le commercialiser en petite quantité, c'est ce qu'avaient dû faire les Britanniques avec leurs vélos pour les JO de Londres.
Elies
 
Messages: 87
Inscription: Ven 2 Avr 2010 15:43

Re: matos des pros

Messagede Athys » Ven 24 Jan 2014 21:50

je me pose une question à propos de ce frein en dessous.
ça prendrais pas plus vite les saletés par mauvais temps? sans compter les éclaboussures d'huile de chaine?
Avatar de l’utilisateur
Athys
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:27
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Sam 25 Jan 2014 06:11

Athys a écrit:ça prendrais pas plus vite les saletés par mauvais temps?


Pas forcément vu le sens dans lequel tourne la roue.

Athys a écrit: sans compter les éclaboussures d'huile de chaine?


Si ta chaine dégouline d'huile au point d'en mettre à cet endroit là, c'est déjà perdu depuis longtemps pour la surface de freinage de la jante.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Sam 25 Jan 2014 07:10

Dindon, les saletés de la roue avant ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Sam 25 Jan 2014 10:07

J'interviens sur la discussion à propos du frein en-dessous du boitier.

J'ai un nouveau Trek Madone 6 qui a remplacé mon ancien de 2012.
Au début, j'étais très sceptique. Quand j'ai déjà vu le bazar pour le monter et le régler pil poil comme il faut, surtout le parallélisme des patins à la jantes, ça convint d'avoir des roues de la même marque. Campa en l'occurrence pour moi. Je ne parle même pas quand je dois changer les patins pour passer des roues carbones aux alu… C'est une épreuve d'acrobatie…

Sinon, niveau comportement, je suis très surpris et satisfait. Déjà, le vélo a beaucoup plus de confort et de répondant car il n'y a plus ce pont au niveau des haubans. Le gain de poids se fait réellement ressentir et la nervosité accrue. C'est flagrant quand on se met en danseuse, par exemple. Les haubans nécessitant moins de matériel, ils sont assouplis et remplissent leur rôle d'amortisseurs plus que jamais.

Niveau freinage : c'est beaucoup, beaucoup plus puissant et précis. Le vélo est mieux équilibré aussi. J'ai vraiment l'impression qu'il s'écrase sur la roue arrière et non qu'il se soulèvent… C'est une sensation nouvelle de sentir l'arrière et la boite de pédalier se plaquer au sol. Même en freinant dans le longues courbes en descente, au cas où on serait un peu trop généreux :D , le vélo ne chasse pas de l'arrière…

Sur le nouveau Madone, le système fourche + direction + freins intégrés est tout simplement d'une homogénéité hors du commun ! Il freine sur un rail et vire sur un rail dans les courbes.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 3005
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede sebaudet » Sam 25 Jan 2014 10:12

pour la qualité du freinage un bon compromis est la solution frein inversé sur le hauban, style FKC ou ce que je fais sur mes vélos... simple, pas de difficulté de réglage... bref aucune différence par rapport au placement standard et plus d'appui sur la roue arrière au freinage... bref une amélioration à pas cher et fiable... faut juste repenser le cheminement du câble de frein et le sens du pontet, ce qui est compliqué en série sur un carbone, hyper simple sur un cadre construit sur mesure
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: matos des pros

Messagede pish » Sam 25 Jan 2014 15:56

Personnellement, j'ai du mal à voir la différence que peut réellement avoir la position de l'étrier par rapport au pontet... :-/
pish
 
Messages: 227
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Sam 25 Jan 2014 17:13

pish a écrit:Personnellement, j'ai du mal à voir la différence que peut réellement avoir la position de l'étrier par rapport au pontet... :-/


sans essayer, c'est un peu dur……… :D :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 3005
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Waou » Lun 27 Jan 2014 10:10

Ce qui m'étonne sur le AirCode est la douille de cyclotouriste...
Waou
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 23 Juil 2009 07:56

Re: matos des pros

Messagede sebaudet » Lun 27 Jan 2014 10:45

pish a écrit:Personnellement, j'ai du mal à voir la différence que peut réellement avoir la position de l'étrier par rapport au pontet... :-/


Fais un bilan des forces et de leur projection dans le plan vertical et tu comprendras de suite l'intérêt : le freinage n'est pas plus puissant mais l'adhérence est améliorée.
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 27 Jan 2014 11:00

Waou a écrit:Ce qui m'étonne sur le AirCode est la douille de cyclotouriste...


Pas forcément.
Disons que Lapierre a conçu un vélo à la géométrie adaptée à la clientèle la plus large possible est que l'équipe FDJ est là uniquement pour en faire la promo.

Çà me semble plus logique d'un point de vue purement commercial que de concevoir un vélo taillé pour le course professionnelle (douille courte, ultra-rigide, ...) et de voir ensuite les clients qui ont voulu se faire plaisir avec "le même vélo que les pros" se trimbaler avec 4 cm d'entretoises et plaindre d'un vélo trop rigide.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Lun 27 Jan 2014 14:33

Concernant la douille du aircode, elle est simplement dans l'air du temps. Tout les gros constructeur font leur haut de gamme comme ca (trek cervélo me viennent a l'esprit comme ca) maintenant en partant du principe que un énervé pourra toujours mettre une -17° voir sous-tailler et mettre une -17 longue. A mon avis avec une -17 on arrive déja a des positions agressives. Souvent certains ont l'illusion d'être "aero" parce que le guidon est bas, mais si c'est pour avoir les bras tendu aucun interet. On peut avoir le dos a plat avec un guidon relativement haut, il suffit de fléchir les coude. En plus a ce moment la la surface frontale des bras est réduite par rapport a des bras qui pointent vers le bas.

Concernant le bilan des forces en fonction de la position du frein certains devraient retourner a l'école ou éviter de raconter des conneries. Un frein boitier de pédalier ne plaque pas plus pas moin la roue vers le bas que un frein placé n'importe ou ailleurs, de même que le sens n'a aucune influence. Ce ne sont que des problématiques d'intégration (look, aero). Si le frein "pousse" vers le bas alors par équilibre vertical l'axe de roue "pousse" vers le haut, le bilan est nul.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 27 Jan 2014 18:12

Effectivement.
Ce qui arrête (freine) le vélo, c'est la route, qui exerce une force horizontale, quelle que soit la position des étriers.
Les étriers "donnent l'ordre" à la route d'exercer, sur la roue motrice, une force dirigée vers l'arrière (alors qu'en propulsion c'est le sens inverse : la roue pousse la route vers l'arrière, donc celle-ci pousse la roue... vers l'avant !)

Je pense que le ressenti de la différence vient plutôt d'une plus grande rigidité au niveau des bases proches du boitier de pédalier. Moins d'énergie dissipée par torsion = plus d'énergie dissipée sous forme cinétique pour le vélo. Mais n'ayant jamais essayé, je me base sur des suppositions.
smog89
 
Messages: 1362
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede sebaudet » Lun 27 Jan 2014 19:53

Ajaj a écrit:Concernant la douille du aircode, elle est simplement dans l'air du temps. Tout les gros constructeur font leur haut de gamme comme ca (trek cervélo me viennent a l'esprit comme ca) maintenant en partant du principe que un énervé pourra toujours mettre une -17° voir sous-tailler et mettre une -17 longue. A mon avis avec une -17 on arrive déja a des positions agressives. Souvent certains ont l'illusion d'être "aero" parce que le guidon est bas, mais si c'est pour avoir les bras tendu aucun interet. On peut avoir le dos a plat avec un guidon relativement haut, il suffit de fléchir les coude. En plus a ce moment la la surface frontale des bras est réduite par rapport a des bras qui pointent vers le bas.

Concernant le bilan des forces en fonction de la position du frein certains devraient retourner a l'école ou éviter de raconter des conneries. Un frein boitier de pédalier ne plaque pas plus pas moin la roue vers le bas que un frein placé n'importe ou ailleurs, de même que le sens n'a aucune influence. Ce ne sont que des problématiques d'intégration (look, aero). Si le frein "pousse" vers le bas alors par équilibre vertical l'axe de roue "pousse" vers le haut, le bilan est nul.


Effectivement mea culpa sur ce coup j'ai été emporté par le réel gain que j'ai trouvé sur mon dernier vélo... Sur celui-ci j'ai également un empattement bien plus long que sur mes autres vélos, peut-être un début d'explication. Après je me demande pourquoi FKC mettent maintenant leurs étriers inversés, a priori c'était pour plus d'adhérence (je crois avoir lu çà ici de leur part). Bref merci de m'avoir corrigé, par contre le ton est un peu à l'image du forum, aucun droit à l'erreur, peut-être en corrélation avec la diminution des sujets intéressants... Dommage, un forum est fait pour confronter ses idées et ses projets, ce qui est bien fait sur les homologues anglophones...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet
 
Messages: 844
Images: 1
Inscription: Sam 14 Nov 2009 11:34
Localisation: Ouest de Toulouse

Re: matos des pros

Messagede theklm753 » Lun 27 Jan 2014 23:15

Ajaj a écrit:Concernant la douille du aircode, elle est simplement dans l'air du temps. Tout les gros constructeur font leur haut de gamme comme ca (trek cervélo me viennent a l'esprit comme ca) maintenant en partant du principe que un énervé pourra toujours mettre une -17° voir sous-tailler et mettre une -17 longue. A mon avis avec une -17 on arrive déja a des positions agressives. Souvent certains ont l'illusion d'être "aero" parce que le guidon est bas, mais si c'est pour avoir les bras tendu aucun interet. On peut avoir le dos a plat avec un guidon relativement haut, il suffit de fléchir les coude. En plus a ce moment la la surface frontale des bras est réduite par rapport a des bras qui pointent vers le bas.


Je crois que tu négliges quelque chose d'important : le confort. Certains préfèrent peut-être rouler avec les bras tendus, coudes verrouillés, que tout le temps en appuis bras fléchis, muscles contractés. Qu'en penses-tu ?

A+
theklm753
 
Messages: 201
Inscription: Dim 1 Mai 2011 15:08

Re: matos des pros

Messagede TT » Mar 28 Jan 2014 08:57

sebaudet a écrit:
pish a écrit:Personnellement, j'ai du mal à voir la différence que peut réellement avoir la position de l'étrier par rapport au pontet... :-/


Fais un bilan des forces et de leur projection dans le plan vertical et tu comprendras de suite l'intérêt : le freinage n'est pas plus puissant mais l'adhérence est améliorée.

Et tu pourrais un peu chiffrer ça qu'on rigole ensemble :D ?
TT
 
Messages: 287
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 12:06

Re: matos des pros

Messagede F KERAUTRET » Mar 28 Jan 2014 09:16

Effectivement mea culpa sur ce coup j'ai été emporté par le réel gain que j'ai trouvé sur mon dernier vélo


C'est l'essentiel ,et quand cela est validé en usage systématiquement ,il faut continuer ;
Cdlt
F KERAUTRET
 
Messages: 149
Images: 9
Inscription: Mer 5 Avr 2006 18:22
Localisation: six-fours

Re: matos des pros

Messagede patatrice » Mar 28 Jan 2014 09:35

Pour clore le HS des freins montés à l'AV des haubans ou sous les bases versus le montage traditionnel, l'explication de la différence est mécanique, liée au rattrapage des jeux de fonctionnement. Rien de plus, pas de magie, cela fonctionne comme à l'AV ;)
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Mar 28 Jan 2014 11:00

theklm=> toutafé pour le comfort mais les gains aero sont vraiment la, (voir cancellara quand il part sur sa position chrono pour gagner flandres ou roubaix). il faut trouver un angle qui va bien. Sinon un bon cycliste pousse suffisament les pédales pour que le couple de pédalage lui soutienne le buste, les bras n'ont pas grand chose a faire. Aprés il faut qu'il ait les abdo pour tenir ce buste.

=> pour les frein je n'utilise que des shim et des SRAM et je n'ai jamais ressenti le moindre jeu. Aprés ouais sur des vieilleries que j'utilise a l'occas il y a bien un "clac-clac" sur certains modèles.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede F KERAUTRET » Mar 28 Jan 2014 11:24

Patatrice parlait vraisemblablement de l'angle des patins qui avec le sens de rotation de la roue AR se ferme comme a l'AV au lieu de s'ouvrir
Mais ceci fait parti de la puissance du freinage ,mais pas du placage de la roue au sol :roll:
Cdlt
F KERAUTRET
 
Messages: 149
Images: 9
Inscription: Mer 5 Avr 2006 18:22
Localisation: six-fours

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 30 Jan 2014 09:13

hyperion66 a écrit:Image
Pour info, les coureurs de la FDJ.fr auront un Lapierre Aircode spécifique sans le frein arrière sous les bases mais sur le hauban.

Explication et photo HD ici : http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2014/01/24/Un-Lapierre-Aircode-specifique-pour-la-FDJ-fr


Déjà lors de la présentation de la FDJ le frein arrière n'était pas sous les bases:

Image
mikesamborey
 
Messages: 633
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 30 Jan 2014 09:20

Le Bianchi Infinito CV de la Belkin:

Image
mikesamborey
 
Messages: 633
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Jeu 30 Jan 2014 09:43

C'est d'un moche... Et la position de la selle n'arrange rien :?: :?:
Jean Raoul Dubraquet
 
Messages: 109
Inscription: Lun 10 Déc 2012 16:16

Re: matos des pros

Messagede ufolep60 » Jeu 30 Jan 2014 09:55

On peut voir le capteur de puissance Pioneer sur ce Bianchi.
SRM n'est vraiment plus en position de monopole cette année.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
Avatar de l’utilisateur
ufolep60
 
Messages: 2672
Images: 2
Inscription: Sam 3 Fév 2007 14:07
Localisation: Ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités