matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Jean Thevenet » Dim 6 Aoû 2023 20:29

Neamo a écrit:Car franchement entre 160 et 140 a moins de faire plus de 80kg ça sert a rien. C'est le décrochage du pneu qui limite ta capacité de freinage et non le diamètre du disque. Donc autant ne stocker qu'une référence plus simple pour les mécano et de surcroît gagner 30g


le problème n'est peut être pas pas de freiner fort mais de freiner longtemps. Vu la vitesse où ils roulent, c'est l'air qui freine, les freins dosent un peu, et ils ne freinent pas longtemps.
En plus les cyclistes sont maigres comme des clous.
Ça sera plus crucial sur des trajets où la route n'est pas fermée aux voitures, où il n'est pas permis de prendre tant de vitesse, où les freins doivent se manger plus d'énergie finalement...
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: matos des pros

Messagede jeronimos » Lun 7 Aoû 2023 11:02

La raison principale à utiliser un 140 à l'avant est qu'il se voile moins.
ça oblige à doser le freinage soit même (70% devant), alors qu'avec un configuration 160/140, la répartition se fait plus naturellement".
Ride Your Life !

www Ride On blog
Avatar de l’utilisateur
jeronimos
 
Messages: 384
Inscription: Lun 10 Aoû 2009 15:16
Localisation: Gironde

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Lun 7 Aoû 2023 11:46

Les photos de la godasse de Mathieu van der Poel après la course...
J'avais pas capté qu'il avait pété la cale également...
;)

https://www.wielerflits.nl/nieuws/ook-schoenplaatje-sneuvelde-bij-val-dit-zijn-fotos-van-de-kapotte-schoenen-van-mathieu-van-der-poel/
Dernière édition par -Kasseifretter- le Lun 7 Aoû 2023 21:15, édité 2 fois.
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 7 Aoû 2023 11:53

quand je vois l'état de l'usure de la cale .... c'est étonnant qu'un mec de son niveau accepte de rouler avec un truc mort .... mais bon elle a bien pris sa godasse ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Sam 19 Aoû 2023 22:27

Elle ne s'est pas cassée sur sa chute justement ?
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Philbed » Dim 20 Aoû 2023 11:33

Oui, elle s'est cassée pendant la chute. MVDP explique dans une ITV que les derniers km avaient été assez folklorique en pédalant sur une seule jambe.
Philbed
 
Messages: 32
Inscription: Ven 20 Déc 2019 12:24

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 21 Aoû 2023 08:46

Exact, on voit bien sur le ralenti caméra opposé comment il tente de rattraper le coup comme un pur CXman...
Il éclate sa chaussure/cale mais son Canyon se couche sans que le dérailleur arrière touche (violemment) le sol... stylé ;) et ça lui sauve la course (parce que le dépannage neutre vélo c'était mort d'avance).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Philbed » Lun 21 Aoû 2023 10:14

MVDP a aussi été sauvé car sa chaussure se fermait aussi avec une bande velcro qui maintenait le coup de pied. Beaucoup de coureurs ont connu la mauvaise expérience de casser le fil de nylon de leur BOA en les resserrant avant un sprint et malheureusement sur des chaussures dépourvues de velcro. Pogacar a opté pour des chaussures à lacet.
Philbed
 
Messages: 32
Inscription: Ven 20 Déc 2019 12:24

Re: matos des pros

Messagede mika » Lun 21 Aoû 2023 14:30

Philbed, il n' a pas de bande velcro sur les chaussures de MVDP
mika
 
Messages: 334
Inscription: Jeu 10 Avr 2008 16:50

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 21 Aoû 2023 14:41

C'est ce qu'il me semblait aussi sur les Sphyre RC9, dans le feu de l'action il a juste arraché le Boa qui pendouillait pour ne pas être gêné à chaque coup de pédale.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 21 Aoû 2023 15:32

Inconvénient résolu par SiDi : leur serrage se trouve sur le dessus de la chaussure pour leur modèle HDG ...

Sinon oui il a bien sauvé sa chute car ça aurait été bien plus grave s'il était tombé comme une grosse loque (genre moi... :roll: :lol: )
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Lun 21 Aoû 2023 15:35

Je peux me tromper mais... j'imagine que pour un pro comme lui - c'est à dire avec une telle fluidité du coup de pédale - ne pas avoir le boa du haut gène surtout à la remontée de la pédale (phase "tirer") et non à la descente (phase "appuyer"), qui plus est j'ai déjà lu des témoignages de pro desserrant beaucoup leurs serrages en certaines occasion notamment sur des étapes très chaudes (juste pour dire que c'est faisable ainsi).
J'aurais presque plus crains pour la cale avec le risque de déchaussage intempestif. ça nous (petit et grand pimpim) est tous arrivé un jour, on voit donc bien le "danger" potentiel !

N.B. Pour autant, j'ai pas dis que c'était top d'avoir un boa en moins hein !
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 21 Aoû 2023 16:25

Tout dépend de l'ajustement de la chaussure, des watts qu'on met dedans, la rigidité du cuir/tige... pas grand chose à voir avec MVDP mais quand un Boa "bas" de mes vieilles Gaerne a pété (d'usure) en cours de sortie, j'ai pris la peine de m'arrêter et bricoler un nœud sur le câble pour pouvoir resserrer provisoirement à cet endroit.
En course j'aurais fait avec, mais avec un seul Boa "haut" et le cuir tout souple la sensation de flottement était désagréable. Ce qui était bien différent dans des Fizik Infinito "sabot" haut de gamme que j'ai portées deux mois (où le pied bouge peu, même Boa vraiment desserré... tellement l'ensemble de la chaussure/cuir est très voire trop rigide)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Lun 21 Aoû 2023 20:00

albator83 a écrit:Tout dépend de l'ajustement de la chaussure


Je pense même que c'est le facteur le plus important ... il m'est arrivé 2 fois d'avoir un boa qui se désenclenche sur une chute (sur chemin, donc sans trop de conséquences) avec deux modèles de chaussures différents ; des Lake, résultat déchaussage de la pompe au bout de 3 tours de pédales, l'arrière de la chaussure étant très lâche ... des Shimano RC 702 (modèle juste en dessous des Sphyre) et je ne me suis rendu compte du problème qu'après quelques minutes, le talon étant bien maintenu ainsi que l'avant du pied.

Ceci dit, il y a un monde entre juste pédaler avec une chaussure abîmée et remporter le championnat du monde dans ces conditions ... il n'a pas volé son maillot arc en ciel 8-)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 22 Aoû 2023 10:26

Clairement pas :) surtout vu l'écart à l'arrivée... il aurait pu gagner limite sur une jambe.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Philbed » Mar 22 Aoû 2023 10:55

mika a écrit:Philbed, il n' a pas de bande velcro sur les chaussures de MVDP

Effectivement, j'ai mal regardé la photo. Cela dit la version boa + velcro me semble toujours la plus pertinente.
Philbed
 
Messages: 32
Inscription: Ven 20 Déc 2019 12:24

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Mar 22 Aoû 2023 11:39

Philbed a écrit:
mika a écrit:Philbed, il n' a pas de bande velcro sur les chaussures de MVDP

Effectivement, j'ai mal regardé la photo. Cela dit la version boa + velcro me semble toujours la plus pertinente.


Pourquoi plus pertinente ?
une grande majorité de pro / produits HdG privilégie le "double identique" : boa le plus souvent, qqes velcro (Fizik) ou lacet qui a ses aficionados. Une solution mixte sur le HdG / pro, il y en a peut être mais je connais pas. D'ailleurs, ayant eu cette solution mixte sur des Sidi, d'une part le velcro était systématiquement en bas (aucun intérêt pour la situation à VdP car on tape plus volontiers celui du haut) et d'autre part il ne servait (pour moi) à pas grand chose (si la largeur de la chaussure est bonne, c'est celui du haut qui compte, d'autant plus si le talon est tenu comme d'autres l'ont dit avant).

Et la situation à VdP (jouer la gagne et arracher un serrage) est quand même très très rare... donc si un boa + velcro est "moins bien" sur tout le reste des situations... sans compter qu'il a gagné quand même :mrgreen:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 23 Aoû 2023 09:12

Le velcro est plus lourd il me semble, c'était une des raisons pour son abandon sur le haut de gamme. Mais bon, on revient au lacet alors... Et que dire des Fizik des Movistar !
Je pense que le poids est gagné au détriment de la résistance et donc de la durabilité (qui n'est pas un souci pour le haut de gamme aujourd'hui, malheureusement).
Image
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 23 Aoû 2023 09:40

Ah bon ? j'aurais plutôt pensé l'inverse (double Boa plus lourd que double/triple velcro)... jamais essayé des lacets, mais pour avoir eu du micrométrique, velcro et aujourd'hui Boa je ne reviendrai pas en arrière.
L'avantage des Boa sur les lacets étant de pouvoir réajuster sur le vélo, même avec des surchaussures par-dessus (bon, pas avec des Velotoze non plus ^^).
Et possédant des Gaerne haut de gamme (on est à 300 balles pour les G.Chrono), mais pas ultra légères non plus... je trouve que c'est l'équipement le plus durable de ma panoplie (ma précédente paire a pris 6 saisons/90000 km avant d'être vraiment flinguée, l'actuelle est encore en très bon état après 3 saisons :) ). Après ce n'est pas pareil chez toutes les marques (j'ai eu des Fizik top gamme pendant un mois, très légères et rigides mais elles s'abimaient vite même en faisant gaffe :-( ).

Les pompes de vélo (comme le casque) sont vraiment un accessoire où je suis prêt à sacrifier quelques dizaines de grammes, pour avoir un modèle vraiment adapté et confortable sur plusieurs heures.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 23 Aoû 2023 10:47

albator83 a écrit:L'avantage des Boa sur les lacets étant de pouvoir réajuster sur le vélo, même avec des surchaussures par-dessus (bon, pas avec des Velotoze non plus ^^).


Ayant des chaussures route à lacet (Giro empire SLX) et des chaussures gravel à double boa (Giro sector), je constate que je n'ai jamais besoin de réajuster le serrage de mes chaussures à lacet alors que j'éprouve souvent le besoin de réajuster mes chaussures à boa. Le lacet est élastique et compense.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede lolorsv » Mer 23 Aoû 2023 10:58

pour revenir aux disques de 140, c'est ce que j'ai roulé cet été dans qq cols 1er et HC, pour mes 66kg, ca va pas de soucis, ca freine suffisemment. (C'est plus ma maladresse et inexpérience en route/descente longues raides qui m'a limité)
Un disque de 160 pour moi apportera un freinage plus franc, moins physique donc plus confortable. Mais uniquement pour des grandes longues descentes techniques.
Pour un parcours avec seulement que des petites descentes, 140 est très bien.
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
Avatar de l’utilisateur
lolorsv
 
Messages: 359
Inscription: Lun 14 Sep 2009 14:20
Localisation: Troyes

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Mer 23 Aoû 2023 13:09

rickyfirst a écrit:
albator83 a écrit:L'avantage des Boa sur les lacets étant de pouvoir réajuster sur le vélo, même avec des surchaussures par-dessus (bon, pas avec des Velotoze non plus ^^).


Ayant des chaussures route à lacet (Giro empire SLX) et des chaussures gravel à double boa (Giro sector), je constate que je n'ai jamais besoin de réajuster le serrage de mes chaussures à lacet alors que j'éprouve souvent le besoin de réajuster mes chaussures à boa. Le lacet est élastique et compense.


On est tous différent ! De mon côté, quel que fut le mode de serrage (lacets, velcro, et dernièrement micro sidi, boa gaerne...), j'ai toujours besoin d'ajuster après qqes km... sans doute le temps que le pied se positionne pleinement (au moins dans ma tête :D )... puis plus jamais durant toute la sortie. J'en ai fait une routine en essayant même plus de serrer comme il faut dès le départ, un réglage grossier suffit alors. Du coup le lacet c'est galère
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 23 Aoû 2023 13:51

Bien d'accord sur le fait que nous soyons tous différents mais lorsque j'utilise mes chaussures à lacet et mes chaussures à boa de la même marque, c'est avec les mêmes pieds :mrgreen: :mrgreen: ;) . Mon intervention visait simplement à dire qu'avec le lacet il y a une adaptation qui fait qu'il n'y a pas besoin de réajuster (bon apparemment, tu as le besoin de réajuster même en lacet)
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 23 Aoû 2023 15:10

albator83 a écrit:Ah bon ? j'aurais plutôt pensé l'inverse (double Boa plus lourd que double/triple velcro)...


C'est ce qui était dit à l'époque de l'apparition des BOA, mais je ne sais pas si c'était uniquement du blabla, ce qui est fort possible !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Jeu 31 Aoû 2023 10:33

Lotto-Destiny laisse Ridley pour Orbea
pastronef
 
Messages: 174
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Sam 2 Sep 2023 11:57

Groupama-FDJ avec Wilier en 2024. Lapierre arrete le sponsoring
pastronef
 
Messages: 174
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 2 Sep 2023 21:53

Ca leur coute trop cher?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede DJ » Sam 2 Sep 2023 22:20

Ils doivent probablement faire des choix, ils sont en négatif en 2019 et 2020 et les chiffres après ne sont pas dispo

Puis Gilles Lapierre est partit de chez Accell fin 2022, donc s'il avait son mot a dire c'est plus le cas. (C'était lui qui avait voulut sponsoriser la FDJ)
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 3 Sep 2023 06:06

Donc avec Campagnolo ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede mika » Dim 3 Sep 2023 07:15

Pourquoi Campagnolo? parce que marque de cadre Italienne? Astana roule Wilier en Shimano...
mika
 
Messages: 334
Inscription: Jeu 10 Avr 2008 16:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 29 invités