matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede mamat » Jeu 30 Jan 2014 10:31

la Belkin avait deja ce capteur l'annee derniere sur les Giant
ils doivent etre impliqués dans le developpement
mamat

Images: 0

Messagede Arph » Jeu 30 Jan 2014 11:39

Dommage sur le Lapierre de ne pas avoir poussé jusqu'à la tige de selle profilée, surtout sur la version grand public. Par rapport à un frein arrière sous les bases, cela paraît une contrainte acceptable, et ça gâche un peu le travail qui semble avoir été fait sur les tubes, notamment le tube supérieur.
Arph

Images: 2

Messagede xterragirl » Jeu 30 Jan 2014 12:19

c'est clair, un peu comme avant cannondale sur ses vélos aéros et qui disait qu'un tube rond n'était pas plus aéro.........pour changer sur leurs modèles suivant, en effet oui pour le lapierre je le trouve très abouti sauf la tds qui fait rapportée genre on a oublié d'y penser :lol:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede mikesamborey » Jeu 30 Jan 2014 14:15

Le Canyon de Purito pour cette année:

Image
mikesamborey

Messagede mikesamborey » Ven 31 Jan 2014 09:18

Une meilleure vision des Kemo de l'équipe Bretagne - Séché

Image

Image
mikesamborey

Messagede toupenet » Ven 31 Jan 2014 10:24

J'aime beaucoup cette nouvelle version by Sintéma.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Messagede duduche » Ven 31 Jan 2014 10:34

toupenet a écrit:J'aime beaucoup cette nouvelle version by Sintéma.

Tu leur trouves quoi ? :roll:
duduche

Messagede LionelB » Ven 31 Jan 2014 11:42

moi rien ne me plait sur ce velo.
LionelB

Messagede toupenet » Ven 31 Jan 2014 13:49

duduche a écrit:
toupenet a écrit:J'aime beaucoup cette nouvelle version by Sintéma.

Tu leur trouves quoi ? :roll:

Un peu moins mastoc qu'étaient les Kuota
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Messagede duduche » Ven 31 Jan 2014 14:11

Un peu moins mastoc :arrow: "moins pire" alors ? :D
Plus bas tu écrivais "J'aime beaucoup cette nouvelle version by Sintéma"

Personnellement je ne vois absolument rien de séduisant là dedans. Un outil de travail pour des pros payés pour rouler avec, c'est tout ;) :arrow:
duduche

Messagede quentin60 » Ven 31 Jan 2014 14:12

made by adk
quentin60

Messagede Tuut » Ven 31 Jan 2014 14:22

Je crois qu'on en a déjà parle cette marque n'a rien a voir avec kuota non ?! :)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede david38 » Ven 31 Jan 2014 14:25

duduche a écrit:Un peu moins mastoc :arrow: "moins pire" alors ? :D
Plus bas tu écrivais "J'aime beaucoup cette nouvelle version by Sintéma"

Personnellement je ne vois absolument rien de séduisant là dedans. Un outil de travail pour des pros payés pour rouler avec, c'est tout ;) :arrow:

Voici un autre "outil de travail pour aller sur les paves" : celui de Topsport-Vlaanderen...

http://www.topsport-vlaanderen.be/uitrusting

A+,

David.

(pour Lionel: au moins il y a un peu de campa sur celui-la :D )
david38

Messagede quentin60 » Ven 31 Jan 2014 14:31

les kuota sont fabriqués par adk comme les kemo, felt, bottechia ...
quentin60

Messagede quentin60 » Ven 31 Jan 2014 14:33

quentin60

Messagede lemairevtt » Ven 31 Jan 2014 16:31

Présentation du Scott de chez IAM

http://www.youtube.com/watch?v=wT4XF1c7IHc
lemairevtt

Images: 1

Messagede LionelB » Ven 31 Jan 2014 17:00

david38 a écrit:
Voici un autre "outil de travail pour aller sur les paves" : celui de Topsport-Vlaanderen...

http://www.topsport-vlaanderen.be/uitrusting

A+,

David.

(pour Lionel: au moins il y a un peu de campa sur celui-la :D )

Ouai, c'est les paves qui ont tordus tous les tubes comme ca :lol:
LionelB

Messagede patatrice » Ven 31 Jan 2014 17:35

F KERAUTRET a écrit:Patatrice parlait vraisemblablement de l'angle des patins qui avec le sens de rotation de la roue AR se ferme comme a l'AV au lieu de s'ouvrir
Mais ceci fait parti de la puissance du freinage ,mais pas du placage de la roue au sol :roll:
Cdlt

Plus que ça, il s'agit des jeux de fonctionnement en général, ces jeux sont la base même de la mécanique.
Sans aucun jeu nos vélos n'avanceraient pas d'un centimètre.
Les jeux de fonctionnement sont généralement imperceptibles......sauf dans le cas d'ajustements très bas de gamme.
Sur des freins, les jeux s'additionnent dans un sens et se soustraient dans l'autre(oui c'est l'évidence même) le fonctionnement des étriers s'en trouve modifié, et la nervosité ressentie se transforme en moelleux quand on retourne les étriers, le ressenti est inverse quand on retourne les freins avant, comme par hasard. ;)

Et en effet la position de l'étrier sous les bases n'explique pas à elle seule l'impression de roue plaquée au sol......pour faire le parallèle avec l'automobile, le freinage plus onctueux est plus efficace, procurant un effet semblable au pseudo ABS disponible il y a 20 ans sur les VTT à cantilever, le principe est le même, pas de ressort, mais élasticité des matériaux et rattrapage des jeux. :lol:

Pour vous en convraincre, essayez, c'est édifiant.
patatrice

Messagede PhanuHell » Ven 31 Jan 2014 19:07

Effectivement le rattrapage des jeux explique la différence de puissance et de feeling.

En revanche la sensation de "placage" de la roue au sol est due aux mêmes phénomènes que le frein à disque : lorsque les patins entrent en contact de la jante, la roue devient progressivement "solidaire" du cadre (via l'étrier, donc). Si l'étrier est au dessus du moyeu, l’élasticité verticale de la roue est quasiment supprimée (puisque "renforcée" par les haubans), induisant inconfort et perte d'adhérence. Si l'étrier est à l'horizontale du moyeu, le rayonnage continue à travailler verticalement, relativement convenablement. Avec un frein à disque le travail du rayonnage est absolument indépendant du cadre.

A noter qu'avec un étrier sous le bdp, la sensation de placage est sans doute supérieure au disque (je n'ai pas essayé), car l'inertie de la roue aura tendance à faire remonter la roue si on "attrape" la jante (faite l'essai manuellement : tenez le moyeu main gauche, faites tourner la roue sens horaire, attrapez la jante à l'horizontale du moyeu de la main droite : elle va immédiatement monter). La même chose se produit si l'on prend on compte la force de frottement par rapport au point de freinage : imaginez un rayonnage "mou", une roue fixé par le moyeu et la jante (à l'horizontale du moyeu toujours), et l'adhérence de la route qui "tire" le pneu en arrière : la jante va remonter en "pivotant" autour de l'étrier. Tout ceci se produit également avec un étrier au dessus du moyeu, mais dans une direction globalement horizontal (donc peu sensible, car la sensation de décélération est bien plus forte, et dans la même direction) . De là à dire si c'est remarquable, en additionnant le tout, je dirais sûrement oui mais probablement plus à haute vitesse ...

Après, autant je suis convaincu par l'intérêt de laisser le rayonnage travailler, autant le "placage" me paraît moins utile, voire peut nuire (c'est un peu comme lever la roue du sol, donc perte d'adhérence possible). Ce point est d'ailleurs pas mal controversé dans la moto, où l'on travail beaucoup plus à ce que l'avant ne plonge pas, pour garder une bonne répartition des masse sur l'arrière, mais où les avis divergent quand à l'intérêt d'utiliser une cinématique qui fait "descendre" l'arrière, justement en raison du risque de perte d'adhérence. Ceci dit, avec le débattement d'un rayonnage bien tendu (au moins une paire de mm au taquet), ça ne doit pas trop décoller de la route :mrgreen:

Quoiqu'il en soit, en vélo on est très très loin de toutes ces analyses, que trois quart des cyclistes qualifient d'enculage de mouche. Rares sont les types comme FK qui conçoivent un vélo dans sa globalité, c'est à dire y compris et surtout dans sa globalité mécanique. Même dans la moto grand prix, où les budgets sont pourtant sans commune mesure, le développement reste peu globalisé, et est plus une suite d'amélioration (voir les travaux d'Eric Offenstadt sur le sujet).
PhanuHell

Messagede thomas34 » Ven 31 Jan 2014 19:36

J'ai mal à la tête...il faudrait illustrer tes propos en mécanique du solide avec des torseurs !
thomas34

Messagede PhanuHell » Ven 31 Jan 2014 21:02

Haha, oui, désolé. Mais je ne suis pas prof, et j'ai un métier à coté (déjà rien qu'un pavé comme ça, pour ne pas dire (trop) de connerie, ça prend quelques bonnes minutes) ;)
PhanuHell

Messagede Ajaj » Sam 1 Fév 2014 19:36

L'effet de l'inertie de la roue sur le "placage" ou la répartition des masses si vous préférez est lui aussi indépendant du point de pincement de la roue. Rien a voir avec la moto ou le problème est l'intéraction suspension freinage qui peut effectivement être intéressante a étudier. Concernant la moto, et les questions de géométrie anti plongement, elles ont été assez longuement étudié, et il en ressort ques géométries anti plongement ne sont pas forcément la meilleure solution pour la performance.

Concernant l'effet rigidifiant, je dirai que c'est négligeable.
Ajaj

Messagede PhanuHell » Sam 1 Fév 2014 21:05

Ça peut vite partir en discussion sans fin, mais il faut faire la part des choses entre l’existence des phénomène, et leur influence objective. Le phénomène de placage se produit indiscutablement, d'une part par l'inertie, d'autre part par l'adhérence. Et cela dépend directement de l'endroit où l'on pince la jante, c'est le B.A.BA de la mécanique des solides (somme des forces etc., je ne suis pas Docteur en méca). Cela dépend également de tellement d'autres facteurs (tension des rayons, rigidité de la jante, etc.), que le fait que cela soit sensible ou non est effectivement discutable. Là interviennent les essais, l'expérience et la subjectivité.

D'où :
Ajaj a écrit:Concernant l'effet rigidifiant, je dirai que c'est négligeable.

As-tu comparé directement freinage traditionnel sur haubans, freinage sous base, et frein à disque ? Une grande partie des utilisateurs évoquent plus ou moins spontanément cet effet de placage. Réalité ou auto-suggestion ? (Je ne donne pas de réponse universelle, hein! ;) )

Ajaj a écrit:L'effet de l'inertie de la roue sur le "placage" ou la répartition des masses si vous préférez est lui aussi indépendant du point de pincement de la roue.

Voir ci-dessus donc, non, ce n'est absolument pas indépendant. C'est même assez primordial (je veux dire que l'influence à mon sens est du même ordre que la chasse, ou la hauteur du BDP). Peu de gens peuvent réellement donner un feedback précis sur une petite variation de ces paramètre (par exemple : en essayant à l'aveugle un vélo connu sur lequel on changerait uniquement la fourche déport 45 pour passer à 40, qui saurait dire en un essais "on a enlevé 5mm au déport de la fourche" ?). Pourtant, tout le monde peut ressentir un "je ne sais quoi" de mieux ou de moins bien.

Ajaj a écrit:Rien a voir avec la moto ou le problème est l'intéraction suspension freinage qui peut effectivement être intéressante a étudier.

La roue à rayons peut et doit être considérée comme une suspension. Tous les éléments sont réunis : ressort, tension (ou précontrainte), déformation non négligeable (pas comme une jante alu de moto, que l'on peut considérer comme "strictement" rigide : la déformation doit être de l'ordre de quelques dixièmes, loin des millimètre qu'une roue de vélo peut encaisser sur un choc). Encore une fois, il faut distinguer l'existence de l'influence (encore que, dans le cas de la roue, qui pourrait dire que l'influence de son élasticité puisse être négligeable ?)

Ajaj a écrit:Concernant la moto, et les questions de géométrie anti plongement, elles ont été assez longuement étudié, et il en ressort ques géométries anti plongement ne sont pas forcément la meilleure solution pour la performance.

Il en ressort surtout que commercialement, les géométries anti-plongement coûtent un bras (haha!), et ont une tronche zarbi difficilement vendable (qui ne préfère pas une belle Öhlins dorée à une Telelever ?). De là à écarter définitivement la solution sur la plan de la performance... D'ailleurs, Öhlins eux-même ont développé en collaboration avec Beringer un combo frein/fourche télescopique anti-plongée (pour d'autres raisons que le transfert des masses, notamment le fait qu'une fourche en compression au freinage n'a plus la sensibilité suffisante pour assurer une adhérence parfaite) 8-)
PhanuHell

Messagede Ajaj » Sam 1 Fév 2014 23:27

On pourrait en parler longtemps mais sinon ouais je suis docteur en méca :S
Si tu fais le bilan des forces (je ne dirai pas B.A. Ba vu comme peu de gens le font correctement) tu verra bien, que meme avec l'inertie de la roue ca ne change rien (tiens je vais faire un exo la dessus pour mes élèves ca peut etre sympa).
Pour l'effet rigidifiant faudrait faire un modèle pour voir l'influence mais il ne faut pas oublier que lorsque l'on freine correctement il n'y a pas blocage, donc cette rigidification est toute relative.
Sinon en moto BMW vend des motos avec gémoétrie anti plongement mais pas sur tout les modèle. C'est plus pour la sensation de sécurité et de contrôle que cela procure. D'un point de vu performance, les système anti plongé géométrique, tout comme les système anti roulis excessifs sur les voitures de course sont néfaste car il augmentent le différentiel de charge entre les points d'appui, entrainant une perte d'adhérence plus précoce.
Pour les voitures de courses dont la performances dépend de l'aero (F1 proto) on met de l'anti rouli a bloc par contre car les mouvement de caisse sont mauvais pour le fonctionnement des diffuseurs.
Ajaj

Messagede PhanuHell » Dim 2 Fév 2014 11:49

Ajaj a écrit:On pourrait en parler longtemps mais sinon ouais je suis docteur en méca :S
Si tu fais le bilan des forces (je ne dirai pas B.A. Ba vu comme peu de gens le font correctement) tu verra bien, que meme avec l'inertie de la roue ca ne change rien (tiens je vais faire un exo la dessus pour mes élèves ca peut etre sympa).

N'oublies pas dans ton énoncé de considérer le rayonnage comme élastique. Je peux tout à fait me tromper, mais pour moi, si tu remplaces les rayons par du fil élastique en caoutchouc ramollo, que tu fais tourner la roue puis la stoppes en pinçant la jante, la jante va s'excentrer du moyeu dans des directions différents suivant l'endroit du pincement. Je ne conteste pas que cela devienne négligeable avec une roue de 800g et des rayons tendus à 1500N. ;)

En revanche ton exercice serait sans doute plus intéressant (dans le sens : vérifiable sur le terrain) en calculant le même effet produit par l'adhérence (mais on perdrait le plaisir de calculer l'inertie, dommage :ugeek: )

Ajaj a écrit:Pour l'effet rigidifiant faudrait faire un modèle pour voir l'influence mais il ne faut pas oublier que lorsque l'on freine correctement il n'y a pas blocage, donc cette rigidification est toute relative.

C'est exactement ce que j'ai dit, le phénomène se produit, reste à le quantifier et à mesurer son influence...

Ajaj a écrit:Sinon en moto BMW vend des motos avec géométrie anti plongement mais pas sur tout les modèle. C'est plus pour la sensation de sécurité et de contrôle que cela procure. D'un point de vu performance, les système anti plongé géométrique, tout comme les système anti roulis excessifs sur les voitures de course sont néfaste car il augmentent le différentiel de charge entre les points d'appui, entrainant une perte d'adhérence plus précoce.

C'est exactement ce que j'ai dit aussi ;-) A ceci près que je n'en déduis aucune conclusions définitive, et qu'un système anti-plongée est différent de l'anti-roulis en ce sens qu'il ne "soulève" pas la roue opposée (c'est plus proche d'un Mac Pherson, qui est plébiscité pour les trains avant des voitures)
PhanuHell

Messagede ouistiti » Lun 3 Fév 2014 10:36

pour faire simple et conclure :le positionnement de l'étrier de frein à l'arrière ,(façon kérautret), apporte t il un plus?

malgré toutes ces démonstrations théoriques, la réponse n'est pas donnée.

alors effet réel ou placebo?

that is the question,more important.....

ça fait plus technique en anglais,et on peut avoir l'impression de se replacer dans la discussion quand on se sent largué.
trêve de plaisanterie,la position habituelle de l'étrier arrière semble déjà bien suffisante dans l'ensemble.

je me pose la question de positionner l'étrier arrière façon fkc sur mon futur bike,mais cela ne me semble opportun que si cela m'apporte un gros plus.
pour l'instant je n'en ais pas la certitude.(le cadre sera réalisé sur mesure, donc le pontet et le passage de cable seront prévus pour si je choisi cette option.)
ce qui me gène un peu, c'est qu'en positionnant l'étrier de cette façon la gaine semble frotter contre le cadre.
ouistiti

Messagede euskaltri » Lun 3 Fév 2014 11:01

[ATTACH=full]3669777[/ATTACH][/quote]

Un curieux vélo sans dérailleur avant, avec prolongateur mais sans appuis pour les bras... soi-disans un vélo d'un des boss de spé...
euskaltri

Messagede euskaltri » Lun 3 Fév 2014 11:02

euskaltri

Messagede philbon » Lun 3 Fév 2014 12:39

euskaltri a écrit:[ATTACH=full]3669777[/ATTACH]

Un curieux vélo sans dérailleur avant, avec prolongateur mais sans appuis pour les bras... soi-disans un vélo d'un des boss de spé...[/quote]

il a du être monté à la va vite pour faire la photo, as tu vu l'allure du dérailleur arrière ?? :o
philbon

Messagede pish » Lun 3 Fév 2014 12:51

Je ne vois pas bien sur la photo, mais ce ne serait pas tout simplement un montage mono vitesse, avec le dérailleur qui servira de tendeur de chaîne (d'où sa position hyper tendue) ?
pish

Images: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route