quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Arph » Mar 18 Nov 2014 15:38

Bon je me répète de sujet en sujet, mais c'est sans doute ici le meilleur endroit pour poser la question :

Au cas où, quelqu'un a-t-il testé les Bora à bande de freinage non vernie (3Diamant en marketing Campa je crois) avec des patins Swisstop Black Prince ? Valable, ou faut-il absolument monter les patins rouge Campa ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede xadubo33 » Mar 18 Nov 2014 15:49

D'après Campa même discours, les patins ont été spécialement étudiés pour fonctionner parfaitement avec les Bora ou les new Shamal Mille;
Maintenant.......!!!marketing ou véritable obligation pour en tirer le meilleur....????
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede yoda2709 » Mer 18 Fév 2015 22:27

Pour les new shamal mille et fulcrum racing zero nite, ils préconisent les patins campa bleu qui ont le même comportement sur le sec et la pluie. Le rouge perdait en efficacité sur le mouillé.

D'ailleurs est-ce que quelqu'un a déjà essayé ce types de jantes avec un patin Liège type corima ?
yoda2709
 
Messages: 108
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:38

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede rapido » Jeu 19 Fév 2015 15:24

Bonjour
Pour les Corima je n'ai pas essayé.
Par contre, j'ai essayé des GYRS (carbone) qui sont supérieurs aux SwissTop que ce soit jante carbone ou jantes alu.
Sportivement
[url][url]https://imghostingpics.net/pics/841617dscn1847
rapido
 
Messages: 424
Images: 1
Inscription: Mar 18 Mar 2014 21:08
Localisation: Alsace

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede sannairfit » Ven 20 Fév 2015 15:05

Bonjour en parlant des patins Corima , quand doit on les changer à mon avis il n'y a pas de témoin d'usure? Merci
sannairfit
 
Messages: 67
Inscription: Mar 4 Mai 2010 15:10

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede STEF06 » Ven 20 Fév 2015 16:20

Hello, corima excellent sauf si tu changes de freins :mrgreen: où ils ont tendance à se casser :? Pour l'usure des que tu ne vois plus les stries, actuellement j'ai des ashima sur des enve et un bon freinage mais s'use assez rapidement :? :?
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06
 
Messages: 330
Inscription: Ven 1 Juin 2012 14:16
Localisation: saint laurent du Var (06)

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede sannairfit » Ven 20 Fév 2015 17:31

Effectivement il faut pas les sortir des portes patins sauf pour la poubelle...
sannairfit
 
Messages: 67
Inscription: Mar 4 Mai 2010 15:10

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede tfayet » Ven 22 Mai 2015 22:13

Bonsoir
pour mon mulet (qui sert pour les mauvais jours), j'envisage de changer mes roues DA C24 à pneus par les même en boyau et donc jante carbone.
Quel est la qualité de freinage des roues Shimano carbone sous la pluie? Quel patins me recommanderiez vous (Swissstopp Black Prince?)
merci
Litespeed Tanasi / Marin Team Titanium 1996 / Moots Compact SL
Avatar de l’utilisateur
tfayet
 
Messages: 504
Images: 1
Inscription: Ven 18 Avr 2008 21:05
Localisation: Granges 71

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Tuut » Ven 22 Mai 2015 22:25

des disques ( troll inside ) :)

Les swisstop black prince, après y'en a qui freinent fort mais pas un super feeling avec mes jantes les dura ace carbone
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede tfayet » Sam 23 Mai 2015 06:41

Tuut a écrit:des disques ( troll inside ) :)

Les swisstop black prince, après y'en a qui freinent fort mais pas un super feeling avec mes jantes les dura ace carbone


Tu es satisfait du couple jante DA carbone & swisstop black prince sous la pluie?
Litespeed Tanasi / Marin Team Titanium 1996 / Moots Compact SL
Avatar de l’utilisateur
tfayet
 
Messages: 504
Images: 1
Inscription: Ven 18 Avr 2008 21:05
Localisation: Granges 71

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede taupe » Sam 23 Mai 2015 09:24

STEF06 a écrit:Hello, corima excellent sauf si tu changes de freins :mrgreen: où ils ont tendance à se casser :? Pour l'usure des que tu ne vois plus les stries, actuellement j'ai des ashima sur des enve et un bon freinage mais s'use assez rapidement :? :?


Corima vient de changer la composition de ses patins : ils sont moins cassant qu'avant.
Un point qu'il faut comprendre sur les patins de freins : la chauffe et l'usure font les vases communicants; à freinage égal j'entends, soit un patin chauffe soit il s'use vite. Quand le patin est "soft" il chauffe moins, quand il est "dur" il chauffe plus mais s'use plus lentement . Il faut de toute façon dissiper l'énergie du freinage quelque part.
Ensuite, il y a des jantes carbone qui peuvent tolérer la chauffe (Enve, Campa, Gigantex...) et d'autres pas (Corima, Reynolds, Zipp....). Le tout c'est de prendre le bon patin pour la bonne jante.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede seb@bes » Sam 23 Mai 2015 10:31

François,
après l'essai des patins Enve sur les jantes AWL 42, je me posais la question de les essayer sur les jantes Reynolds voire Corima...quoique je suis assez satisfait des Corima lièges en attendant de tester les nouveaux montés hier.
De tes propos, j'en déduis que les patins ENVE sont plus adaptés à des jantes qui tolèrent la chauffe (puisque c'est le cas des AWL selon mes souvenirs d'échanges passés).
Au passage, j'avais essayé les Koolstops sur les Reynolds (tu m'avais conseillé) et j'ai moins aimé que les Reynolds bleus anciens car usure trop rapide pour le même agrément globalement. Pas encore trouvé où acheter les nouveaux Reynolds Cryo (une piste toi ?)
Donc
1) quid des Enve sur Reynolds ? sur Corima ?
2) j'ai acheté des BBB jamais montés mais ça donnerait quoi sur Reynolds ?
3) Tu les trouves où les Enve ? chers (comme souvent avec ces amerlocs) ? quelle marques les fait et y a-t-il des copies conformes moins chères ?
Merci ;-)
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede ELRI » Sam 23 Mai 2015 17:41

seb@bes a écrit: Pas encore trouvé où acheter les nouveaux Reynolds Cryo (une piste toi ?)


http://www.evolution-cycles.com/product.php?id_product=1223
Oupss c'est l'ancien modèle :oops: désolé
ELRI
 
Messages: 255
Inscription: Mer 19 Nov 2008 09:32
Localisation: près des Vidourlades

quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede phill35 » Sam 23 Mai 2015 17:50

Et moi il faut que je prenne quoi comme patins avec les jantes filaments continue que tu vas me monter François ? Moi qui roule sous la flotte.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Doc holliday » Mer 22 Juin 2016 06:53

Bonjour,

Petit déterrage.
Sur des jantes Corima j'utilise des patins Corima et tout va bien...sur le sec.

Si j'ai déjà descendu des cols sous une pluie battante avec d'autres jantes et d'autres patins (là ou j'ai eu le moins de problèmes c'est Reynolds/Reynolds ...jantes /patins ou Bontager/Bontrager) Je n'ai jamais eu à descendre un col dans des conditions très humides avec le vélo monté Corima/Corima.

Quelles patins utilisez-vous sur des jantes Corima en montagne ? Sachant que je ne veux pas de patins qui me flingueraient les surfaces de freinage s'il ne pleut pas (je ne sais pas si cela va être possible cette année :shock: ) Donc des patins qui serraient bons sur le sec et sous la pluie.

Merci pour vos réponses
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede LionelB » Mer 22 Juin 2016 07:03

La solution consiste a passer sur des bora ou hyperon avec patins rouge campa :mrgreen: Ceci dit essayes les patins campa.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Momo_31 » Mer 22 Juin 2016 08:25

"les Swiss Top jaune sont très bien, mais en terme de durée de vie..."
Momo_31
 
Messages: 22
Inscription: Dim 5 Déc 2010 23:03

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede taupe » Mer 22 Juin 2016 08:28

Doc holliday a écrit:Quelles patins utilisez-vous sur des jantes Corima en montagne ? Sachant que je ne veux pas de patins qui me flingueraient les surfaces de freinage s'il ne pleut pas

Corima tu n'as pas le choix en fait.... Il faut les patins de la marque.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede filetta » Mer 22 Juin 2016 09:16

Tu as essayé les nouveaux patins ?
filetta
 
Messages: 497
Images: 1
Inscription: Mer 9 Juin 2010 08:12
Localisation: Ajaccio

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Doc holliday » Mer 22 Juin 2016 11:05

LionelB a écrit:La solution consiste a passer sur des bora ou hyperon avec patins rouge campa :mrgreen: Ceci dit essayes les patins campa.


Le problème c'est sur le sec... surement trop agressif :(

Momo_31 a écrit:"les Swiss Top jaune sont très bien, mais en terme de durée de vie..."


Quasi la même réponse que pour Lionel mais avec une certitude cette fois. c'est trop agressif :cry:

taupe a écrit:Corima tu n'as pas le choix en fait.... Il faut les patins de la marque.


C'est bien ce que je craignais. Merci ;)

filetta a écrit:Tu as essayé les nouveaux patins ?


Non pas encore essayé les nouveaux. Je pensais que la différence se trouvait surtout sur le côté cassant des patins. Sont-ils plus intéressant en cas de pluie ? :idea:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede lebad » Mer 22 Juin 2016 11:29

Doc holliday a écrit:
filetta a écrit:Tu as essayé les nouveaux patins ?


Non pas encore essayé les nouveaux. Je pensais que la différence se trouvait surtout sur le côté cassant des patins. Sont-ils plus intéressant en cas de pluie ? :idea:

La réponse m'intéresse car les anciens sont catastrophiques sous la pluie !!
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede seb@bes » Mer 22 Juin 2016 11:40

les nouveaux sont moins "rigides" ! je parle de la matière et de fait là où le contact jante avec les anciens était + sec (j'aime bien venant du vtt), les nouveaux sont plus mous. Finalement le patin accroche donc un peu plus sous la pluie. Je l'ai essayé en mode averse et c'était criant que le patin glissait moins sur la jante "mouillée".
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Verbal » Mer 22 Juin 2016 13:14

Sur ma winium avant que j'utilise pour les cyclos en montagne par mauvais temps j'utilise les matins campa rouge.
Ca freine bien mieux que les Corima sous la flotte et c'est bien moins agressif que les Black Prince ( ce qui ne veut pas dire qu'à long terme ça ne détériore pas la jante...)
Apres pour moi ça reste en deçà du freinage de mes meilenstein avec patins Lightweight dédiés.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Zeo » Mer 22 Juin 2016 13:40

Verbal a écrit:Sur ma winium avant que j'utilise pour les cyclos en montagne par mauvais temps j'utilise les matins campa rouge.
Ca freine bien mieux que les Corima sous la flotte et c'est bien moins agressif que les Black Prince ( ce qui ne veut pas dire qu'à long terme ça ne détériore pas la jante...)


T'es sur de ce que tu annonces?
J'avais lu un test du magasine Tour qui montrait que les patins campa font partie de ceux qui sollicitent le plus la jante car ils s'usent très peu et font donc beaucoup chauffer la jante.
A l'inverse les black prince se détériorent très vite ce qui limite la montée en température des jantes.

En gros pour absorber l'énergie, c'est soit la jante chauffe, soit le patin s'use.
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Verbal » Mer 22 Juin 2016 15:13

Sur non mais c'est mon ressenti en tout cas.
Les black prince freinent bien au début mais après leur dépôt font affreusement vibrer l'avant du velo.
Les campa rouge sont à mi chemin pour moi entre Liège et gomme et me satisfont pleinement. Par contre je ne sais pas si ils font plus ou moins chauffer ma jante.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Doc holliday » Mer 22 Juin 2016 16:11

Merci pour vos réponses. Je pense, comme le suggère Taupe, rester avec les patins Corima. Comme la fait seb@bes je vais essayer les nouveaux. Je connais le résultat avec les anciens, je ne pense pas que ce sera pire avec les nouveaux.

Avec les Reynolds et les Bontrager je ne me suis jamais posé plus de questions qu'avec des roues alu. Là, avec les Corima et sur une épreuve type EDT, je gamberge quand même pas mal.

La solution : que cette météo pourrie arrête de nous gâcher la vie ! 8-)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede filetta » Mer 22 Juin 2016 16:34

Doc holliday a écrit:
filetta a écrit:Tu as essayé les nouveaux patins ?


Non pas encore essayé les nouveaux. Je pensais que la différence se trouvait surtout sur le côté cassant des patins. Sont-ils plus intéressant en cas de pluie ? :idea:


Je n'ai que les anciens mais dès que je vois un copain qui les a montés pour rouler avec ses Viva je te dis ça

ça ne peut qu'être mieux que les anciens
ils ont dû les faire évoluer pour les conditions pluvieuses vu que tout le monde a l'air de s'en plaindre

Doc holliday a écrit:Merci pour vos réponses. Je pense, comme le suggère Taupe, rester avec les patins Corima. Comme la fait seb@bes je vais essayer les nouveaux. Je connais le résultat avec les anciens, je ne pense pas que ce sera pire avec les nouveaux.

Avec les Reynolds et les Bontrager je ne me suis jamais posé plus de questions qu'avec des roues alu. Là, avec les Corima et sur une épreuve type EDT, je gamberge quand même pas mal.

La solution : que cette météo pourrie arrête de nous gâcher la vie ! 8-)


La solution est de déménager :lol: ;)
filetta
 
Messages: 497
Images: 1
Inscription: Mer 9 Juin 2010 08:12
Localisation: Ajaccio

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Merri » Mer 22 Juin 2016 19:05

Verbal a écrit:Sur non mais c'est mon ressenti en tout cas.
Les black prince freinent bien au début mais après leur dépôt font affreusement vibrer l'avant du velo.
Les campa rouge sont à mi chemin pour moi entre Liège et gomme et me satisfont pleinement. Par contre je ne sais pas si ils font plus ou moins chauffer ma jante.


Sous la pluie j'utilise des Black Prince et bien qu'assez anciens mes patins freinent toujours aussi bien ; je les nettoie après chaque sortie et voilà. Et vraiment, ça freine, que ce soit avec des Zipp, des Corima ou des génériques. Je n'ai pas remarqué d'usure particulière sur les pistes de freinage, par contre les patins ont tendance à voir leur épaisseur se réduire assez rapidement.
Je n'ai jamais constaté ce problème de vibrations même après un paquet d'heures à monter et donc descendre sous la flotte.
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede xced » Mer 22 Juin 2016 20:29

pas de problème avec les black prince.
en revanche c'est vrai aussi qu'ils s'usent assez rapidement
Avatar de l’utilisateur
xced
 
Messages: 202
Inscription: Mer 22 Aoû 2007 17:12
Localisation: 29

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Doc holliday » Jeu 23 Juin 2016 05:12

xced a écrit:pas de problème avec les black prince.
en revanche c'est vrai aussi qu'ils s'usent assez rapidement



Sur jantes Corima aussi bien sur le sec que par une pluie battante et en descente de col ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 34 invités