Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede LionelB » Lun 5 Mai 2014 11:46

je n'ai pas d'experience avec les comp cx, mais mes PR Pro etait impecs. Je trouve le bande de collage mieux que celle des veloflex (je suppose que c'est la meme bande sur les CX que sur les PR).
LionelB

Messagede thb » Lun 5 Mai 2014 13:11

Bonjour à tous, je viens d'acheter une paire de génériques carbone à boyaux et je vais donc découvrir les joies, je l'espère, du boyau :lol: Du coup partant de zero je n'ai que des boyaux neufs et je cherche donc un usé mais roulable afin de m'en servir en cas de crevaison. Si qqu'un parmi vous en a un qui traine, je suis preneur. Un modèle avec valve démontable.
Merci d'avance.
thb

Messagede ufolep60 » Lun 5 Mai 2014 14:12

hidalgo a écrit:
ufolep60 a écrit:
hidalgo a écrit:Quelqu'un aurait des retours des BX FMB Compétition soie, fiabilité, etc....

J'en ai été deçu de par la faible solidité. A l'arrière mon boyaux a fait 400km avant qu'un problème autour de la valve ne le condamne (pas pris en sav).

Ben merci, ça demande réflexion du coup!! effectivement Lionel mais vue le peu de fiabilité!!!!, par contre je comprends pas trop ce sont des BX utilisés par pas mal d'équipes pros...., ufolep il y a longtemps que tu en as fais l'expérience?

ça fait environ 2 ans. J'avais d'ailleurs échangé avec plusieurs forumeurs à l'époque qui m'avaient indiqués que eux aussi avait eu des soucis, mais c'était plutot de l'ordre de la crevaison très rapide.
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede hidalgo » Mar 6 Mai 2014 07:02

ufolep60 a écrit:
ça fait environ 2 ans. J'avais d'ailleurs échangé avec plusieurs forumeurs à l'époque qui m'avaient indiqués que eux aussi avait eu des soucis, mais c'était plutot de l'ordre de la crevaison très rapide.

d'accord, je change pas de crèmerie... ;)
hidalgo

Messagede Kevpro6 » Mar 6 Mai 2014 22:57

hidalgo a écrit:Quelqu'un aurait des retours des BX FMB Compétition soie, fiabilité, etc....

Salut, je garde ses boyaux pour les beaux jours, je les fait sécher sur jante 1 an minimum.

J'ai d'abord essayer le CX compétition en soie chez FMB et problème aujourd'hui même le flanc à littéralement exploser alors que je grimper un col... j'ai contacté FMB et je leur envoie le plus rapidement possible pour expertises... il à moins de 1000 bornes et je suis prêt à parier que c'est pour moi un défaut de conception car je n'ai rien heurter sur mes flancs surtout en montée...

j'ai constaté aussi à plusieurs reprise un manque d'adhérence de la gomme (descente freinage sec, montée sol humide)

Donc bon :? bilan assez mitigé pour le moment mis à part le confort, rendement du boyau absolument fabuleux, mais pour plus de 100 euros le boyaux je veux un boyau parfait qu'on emmène jusqu'à la corde... j'aurai fait plus de bornes avec un conti sprinter ! :|

apparemement, RICKYFIRST du forum à eu le même problème sur des boyaux en soie, j'ai mis 8 bars et demie pour un boyau arrière c'est très bien
Image

Image
Kevpro6

Messagede rickyfirst » Mer 7 Mai 2014 06:32

l'explosion que j'ai eu avec un boyau en soie était avec un Dugast. Il avait explosé à la couture (côté jante donc). Dugast avait pris le boyau sous garantie.
rickyfirst
.

Messagede hidalgo » Mer 7 Mai 2014 07:02

rickyfirst a écrit:l'explosion que j'ai eu avec un boyau en soie était avec un Dugast. Il avait explosé à la couture (côté jante donc). Dugast avait pris le boyau sous garantie.

j'imagine en les conséquences dans une descente !!!! j'ai jamais connu ça avec Véloflex!
hidalgo

Messagede LionelB » Mer 7 Mai 2014 07:09

Ben moi j'ai eu un veloflex qui a explose au niveau de la couture egalement. Un seul et veloflex ne l'a pas prit sous garantie. Dans mon cas c'etait sur le plat a basse vitesse... Donc ca peut arriver. C'est heureusement rare.

Image
LionelB

Messagede rickyfirst » Mer 7 Mai 2014 08:06

hidalgo a écrit:
rickyfirst a écrit:l'explosion que j'ai eu avec un boyau en soie était avec un Dugast. Il avait explosé à la couture (côté jante donc). Dugast avait pris le boyau sous garantie.

j'imagine en les conséquences dans une descente !!!! j'ai jamais connu ça avec Véloflex!

explosion quasi à l'arrêt.
rickyfirst
.

Messagede hidalgo » Mer 7 Mai 2014 10:15

c'est au niveau de la couture visiblement, pas de la chape ? Quelle explication ils ont donné Véloflex??
hidalgo

Messagede jfklatovsky » Mer 7 Mai 2014 10:16

Je roule par tout temps sur des FMB et je ne trouve pas qu'il s'use si vite que cela ni qu'il soit fragile.
Attention au débat quand même.
On compare ce qui est comparable.
Un boyau "industriel" avec chambre Butyl, protection renforcée, etc.. et dur comme du bois à rouler sera toujours plus endurant et résistant.
De toute façon si c'est pour rouler sur du Conti ou Schwalbe, autant rouler à pneus.
Quant à la fiabilité des FMB, interrogez les 80% des équipes professionnelles qui ont choisi cette marque pour Paris Roubaix.
Je me trompe certainement sur le nombre exact mais je crois que les 6 ou 7 derniers vainqueurs de Paris - Roubaix ont gagné sur des FMB.
jfklatovsky

Messagede domino » Mer 7 Mai 2014 10:53

jfklatovsky a écrit:

Je roule par tout temps sur des FMB et je ne trouve pas qu'il s'use si vite que cela ni qu'il soit fragile.
Attention au débat quand même.
On compare ce qui est comparable.
Un boyau "industriel" avec chambre Butyl, protection renforcée, etc.. et dur comme du bois à rouler sera toujours plus endurant et résistant.
De toute façon si c'est pour rouler sur du Conti ou Schwalbe, autant rouler à pneus.
Quant à la fiabilité des FMB, interrogez les 80% des équipes professionnelles qui ont choisi cette marque pour Paris Roubaix.
Je me trompe certainement sur le nombre exact mais je crois que les 6 ou 7 derniers vainqueurs de Paris - Roubaix ont gagné sur des FMB.

10 ans avec des vittoria cx ,en pneu en boyau ,hormis le fait qu'a 50% d'usure sous la flotte il vaut mieux avoir un pilotage souple ,jamais de crevaison ,j'ai éssayé veloflex j'ai crevé !!!! donc vittoria
scott addict 5,350 kg
domino

Messagede LionelB » Mer 7 Mai 2014 11:01

hidalgo a écrit:c'est au niveau de la couture visiblement, pas de la chape ? Quelle explication ils ont donné Véloflex??

Oui c'etait au niveau de la couture. Veloflex n'a rien voulu savoir. Donc poubelle plutot que renvoit chez eux. Un peu decu du service dont j'avais pourtant entendu beaucoup de bien.... C'est la premiere fois que je les contactais, car jusqu'a ce pb je n'avais jamais eu aucun soucis a part la bande de collage qui a tendance a se decoller, je trouve la bande de collage des FMB de bien meilleure qualite.
LionelB

Messagede LionelB » Mer 7 Mai 2014 11:03

En parlant de FMB je ne vois plus les service course sur leur site, le modele a ete abandonne ?
LionelB

Messagede jfklatovsky » Mer 7 Mai 2014 11:47

Oui, mais une nouveauté arrive.
jfklatovsky

Messagede LionelB » Mer 7 Mai 2014 12:20

jfklatovsky a écrit:Oui, mais une nouveauté arrive.

des infos ?
LionelB

Messagede genius10 » Mer 7 Mai 2014 12:42

genius10 a écrit:Salut,

Je prépare mon voyage en Corse en vélo cet été (6 jours à travers l'ile).
J'emprunterai les petites routes de campagne.
Que me conseillez-vous comme boyau "resistant" pour ce style de parcours ?

J'avais fait le Piemont Italien l'année passée avec des Véloflex carbon et Extrem mais j'ai eu pas mal de souci de crevaison...

Merci

J'ai retenu la proposition de monter de Conti Gartorskin pour mon tour de Corse.
On le fera en mode cyclotourisme.
Encore une petite question : 22 ou 25 mm sachant que je mesure 192 cm pour 80 kg.
Qu'en pensez-vous ?
genius10

Messagede Arph » Mer 7 Mai 2014 13:40

En mode cyclotourisme, avec un peu de chargement quand même, je dirais 25 pour le confort. Après il faut juste voir si les boyaux de 25 passent sur ton vélo.
Arph

Messagede jfklatovsky » Mer 7 Mai 2014 14:56

genius10 a écrit:
genius10 a écrit:Salut,

Je prépare mon voyage en Corse en vélo cet été (6 jours à travers l'ile).
J'emprunterai les petites routes de campagne.
Que me conseillez-vous comme boyau "resistant" pour ce style de parcours ?

J'avais fait le Piemont Italien l'année passée avec des Véloflex carbon et Extrem mais j'ai eu pas mal de souci de crevaison...

Merci

J'ai retenu la proposition de monter de Conti Gartorskin pour mon tour de Corse.
On le fera en mode cyclotourisme.
Encore une petite question : 22 ou 25 mm sachant que je mesure 192 cm pour 80 kg.
Qu'en pensez-vous ?

Pour les routes Corses, le 25 sera le bienvenu.
jfklatovsky

Messagede MIMI 25 » Mer 7 Mai 2014 15:00

J'ai roulé un petit temps avec des FMB dont j'étais ravis malgré un éclatement dans la même zone que le véloflex ci dessus.
MIMI 25

Messagede LionelB » Jeu 8 Mai 2014 17:40

Mesaventure aujourd'hui avec mon veloflex carbon a l'avant. 3 km avant le sommet de la montagne de lure, a plat.... Le boyau est en super etat je pense a une crevaison lente. Un petit coup de pittsop, le liquide fuit par l'obus de la valve... Je me dis donc que la valve est mal vissee, je revisse et je re-pompe. 15 bornes plus loin a nouveau a plat.. Voiture balais (ouf elle etait la et on etait presque arrives). De retour il semble que l'obus soit "mort", il se devisse mal. Je le remplace par un autre et tout va bien. C'est la seconde fois que ca m'arrive.

Des idees sur la cause potentiel ? Je pensais eventuellement a ma pompe a pied lezyne dont le systeme qui se visse sur la valve a une tendance a egalement devisser l'obus.

Bref penible....
LionelB

Messagede Fireblade07 » Jeu 8 Mai 2014 18:00

Comme je te l'ai dis Lionel, j'ai aussi des pompes Lezyne. J'ai eu une fois ou deux l'obus de la chambre à air qui se dévissait lorsque je dévissais l'embout de pompe. Sur mes Veloflex, je ne peux pas visser l'embout de pompe sur le prolongateur de valve. Je dois mettre un speed chuck sur la pompe.
Fireblade07

Images: 1

Messagede LionelB » Jeu 8 Mai 2014 18:03

Fireblade07 a écrit:Comme je te l'ai dis Lionel, j'ai aussi des pompes Lezyne. J'ai eu une fois ou deux l'obus de la chambre à air qui se dévissait lorsque je dévissais l'embout de pompe. Sur mes Veloflex, je ne peux pas visser l'embout de pompe sur le prolongateur de valve. Je dois mettre un speed chuck sur la pompe.

speed chuck ? c'est quoi ca ?
LionelB

Messagede hidalgo » Ven 9 Mai 2014 08:37

j'ai remédié au problème Lézyne en mettant un tour au filetage de l'Obus du ruban de téflon ou frein filet en stick, concernant le speed chuck s'il s'agit bien de celui de la marque à une certaine pression il sort!!!!
hidalgo

Messagede Fireblade07 » Ven 9 Mai 2014 11:01

Le speed chuck, c'est un embout Lezyne que tu visses sur l'embout de la pompe.
Fireblade07

Messagede hidalgo » Sam 10 Mai 2014 11:25

Fireblade07 a écrit:Le speed chuck, c'est un embout Lezyne que tu visses sur l'embout de la pompe.

tu as pas rencontré ce problème avec le speed chuck Lezyne ?? au dessus de 6 bars il gicle!! Ou bien je suis nul et je ne sais pas l'utiliser!!
hidalgo

Messagede Fireblade07 » Sam 10 Mai 2014 11:31

Oui pareil, faut avoir quelqu'un qui le maintient en place
Fireblade07

Messagede LionelB » Sam 10 Mai 2014 12:28

Suite de l'episode de mon boyau, ce matin avec l'obus neuf il restait 7 bars alors que j'avais mis 8 la veille, je me dis que tout est donc rentre dans l'ordre... Apres 15 bornes a plat. Donc ce n'est pas la valve. Bizzare. Bref j'ai fait 110 bornes ce matin avec un veloflex mort a l'avant sur lequel il ne restait pas beaucoup de colle et le tout gonfle avec une mini pompe.... Chiant quoi. Je vais inspecter ce boyau a probleme car je ne vois pas bien ce qu'il se passe.
LionelB

Messagede xav BZH » Sam 10 Mai 2014 12:42

Chambre à air latex poreuse ?
xav BZH

Images: 5

Re:

Messagede LionelB » Sam 10 Mai 2014 12:50

xav BZH a écrit:Chambre à air latex poreuse ?

Ouai, mais pourquoi gonfle a 8 bars elle n'avait perdu que 1.5 bar en 24h, ce qui est tout a fait normal....
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route