Cervelo le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: vos cervelo

Messagede charmette1261 » Jeu 21 Juin 2012 17:34

la classe !! il est beau ce vélo monté comme ca ;) par contre tu ne t'es pas planté dans le sens du mini ilink ? sinon question purement subjective : tu roules avec quelles roues pour entrainement ?
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: vos cervelo

Messagede Arph » Jeu 21 Juin 2012 18:32

Absolument superbe :)

Seule question, pourquoi ne pas avoir plus raccourci le pivot, en cas de chute ça peut être dangereux non ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: vos cervelo

Messagede LewOlive » Jeu 21 Juin 2012 19:07

Charmette> je roule à l'entraînement avec des Aksyum montées en Vittoria de 35mm, chambres à aire DKT. En fait, ce sont les roues de mon mulet, en photo comparative avec le S5.
IMG_8203 (Copier).JPG

Cette année, le temps est tellement mauvais que sortir le vélo de "course" à l'entraînement relève d'un courage surnaturel si on s'astreint à un nettoyage à chaque sortie humide.
Mon vélo d'hiver, le noname cyclocross à la déco Ciamillo fait donc office de vélo d'entraînement, et je ne m'en plains pas. Emmener ses 9kg ne me pose pas trop de problème sur le plat, même si dans les bosses je suis encore plus rivé qu'avec le S5 (cf mes kg à perdre, ces kg en trop qui rendent un vélo light relativement inutile). Bref, les réglages de cotes sont sensiblement identiques à celles du S5, ce qui me permet au dernier moment de décider de prendre l'un ou l'autre pour l'entraînement. Ca évite de sortir sous la pluie avec un vélo qu'on vient de dégraisser et nettoyer entièrement pendant 2h !
C'est le vélo polyvalent par excellence, car je peux faire des cross en automne, rouler l'hiver avec une bonne adhérence dans toutes les conditions, et si le S5 était en maintenance, avec de bonnes roues il ne serait pas ridicule (dans les 7.2kg avec de bonnes roues). Il est équipé des mêmes périphériques que les S5 (selle, potence, cintre), ce qui permet de prévenir le risque de pas mal de pathologies musculaires (même si je m'adapte toujours bien au changement de vélos).
Le S5 est quant à lui équipé de simples Kinlin XR300. Je ne roule qu'avec des Kinlin, même si, compte tenu des bornes années après années, je dois changer un coup les rayons un coup les jantes... C'est aussi l'intérêt des roues artisanales.
Pour le sens du montage, il faut que je regarde la notice, mais ça marche très bien, le shifting est superbe et les poignées de freins réglées sont douces et puissantes.

Arph> Mon vélo de coursier est en général vendu en fin de saison. Jamais je n'ai vendu de vélo à un acheteur voulant une position plus basse. Avec ce pivot coupé haut, à peu près n'importe quel acheteur potentiel pourra rouler. Comme les grands ont souvent des problèmes de dos, je pense que c'est essentiel à la revente. C'est sur, esthétiquement ça pourrait être mieux, et une gamelle pourrait faire mal, mais il faudrait beaucoup de malchance pour tomber le corps sur le pivot, en général on est par terre bien avant.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: vos cervelo

Messagede Arph » Jeu 21 Juin 2012 19:28

Ça se tient. Le corps en effet ça paraît difficile, je pensais plus au risque de s'envoyer le haut de pivot dans la tronche en cas de chute en avant.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: vos cervelo

Messagede LewOlive » Jeu 21 Juin 2012 20:29

Petite explication sur le choix de chaque pièce:

-Cadre Cervélo S5 Team, T58: Déjà évoqué plus haut, je voulais un cadre aéro, tester ce qu'il y a de mieux à haute vitesse sans trop perdre de qualités dynamiques. Le test est concluant, le cadre est une bonne base pour un usage course rapide avec beaucoup de puissance (mais hélas aussi trop de poids, je fais 80kg).

-Roues: RAR absolute montées sur moyeux Mig45/Mag150 ligaturées, 20/28 (DT/aerolite et cx ray), 1000g précisément sur la balance. Le montage initial était sur base Lew, mais elles ont rendu l'âme, remplacées par des jantes un peu moins light mais beaucoup plus rigides. En fait, j'apprécie énormément l'alliance d'un cadre très aéro et rigide avec des roues plus souples mais très nerveuses en relance. En Elite, ce ne sont pas les mêmes relances que sur les courses régionales, il faut pouvoir passer de 45 à 60km/h en quelques secondes en restant bien en ligne. C'est là qu'il est judicieux d'associer un cadre aéro (+ un bonhomme bien posé) avec des roues qui répondent du tac au tac assis sur la selle. J'ai roulé en début de saison avec une Zipp 404 boyaux arrière (2012). Elle agissait certes sur ce vélo presque comme une roue lenticulaire, mais la combinaison d'un coureur pas affûté et d'une jante relativement lourde en périphérie me mettait en position de faiblesse dans les bosses.

-Boyaux Veloflex Sprinter: Etant très soigneux avec mes pneumatiques (1 crevaison par tranche de 15000km en moyenne) je m'autorise à rouler sur de beaux boyaux et à en tirer toute la nervosité. Sur des jantes aussi performantes (285-300g en 46mm) il va sans dire que lorsque la forme est là, ça déménage (en tous cas, à défaut de succès en course, les sensations sont là)

-Cassette, leviers, dérailleurs Sram Red 2012: Je voulais les monter dès le départ en janvier, mais Sram nous a fait un peu attendre, donc ce n'est que partie remise et voilà donc de très belles pièces que je vais pouvoir tester dès ce WE. Au montage et en atelier, le dérailleur avant a été facile à régler, il passe mieux que le précédent red 2011. L'arrière me semble aussi plus fluide que lors du montage du red 2011. La cassette 11*23, 132g vérifié, était ma grande attente sur ce groupe. Je l'ai déjà utilisées en course, et j'ai senti la différentiel de poids malgré la quinzaine de grammes seulement (le genre d'améliorations qu'on sent lorsqu'on roule tous les jours, mais qu'on ne sentirait pas forcément en roulant deux fois par semaine)

-Freins Zero Gravity Gravitas SL 2012 custom (came gold). Allez, un brin de fierté d'avoir commandité le développement des Gravitas SL à Ted. Logique que je roule avec ce produit où je retrouve enfin l'esthétique des GSL que j'aimais tant. La came gold est là pour rappeler les flancs des boyaux, mais j'ai hésité avec un rouge plus classique !

-Pédalier Rotor 3D+ 54/44, roulements PressFit 30 céramique. Le produit incontournable sur ce genre de cadres. J'ai attendu que Rotor sorte la version céramique de ses roulements PF30, car à ce niveau de finition, je trouve dommage de se passer de la céramique. Le pédalier est évidemment super rigide, surtout sur ce genre de cadres. Le tout reste relativement léger, même si j'ai monté ici un 54 aéro un peu plus lourd. J'ai fait la première partie de saison avec 55 Q Ring. Dans l'ensemble c'était super pour moi qui pédale avec beaucoup de couple. Idéalement il me faudrait 55 sur les courses en ligne et grands circuits, 54 sur les criteriums. A l'entraînement, le 44 est un régal car il est possible de rouler jusqu'à 40km/h sans avoir les jambes au coup.

-Chaine KMC X10SL: on ne la présente plus: light, fiable et abordable pour les coursiers qui ont de beaux vélos

-Câblerie Ilink: Idéale pour un montage de cables internes, cela réduit les frottements et allège le vélo.

-Selle noname carbone (90g): super légère, économique et confortable grâce à sont rail central. Sur le plan aéro, elle ne doit pas avoir beaucoup de trainée !

-Cintre Easton EC90 Aero: un produit qui a déjà quelques années, mais qui, de ses 225g, place la barre très haut en rapport rigidité/poids, et l'ergonomie est pour moi vraiment parfaite puisque en course comme à l'entraînement je peux rester des heures les mains en bas.

-Potence Rotor S3X 110mm

-Pédales Time RXS carbone: rigide et light, rien à redire, un beau produit. Peut-être que je vais la faire évoluer vers une 3T, mais purement pour des raisons esthétiques.

Comportement général du vélo:

A l'entraînement:
J'ai constaté une évolution à la baisse des calories dépensées au km, et ceci dans des conditions identiques (15-20° sans vent), sur un même parcours de 100km que je fais très souvent, toujours seul.
Monté en Kinlin XR300, je n'ai clairement pas besoin d'appuyer beaucoup pour stabiliser la vitesse à 35km/h. En réalité on ne sent pas beaucoup les perturbations aéro en-dessous de 40km/h.
Mais c'est quand même à haute vitesse qu'on sent que le cadre est excellent. Sur des descentes assez modestes de 5% avec vent favorable de moins de 20km/h, j'ai dépassé plusieurs fois les 85km/h.
Ce sont des vitesses assez nettement supérieures à celles que mon Canyon m'avait habituées, lui qui, en revanche excellait dans le confort longue distance.
Avec ce S5, on est moins à l'aise que sur le Canyon dès qu'on dépasse les 150km. Le S5 n'est pas inconfortable pour autant, il apporte en contrepartie cette aisance à mener un train soutenu face au vent. Ensuite, en relance, le vélo réagit très bien, il est très vif malgré sa grande taille de 58cm. Il permet de passer en injection la cuvette à pleine vitesse et de relancer en haut, bien relayé par le Q-Ring !
Pour les bosses, difficile pour moi de me prononcer, tant ceci dépend du rapport poids-puissance du coureur ! Avec 2kg de moins l'an passé, et un cadre plus léger (Canyon Ultimate CF), il est évident que les bosses passaient nettement mieux. Pour autant, j'ai quelques watts de plus cette année, ce qui fait que je roule plus vite sur le plat, et que les faux plats se passent assez bien. En tous cas je trouve le S5 très bon en faux plat.

En course:
La forme étant toujours très moyenne cette année (manque d'entraînement, léger surpoids qui ne pardonne pas), je suis absent des top 10. J'ai tout juste mené une échappée solitaire de 40km, dans laquelle j'ai forcément apprécié les qualités aéro du vélo. Pour autant, dès que la pente dépasse 8%, même sur 200m, je coince invariablement. On va attendre que la pluie cesse un peu et si possible atteindre le poids de forme à la faveur d'entraînements plus réguliers ! Là, on pourra vraiment voir ce que le S5 a dans le ventre dans les bosses.
Ceci dit, sur de longs MG à 6%, le vélo a répondu présent, avec 30% du peloton lâché. Mais ça monte tellement vite que même dans les bosses à 6%, il n'est pas inutile d'avoir un cadre profilé...
Je passe sur les longues lignes droites vent plein dos où le compteur ne descend pas sous les 60km/h. Inutile de préciser que ce S5 s'est montré très performant dans ces conditions, bien relayé par le 55 dents. Mais rares sont les courses qui se gagnent vent plein dos, puisqu'en général les coureurs s'accrochent.
En fait, là où le vélo m'a semblé excellentissime, c'est en bordure. Vraiment à cours de forme en mars, je me suis retrouvé dans la caillasse en serre fille de 300m de long, sans jamais rien lacher. Dans ces conditions, mon Canyon aurait dit stop bien avant. Les phases de bordures à bloc dans la caillasse ne représentent souvent que quelques kilomètres d'une course de 150km, mais c'est là qu'il faut être présent pour soit durcir la course si on en a les moyens, soit maintenir son rang dans le peloton. En clair, le S5 ne me fera peut-être pas gagner de courses, mais je pense qu'il m'a déjà fait éviter quelques abandons ou grupetto !
Dernier point, lorsque le peloton fait un tempo à 45km/h, et qu'on est bien au chaud, il m'a semblé que les phases de récupération étaient plus longues, le cardio redescend un peu plus vite, et ça aide à garder du jus pour la suite.
Il n'en demeure par moins que les relances, même en étant moyen en forme, sont très plaisantes et efficaces, on tombe tout de suite dans la roue du coureur qui nous précède grace aux roues légères et à la rigidité de l'ensemble.

Et la suite ?
On va déjà profiter du montage final qui me plait bien avec ce shifting amélioré.
J'aimerais avoir la chance de pouvoir comparer ce cadre avec un autre en taille 56 (mais du côté de Cervélo, on peut toujours rêver compte tenu des indisponibilités).
J'aimerais aussi pouvoir le comparer à l'Aeroad et au Scott Foil, qui sont peut-être des cadres plus polyvalents et à peine moins aéro que le S5.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: vos cervelo

Messagede webjo » Jeu 21 Juin 2012 20:56

Vraiment sympa ton S5 olivier ;)
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: vos cervelo

Messagede LewOlive » Jeu 21 Juin 2012 21:01

webjo a écrit:Vraiment sympa ton S5 olivier ;)

Merci Jo :)
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: vos cervelo

Messagede mont VEntouX » Jeu 21 Juin 2012 21:17

Un plaisir que de lire un tel CR. ;)

20 rayons devants, on pourrait penser que ça soit juste, mais visiblement non.
Beau montage, bien réfléchit !
mont VEntouX
 
Messages: 391
Images: 1
Inscription: Dim 16 Sep 2007 16:39

Re: vos cervelo

Messagede hugo » Jeu 21 Juin 2012 21:36

mont VEntouX a écrit:Un plaisir que de lire un tel CR. ;)

20 rayons devants, on pourrait penser que ça soit juste, mais visiblement non.
Beau montage, bien réfléchit !

C'est vrai que c'est plaisant à lire
C'est vrai que ce genre de ressenti donne envie, un peu comme un vélo de CLM. Il m'aurait bien tenté ce S5, mais avec ma faible sortie de selle et son fort slooping, il aurait vraiment pas été joli...
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: vos cervelo

Messagede centaur » Ven 22 Juin 2012 08:30

Merci pour ce CR de luxe !
Vraiment un vélo optimisé dans le bon sens du terme. Félicitations et je te souhaite de trouver un 56 asap.
Avatar de l’utilisateur
centaur
 
Messages: 1552
Inscription: Ven 13 Juil 2007 11:57
Localisation: Lièche en Belchique

Re: vos cervelo

Messagede stef » Ven 22 Juin 2012 13:01

tres beau velo Olivier
la différence cintre selle est en effet moins impressionnante sur ces photos , une vraie position de coursier en tout cas
cadre aero , roue aero et legeres ,développement de fous ( faut bien par chez toi en 1ere ;) )
Avatar de l’utilisateur
stef
 
Messages: 1966
Inscription: Ven 19 Aoû 2005 13:45
Localisation: 25

Re: vos cervelo

Messagede Man Of Steel » Ven 22 Juin 2012 13:26

Absolument génial ce S5 Olivier ! on sent que tout est le fruit d'une réflexion approfondie.
Tu roules avec quelle hauteur de selle sur ce 58?
Man Of Steel
 
Messages: 97
Inscription: Jeu 2 Déc 2010 17:02

Re: vos cervelo

Messagede Jojo13 » Ven 22 Juin 2012 13:43

Tout comme les autres je ne peux qu'apporter mes félicitations au Papa :)
Super montage et CR encore meilleur

A+
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13
 
Messages: 815
Images: 14
Inscription: Mar 16 Sep 2008 13:33
Localisation: Le pays du vent

Re: vos cervelo

Messagede gmarlot » Ven 22 Juin 2012 14:20

Olivier, le compte rendu de ton montage et des impressions avec le S5 est très intéressant.
Je suis juste étonné par ta selle, a priori on ne peut pas mettre de rails carbone sur la tige Cervélo...
Ta selle a t'elle des rails rond ?
ça m'intéresse, j'attends un S5 VWD en 56 (depuis Novembre, mais il paraît qu'il sera bientôt là...).
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: vos cervelo

Messagede LewOlive » Sam 23 Juin 2012 09:38

mont VEntouX a écrit:Un plaisir que de lire un tel CR. ;)

20 rayons devants, on pourrait penser que ça soit juste, mais visiblement non.
Beau montage, bien réfléchit !


Là encore, c'est une question d'optimisation. Je suis lourd, mais je me mets rarement en danseuse en penchant vers l'avant comme certains.
Il en résulte que mes roues avant font toutes des dizaines de milliers de km sans souci, donc les 20 rayons sont amplement suffisants, surtout avec des CX Ray. Des rayons de bonne qualité ont des résistances mécaniques supérieures, ils ne sont pas seulement plus légers que les rayons bon marché.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: vos cervelo

Messagede LewOlive » Sam 23 Juin 2012 09:40

Man Of Steel a écrit:Absolument génial ce S5 Olivier ! on sent que tout est le fruit d'une réflexion approfondie.
Tu roules avec quelle hauteur de selle sur ce 58?


Ma hauteur de selle est de 82.1cm. La TDS est une 300mm, mais l'originale ne faisait que 250mm.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: vos cervelo

Messagede LewOlive » Sam 23 Juin 2012 09:43

gmarlot a écrit:Olivier, le compte rendu de ton montage et des impressions avec le S5 est très intéressant.
Je suis juste étonné par ta selle, a priori on ne peut pas mettre de rails carbone sur la tige Cervélo...
Ta selle a t'elle des rails rond ?
ça m'intéresse, j'attends un S5 VWD en 56 (depuis Novembre, mais il paraît qu'il sera bientôt là...).



Pourquoi ne pourrait-on pas mettre de selle carbone ?
Ma selle a les rails ronds. J'apprécie énormément ces selles carbone, car elles ne sont pas trop chères, elles sont confortables pour mon usage, et enfin elles sont simplement très performantes en poids et davantage peut-être en cx.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: vos cervelo

Messagede gmarlot » Dim 24 Juin 2012 09:34

Je ne suis pas sûr que Cervélo ait explicitement déconseillé les rails ronds, mais comme la plupart des selles carbone ont des rails 7x9mm, et que le chariot n'accepte que les rails ronds... déjà ça restreint les possibilités. Sur le forum Cervélo il y a pas mal de S5 mais aucun avec des selles carbone.
J'interprète ça comme un choix très prudent de Cervélo, le chariot est très court et il y a peu d'appuis pour les rails, j'imagine qu'il y a un risque de casse un peu plus important... cela dit, casser un rail de selle, ça n'est pas un drame.
Ou as tu trouvé ta selle ? ça fait longtemps que tu l'utilises (je dois faire à peu près le même poids que toi) ?
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: vos cervelo

Messagede LewOlive » Dim 24 Juin 2012 20:19

gmarlot a écrit:Je ne suis pas sûr que Cervélo ait explicitement déconseillé les rails ronds, mais comme la plupart des selles carbone ont des rails 7x9mm, et que le chariot n'accepte que les rails ronds... déjà ça restreint les possibilités. Sur le forum Cervélo il y a pas mal de S5 mais aucun avec des selles carbone.
J'interprète ça comme un choix très prudent de Cervélo, le chariot est très court et il y a peu d'appuis pour les rails, j'imagine qu'il y a un risque de casse un peu plus important... cela dit, casser un rail de selle, ça n'est pas un drame.
Ou as tu trouvé ta selle ? ça fait longtemps que tu l'utilises (je dois faire à peu près le même poids que toi) ?



Oui, la fixation de la selle est assez courte. Maintenant, comme dirait Ted, le carbone a de telles capacités de résistance que pourquoi pas !
Pour le moment, ça tient, et je n'ai vraiment aucune envie de remonter des selles non carbone. Même mon mulet de 9kg a une selle carbone, pas pour la performance, mais pour avoir la même assise.
Non, j'ai déjà cassé des rails carbone, mais à chaque fois j'étais en dehors des limites de fixation, donc c'était de ma faute. La dernière casse de selle, c'était lors d'un final à 6 en première caté, à 4km de l'arrivée. ça m'a clairement empêché de disputer la victoire puisque 2 coureurs sont sortis juste après mon bris de selle (j'ai terminé 4ème finalement).

Si tu veux une selle exactement identique, ça risque d'être difficile, car j'avais pris un lot de 5 unités il y a 2 ans pour mes vélos complets client, et j'ai mis la dernière sur le S5. Il me semble qu'une version assez proche existe et je vais en faire rentrer courant juillet (si intéressé, MP).

C'est vrai que dans l'ensemble, les selles carbone n'ont pas trop percé dans le milieu cycliste, malgré des prix abordables comme celle-ci qui est nettement sous les 100€ pendant que Selle Italia doit se situer dans les 250€. La raison est probablement que les pros ont souvent des vélos sous les 6.8kg et que la selle de 150g n'est pas un handicap réel si ça sert de leste. En plus, les distances sont nettement rallongées chez les pros, les courses par étapes longues... et perso je ne pense pas que je prendrais une selle carbone compte tenu de ces contraintes . Chez les cyclosportifs il y a pas mal d'à priori sur les selles carbone, et de toute façon, je pense que ça reste un produit qui s'adresse à ceux qui roulent au moins 3 fois par semaine et dont le fessier, mais aussi et surtout la répartition du poids du corps sont compatibles avec ce genre de produits. Je pense avoir personnellement une bonne répartition du poids entre les fesses, les pédales et le guidon. Ceux qui se servent du guidon comme d'une direction davantage que comme un point d'apui retrouvent logiquement du poids en plus sur la selle !
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: vos cervelo

Messagede gmarlot » Lun 25 Juin 2012 12:16

POur ce qui est de l'usage des selles carbone, je ne mettrais pas tout à fait les mêmes conditions que toi...
Je ne cours plus depuis longtemps (plus de 10 ans... j'en ai 38), et c'est une fête si j'arrive à rouler 2 fois pendant le WE (la semaine, faut pas rêver...).
Pour autant j'ai utilisé une Selle Italia CX Zero pendant longtemps, y compris sur des sorties assez longues, et je la trouvais très confortable.
Depuis 6 mois, comme je fais beaucoup de plat (j'habite paris) j'ai un peu changé ma position pour être plus haut et plus en avant (tige de selle 0 déport), donc avec le bassin un peu plus basculé vers l'avant et le dos plus plat, et là sur des sorties de 3-4h où je passais beaucoup de temps les mains en bas du guidon, c'est devenu un peu inconfortable... Du coup je conseillerais plutôt les selles carbone pour des gens qui ne recherchent pas une position trop aérodynamique...
Cela dit, pour le reste je suis d'accord avec toi, plus les sorties sont longues, moins on roule vite, et plus la selle carbone peut devenir difficile à supporter...
ça dépend beaucoup du cuissard et de la selle elle même, si la forme te convient, si la selle est conçue avec un peu de souplesse, et si tu as de bons cuissards, c'est déjà plus facile.
Et si tu fais que des sorties courtes et/ou très "toniques", ça passe mieux aussi...
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: vos cervelo

Messagede thomas » Mar 26 Juin 2012 12:51

Bonjour à tous,

Je suis en train de coller un expandeur sur une fourche Funda d'un Cervélo R3. Le problème est que l'extrémité supérieure est légèrement évasée m'empêchant de l'enfoncer entièrement dans le pivot. Le manuel dit bien de ne couper cet insert que depuis son extrémité inférieure. Quelle solution me reste-t-il à part remettre un expandeur classique?
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: vos cervelo

Messagede specialguest » Mar 26 Juin 2012 14:41

est légèrement évasée m'empêchant de l'enfoncer entièrement dans le pivot

il faut passer en force pour que l'expandeur puisse bien bloquer dans l'intérieur de la fourche, puis mettre de la colle pour solidifier. 24 heures après séchage tu pourras visser
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: vos cervelo

Messagede thomas » Mar 26 Juin 2012 14:46

:shock:

Ce n'est pas du tout ce qu'il est indiqué dans le manuel de la Funda. Il est clairement marqué de le badigeonner de colle epoxi avant de le glisser entièrement dans le pivot. Ici, cela m'est impossible, il me reste 3 mm externe que selon 3T, je ne peux pas couper ...
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: vos cervelo

Messagede specialguest » Mar 26 Juin 2012 15:15

thomas mets une photo je ne comprends pas
l'expandeur est trop grand et la rondelle dépasse de 2 mm de chaque coté, 4 mm en tout. Mais en l'enfonçant en force elle se tord et prend la forme interne du tube de la fourche.
specialguest
 
Messages: 463
Images: 21
Inscription: Dim 25 Avr 2010 13:07

Re: vos cervelo

Messagede thomas » Mar 26 Juin 2012 15:38

Je vais faire une photo.

L'insert alu, qui sert d'expandeur, a donc une forme qui s'évase du côté supérieur m'empêchant de l'enfoncer entièrement.
Tu me dis donc que c'est normal et que je dois forcer???
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: vos cervelo

Messagede pierrot » Mar 26 Juin 2012 17:44

si il est evasé, c'est justement pour ne pas qu'il tombe dans la fourche...si il reste dehors de quelques mm, c'est voulu.
il ne faut surtout pas l'enfoncer en force...!
tu nettoies bien l'interieur de la fourche et l'expandeur, tu mets la colle, et tu le laisses glisser dans le pivot.
pierrot
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 9 Aoû 2007 10:04

Re: vos cervelo

Messagede thomas » Mar 26 Juin 2012 17:46

Pour éclaircir mes propos, l'insert fait 23,3 mm de diamètre et s'évase sur les 5 derniers mm de son extrémité supérieure pour atteindre les 24,3 mm, trop large par rapport au diamètre interne du pivot de fourche.

OK Pierrot mais le tube doit alors dépasser du pivot? Pas très mécanique pour le serrage du jdd tout ça ...
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: vos cervelo

Messagede pierrot » Mar 26 Juin 2012 17:53

aucun problème si le tube dépasse du pivot...
si vraiment ca te dérange, quand la colle est sèche, tu peux poncer à la ponceuse le bout qui dépasse.
La partie évasée est uniquement la pour ne pas que le tube tombe dans le pivot.
pierrot
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 9 Aoû 2007 10:04

Re: vos cervelo

Messagede thomas » Mar 26 Juin 2012 17:58

Imaginons que je n'ai pas d'entretoise au-dessus de la potence, si le tube doit dépasser du pivot et pour avoir un bon serrage de jdd, alors la potence ne serrera même plus le pivot mais bien l'alu ...

Et pourtant, il est bien mis dans le manuel que l'insert doit venir à ras du pivot et sans le couper. Bref, donc à part le rentrer en force, ce que tu déconseilles et que je comprends bien, je ne vois vraiment pas comment utiliser cet objet.
thomas
 
Messages: 3639
Images: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2009 17:52
Localisation: Namur

Re: vos cervelo

Messagede pierrot » Mar 26 Juin 2012 18:02

soit tu ponces le bout qui dépasse, ou alors, j'ai déjà eu ce problème, si tu as un cadre de petite taille et que ton pivot est court, l'insert vient toucher le fond de la fourche ou une bavure et l'insert ne peut pas bien descendre. Regarde l'intérieur du pivot ou alors coupe un bout de l'insert a son extremité inférieure.
c'est quoi comme fourche, 3T ou la nouvelle ?
pierrot
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 9 Aoû 2007 10:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités