nono30 a écrit:et revenir au sujet? éventuellement?
LionelB a écrit:C'est amusant de voir que certains pensent que 1kg sur le velo va faire gagner des minutes dans le ventoux.
PhanuHell a écrit:Les commentaires postés malgré cet enduction d'erreurme font continuer de penser que si tu files à aujourd'hui à Vroome le vélo de Pantani (échelle 1.5
) à masse égale soit 6.8kilogramme (en gras pour LionelB)), il perd au bas mot deux minutes dans la montée par rapport à son vélo actuel en Osymétric (mais je mettrais bien une bouteille sur plus). Je le pense, ce n'est pas une vérité que j'ai calculée en chronométrant un type sur mon écran de télé, et en estimant la force du vent au doigt mouillé, et le poids de son bidon etc. Mais j'ose imaginer que la répartition du poids (non, on ne monte pas un col à vitesse constante, et surtout pas le Ventoux en course), les différents gains de rendement obtenus soit par les matériaux, soit par l'ergonomie (posturale d'une part, mais aussi transmission, points d'appuis etc.), ont un chouilla (tout petit petit chouilla...) évolué en .... 20 ans.
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2 minutes 30, sur un temps de montée de 55min minimum, c'est moins de 5%. Si les ingés ne sont pas capables de gratter 5% de temps en 20 ans, à quoi servent-ils ? Mais enfin, je peux être un fantasmeur farfelu, il est sans doute plus crédible de mélanger tout (entrainement+pharmacie+mécanique) pour au final compter les watts avec M. Vayer et en tirer des conclusions définitives.
LionelB a écrit:C'est du tres grand n'importe quoi. Desole.
CrossClimber a écrit:Question idiote, mais avec tous les spécialistes des comparaisons de W, n'y-a-t-il personne qui a pu mettre la main sur un vélo des années 90 en y ajoutant un capteur de puissance (quitte à fausser légèrement le test en modifiant 1 composant) afin de tirer ça au clair une bonne fois pour toutes?
qd je vois les gains avancés par Alban ici : http://cyclesetforme.blogspot.be/2014/02/gagner-20-watts-ou-3-minutes-dans-lalpe.html
je me dis que PlanuHell est dans le vrai...et ça écroulerait les théories de mito de Mr Vayer qui compare encore ses puissances entre 90 et 2010 comme si le matériel n'avait pas évolué...mais ça c'est un autre débat
PhanuHell a écrit:Je n'ai pas la science infuse et suis toujours sincèrement ravi d'apprendre. Merci de développerQue contestes tu ? Les chiffres ou la théorie ?
philbon a écrit:les coureurs changent aussi, il y a quand même des diffèrencesphysiques entre ces vainqueurs du Tour de France, la plus importante étant la comparaison entre 1992 et 2012
1972 E Merckx
1982 B Hinault
1992 M Indurain
2002 non attribué maintenant mais L.A a revetu la tunique jaune à l'époque
2012 B Wiggins
Fireblade07 a écrit:je ne sais pas combien de watts Merckx, Hinault ou Indurain pouvaient développer, mais ils ne caressaient pas les pédales... Les cadres étaient déjà rigides à l'époque, mais forcement plus lourds puisqu'en acier.
LionelB a écrit:Il y a 20 ans, les pro roulaient avec des velos sur mesures en acier, alu ou titane, [...]Aujourd'hui iles roulent sur un velo de serie en carbone (pas forcement d'une taille ideale d'ailleurs) [...]
il y a la période amphétamines dans les années 60, suivi des anabolisant année 60 jusqu'a fin des année 80 (stéroide, augmentation de la masse musculaire), les corticoides (pendant longtemps) puis de l'epo (en même temps des transfusions sanguines), maintenant nous en somme a l'aicar... mais depuis des années les vainqueurs de tour de France ce sont chargé la mule et puis voilà, maintenant faut se mettre a l'idée que a ce niveau tous le monde baigne dans la marmite...
PhanuHell a écrit:LionelB a écrit:Il [...]
Bon on en reparle dans 15 jours, ...
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