matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede ludoaix » Mar 29 Sep 2020 10:08

Moi ca me choque pas ce capteur ,
ca va dans le sens du professionalisme du sport en général , ou on demande a des gars "bien" payer de faire la meilleures perf possible , en utilisant les moyens moderne ( entrainement , nutrition etc...)
Alors oui on est plus sur les courses a grand papa avec "la chasse a la cannette" ,mais la science avance et il faut , ils doivent même l'utiliser ( c'est leur boulot) pour optimiser tout les moyens légaux évidement , qui les feront progresser .
C'est pas pire quand test d'éffort en labo avec calcul de rejet, vo2max etc ... sauf que la c'est en temps réel
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix
 
Messages: 692
Inscription: Mer 7 Oct 2009 15:40
Localisation: 73

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 29 Sep 2020 10:18

teamdindon a écrit:
Matttt a écrit:Souvenons-nous de Froome dans le Finestre où selon la Sky et les données publiées, tout cela était prévu, calculé à l'avance, au gramme près de protéine, de graisse et glucides.
C'est le truc le + dingue que j'ai jamais lu je crois : https://www.bbc.com/sport/cycling/44694122


Est-ce que c'est réellement dingue, lorsqu'on paie un coureur 4~5 millions d'euros par an, de se payer en plus les services d'un nutritioniste de pointe (quelques dizaines de milliers d'euros par an grand max) pour tirer le meilleur parti de ce coureur ?
Je trouve même ça plutôt judicieux comme optimisation, presque plus judicieux que d'acheter des paires de roue Lightweight pour les étapes de montagne.


Je suis d'accord sur l'optimisation. C'est dingue dans le sens où c'est inédit je pense (sur la "préméditation" nutritionnelle), dans le coup de massue que ça a provoqué. Etre le + léger le jour J, attaquer à 80km de l'arrivée, seul, et gérer au plus fin le "fuel" (un assistant tous les 2km dans le Finestre!), et retourner le Giro où il semblait battu. Devant la télé ça donnait un peu "le mec est tellement dopé qu'il peut attaquer d'où il veut en roulant à fond". Dans les faits tu te rends compte qu'il y avait un plan établi et un hold-up minutieusement calculé. Dopage ou pas, zone grise ou pas. Et dieu sait que je n'ne suis pas fan de l'approche du cyclisme par Sky/Ineos et Brailsford en particulier...
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede christouphe » Mar 29 Sep 2020 10:42

J'abonde en ce sens. Je fais moi même régulièrement- à défaut de quotidiennement- un trajet vélo taf A/R de 39km /700md+ . Je le fais avec un vélo qui roule bien ( Scott addict et roues 38mm à boyaux maintenant ) parce que sinon je laisserai tomber. Donc vélo de "pro" pour une utilisation fonctionnelle. Donc merci le développement du matos des pro
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 29 Sep 2020 13:03

Oui enfin à relativiser tout ça, les progrès dans le vélo (technique) a des répercussions sur certaines gammes, pas toutes non plus. Regardez les freins et dérailleurs de vélos d'entrée de gamme... Impossibles à régler, en matériaux cheap, tout ça pour proposer un prix bas. En particulier pour les disques justement !
Pour le reste des gammes, évidemment, comme dans tous les domaines il me semble, ça progresse. Personne, je crois, n'a quoi que ce soit contre le développement du matériel.

Pour la SKY et ses recherches poussées : je veux bien mais je sais aussi que ce serait (vous notez le mode employé) un bon moyen pour justifier l'injustifiable.
Quand l'équipe britannique de cyclisme sur piste cache ses roues, ça laisse croire qu'ils ont trouvé le graal et ça permet(trait) aussi de faire diversion.

Je sais, je vois le côté obscur, mais depuis 1998 on ne me la fait plus, il faut le dire. ;)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede stam » Mar 29 Sep 2020 13:48

christouphe a écrit:J'abonde en ce sens. Je fais moi même régulièrement- à défaut de quotidiennement- un trajet vélo taf A/R de 39km /700md+ . Je le fais avec un vélo qui roule bien ( Scott addict et roues 38mm à boyaux maintenant ) parce que sinon je laisserai tomber. Donc vélo de "pro" pour une utilisation fonctionnelle. Donc merci le développement du matos des pro

Difficile de savoir à quel point l'industrie du vélo a bénéficié de "l'avant-garde" que constitue la conception de matos pour les pros. On peut néanmoins constater qu'il y a moyen depuis une 20aine d'années de faire un vélo à moins de 8kg avec des équipements de haute qualité, qui ne dérivent pas directement des gammes "pro".
Pour ma part je vélotafe aussi dans une région à dénivelé non-négligeable, par beau temps j'utilise aussi mon spad de course, autant parce que j'associe vélotaf et entraînement, que par plaisir de rouler sur mon meilleur vélo. Vélo titane, roues de 650, freins à disques (d'avant l'émergence du disque chez les pros), à part le SRM je ne vois rien qui n'aurait pu être fait il y a 15 ans sans matos d'équipe pro (ainsi que les shifters hydrauliques, plus récents, mais pas "pro").
On peut faire aujourd'hui de super vélos avec des aciers/alus légers, des périphériques alu light, des jantes alu légères, des moyeux de petites séries meilleurs que les moyeux industriels qui équipent les roues des pros. Ma perception est que ça fait de longues années que le matos des pros n'a plus d'incidence sur la bicyclette haut de gamme de Mr/Mme Toulemonde, le carbone et les transmissions électriques y étant pour beaucoup (et ce n'est pas près de changer).
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede On3 » Mar 29 Sep 2020 14:43

Matttt a écrit:Avec ce genre de technologie on rentre un peu dans la théorie de "l'homme augmenté", le transhumanisme. C'est bien pour ça que la boîte s'appelle "Super Sapiens" j'imagine.
On peut se douter que cette entreprise n'a pas juste pour but de controler la glycémie des athlètes mais un maximum de données en temps réél. C'est quand même vachement intéressant comme données.
L'étape suivante c'est quoi? coupler une pompe de quelque chose pour injecter en temps réél ce qu'il manque. Cette étape ne sera sans doute pas franchie grâce aux règlements sur les injections mais sait-on jamais...


Pourquoi ?

C'est justement là que se situe la limite entre dopage/non-dopage. On n'a jamais considéré que cardio-fréquence mètre et capteur de puissance étaient du dopage, par contre prendre des produits pour produire plus de puissance, la maintenir plus longtemps ou maintenir sa FC max plus longtemps, c'est interdit.
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: matos des pros

Messagede On3 » Mar 29 Sep 2020 14:45

Matttt a écrit:Souvenons-nous de Froome dans le Finestre où selon la Sky et les données publiées, tout cela était prévu, calculé à l'avance, au gramme près de protéine, de graisse et glucides.
C'est le truc le + dingue que j'ai jamais lu je crois : https://www.bbc.com/sport/cycling/44694122


Truc de dingue que Porte avait qualifié de véritable bullshit servant à induire les adversaires en erreur avec des besoins énergétiques largement sous-estimés. :roll:
On3
 
Messages: 97
Inscription: Mer 5 Sep 2018 16:35

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Mar 29 Sep 2020 19:41

Il me semble qu'on n'est pas vraiment représentatif du velotaffeur moyen. Sauf si on considère que Cancellara était un précurseur sinon les vélos qui remplissent les garages dans les entreprises n'ont rien en commun avec les vélos de pro.

Ceux qui se gavent le plus sont sans doute BOSCH et YAMAHA... pas vraiment des industriels du cycle à la base.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 30 Sep 2020 00:36

Les freins à disque hydrauliques sur les VAE sont issus de la compétition VTT à l'origine. L'amélioration des gommes du pneu moyen c'est aussi apporté par la compétition, etc. Et les trucs à moteur de 25 kgs avec des guidons de Harley qui t'emm*rdent comme pas permis quand tu essaies de t'attacher sur le même point :twisted: , on devrait pas appeler ça vélo mais pédélec, et les garer avec les mobylettes :mrgreen: Promis j'ai fini le HS, j'arrête.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 30 Sep 2020 07:21

Arph a écrit:Les freins à disque hydrauliques sur les VAE sont issus de la compétition VTT à l'origine. L'amélioration des gommes du pneu moyen c'est aussi apporté par la compétition, etc. Et les trucs à moteur de 25 kgs avec des guidons de Harley qui t'emm*rdent comme pas permis quand tu essaies de t'attacher sur le même point :twisted: , on devrait pas appeler ça vélo mais pédélec, et les garer avec les mobylettes :mrgreen: Promis j'ai fini le HS, j'arrête.


En Allemagne et dans les pays où les vélos sont débridés, ce sont des vélos électriques et pas des VAE, donc de vraies scooters à 45kmh. En France, avec la limite à 25kmh on laisse la possibilité au vélotafeur sans moteur de rouler plus vite. Sur les vélos électriques, les gens se plaignent de l'autonomie, mais en fait les vélos c'est comme les voitures: si on conduit en mode sport, avec des pneus sous gonflés, on consomme le double de ce qui est indiqué. Quand on produit sa propre énergie, on fait clairement davantage attention à son rendement (pneus gonflés, huile sur la chaine, tenue sans prise au vent, et des chaussures adaptées). Bref, autant de choses assez basiques pas du tout comprises chez les nouveaux cyclistes.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Klarf » Mer 30 Sep 2020 07:57

LewOlive a écrit:Quand on produit sa propre énergie, on fait clairement davantage attention à son rendement (pneus gonflés, huile sur la chaine, tenue sans prise au vent, et des chaussures adaptées). Bref, autant de choses assez basiques pas du tout comprises chez les nouveaux cyclistes.

On ne doit pas avoir le même genre d'individus alors ! Le nombre de vélo (utilisé par un sportif ou un velotafeur) qui n'a pas vu d'huile sur la chaine depuis des mois (et encore, on ne parle que de la chaine ! pas du reste), c'est monnaie courante ici.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 30 Sep 2020 08:50

Klarf a écrit:
LewOlive a écrit:Quand on produit sa propre énergie, on fait clairement davantage attention à son rendement (pneus gonflés, huile sur la chaine, tenue sans prise au vent, et des chaussures adaptées). Bref, autant de choses assez basiques pas du tout comprises chez les nouveaux cyclistes.

On ne doit pas avoir le même genre d'individus alors ! Le nombre de vélo (utilisé par un sportif ou un velotafeur) qui n'a pas vu d'huile sur la chaine depuis des mois (et encore, on ne parle que de la chaine ! pas du reste), c'est monnaie courante ici.


Ma remarque sous entendait des velotafeurs "sportifs" qui vont rouler à 28kmh ou plus, qui ne sont pas forcément des cyclos d'ailleurs, mais qui sont suffisamment forts pour se passer d'un vélo électrique et rouler plus vite que celui-ci. Où je te rejoins, hélas, c'est le défaut d'entretien basique du matériel chez les cyclistes urbains en particulier, incapables de se rendre compte des dizaines de watts perdus par des pneus gonflés à 1,5 bar et des chaines rouillées... et derrière, comme c'est trop difficile ils vont casser la tirelire pour acheter un VAE.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 30 Sep 2020 09:42

Si vous aviez vu ce qu'il restait des pignons de 19, 17 et 16 sur mon Soma après un hiver de lubrification à l'eau de pluie :oops: J'ai aussi bouffé le grand plateau (Athena silver qu'on ne trouve quasiment plus en plus) à 50%, j'aurais pas cru que c'était possible :o Du coup j'en ai un d'avance maintenant ^^
Pour revenir aux mobylettes électriques à 45 km/h, j'en ai vu une seule, une fois. C'est autorisé en France d'ailleurs, c'est juste considéré comme un cyclomoteur --> immatriculation, éclairage, casque spécifique et interdiction d'utiliser les infrastructures cyclistes. Ces limites de 25 et 45 sont idiotes d'ailleurs, 25 c'est pas assez, 45 c'est trop. Les 20 MPH des américains sont plus adaptés je trouve.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede charloug » Mer 30 Sep 2020 10:07

Arph a écrit:Ces limites de 25 et 45 sont idiotes d'ailleurs, 25 c'est pas assez, 45 c'est trop. Les 20 MPH des américains sont plus adaptés je trouve.


100% d'accord avec ca.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 30 Sep 2020 10:09

J'ai aussi bouffé le grand plateau (Athena silver qu'on ne trouve quasiment plus en plus)


J'en ai bouffé un sur mon mulet en ~12000km (usage hivernal uniquement, mais avec un entretien assez régulier). J'ai été très surpris, parce que c'est peu de km pour du Campa! Je l'ai changé l'année dernière par un Spécialités TA Tivano silver (de mémoire) parce que je n'avais pas trouvé d'athena silver.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 30 Sep 2020 10:14

LewOlive a écrit:
Klarf a écrit:
LewOlive a écrit:Quand on produit sa propre énergie, on fait clairement davantage attention à son rendement (pneus gonflés, huile sur la chaine, tenue sans prise au vent, et des chaussures adaptées). Bref, autant de choses assez basiques pas du tout comprises chez les nouveaux cyclistes.

On ne doit pas avoir le même genre d'individus alors ! Le nombre de vélo (utilisé par un sportif ou un velotafeur) qui n'a pas vu d'huile sur la chaine depuis des mois (et encore, on ne parle que de la chaine ! pas du reste), c'est monnaie courante ici.


Ma remarque sous entendait des velotafeurs "sportifs" qui vont rouler à 28kmh ou plus, qui ne sont pas forcément des cyclos d'ailleurs, mais qui sont suffisamment forts pour se passer d'un vélo électrique et rouler plus vite que celui-ci. Où je te rejoins, hélas, c'est le défaut d'entretien basique du matériel chez les cyclistes urbains en particulier, incapables de se rendre compte des dizaines de watts perdus par des pneus gonflés à 1,5 bar et des chaines rouillées... et derrière, comme c'est trop difficile ils vont casser la tirelire pour acheter un VAE.


Il faut mettre en rapport les dizaines de watts perdus avec le temps de trajet supplémentaire que ça représente à iso-puissance, puis comparer ça avec le temps qu'il faut passer pour entretenir régulièrement le vélo afin de le maintenir le plus économe possible en énergie.
Perso, c'est ça qui fait que je me contente assez souvent de remettre du lubrifiant sur une chaîne sale et de ne regonfler que si je constate un manque flagrant de rendement.

Idem pour le rendement des pneus. Vu le nombre de débris saillants qui jonchent les pistes cyclables de mon itinéraire, je préfère largement traîner des pneus bien costauds genre Schwalbe Marathon Plus qui vont me manger un paquet de watts mais maintenir un temps de trajet prévisible plutôt que des pneus performants qui m'exposent à une perte de temps aléatoire en cas de crevaison.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 30 Sep 2020 10:44

Fireblade07 a écrit:
J'ai aussi bouffé le grand plateau (Athena silver qu'on ne trouve quasiment plus en plus)


J'en ai bouffé un sur mon mulet en ~12000km (usage hivernal uniquement, mais avec un entretien assez régulier). J'ai été très surpris, parce que c'est peu de km pour du Campa! Je l'ai changé l'année dernière par un Spécialités TA Tivano silver (de mémoire) parce que je n'avais pas trouvé d'athena silver.


Vive Rose Bikes, y'a tout, les introuvables plateaux Campa et des pignons 10 vitesses Shimano à l'unité pour ne pas bazarder une cassette 6600 usée à 30% (7 pignons en parfait état, 3 détruits ^^).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 30 Sep 2020 10:48

teamdindon a écrit:Schwalbe Marathon Plus


+2 (1 devant 1 derrière) ;) ça roule comme une chaîne de tank, mais tu peux suivre un camion de ramassage de verre sans te poser de questions ^^ J'ai déjà retiré un morceau de bouteille de bière et une agrafe de mes Marathon Plus, RAS. Après ça pèse quasiment 800 grammes en 32, mais ça fait les jarrets :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 30 Sep 2020 11:48

C'est le topic "matos des pros" ou "velotaff en ebike"?
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 30 Sep 2020 11:56

splitwee a écrit:C'est le topic "matos des pros" ou "velotaff en ebike"?


Là où je me rends en vélotaf, je suis pro :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Mer 30 Sep 2020 13:05

teamdindon a écrit:
splitwee a écrit:C'est le topic "matos des pros" ou "velotaff en ebike"?


Là où je me rends en vélotaf, je suis pro :mrgreen:

Voire, tu es pro-vélotaf :)
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 30 Sep 2020 13:18

Plus sérieusement, si on fait le parallèle avec l'automobile, à une époque, beaucoup de technos développées pour la course ont fini par arriver sur la voiture de M. Tout le monde (Turbo, ABS, suspension active,...), mais dans l'histoire récente, c'est plutôt l'inverse où on modifie les règlements pour que les voitures de course mettent en avant les technologies utilisées sur les voitures de particuliers (diesel avec FAP, hybride, downsizing, ...). Ça aide aussi le sport auto à se racheter une image auprès du grand public.

L'utilisation du disque chez les pros s'apparente beaucoup au deuxième cas. Peut-être qu'avec les récentes critiques envers l'orga du Tour de France, on verra bientôt des courses avec beaucoup moins de voitures d'assistance technique et donc des coureurs qui roulent en pneus renforcés pour éviter de tout perdre sur crevaison.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 30 Sep 2020 14:26

HS ON

Vive Rose Bikes, y'a tout, les introuvables plateaux Campa


Bien vu! Bon, pas de regret, y a que des plateaux de cadets en Athena! :mrgreen:


HS OFF
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 30 Sep 2020 17:09

HS CONTINUED: j'ai du avoir un des derniers alors 8-)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 30 Sep 2020 17:10

bob27 a écrit:
teamdindon a écrit:
splitwee a écrit:C'est le topic "matos des pros" ou "velotaff en ebike"?


Là où je me rends en vélotaf, je suis pro :mrgreen:

Voire, tu es pro-vélotaf :)


Les 2 :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Mer 30 Sep 2020 20:25

Lu dans "Le Cycle" en parlant des disques de freins sur les Spé de Alaphilippe :
"Disques spécifiques d'origine encore inconnue"

Je cherchais un peu de lecture, j'ai pas acheté...
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 30 Sep 2020 21:12

Il avait des disques XTR, c'est ça les disques inconnus? :?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 1 Oct 2020 08:14

Inconnus du Cycle il semble. Donc non seulement ils sont pas capables de les reconnaître tous seuls, mais en plus ils sont tellement hermétiques au monde extérieur et pas curieux d'aller voir ce que disent les autres qu'ils n'ont pas vu l'info qui est partout :?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 1 Oct 2020 08:43

Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 1 Oct 2020 09:13



On est le 1er octobre 2020 et on a seulement des rumeurs sur le règlement technique applicable dès début 2021 :shock:

Rien de tel pour creuser le fossé entre les équipes qui ont un équipementier super réactif qui va pouvoir prototyper et homologuer des vélos correspondant aux nouvelles règles assez tôt et celles qui ont un équipementier avec moins de moyens de développement et qui vont devoir attendre.

Je vais à nouveau faire le parallèle avec la course automobile où les règlements techniques sont planifiés et les évolutions communiquées largement en amont.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités