matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 7 Jan 2021 22:50

RPM a écrit:
JulienCampa a écrit:Salut,

j'aurais tendance à dire 29000 par mois et non par an ... car par an, on est quand même bien pauvre ...

Encore une fois, c’était son salaire de stagiaire en 2019 ... donc pas deconnant


Ah d'accord... tout s'explique ... oui pour un stagiaire, c'est quand même bien mieux payer qu'en entreprise ... :mrgreen:

J'aurais bien aimé gagné autant quand j'étais stagiaire pendant mes études :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede DJ » Ven 8 Jan 2021 08:47

C'est pas un contrat de stagiaire, car on ne reste pas stagiaire une année complète...

C'est le contrat de néo-po.
Et le montant n'est plus de 29000€ mais de 32 400 € en world tour, (26 849 en continentale)

Les salaires minimum sont indiqué ici https://www.cpacycling.com/img/pdf/joint-agreements-fr.pdf page 5
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede RPM » Ven 8 Jan 2021 08:53

DJ a écrit:C'est pas un contrat de stagiaire, car on ne reste pas stagiaire une année complète...

C'est le contrat de néo-po.
Et le montant n'est plus de 29000€ mais de 32 400 € en world tour, (26 849 en continentale)

Les salaires minimum sont indiqué ici https://www.cpacycling.com/img/pdf/joint-agreements-fr.pdf page 5


tout à fait, merci de la précision
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Ven 8 Jan 2021 10:01

Je pense que le statut de "stagiaire" dans le monde du cyclisme ne peut pas être comparé à celui du monde de l'entreprise. Il s'agit tout simplement d'un premier contrat, donc un débutant dans le monde pro.

Comparons donc les salaires pratiqués à ceux de jeunes diplômés dans une entreprise ... 32 k€ brut, c'est le salaire d'un jeune ingénieur en sortie d'école dans bien des domaines (tout le monde ne sort par des Mines ou de l'X) :idea:

En gros, je trouve que ce niveau de rémunération est correct pour des jeunes cyclistes qui ont démontré un potentiel mais ont encore tout à prouver.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 8 Jan 2021 12:22

Un stagiaire dans le cyclisme, c'est un jeune qui va faire une 10aine de courses en fin de saison (à partir du mois d'aout) avec une équipe pro.
Là on parle du salaire d'un néo pro (sa première année pro) en WT.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede mayo » Ven 8 Jan 2021 13:17

Etienne a écrit:Je pense que le statut de "stagiaire" dans le monde du cyclisme ne peut pas être comparé à celui du monde de l'entreprise. Il s'agit tout simplement d'un premier contrat, donc un débutant dans le monde pro.

Dans certaines entreprises semi-publics tu es stagiaire 1 an, quel que soit l'âge d'embauche

Etienne a écrit:Comparons donc les salaires pratiqués à ceux de jeunes diplômés dans une entreprise ... 32 k€ brut, c'est le salaire d'un jeune ingénieur en sortie d'école dans bien des domaines (tout le monde ne sort par des Mines ou de l'X) :idea:

t'es sorti de l'école il y a longtemps

Etienne a écrit:En gros, je trouve que ce niveau de rémunération est correct pour des jeunes cyclistes qui ont démontré un potentiel mais ont encore tout à prouver.

Ce montant n'est que la rémunération fixe. N'oubliez pas le variable
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Ven 8 Jan 2021 13:39

mayo a écrit:
Etienne a écrit:Je pense que le statut de "stagiaire" dans le monde du cyclisme ne peut pas être comparé à celui du monde de l'entreprise. Il s'agit tout simplement d'un premier contrat, donc un débutant dans le monde pro.

Dans certaines entreprises semi-publics tu es stagiaire 1 an, quel que soit l'âge d'embauche

Etienne a écrit:Comparons donc les salaires pratiqués à ceux de jeunes diplômés dans une entreprise ... 32 k€ brut, c'est le salaire d'un jeune ingénieur en sortie d'école dans bien des domaines (tout le monde ne sort par des Mines ou de l'X) :idea:

t'es sorti de l'école il y a longtemps

Etienne a écrit:En gros, je trouve que ce niveau de rémunération est correct pour des jeunes cyclistes qui ont démontré un potentiel mais ont encore tout à prouver.

Ce montant n'est que la rémunération fixe. N'oubliez pas le variable


Les équipes cyclistes ne sont pas à ma connaissance des entreprises semi-publiques ... me trompé-je ?

Quand aux salaires d'embauche des jeunes diplômés, j'en connais un rayon parce que même si je suis sorti de l'école depuis un bon moment (26 ans pour être exact), j'ai recruté énormément de jeunes ingénieurs ces 15 dernières années ... au passage, l'enquête CGE 2020 sur les salaires d'embauche des jeunes diplômés donne un salaire moyen brut hors prime de 35700€ ... avec de grosses variations en fonction des secteurs d'activité, la banque payant mieux que l'industrie par exemple (source Walters People France 2019).je pense qu'on est pas à quelques k€ près mais si tu as des sources, je suis intéressé.

Je suis peut-être un vieux con, mais je connais mon job ...

Effectivement, il y a ensuite le variable que nous ne connaissons pas, les primes sponsors etc.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 8 Jan 2021 14:12

Comme le fait remarquer Fireblade, le statut de stagiaire dans une équipe pro est très spécifique dans le monde du vélo. Un stagiaire est un gars qui débarque en août, à qui on propose une dizaine de courses pour le jauger (légalement maximum 20 jours de travail). Le contrat est un CDD et l'accord collectif des coureurs cyclistes professionnels précise : ' le salaire du coureur stagiaire ne peut être inférieur au SMIC, au prorata de la durée du contrat'

D'un point de vue pratique, la plupart du temps, les stagiaires ont juste leurs frais remboursés. Il faut dire que les candidats sont nombreux et donc les équipes en position de force.

Cela nous éloigne du matériel des pros :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede DJ » Ven 8 Jan 2021 18:46

Mais Hirschi ne pouvait pas être "stagiaire en 2019" vu qu'il était pro dès le début de l'année ;)

C'est juste une erreur entre néo-pro et stagiaire. Un stagiaire passant souvent comme néo-pro juste après son stage.
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 8 Jan 2021 18:55

Effectivement Hirschi est passé pro en début 2019 après une année dans l'équipe développement. En 2020, il devait avoir un contrat de pro mais certainement avec un salaire pas super élevé car même si sa première année pro n'avait pas été mauvaise du tout, je ne pense pas qu'il a pu négocier un salaire très important pour 2020.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 8 Jan 2021 20:57

Mais tu peux être sur que pour 2021, c'était plus la même ! ;)
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 9 Jan 2021 09:20

Comme on dit, c'est là qu'est l'os entre Hirschi et Spekenbrink :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 11 Jan 2021 21:56

Alors il va rester qui en disques en cette nouvelle année ? Ineos sûr...et qui d'autre. Nan parce que même UAE a l'air de s'entraîner en disques...
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 11 Jan 2021 22:41

Pauvre Hirschi, qui a fait tout ça pour un Colnago C64 à patins :lol: :mrgreen:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede david38 » Mar 12 Jan 2021 10:25

Matttt a écrit:Alors il va rester qui en disques en cette nouvelle année ? Ineos sûr...et qui d'autre. Nan parce que même UAE a l'air de s'entraîner en disques...


depuis quelques années, on a vu souvent les pros à l'entrainement en disque et en patin en compet. Pas sûr que les images qui arrivent à cette saison correspondent au matos qu'ils vont utiliser sur les courses...
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede jupiter » Mer 13 Jan 2021 01:04

jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mer 13 Jan 2021 10:57

Matttt a écrit:Alors il va rester qui en disques en cette nouvelle année ? Ineos sûr...et qui d'autre. Nan parce que même UAE a l'air de s'entraîner en disques...


Il va rester les équipes dans lesquelles un leader a suffisamment de "poids" pour obtenir un modèle à patins si son vélo à disque n'est pas à 6,8kg; Finalement le choix ne se fait plus que sur cet aspect. Demain un F12 disque à 6,8kg réglerait la question chez INEOS. Et à ma connaissance en dehors des équipes qui roulent en Spé il n'y en a pas d'autres à 6,8kg sur un montage disque (même si on doit être proche sur plusieurs marques)
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mer 13 Jan 2021 11:07

frederic ostian a écrit:
Matttt a écrit:Alors il va rester qui en disques en cette nouvelle année ? Ineos sûr...et qui d'autre. Nan parce que même UAE a l'air de s'entraîner en disques...


Il va rester les équipes dans lesquelles un leader a suffisamment de "poids" pour obtenir un modèle à patins si son vélo à disque n'est pas à 6,8kg; Finalement le choix ne se fait plus que sur cet aspect. Demain un F12 disque à 6,8kg réglerait la question chez INEOS. Et à ma connaissance en dehors des équipes qui roulent en Spé il n'y en a pas d'autres à 6,8kg sur un montage disque (même si on doit être proche sur plusieurs marques)


dans les équipes hors spé qui peuvent faire une vélo disque à 6,8 kg il y a au moins :
- ISN avec le factor O2 VAM
- Movistar (et Arkea en conti) avec le canyon ultimate CFR
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mer 13 Jan 2021 11:50

RPM a écrit:
frederic ostian a écrit:
Matttt a écrit:Alors il va rester qui en disques en cette nouvelle année ? Ineos sûr...et qui d'autre. Nan parce que même UAE a l'air de s'entraîner en disques...


Il va rester les équipes dans lesquelles un leader a suffisamment de "poids" pour obtenir un modèle à patins si son vélo à disque n'est pas à 6,8kg; Finalement le choix ne se fait plus que sur cet aspect. Demain un F12 disque à 6,8kg réglerait la question chez INEOS. Et à ma connaissance en dehors des équipes qui roulent en Spé il n'y en a pas d'autres à 6,8kg sur un montage disque (même si on doit être proche sur plusieurs marques)


dans les équipes hors spé qui peuvent faire une vélo disque à 6,8 kg il y a au moins :
- ISN avec le factor O2 VAM
- Movistar (et Arkea en conti) avec le canyon ultimate CFR


sur le Canyon l'an passé chez Arkea ils n'étaient pas à 6,8. Plutôt 7,2. Sauf probablement les toutes petites tailles
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mer 13 Jan 2021 12:12

frederic ostian a écrit:
sur le Canyon l'an passé chez Arkea ils n'étaient pas à 6,8. Plutôt 7,2. Sauf probablement les toutes petites tailles


Warren Barguil, 23 septembre 2020 :
"Beaucoup de personnes me demandent le poids de mon vélo de montagne @canyon ultimate cfr evo avec transponder et traqueur
Configuration c40 devant et c60 derrière
Seulement 6,86kg"


https://www.facebook.com/Warren-Barguil-172034276256368/photos/3070879359705164
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mer 13 Jan 2021 13:38

frederic ostian a écrit:
RPM a écrit:
frederic ostian a écrit:
Il va rester les équipes dans lesquelles un leader a suffisamment de "poids" pour obtenir un modèle à patins si son vélo à disque n'est pas à 6,8kg; Finalement le choix ne se fait plus que sur cet aspect. Demain un F12 disque à 6,8kg réglerait la question chez INEOS. Et à ma connaissance en dehors des équipes qui roulent en Spé il n'y en a pas d'autres à 6,8kg sur un montage disque (même si on doit être proche sur plusieurs marques)


dans les équipes hors spé qui peuvent faire une vélo disque à 6,8 kg il y a au moins :
- ISN avec le factor O2 VAM
- Movistar (et Arkea en conti) avec le canyon ultimate CFR


sur le Canyon l'an passé chez Arkea ils n'étaient pas à 6,8. Plutôt 7,2. Sauf probablement les toutes petites tailles


Je parle du cfr que seul Barguil et quintana avait ... pas du slx « standard »
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 14 Jan 2021 08:21

Matttt a écrit:
frederic ostian a écrit:
sur le Canyon l'an passé chez Arkea ils n'étaient pas à 6,8. Plutôt 7,2. Sauf probablement les toutes petites tailles


Warren Barguil, 23 septembre 2020 :
"Beaucoup de personnes me demandent le poids de mon vélo de montagne @canyon ultimate cfr evo avec transponder et traqueur
Configuration c40 devant et c60 derrière
Seulement 6,86kg"


https://www.facebook.com/Warren-Barguil-172034276256368/photos/3070879359705164


En effet dans cette version spécifique on y est. Mais cadre hyper light (rigidité ?). je n'ai pas encore essayé le mien (5,8kg en montage ETAP à patins)
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Sam 16 Jan 2021 12:10

frederic ostian a écrit:
Matttt a écrit:
frederic ostian a écrit:
sur le Canyon l'an passé chez Arkea ils n'étaient pas à 6,8. Plutôt 7,2. Sauf probablement les toutes petites tailles


Warren Barguil, 23 septembre 2020 :
"Beaucoup de personnes me demandent le poids de mon vélo de montagne @canyon ultimate cfr evo avec transponder et traqueur
Configuration c40 devant et c60 derrière
Seulement 6,86kg"


https://www.facebook.com/Warren-Barguil-172034276256368/photos/3070879359705164


En effet dans cette version spécifique on y est. Mais cadre hyper light (rigidité ?). je n'ai pas encore essayé le mien (5,8kg en montage ETAP à patins)

Ce cadre venant de sortir on ne peut que comparer au cf evo qui a priori est construit avec la même fibre (même lay up ? ). Le précédent ne manquait pas de rigidité selon les différents retours.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Lun 18 Jan 2021 21:56

Le BMC de l'équipe Qhubeka Assos

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 19 Jan 2021 08:08

Ils ont toujours des vélos qui sortent de l'ordinaire, et plutôt en bien ! Je vois évidemment l'optimisation de la chape surdimensionnées, très rare chez les pros, mais c'est aussi la première équipe à ma connaissance à utiliser des roulements BB86 en 30mm. (AG2R était je crois en 46/30 ?). Je pense que la qualité des 41/30 s'est globalement améliorée au fil des ans et on a 2 roulements parfaitement alignés, bien que ce soit encore du pressfit sans tunnel.
Pour le capteur, c'est la première équipe à utiliser Inspider. Chez les pros, le 2INpower est intéressant pour la rigidité des manivelles, mais l'étoile Inspider est plus rigide que l'étoile 4 branches classique. Donc Aldhu Inspider est un bon compromis poids/rigidité avec une puissance totale reconnue pour sa précision (en répétabilité et en valeur absolue par rapport à un Assiomia).

Intéressant de voir les choix radicalement différents de BMC, qui équipe Qhubeka et AG2R, l'un en Shim/Rotor, l'autre en Campa.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 19 Jan 2021 08:31

mikesamborey a écrit:Le BMC de l'équipe Qhubeka Assos

Image


très sympa ce bike. Je pensais que Hunt était une petite boite, je les voyais pas sponsoriser (ou équiper) une équipe WT
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 19 Jan 2021 09:50

l'un en Shim/Rotor, l'autre en Campa.


Problème d'approvisionnement en groupe Shimano? Ou réel volonté de rouler en Campagnolo :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mar 19 Jan 2021 10:05

Celui d'AG2R est bien plus beau ! Pour une fois !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 19 Jan 2021 10:57

Lavenu qui a récupéré des sous de Campa, là où il aurait potentiellement dû payer ses groupes Shimano, ou se les faire fournir par BMC qui aurait du coup donné moins en cash ?

Et du coup BMC se retrouve avec 2 équipes WT, là où ils avaient arrêté de sponsorier l'équipe pour limiter les coûts. Ils devaient craindre que Qhubeka mette la clé sous la porte, et de se retrouver sans visibilité WT ?

Sinon le BMC d'AG2R :

Image

Image

J'ai du mal avec le mariage blanc / doré, mais c'est un beau vélo et un montage propre, pas un drôle de mélange comme certaines années précédentes. Mais une vraie question, aura-t-on un BMC Citroën à la place du BMC Lamborghini ? :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 19 Jan 2021 11:49

LewOlive a écrit:. Donc Aldhu Inspider est un bon compromis poids/rigidité avec une puissance totale reconnue pour sa précision (en répétabilité et en valeur absolue par rapport à un Assiomia).


On en a parlé dans le sujet Rotor mais as tu des références et des tests pour le Aldhu inspider, personnellement je ne trouve pas grand chose et le peu que l'on trouve n'est soit pas représentatif soit pas rassurant ?
Dernière édition par rickyfirst le Mar 19 Jan 2021 14:20, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités