Page 1 sur 1

réglage q factor

MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 18:58
de GTMAN
Aujourd'hui en réglant mes cales speedplay je me suis aperçu que le q factor de mon pédalier dura ace n'est pas symétrique. du côté plateau le q factor est 2mm plus large. Du coup je dois régler mes 2 cales différemment en tenant compte de cette différence ?

MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 19:36
de charmette1261
je n'ai jamais fais attention, quelqu'un peut nous renseigner ?

MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 19:40
de GrandesRoues
Cette asymétrie est malheureusement un classique :(

Cela dit ton corps n'est pas non plus symétriques. Fait ce que tu sens le mieux !

Re: réglage q factor

MessagePosté: Ven 29 Fév 2008 20:41
de MANU
GTMAN a écrit:Aujourd'hui en réglant mes cales speedplay je me suis aperçu que le q factor de mon pédalier dura ace n'est pas symétrique. du côté plateau le q factor est 2mm plus large. Du coup je dois régler mes 2 cales différemment en tenant compte de cette différence ?


il serait tant de t'en apercevoir gilles :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Pour le reglage je te conseille plutot de faire au feeling. Depuis le temps que je te vois rouler avec le pinarello, tu ne t'es pas plains de douleur donc c'est que ces 2 mm ne te genaient pas plus que ça.

Manu :wink:

Re: réglage q factor

MessagePosté: Mar 17 Fév 2015 10:02
de actarus76
Je remonte ce vieux sujet car j'aimerais savoir comment calculer le Q-Factor.

J'ai à la base un Spé Tarmac SL de 2007 équipé en Dura-Ace 7800 avec Speedplay Zero Inox (axes d'origine).

Depuis novembre j'ai en plus un Cannondale SuperSix Evo HM avec pédalier Si-SL2. Pour ce dernier, j'ai acheté des Speedplay Zero Chromo dans le but de mettre des axes titane en provenance de chez Dulight.
Je viens de recevoir ma commande d'axes de longueur "standards" mais qui sont plus courts que les Chromo car de longueur identique aux axes titane d'origine Speedplay.

Donc, comment calculer les Q-Factor de mes 2 pédaliers, sans avoir à les démonter, avec un minimum d'outils ?
Ceci pour savoir si je dois prendre les axes plus longs chez Dulight ou garder les standards.
Au final, j'aimerais le même écartement de pédales sur mes 2 vélos.

Merci.

Re: réglage q factor

MessagePosté: Mar 17 Fév 2015 14:09
de valino
avec un reglet, vélo à l'envers : manivelle gauche parallèle à la base (vers l'arrière) , tu mesures d1 face interne manivelle gauche -> intérieur de la base droite ; tu tournes le pédalier pour mettre la manivelle droite parallèle à la base et vers l'arrière, tu mesures d2 face interne manivelle droite -> intérieur base droite
qfactor = d1+d2 (je ne sais plus s'il faut prendre en compte ou non l'épaisseur des manivelle)

Re: réglage q factor

MessagePosté: Mar 17 Fév 2015 15:48
de actarus76
OK, je vois le principe, merci.
Il me semble que ça se mesure à l'intérieur des manivelles.

Re: réglage q factor

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 17:15
de rickyfirst
actarus76 a écrit:Il me semble que ça se mesure à l'intérieur des manivelles.


euh non, c'est une valeur intrinsèque d'un pédalier, cela tient donc compte de l'épaisseur des manivelles.

Re: réglage q factor

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 22:14
de actarus76
OK, merci pour cette info ;)