Page 1 sur 3

Corima Aero + tubeless

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 17:51
de Hardtail-rider
Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum route, j'espère que cela n'a pas été abordé (dans le cas contraire ce sera fermé je fais confiance à poracing :wink:)

J'avais prévus de me faire monter une paire de Corima boyau par Adrien de Roues artisanales puis en regardant sur le site de Corima j'ai trouvé ça du coup je me demande si je ne vais pas tenter le coup! Pour ma part je suis convaincu par le tubeless en VTT reste à voir si ça apporte quelque chose sur route...

http://www.corima.com/fr/produits/roues/default.cfm?family=roues_aeroplusTub

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 08:43
de MIMI 25
Les produits Corima sont excellents et fiables.Ces roues restent à mon goût un peu lourdes et ce n'est pas les pneus tubeless qui vont y amener de la légèreté malgré l'absence de chambre.
A+

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 08:56
de veroben
+1

Pour l'instant, je ne vois pas l'intérêt. Sans parler que visiblement, il faut OBLIGATOIREMENT un compresseur pour les gonfler après remontage...!!! :cry:

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 09:01
de Guest76
C'est mega-chère pour ce que c'est :shock: y'en a pour environ 1800€ :shock: :shock:
Enfin si tu as des sous a claquer

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 09:20
de MIMI 25
Un COMPRESSEUR :shock: une pompe à pied devrait-être suffisante.
Quant au prix,cela me parait correct.Les jantes sont en carbone et Corima ne fait pas n'importe quoi,pareil pour les rayons et les moyeux.
Maintenant cela vaut-il la peine de mettre ce prix par rapport à d'excellentes jantes alu plus légères :?:
A+

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 09:25
de Looo
Sans compter le très TRES peu de choix concernant les pneumatiques :?
Bien moins cher et bien meilleur ... la version boyaux ;)

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 09:34
de syce
l'offre de pneus va s'étoffer cette année, il me semble que specialized et d'autres vont produires des tubeless , la concurrence devrait faire évoluer les pneus dans le bon sens, allègement,différents profils ...et puis campa va faire des roues aussi donc ça peu devenir intéressant.Pour ceux qui ont roulés avec ce type de pneus, il semble que ça se rapproche du boyau (l'avantage du poids des jante en moins)
Si quelqu'un peu nous en dire plus.

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 10:26
de triton
MIMI 25 a écrit:Les produits Corima sont excellents et fiables.Ces roues restent à mon goût un peu lourdes et ce n'est pas les pneus tubeless qui vont y amener de la légèreté malgré l'absence de chambre.
A+


je ne suis pas trop d'accord en ce qui concerne la version pneu, elles se déforment sous la pression, même avec mes 63 kg je ne peux pas les gonfler assez.
Il y a peut-être moins besoin de pression avec le tubeless mais de toutes façons je ne pense pas qu'une jante tout carbone soit adaptée aux pneus tubeless ou non, en raison du poids supplémentaire par rapport à une jante à boyaux et du prix.

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 10:39
de MIMI 25
D'où l'avantage chez Corima de faire un montage artisanal pour la version pneu.Mais tout le monde sera d'accord pour dire que les jantes carbones ne sont pas l'idéal pour les pneus.
A+

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 11:52
de veroben
MIMI 25 a écrit:Un COMPRESSEUR :shock: une pompe à pied devrait-être suffisante.
Quant au prix,cela me parait correct.Les jantes sont en carbone et Corima ne fait pas n'importe quoi,pareil pour les rayons et les moyeux.
Maintenant cela vaut-il la peine de mettre ce prix par rapport à d'excellentes jantes alu plus légères :?:
A+


J'ai lu quelques part (top vélo, je crois) que les gars avaient été obligé d'aller chez un vélociste pour regonfler les pneus tubeless .... après remontage. En effet, il semblerait que le débit d'une pompe à pied ne soit pas suffisant pour faire coller le pneu à la jante (au tout début du gonflage ) et ainsi la rendre étanche pour pouvoir la gonfler.

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 12:01
de Pat2A

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 19:37
de Hardtail-rider
Guest76 a écrit:C'est mega-chère pour ce que c'est :shock: y'en a pour environ 1800€ :shock: :shock:
Enfin si tu as des sous a claquer


Je n'ai vu le prix qu'après avoir posté le message :shock:
Je ne risque pas de mettre ce prix mais bon c'est la 1ère jante carbone compatible tubeless, il a fallu la rendre étanche etc... il y a du avoir de la recherche je ne pense pas que le prix soit moins justifié que certaines roues...

Sinon pour le gonflage du tubeless vous vous inquiétez pour rien les gars, quand on sait s'y prendre c'est très facile de monter un tubeless :wink:

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 20:54
de veroben
Même sur le bord d'une route, après crevaison ? D'ailleurs, comment fait-on avec du tubeless. On vire la valve et on met une chambre à air ? Comment font les VTétistes ?

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 21:34
de Hardtail-rider
veroben a écrit:Même sur le bord d'une route, après crevaison ? D'ailleurs, comment fait-on avec du tubeless. On vire la valve et on met une chambre à air ? Comment font les VTétistes ?


En course, si je suis à plat, j'ai une bombe anti-crevaison qui regonfle le pneu et le répare en 30s-1mn (je ne m'en suis servi qu'une seule fois les crevaisons sont plutôt rares vu qu'on ne pince plus en tubeless)
De + le pneu est déjà clipsé sur le pneu donc il est facile de le regonfler.
Si ça ne fonctionne pas ben c'est foutu pour faire une place et il faut mettre une chambre à air comme avec un montage classique.
Une fois chez toi tu peux réparer le pneu avec de la superglue et/ou une rustine.

Le désavantage du pneu tubeless en VTT... c'est le poids (ça doit être moins flagrant avec des pneus de route) voilà pourquoi la plupart des gars qui font du VTT sur julmtb roulent en notubes (pneu classique avec latex pour étancher le pneu et prévenir les crevaisons par épine --> gain de poids par rapport au tubeless classique et même par rapport au montage classique pneu + chambre)

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 09:27
de rickyfirst
Hardtail-rider a écrit: (je ne m'en suis servi qu'une seule fois les crevaisons sont plutôt rares vu qu'on ne pince plus en tubeless)


Pincer en route c'est plutôt hachement rare :wink:

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 14:01
de scandium71
Sauf si tu te prends un bon vieux nid de poule. Remarque qu'avec les roues carbone, tu risques d'avoir dans ce cas aussi une jante de détruite en plus du pneu crevé...

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 16:54
de Hardtail-rider
rickyfirst a écrit:
Hardtail-rider a écrit: (je ne m'en suis servi qu'une seule fois les crevaisons sont plutôt rares vu qu'on ne pince plus en tubeless)


Pincer en route c'est plutôt hachement rare :wink:


Oui mais en VTT, avant que je passe en tubeless la plupart de mes crevaisons étaient par pincement voilà pourquoi je dis qu'on pinçait rarement en tubeless...

En route c'est évident avec la pression qu'on met dans les chambres on ne risque pas de pincer mais je me vois pas mettre 7 ou 8 BAR dans mes pneus VTT :lol:

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 17:11
de Patrice BRUNELLE
J'aurais pensé qu'avec le temps en VTT, ils auraient réussi à améliorer le poids du tubeless.

Si on est contraint à ce que ça soit lourd, c pas top :(
Pour le poids, entre un fusion tubeless et un fusion pneu + chambre supersonic, on gagne environ 50 g. Ca fait quand même 100 g pour 2 roues. Et dans la situation actuelle, comme les pneus + léger que le fusion sont légion, la différence se creuse encore.

Tu dis que tu n'as pas eu de problème pour monter un tubeless en pompe à pied. Je suppose que tu parles en VTT. Peut-être qu'en route, c'est + compliqué. Moi aussi sur les tests, j'ai vu qu'il disait que c'était quasi impossible avec une pompe à pied. Après il reste la solution de la cartouche CO2 à la place du compresseur.

Et c'est vrai de la rare survenue de crevaison par pincement en route, ça perd encore un peu + de son intérêt. Remarque une fois, j'ai pris un trottoir à 40 km/h en sortant d'un virage. Bah j'ai pincé :p

+ ça va, + j'ai des doutes sur le tubeless.

MessagePosté: Jeu 13 Nov 2008 17:58
de Hardtail-rider
Ils ont bien amélioré le poids des tubeless en VTT quand même mais c'est pas top encore.

Pour la résistance aux crevaisons ce n'est pas le seul intérêt du tubeless (avec de l'anti-crevaison il résiste aux perforations etc... alors qu'avec une chambre c'est mort) selon Corima (forcement :lol:) il y aurait d'autres avantages :
- comme la facilité de montage (je sais que si l'on s'y prends bien il n'y a pas besoin de compresseur surtout que les jantes routes sont beaucoup moins larges donc à mon avis c'est plus simple pour bien placer le pneu)
- l'amélioration de la tenue de route (le pneu se déforme +)
- plus de confort et pas de risques de déjantage
- et apparemment le pneu aurait moins de résistance au roulement qu'avec une chambre car celle-ci peut avoir des "mouvements parasites"

M'enfin tout ça c'est selon Corima, bien sur ils ont des arguments mais puisque tout ça est vrai en vtt ça doit l'être sur route même si ça apporterait moins qu'en vtt il doit y avoir les mêmes avantages et d'ailleurs pas mal de gens étaient réticents au tubeless au départ et puis finalement les coureurs, puis une grande partie des pratiquants l'ont adopté... à suivre pour voir ce qu'il va se passer sur route mais tant que des coureurs l'auront pas utilisé les pratiquants n'oseront pas :wink:

En tous cas moi j'aimerai bien essayé mais vu le prix :cry: enfin le prix baissera certainement surtout avec la VPC.

MessagePosté: Ven 14 Nov 2008 08:02
de rickyfirst
La facilité de montage d'un tubeless sur une route route :lol: :lol: . Cela doit être une grosse blague ce truc. Les tringles du pneu doivent absolument être rigide et très juste aux niveau dimension pour avoir un pneu tubeless, conséquence il est ultra dur voir impossible à mettre en place.

Amélioration de la tenue de route par rapport à un pneu, par rapport à un boyau c'est plutôt dégradation de la tenue de route

moins de résistance au roulement c'est encore une fois par rapport à un pneu par rapport à un boyau, y a pas photo.

Le tubeless en route est idiot car dépassé par le boyau. Il n'y a que pour l'entraînement que cela peut à la rigueur être un bien mais alors, il fat accepter l'impossibilité de changer de pneu si on a déchirer.

MessagePosté: Ven 14 Nov 2008 09:59
de duduche
J'ai un copain très pointu sur le matériel (il en essaie beaucoup c'est son métier) :
Pour le Tubeless, il a noté :

-points forts : confort meilleur, résistance aux crevaisons car il partait sans matériel pour changer et avec 20 g de latex dans les pneus (bon pour l'hiver :wink: ). Accroche meilleure que des pneus classiques mais pas des boyaux.

-points faibles : rendement identique à pneus classiques et donc moins bon que les boyaux. Mais surtout gros point délicat : le montage :oops:

Si vous êtes assez patients, je pourrai faire un retour en janvier ou février car je roulerai en Tubeless Hutchinson à partir de ce moment là (sur roues Campagnolo Shamal 2 way fit comme ils disent :lol: )

MessagePosté: Ven 14 Nov 2008 10:32
de Patrice BRUNELLE
Oui ça m'intéresserait et aussi si tu peux peser une shamal 2way fit, ça m'intéresserait vraiment de savoir. J'hésite entre des shamal normale et 2 way fit (achat prévu début février).

MessagePosté: Ven 14 Nov 2008 12:31
de Hardtail-rider
rickyfirst a écrit:La facilité de montage d'un tubeless sur une route route :lol: :lol: . Cela doit être une grosse blague ce truc. Les tringles du pneu doivent absolument être rigide et très juste aux niveau dimension pour avoir un pneu tubeless, conséquence il est ultra dur voir impossible à mettre en place.

Amélioration de la tenue de route par rapport à un pneu, par rapport à un boyau c'est plutôt dégradation de la tenue de route

moins de résistance au roulement c'est encore une fois par rapport à un pneu par rapport à un boyau, y a pas photo.

Le tubeless en route est idiot car dépassé par le boyau. Il n'y a que pour l'entraînement que cela peut à la rigueur être un bien mais alors, il fat accepter l'impossibilité de changer de pneu si on a déchirer.


Oui c'est par rapport à un pneu les avantages mais bon faut d'abord testé le système avant de dire que Corima fait de la publicité mensongère :lol:

En tous cas c'est sur que le système est encore trop lourd pour rivaliser face au boyau et en attendant je vais me prendre une jante à boyaux et je trouve qu'il n'y a pas plus chiant niveau montage, on dégueulasse la jante avec de la colle et en + il faut savoir coudre :oops:

MessagePosté: Ven 14 Nov 2008 17:21
de crazymountainbiker
J'ai trouvé un test sur Velo101 à propos de ces roues.

Apparemment, la roue arrive avec le pneu déjà monté ! C'est un signe ;-)

MessagePosté: Ven 14 Nov 2008 18:06
de Hardtail-rider
crazymountainbiker a écrit:J'ai trouvé un test sur Velo101 à propos de ces roues.

Apparemment, la roue arrive avec le pneu déjà monté ! C'est un signe ;-)


:lol: Ben "ils offrent un pneu" ils disent chez Corima!

Voila le test http://www.velo101.com/magazine/default.asp?Section=Tests&Id=699

Donc vous aviez raison, il faut un compresseur :oops: ils n'ont pas réussi à le gonfler chez vélo101 :twisted:

MessagePosté: Ven 14 Nov 2008 20:07
de gus38
crazymountainbiker a écrit:J'ai trouvé un test sur Velo101 à propos de ces roues.

Apparemment, la roue arrive avec le pneu déjà monté ! C'est un signe ;-)


ça doit être sympa à changer le pneu alors :lol:

MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 11:37
de Baptiste
Je ne sais pas pour les corima, mais hier j'ai monté des pneus hutchinson tubeless sur des Racing 1 2 way fit avec une pompe à pied sans problèmes.

MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 14:26
de Hardtail-rider
Sur la vidéo de Corima, on voit aussi que le pneu prends pression sans problèmes à la pompe à pied, je pense qu'il faut savoir s'y prendre, comme tout...

MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 17:57
de Patrice BRUNELLE
As-tu pesé les racing 1 2 way fit ?

MessagePosté: Dim 16 Nov 2008 19:24
de Baptiste
Patrice BRUNELLE a écrit:As-tu pesé les racing 1 2 way fit ?


Non je n'ai pas eu le temps.