matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mer 15 Juil 2020 05:04

jupiter a écrit:Je pense que ces données sont encore valables même si l'article est du début d'année.
https://www.3bikes.fr/2020/01/20/matos-des-pros-les-velos-des-equipes-world-tour-2020/



Plus de boyaux Veloflex, les temps changent.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mer 15 Juil 2020 05:26

hyperion66 a écrit:
Doc holliday a écrit:
jupiter a écrit:Je pense que ces données sont encore valables même si l'article est du début d'année.
https://www.3bikes.fr/2020/01/20/matos-des-pros-les-velos-des-equipes-world-tour-2020/



Plus de boyaux Veloflex, les temps changent.

Si, il y a toujours au moins deux équipes en Veloflex, mais les boyaux sont badgés aux marques officielles de pneus ;-)



Ok, merci pour ta réponse. Tu connais les marques en question ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Amerigo » Mer 15 Juil 2020 07:09

Hutchinson
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mer 15 Juil 2020 08:09

Amerigo a écrit:Hutchinson



Pas de Hutchinson dans la liste. Hutchinson ne serait pas le fournisseur en chape de Veloflex ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede krystau » Mer 15 Juil 2020 11:35

albator83 a écrit:A part chez Spe comme tu dis ;)
Et j'imagine qu'en dehors des top teams la marge de "négociation" avec le sponsor est plus limitée (ex : Arkea et Canyon => tous en disques alors que Movistar roule encore majoritairement à patins).

@ krystau : Ineos monte déjà des LightWeight hors d'âge (et qui freinent à moitié) sur leurs propres deniers sur les étapes de montagne, alors qu'ils ont des DA C40 à dispo... je ne connais pas la différence de poids entre un groupe DA patins et disques, mais à mon avis l'équipe regarde à 100 ou 200g près :)



Comparaison rapide pour mettre quelques éléments concret sur le sujet :
Source de 2017 : https://www.velochannel.com/tout-savoir-sur-les-groupes-route-deuxieme-partie-31381

Soit de + 111 gr à + 348 gr (je n'ai pas repris les + 57 gr du groupe Chorus à vérifier, mais cela m'a semblé anachronique)

Cela serait intéressant de comparer avec les chiffres 2020 et 2021

Pds groupe Patin VS Disque.JPG


Comparaison groupe vélo route patin VS disque .pdf
(22.63 Kio) Téléchargé 213 fois


Là où j'émets un doute énorme c'est de ne pouvoir ne pas atteindre les 6.8 kg à cause des 200 gr sur le groupe !!

Je pense que que s'il y a des arbitrages dans les équipes pour les patins ce n'est pas à cause des poids des groupes, d'autres aspect doivent rentrer en compte !!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede Amerigo » Jeu 16 Juil 2020 06:46

Doc holliday a écrit:
Amerigo a écrit:Hutchinson



Pas de Hutchinson dans la liste. Hutchinson ne serait pas le fournisseur en chape de Veloflex ?


Oui pas de Hutchinson dans la liste, mea culpa. Cependant il y a bien au mininmum une équipe UCI pro team qui roule avec des boyaux veloflex badgés hutchinson, j'en ai plusieurs paires.
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: matos des pros

Messagede RPM » Jeu 16 Juil 2020 07:44

krystau a écrit:Là où j'émets un doute énorme c'est de ne pouvoir ne pas atteindre les 6.8 kg à cause des 200 gr sur le groupe !!

Je pense que que s'il y a des arbitrages dans les équipes pour les patins ce n'est pas à cause des poids des groupes, d'autres aspect doivent rentrer en compte !!


il n'y a pas que 200 g sur le groupe. Il y a un peu plus sur l'ensemble cadre/fourche et sur les roues.

je ne sais pas si la fin de la limite des 6,8 kg (ou son abaissement) est toujours dans les tuyaux. David Lappartient en avait parlé en tout cas en arrivant à la tête de l'UCI.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Jeu 16 Juil 2020 09:21

Amerigo a écrit:
Doc holliday a écrit:
Amerigo a écrit:Hutchinson



Pas de Hutchinson dans la liste. Hutchinson ne serait pas le fournisseur en chape de Veloflex ?


Oui pas de Hutchinson dans la liste, mea culpa. Cependant il y a bien au mininmum une équipe UCI pro team qui roule avec des boyaux veloflex badgés hutchinson, j'en ai plusieurs paires.


Total direct énergie roule Hutch il me semble ( et cela à long temps été des Veloflex rebadgés )
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 16 Juil 2020 09:43

RPM a écrit:
krystau a écrit:Là où j'émets un doute énorme c'est de ne pouvoir ne pas atteindre les 6.8 kg à cause des 200 gr sur le groupe !!

Je pense que que s'il y a des arbitrages dans les équipes pour les patins ce n'est pas à cause des poids des groupes, d'autres aspect doivent rentrer en compte !!


il n'y a pas que 200 g sur le groupe. Il y a un peu plus sur l'ensemble cadre/fourche et sur les roues.

je ne sais pas si la fin de la limite des 6,8 kg (ou son abaissement) est toujours dans les tuyaux. David Lappartient en avait parlé en tout cas en arrivant à la tête de l'UCI.


Depuis c'est silence radio sur cette modification des 6,8kg. Ca laisse le temps de tous s'équiper en disques pour repasser à patins quand on passera aux 6,4kg.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Jeu 16 Juil 2020 10:12

frederic ostian a écrit:
RPM a écrit:
krystau a écrit:Là où j'émets un doute énorme c'est de ne pouvoir ne pas atteindre les 6.8 kg à cause des 200 gr sur le groupe !!

Je pense que que s'il y a des arbitrages dans les équipes pour les patins ce n'est pas à cause des poids des groupes, d'autres aspect doivent rentrer en compte !!


il n'y a pas que 200 g sur le groupe. Il y a un peu plus sur l'ensemble cadre/fourche et sur les roues.

je ne sais pas si la fin de la limite des 6,8 kg (ou son abaissement) est toujours dans les tuyaux. David Lappartient en avait parlé en tout cas en arrivant à la tête de l'UCI.


Depuis c'est silence radio sur cette modification des 6,8kg. Ca laisse le temps de tous s'équiper en disques pour repasser à patins quand on passera aux 6,4kg.

Si on trouve encore des vélos à patins.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede krystau » Jeu 16 Juil 2020 10:28

RPM a écrit:
krystau a écrit:Là où j'émets un doute énorme c'est de ne pouvoir ne pas atteindre les 6.8 kg à cause des 200 gr sur le groupe !!

Je pense que que s'il y a des arbitrages dans les équipes pour les patins ce n'est pas à cause des poids des groupes, d'autres aspect doivent rentrer en compte !!


il n'y a pas que 200 g sur le groupe. Il y a un peu plus sur l'ensemble cadre/fourche et sur les roues.

je ne sais pas si la fin de la limite des 6,8 kg (ou son abaissement) est toujours dans les tuyaux. David Lappartient en avait parlé en tout cas en arrivant à la tête de l'UCI.


Tu pourrais me monter la prise de poids des cadres dû au fait de frein à disque ? (De combien il en retourne ?)
En faisant des analyses d'efforts basiques comparatif patins VS disques, cela ne me semble pas évident d'avoir plus de contrainte ( je parle des contraintes maxi) avec des freins à disques ! 'En fatigue je ne sais pas si in fine cela sollicite plus pas facile à évaluer comme cela !

Sur le poids des roues, je demande une analyse précise, aujourd'hui on monte plus large en jante. Par contre du fait du passage du couple de freinage dans la roue c'est différent, et je comprends que cela doit influencer les masses en positif, mais de combien ? (et que cela déséquilibre le parapluie avant au passage ) !

Cependant, j'ai bien spécifié dans mon propos ( que tu n'as pas repris en intégralité ^^ ) que j'apportais un élément avec des données 2017, qui est le groupe pour parler de ce qu'il en est ! Oui, je n'ai pas un analyse complète de tout les composants, ce n'est pas aisé à faire non plus ! Et le groupe est une donnée qui me semble être approche intéressante !

Il me semble qu'aujourd'hui des vélos fonctionnels à 5.5 kg c'est possible, c'est pour cela que cette histoire pour atteindre les 6.8kg on ne monte pas des freins à disques, j'ai un peu de mal à croire que c'est réellement le problème (le facteur masse) dans les arbitrages des équipes qui montent en patins ! ;-)


Quand à la prochaine baisse de poids qui ne me semble pas encore avéré (que je trouverai logique et ce depuis déjà un bout de temps), je ne vois pas la rapport avec le fait qu'aujourd'hui à 6.8 kg, on monterait pas des freins à disque car demain on sera à 5.5 kg !! (chiffre au hasard) ! J'ai raté un épisode ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 16 Juil 2020 11:22

C'est important de se dire que les équipes pros n'ont pas la souplesse du forumer de Veloptimal. Elles sont souvent très contraintes sur le choix des équipements et ne peuvent pas alléger en prenant des éléments hors sponsors (du moins pas facilement). C'est à ce titre que le poids de 6,8kg n'est pas toujours aisé à atteindre en disque. Sinon on est bien d'accord que l'on sait faire.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede krystau » Jeu 16 Juil 2020 11:35

frederic ostian a écrit:C'est important de se dire que les équipes pros n'ont pas la souplesse du forumer de Veloptimal. Elles sont souvent très contraintes sur le choix des équipements et ne peuvent pas alléger en prenant des éléments hors sponsors (du moins pas facilement). C'est à ce titre que le poids de 6,8kg n'est pas toujours aisé à atteindre en disque. Sinon on est bien d'accord que l'on sait faire.


Sincèrement je ne pense pas que cet argument tienne l'épreuves des faits ;) Car comment les équipes auraient le droit de rouler encore en patin, si l'argument est de vendre des groupes disques ? :shock:
De plus avec dans certain cas, le fait de monter des vielles roues comme l'on déjà signalé certains !! Il est où le marketing ?

( Après je ne parle pas des maquillages qui existe depuis tout temps !!)

Oui, le marketing existe, probablement que l'on demande, on pousse à rouler en disque (je demande à vérifier, mais pourquoi pas, sans moquerie), mais il y a des limites je pense à pousser le raisonnement! Il faut être, comment dire, "rationnel dans l'argumentaire", ne pas utiliser un argument et son inverse pour expliquer le même état !
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede jupiter » Jeu 16 Juil 2020 12:22

Je suis passé chez Materiel velo ce matin. L’année prochaine tous les vélos BMC seront en disque, comme les TREK actuellement. Il n’y aura plus de modèles en patins. Pression commerciale exercée par Shimano/Sram/Campa sur les fabricants de vélo.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Jeu 16 Juil 2020 12:26

jupiter a écrit:Je suis passé chez Materiel velo ce matin. L’année prochaine tous les vélos BMC seront en disque, comme les TREK actuellement. Il n’y aura plus de modèles en patins. Pression commerciale exercée par Shimano/Sram/Campa sur les fabricants de vélo.


Le Madone patins n'existe plus pour 2021 ? Parce que jusque là (depuis le dernier modèle) les 2 systèmes cohabitaient
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede jupiter » Jeu 16 Juil 2020 12:34

Oui, tous les vélos route BMC et Trek seront à disque. Ils me l'ont confirmé au magasin.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: matos des pros

Messagede RPM » Jeu 16 Juil 2020 12:34

krystau a écrit:Tu pourrais me monter la prise de poids des cadres dû au fait de frein à disque ? (De combien il en retourne ?)
En faisant des analyses d'efforts basiques comparatif patins VS disques, cela ne me semble pas évident d'avoir plus de contrainte ( je parle des contraintes maxi) avec des freins à disques ! 'En fatigue je ne sais pas si in fine cela sollicite plus pas facile à évaluer comme cela !

Sur le poids des roues, je demande une analyse précise, aujourd'hui on monte plus large en jante. Par contre du fait du passage du couple de freinage dans la roue c'est différent, et je comprends que cela doit influencer les masses en positif, mais de combien ? (et que cela déséquilibre le parapluie avant au passage ) !

Cependant, j'ai bien spécifié dans mon propos ( que tu n'as pas repris en intégralité ^^ ) que j'apportais un élément avec des données 2017, qui est le groupe pour parler de ce qu'il en est ! Oui, je n'ai pas un analyse complète de tout les composants, ce n'est pas aisé à faire non plus ! Et le groupe est une donnée qui me semble être approche intéressante !

Il me semble qu'aujourd'hui des vélos fonctionnels à 5.5 kg c'est possible, c'est pour cela que cette histoire pour atteindre les 6.8kg on ne monte pas des freins à disques, j'ai un peu de mal à croire que c'est réellement le problème (le facteur masse) dans les arbitrages des équipes qui montent en patins ! ;-)


Quand à la prochaine baisse de poids qui ne me semble pas encore avéré (que je trouverai logique et ce depuis déjà un bout de temps), je ne vois pas la rapport avec le fait qu'aujourd'hui à 6.8 kg, on monterait pas des freins à disque car demain on sera à 5.5 kg !! (chiffre au hasard) ! J'ai raté un épisode ? ;-)


je me base juste sur ce que je vois pour le matériel que j'utilise (poids constructeur)
- mon cadre : +40 g sur la cadre et +30 g sur la fourche
- mes roues en version patin : 1429 g, en version disque 1563 g

je sais pas dire si les ingénieurs ont bien bossé ou pas, je constate juste.

Je n'ai pas coupé ta citation dans le but de déformer tes propos, j'en suis désolé si tu l'as perçu comme cela.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede jupiter » Jeu 16 Juil 2020 12:44

Doc holliday a écrit:
jupiter a écrit:Je suis passé chez Materiel velo ce matin. L’année prochaine tous les vélos BMC seront en disque, comme les TREK actuellement. Il n’y aura plus de modèles en patins. Pression commerciale exercée par Shimano/Sram/Campa sur les fabricants de vélo.


Le Madone patins n'existe plus pour 2021 ? Parce que jusque là (depuis le dernier modèle) les 2 systèmes cohabitaient

Si tu regardes au catalogue 2020 de Culture vélo, les madone sont déjà tous en disque.
https://www.culturevelo.com/-Velos-Route-?id_mot=13&annee_velo=2020
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 16 Juil 2020 13:20

krystau a écrit:
frederic ostian a écrit:C'est important de se dire que les équipes pros n'ont pas la souplesse du forumer de Veloptimal. Elles sont souvent très contraintes sur le choix des équipements et ne peuvent pas alléger en prenant des éléments hors sponsors (du moins pas facilement). C'est à ce titre que le poids de 6,8kg n'est pas toujours aisé à atteindre en disque. Sinon on est bien d'accord que l'on sait faire.


Sincèrement je ne pense pas que cet argument tienne l'épreuves des faits ;) Car comment les équipes auraient le droit de rouler encore en patin, si l'argument est de vendre des groupes disques ? :shock:
De plus avec dans certain cas, le fait de monter des vielles roues comme l'on déjà signalé certains !! Il est où le marketing ?

( Après je ne parle pas des maquillages qui existe depuis tout temps !!)

Oui, le marketing existe, probablement que l'on demande, on pousse à rouler en disque (je demande à vérifier, mais pourquoi pas, sans moquerie), mais il y a des limites je pense à pousser le raisonnement! Il faut être, comment dire, "rationnel dans l'argumentaire", ne pas utiliser un argument et son inverse pour expliquer le même état !


Je ne vois pas vraiment l'inversion des arguments dans mes propos. Je dis que le poids de 6,8kg n'est pas forcément aisé dans toutes les équipes en fonction du matériel et des contraintes des sponsors. Je dis aussi (enfin je pense) qu'il faut distinguer les équipes à petit budget des mastodontes. Ainsi INEOS arrive à imposer à Pina de continuer à utiliser le F12 patin (car j'imagine bien que Pina voudrait l'inverse) car le poids est un facteur limitant sur la version disque. Et ils arrivent même à se passer des roues Shimano sur les étapes de montagne. Autre exemple la JUMBO qui a suffisamment de poids -sans mauvais jeu de mot- pour choisir la version voulue. A l'opposé je me doute que chez Total-Direct Energie ou chez Vital Concept il n'y a pas le choix.
Pour ce qui est de l'argument de vendre des groupes disques on est bien d'accord. Si les constructeurs (enfin aujourd'hui le mot assembleur serait plus juste) avait 100% de main mise sur le choix des versions des vélos des équipes 100% seraient à disque
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 16 Juil 2020 15:08

Pression commerciale exercée par Shimano/Sram/Campa sur les fabricants de vélo.


Campa a suffisamment de poids pour exercer une pression commerciale? :ugeek:

C'est pas le matériel des pros, mais un point de vue intéressant sur le poids des roues (en anglais sorry) :
https://www.youtube.com/watch?v=0QDnUkUaQfk
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Jeu 16 Juil 2020 17:19

Pour ajouter un petit éclairage de l’intérieur, ne pas oublier que le vélo de route est un milieu hyper conservateur, pas forcément au niveau des coureurs, mais de l'encadrement et des mécanos. Si tu n'arrives pas à prouver par A+B qu'une solution va plus vite qu'une autre, ils préferent rester dans ce qu'ils connaissent. Et même en prouvant, c'est très difficile.
De plus, les équipes fonctionnent vraiement autour de leurs leaders d'opinions (qui ne sont pas toujours les leaders sur le terrain d'ailleurs). Si un deécide d'une solution, les autres suivent facilement. Et réciproquement.

C'est donc un bras de fer continu entre les marques et les équipes, et il y a des mecs dans chaque marque qui sont des "interfaces" (souvent d'ancien pros) qui sont là pour aider à faire passer les nouvelles solutions, et aussi remonter les infos des teams vers les marques.
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede krystau » Jeu 16 Juil 2020 18:19

splitwee a écrit:Pour ajouter un petit éclairage de l’intérieur, ne pas oublier que le vélo de route est un milieu hyper conservateur, pas forcément au niveau des coureurs, mais de l'encadrement et des mécanos. Si tu n'arrives pas à prouver par A+B qu'une solution va plus vite qu'une autre, ils préferent rester dans ce qu'ils connaissent. Et même en prouvant, c'est très difficile.
De plus, les équipes fonctionnent vraiement autour de leurs leaders d'opinions (qui ne sont pas toujours les leaders sur le terrain d'ailleurs). Si un deécide d'une solution, les autres suivent facilement. Et réciproquement.

C'est donc un bras de fer continu entre les marques et les équipes, et il y a des mecs dans chaque marque qui sont des "interfaces" (souvent d'ancien pros) qui sont là pour aider à faire passer les nouvelles solutions, et aussi remonter les infos des teams vers les marques.



Cela fait parti dans mon esprit des effets potentiels (parmi d'autres), dans les arbitrages du matériel des teams ;-).

Mon propos est juste de dire que les fameux 6.8kg n'est pas cela qui doit peser dans les choix ;-)
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede krystau » Jeu 16 Juil 2020 22:24

frederic ostian a écrit:
krystau a écrit:
frederic ostian a écrit:C'est important de se dire que les équipes pros n'ont pas la souplesse du forumer de Veloptimal. Elles sont souvent très contraintes sur le choix des équipements et ne peuvent pas alléger en prenant des éléments hors sponsors (du moins pas facilement). C'est à ce titre que le poids de 6,8kg n'est pas toujours aisé à atteindre en disque. Sinon on est bien d'accord que l'on sait faire.


Sincèrement je ne pense pas que cet argument tienne l'épreuves des faits ;) Car comment les équipes auraient le droit de rouler encore en patin, si l'argument est de vendre des groupes disques ? :shock:
De plus avec dans certain cas, le fait de monter des vielles roues comme l'on déjà signalé certains !! Il est où le marketing ?

( Après je ne parle pas des maquillages qui existe depuis tout temps !!)

Oui, le marketing existe, probablement que l'on demande, on pousse à rouler en disque (je demande à vérifier, mais pourquoi pas, sans moquerie), mais il y a des limites je pense à pousser le raisonnement! Il faut être, comment dire, "rationnel dans l'argumentaire", ne pas utiliser un argument et son inverse pour expliquer le même état !


Je ne vois pas vraiment l'inversion des arguments dans mes propos. Je dis que le poids de 6,8kg n'est pas forcément aisé dans toutes les équipes en fonction du matériel et des contraintes des sponsors. Je dis aussi (enfin je pense) qu'il faut distinguer les équipes à petit budget des mastodontes. Ainsi INEOS arrive à imposer à Pina de continuer à utiliser le F12 patin (car j'imagine bien que Pina voudrait l'inverse) car le poids est un facteur limitant sur la version disque. Et ils arrivent même à se passer des roues Shimano sur les étapes de montagne. Autre exemple la JUMBO qui a suffisamment de poids -sans mauvais jeu de mot- pour choisir la version voulue. A l'opposé je me doute que chez Total-Direct Energie ou chez Vital Concept il n'y a pas le choix.
Pour ce qui est de l'argument de vendre des groupes disques on est bien d'accord. Si les constructeurs (enfin aujourd'hui le mot assembleur serait plus juste) avait 100% de main mise sur le choix des versions des vélos des équipes 100% seraient à disque


Ce qui est contradictoire c'est de dire sur les équipes ne peuvent pas optimiser, avec d''autres pièces pour des raisons marketing et mais rouleraient en patin, alors que la marketing pousserait à utiliser des freins à disque !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Ven 17 Juil 2020 07:47

oui mais dans un cas on reste dans la marque du sponsor (disque ou patin) alors que dans l'autre on en sort. A ma connaissance à part INEOS et leur Lighweight je n'ai pas en tête d'autres exemples d'équipes qui passent sur un composant hors sponsor. En tout cas pas "maquillé" car là c'est une autre histoire
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede r3m » Ven 17 Juil 2020 09:03

frederic ostian a écrit:oui mais dans un cas on reste dans la marque du sponsor (disque ou patin) alors que dans l'autre on en sort. A ma connaissance à part INEOS et leur Lighweight je n'ai pas en tête d'autres exemples d'équipes qui passent sur un composant hors sponsor. En tout cas pas "maquillé" car là c'est une autre histoire


Il me semble que Quintana ne roule pas avec les chaussures shimano. Que Bardet avait des problèmes de selle et qu'il était parfois hors sponsoring. Mais les exceptions sont faites pour les leaders, les 95% restants ne peuvent rien faire d'autre que de respecter le sponsoring. Quand tu fais attention toute l'année pour être au poids de forme et qu'on te file un vélo à 7.2 /7.3 tout équipé ça doit quand même être très frustrant ...
r3m
 
Messages: 217
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Ven 17 Juil 2020 11:56

r3m a écrit:
frederic ostian a écrit:oui mais dans un cas on reste dans la marque du sponsor (disque ou patin) alors que dans l'autre on en sort. A ma connaissance à part INEOS et leur Lighweight je n'ai pas en tête d'autres exemples d'équipes qui passent sur un composant hors sponsor. En tout cas pas "maquillé" car là c'est une autre histoire


Il me semble que Quintana ne roule pas avec les chaussures shimano. Que Bardet avait des problèmes de selle et qu'il était parfois hors sponsoring. Mais les exceptions sont faites pour les leaders, les 95% restants ne peuvent rien faire d'autre que de respecter le sponsoring. Quand tu fais attention toute l'année pour être au poids de forme et qu'on te file un vélo à 7.2 /7.3 tout équipé ça doit quand même être très frustrant ...


Quintana continue avec ses Fizik et lunettes Oakley (tandis que Arkea ils ont tous Shimano et Ekoi)
pastronef
 
Messages: 174
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede RPM » Ven 17 Juil 2020 12:11

pastronef a écrit:
Quintana continue avec ses Fizik et lunettes Oakley (tandis que Arkea ils ont tous Shimano et Ekoi)


il avait des ekoi au tour de la provence mais c'est vrai qu'a paris-nice il est repassé sur oakley

Image

Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Ven 17 Juil 2020 14:34

r3m a écrit:
frederic ostian a écrit:oui mais dans un cas on reste dans la marque du sponsor (disque ou patin) alors que dans l'autre on en sort. A ma connaissance à part INEOS et leur Lighweight je n'ai pas en tête d'autres exemples d'équipes qui passent sur un composant hors sponsor. En tout cas pas "maquillé" car là c'est une autre histoire


Il me semble que Quintana ne roule pas avec les chaussures shimano. Que Bardet avait des problèmes de selle et qu'il était parfois hors sponsoring. Mais les exceptions sont faites pour les leaders, les 95% restants ne peuvent rien faire d'autre que de respecter le sponsoring. Quand tu fais attention toute l'année pour être au poids de forme et qu'on te file un vélo à 7.2 /7.3 tout équipé ça doit quand même être très frustrant ...


Sur des choses très ponctuelles et liées à un problème physique ça se négocie (Froomy en selle Spé power sur le Giro lorsqu'il avait un problème de périnée). MAis tu as parfaitement raison : le grand leader a plus de latitude... Froomy en OSYMETRIC par ex et la liste d'exemples pourrait être longue. En revanche l'équipier a interêt à être bien posé sur la machine :D
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 17 Juil 2020 15:03

frederic ostian a écrit:En revanche l'équipier a interêt à être bien posé sur la machine :D


Dans un monde vraiment tyrannique, il aurait un vélo réglé aux cotes du leader pour pouvoir le dépanner rapidement en cas de besoin. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede krystau » Ven 17 Juil 2020 17:22

teamdindon a écrit:
frederic ostian a écrit:En revanche l'équipier a interêt à être bien posé sur la machine :D


Dans un monde vraiment tyrannique, il aurait un vélo réglé aux cotes du leader pour pouvoir le dépanner rapidement en cas de besoin. :twisted:



Donc on recrute les coureurs en fonction de la taille du leader !! Ce n'est pas de la discrimination cela ???

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, tocata et 16 invités